Aller au contenu

Firewall et antivirus pour "UBUNTU"


kool56

Messages recommandés

Bonsoir (ou bonjour) tout le monde,

Voilà c'est fait, j'ai (fait) installé® la suite "Ubuntu" obtenue grâce à la revue "Linux" du mois de janvier 2006.

Questions:

1) comment faire pour placer un firewall?Lequel? Qu'est-ce que "ipchain" ou "ipcache"?

2) comment installer un antivirus et lequel?

Merci pour vos réponses. :crever::p

PS: mes premières impressions: l'aspect est nettement plus agréable par rapport au produit d'oncle Bill!

Il semble s'en dégager une sérénité et une humilité trop peu présente de nos jours, du moins à mon sens.

Bon, tout cela est bien subjectif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les virus sont très rares pour Linux/BSD, mais il est possible d'avoir un logicie antivirus qui permet de scanner les fichiers manuellement afin de s'Assurer que ces fichiers qui peuvent provenir de stations Windows et/ou être envoyé à un usager Windows sans vouloir l'infecter.

BitDefender Free Version (Excellent choix pour un mode client)

ClamAV (Permet de scanner les fichiers en temps réel sur un serveur de courrier Linux)

Pour le firewall, le mieux est d'essayer de connaitre IPTABLES. Lorsque tu connais la méthode pour bloquer un port... c'est presque pareil pour tous les autres et très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, je te dit welcome in the real world!

Pour ubuntu, tu trouvera sur ubuntu-fr bcp de docs pour paramétrer ton firewall, amule etc...

Un antivirus te servira surtout à scanner des partition avec windows

Perso, j'ai juste un firewall (firestarter) et j'ai eu aucun problème lié a internet depuis l'installation de linux!

bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci ppour vos réponses. Ma réaction est un rien tardive, veuillez m'en excuser. J'ai lu le tutoriel à propos de firestarter

et il m'est demandé d'ouvrir "synaptic". Où puis-je trouver cela??? Bête question, n'est-ce pas? Mais, je préfère poser une bête question que de faire une bêtise en effectuant une mauvaise manipulation. Merci à vous et à plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. je vais essayer cela " gestionnaire des paquets". Le temps de quitter le produit d'Oncle Bill...Quand, j'écris cela " le produit d'Oncle Bill", je ne puis m'empêcher de penser à ce film brother5eh.jpg

dans lequel Georges Clooney campe un personnage assoiffé de brillantine. Tonton Bill assoiffé de brillantine...son produit préféré, la brillantine surtout depuis qu'il s'est fait entarté lors de son passage à Bruxelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait un update dans synaptic pour avoir une liste de logiciels à jour.

Ou dans une console: sudo apt-get update

Puis: sudo apt-get install firestarter

Et enfin: sudo apt-get upgrade

Pour mettre le tout à jour.

Quand on voit qu'en deux lignes, on se dispense d'une recherche fasidieuse dans des menus d'un logiciel pas toujours intuitif, je me demande encore comment on peut déconsiderer la ligne de commande :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication relative aux modes graphique et/ou console. J'en suis encore au graphique pour l'heure.

Soit! J'ai été dans le "gestionnaire des paquets synaptic" et ai cliqué sur "tout mettre à jour". Firestarter n'y apparaît toujours pas. Quid ??? Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé! Dans "Ajouter des Applications", Firestarter n'est pas coché. Il y a un message en Angalis qui apparaît disant: " This program is currently not installable but should be available in the "universe" repository. Would you like to enable this repository?" Je suppose qu'il faut répondre positivement. Et ensuite que se passera-t-il? Que devrai-je faire? D'avance merci et à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez j'en rajoute une couche l'antivirus est totalement inutile j'ai un serveur (dns mail) connecté 24/24 depuis 3 ans et j'ai JAMAIS eu le moindre soucis. J'utilise clamav via amavis (super démon qui invoque spamassassin dspam et clamav) pour scanner les mails vu que j'ai des potes windowsiens a qui j'offre le mail je vais pas en plus leur offrir des virus :p.

Depuis 1991 que linux existe des rumeurs de virus on courrues mais personne n'en a vraiment vu des ses yeus vu.

Les seules failles connues sont des failles locales qui necessitent d'avoir un compte user sur la machine alors à moins que t'as mère soit une root girl et qu'elle t'en veuille tu crains pas grand chose.

Pour le firewall je pense aussi que tu peux t'en passer tranquil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé! Dans "Ajouter des Applications", Firestarter n'est pas coché. Il y a un message en Angalis qui apparaît disant: " This program is currently not installable but should be available in the "universe" repository. Would you like to enable this repository?" Je suppose qu'il faut répondre positivement. Et ensuite que se passera-t-il? Que devrai-je faire? D'avance merci et à plus.

Je me permets de reposer ma question car j'en suis encore au mode graphique et non console (même sous Windows sauf pour l'une ou l'autre manipulation en DOS). Donc que dois-je faire au juste pour avoir firestarter présent, installé et actif? Merci d e me donner, si possible, le chemin précis à suivre: Applications/Gestionnaire des paquets/etc.

PS/ En ce qui concerne les virus sur Linux, je renvoie les honorables membres aux articles traitant de ce sujet parus dans la revue " Linux Planète" n° 40 de ce mois de mars 2006. Dire et affirmer qu'il n'y en a pas du tout est erroné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé! Dans "Ajouter des Applications", Firestarter n'est pas coché. Il y a un message en Angalis qui apparaît disant: " This program is currently not installable but should be available in the "universe" repository. Would you like to enable this repository?" Je suppose qu'il faut répondre positivement. Et ensuite que se passera-t-il? Que devrai-je faire? D'avance merci et à plus.

Je me permets de reposer ma question car j'en suis encore au mode graphique et non console (même sous Windows sauf pour l'une ou l'autre manipulation en DOS). Donc que dois-je faire au juste pour avoir firestarter présent, installé et actif? Merci d e me donner, si possible, le chemin précis à suivre: Applications/Gestionnaire des paquets/etc.

PS/ En ce qui concerne les virus sur Linux, je renvoie les honorables membres aux articles traitant de ce sujet parus dans la revue " Linux Planète" n° 40 de ce mois de mars 2006. Dire et affirmer qu'il n'y en a pas du tout est erroné.

il faut mettre à jour tes depots!! ca se fais en graphique depuis synaptic.

pour les depots à rajouter, jettes un oeil sur le lien fourni par lebifteksauvage.

sinon sans tout à fais aller au niveau de la ligne de commande tu peux ouvrir le fichier sources.list tu comprendra facilement à quoi tout ca correspond.

et en gros quand tu les auras tous ajoutés (universe / multiverse, etc...) tu cliques dans synaptic sur rechercher, et logiquement tu pourras installer firestarter, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé! Dans "Ajouter des Applications", Firestarter n'est pas coché. Il y a un message en Angalis qui apparaît disant: " This program is currently not installable but should be available in the "universe" repository. Would you like to enable this repository?" Je suppose qu'il faut répondre positivement. Et ensuite que se passera-t-il? Que devrai-je faire? D'avance merci et à plus.

Salut et vbienvenue à toi :)

Si tu veux bien comprendre Synaptic et ce que tu dois faire pour pouvoir installer firestarter, tu peux te rendre ici : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/synaptic

Pour installer firestarter, c'est facile : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/firestarter

Ceci est la documentation francophone, et est d'un secours immense pour tous les débutants. Ce qui est exposé l'est de façon clair. :transpi:

http://doc.ubuntu-fr.org/ pour la documentation générale qui devrait répondre à 90% de tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...