Aller au contenu

Les caricatures de mahomet


tramway

Messages recommandés

Je donne mon avis vite fait en passant : LIBERTE D'EXPRESSION.

Ca ne leur plait pas ? Ben tant pis, on va pas crier au scandale et appeler au boycott si un musulman fustige le Christ. Comme le souligne Braveheart, le cerveau des extrémistes doit être en option...

Une caricature reflète toujours une part de vérité (c'est d'ailleurs une vérité exagérée). C'est bien sur la vérité du dessinateur qui est exposée et qui n'engage que lui, libre à nosu d'y adhérer ou pas. Mais non, cette frange de Musulmans pense posséder la voix universelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Grande indignation que celle provoquée par ces réactions réactionnaires (:byebye:) de l'Islam...

On sent l'Islam comme une doctrine de plus en plus extrémiste, où que ce soit, qui apparaît comme un repère qui a besoin de se différencier du monde occidental à mesure que la frontière entre les cultures chrétiennes (mais maintenant presque désolidarisées du culte chrétien) et les cultures musulmanes, par la mondialisation. Comme pour réagir, de façon répulsive au monde occidental qu'ils connaissent désormais mieux, les musulmans - et leurs communautés minoritaires vivant dans les pays occidentaux - veulent cultiver une identité extrémiste et conservatrice, sentant leur culte menacé.

C'est bien là tout le problème : l'Islam se sent stigmatisé et se renferme sur lui-même, cultivant la haine.

Moi qui suis plutôt nihiliste dans le sens philosophique du terme, cette folie basée autour du vent me bouleverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui liberté d'expression.

Et puis, faire un foin pareil pour quelques dessins.

A ce moment là, on aurait dû écorcher vif depuis des lustres les dessinateurs de Charlie Hebdo nan ?

Et puis, les medias dans leur immense connerie :

"On a pas le droit de représenter / caricaturer le prophète Mahomet" , nan , nan et nan, les musulmans n'ont pas le droit de le faire, et cela s'applique uniquement aux musulmans.

Et que je sache ce sont pas des dessinateurs mulsulmans à l'origine des caricatures.

Donc, que ça vexe, ça peut se comprendre, mais on ne peut pas appliquer les règles de la religion musulmane à quelqu'un qui ne l'est pas.

Pour parler des religions, et étant profondément athée, je considère qu'elles ont toutes été bénéfiques (sciences, littérature, philosophie...) mais qu'elles sont devenues très vite décadentes (inquisition, croisades & co).

Je suis pas anti-religion : je les respecte, puisque profondément ancrées dans nos sociétés, le seul truc c'est que j'ai du mal à voir la différence entre Religion et Secte, je veux dire, au commencement, ce qui est devenu une Religion devait bien ressembler à une secte (au sens un petit groupe de personnes régit par des rapports de subordination à la spiritualité commune).

Bref, c'est dommage de voir ce que sont devenues les religions, alors qu'elles ont apporté autant sur le plan de la Connaissance.

Ha si, aujourd'hui il y'a bien une religion que j'admire, c'est le Bouddhisme, de part sa passivité devant sa persécution. D'ailleurs force est de constater que sur le plan intellectuel et de la Sagesse, le Dalaï-Lama dispose d'une estime largement plus haute que le Pape.

On s'indigne de voir les US occuper l'Irak, mais on se contrefout de voir l'armée Chinoise aux portes du Potala de Lhassa.

Non en fait, c'est la race humaine qui est décadente.

Dsl chu parti en HS là p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu ca au infos hier...

car je n'etait pas bien au courant auparavant.

je me dit par moment que les religions sont une belle salop..ie.

sans ca, les kamikaze ne se ferait pas peter en pensant qu'il vont direct voir Hala. on eviterai toutes ces connerie que l'ont voi en ce moment... fanatisme au nom d'un dieu à deux franc six sous qui n'est même pas assurer que l'on soit accueilli auprés de lui...

enfin, c'est mon avis...

moi je quote mon post en vous lisant pour dire que c'est bien une belle con...ie.

est ce qu'un jour, nous allon y porter moins d'importance (du moins pour le passé) et s'entraider, et ne pas ce faire pêter. un jour ou chacun pourra vivre pénard de son coté...

m'enfin bref, ca m'enmer... tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait le plus peur est qu'aucun chef d'état/dirigeant/spirituel musulman n'a formellement condamné ces "manifestations", ni encore entendu parler de quelconque contre-manifestation de la part de qui que ce soit. Quand on suppute autant que je le vois/entends le sempiternel "oui mais la plupart blah blah blah" ca laisse à réfléchir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait le plus peur est qu'aucun chef d'état/dirigeant/spirituel musulman n'a formellement condamné ces "manifestations", ni encore entendu parler de quelconque contre-manifestation de la part de qui que ce soit. Quand on suppute autant que je le vois/entends le sempiternel "oui mais la plupart blah blah blah" ca laisse à réfléchir..

tu as mal écouté

et on ne leur a pas beaucoup donné la parole, à ceux-là, justement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande indignation que celle provoquée par ces réactions réactionnaires ( :pleure: ) de l'Islam...

On sent l'Islam comme une doctrine de plus en plus extrémiste, où que ce soit, qui apparaît comme un repère qui a besoin de se différencier du monde occidental à mesure que la frontière entre les cultures chrétiennes (mais maintenant presque désolidarisées du culte chrétien) et les cultures musulmanes, par la mondialisation. Comme pour réagir, de façon répulsive au monde occidental qu'ils connaissent désormais mieux, les musulmans - et leurs communautés minoritaires vivant dans les pays occidentaux - veulent cultiver une identité extrémiste et conservatrice, sentant leur culte menacé.

C'est bien là tout le problème : l'Islam se sent stigmatisé et se renferme sur lui-même, cultivant la haine.

Moi qui suis plutôt nihiliste dans le sens philosophique du terme, cette folie basée autour du vent me bouleverse.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon désolé je n'ai pas tout lu.

Alors voici mon avis :

La publication de ces dessins n'est pour moi pas une bonne chose. La liberté d'expression ? Elle ne veut pas dire caricaturer à tout va et écrire tout ce que l'on veut. Je précise que je ne suis pas islamiste. Mais là je comprends l'indignation face à ces dessins. Posez-vous la question : vous êtes chrétien pratiquant, vous croyez en votre Dieu. Mettez vous à leur place, Aimeriez-vous qu'on caricature votre Dieu ? Ceux qui disent que ce ne sont que des dessins, le sont peut être pour vous, mais pas pour eux.

D'autre part, la réaction à Damas a été disproportionnée. Le mécontentement ne doit pas amener à la violence, et surtout pas à brûler les ambassades... :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caricatures de Dieu tu peut en voir tout les jours : Cette semaine, les guignols de l'info ont fait cloner Jesus. Ca a pas fait tout un foin! Mais les Humanistres sont passées par là à la différence de l'Islam : La reflexion dans l'Islam n'a pas permis de séparer vraiment Etat et Religion, d'ou ( tout ) les problèmes actuels.

Il y a autre chose dans cette affaire, c'est que les caricatures sont faites pour choquer: Elles ont été publier en novembre! Et republier pour provoquer.

D'un autre coté, elles sont là pour amener la reflexion face à l'oppresion de tous ceux qui touche à l'islam dans les pays plus au nord ( Belgique, Pays bas, Danemark, . . .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caricatures de Dieu tu peut en voir tout les jours : Cette semaine, les guignols de l'info ont fait cloner Jesus. Ca a pas fait tout un foin!

Ok, ça n'a pas fait tout un foin. Donc Jésus est caricaturé, et on ne proteste pas ( pour ceux qui sont bien sûr concernés ). On caricature leur Dieu, et eux ils n'ont pas le droit de protester ? La mentalité est différente... Ce n'est pas parce que nous on ne le fait pas, que eux ils n'ont pas le droit d'exprimer leur mécontentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caricatures de Dieu tu peut en voir tout les jours : Cette semaine, les guignols de l'info ont fait cloner Jesus. Ca a pas fait tout un foin!

Ok, ça n'a pas fait tout un foin. Donc Jésus est caricaturé, et on ne proteste pas ( pour ceux qui sont bien sûr concernés ). On caricature leur Dieu, et eux ils n'ont pas le droit de protester ? La mentalité est différente... Ce n'est pas parce que nous on ne le fait pas, que eux ils n'ont pas le droit d'exprimer leur mécontentement.

Ils peuvent exprimer leur mécontentement, on est d'accord mais là c'est un peu extrème non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tsss, si tu voyais les caricatures de Jésus et du pape dans les journaux arabes ...

Montre moi-en alors. Mais même si c'est le cas, c'est parce que eux ils le font, qu'on doit faire la même chose ? On s'en sortira jamais comme ça....

Ils peuvent exprimer leur mécontentement, on est d'accord mais là c'est un peu extrème non ?

Oui bien sûr, je préfère par exemple que le chef du culte musulman réfléchisse pour une action en justice, plutôt qu'on brûle des ambassades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tsss, si tu voyais les caricatures de Jésus et du pape dans les journaux arabes ...

Montre moi-en alors. Mais même si c'est le cas, c'est parce que eux ils le font, qu'on doit faire la même chose ? On s'en sortira jamais comme ça....

on ne "doit" pas faire la même chose, on en a le droit, c'est tout, et eux l'ont aussi ...

on ne va pas poser des bombes parce qu'eux le font, c'est grotesque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha si, aujourd'hui il y'a bien une religion que j'admire, c'est le Bouddhisme, de part sa passivité devant sa persécution. D'ailleurs force est de constater que sur le plan intellectuel et de la Sagesse, le Dalaï-Lama dispose d'une estime largement plus haute que le Pape.

On s'indigne de voir les US occuper l'Irak, mais on se contrefout de voir l'armée Chinoise aux portes du Potala de Lhassa.

Bonjour,

Le Bouddhisme est surtout bien introduit dans le show-biz et est perçu comme une religion peu accaparante, ce qui en fait une nouvelle oasis pour les occidentaux en perte de repère...mais le fondateur était issu de la caste guerrière( et non seulement il ne l'a pas reniée, mais en plus y a trouvé des appuis et soutiens), les moines-guerriers du Mont Hiei étaient bel et bien des bouddhistes, tout comme les bonzes qui s'immolaient et prônaient la lutte armée...

Il faut donc éviter de tout idéaliser, d'autant plus que le bouddhisme tibétain du Dalai Lama n'est pas très représentatif des mille tendances du bouddhisme...disons que c'est celle qui s'est le mieux vendue en Occident.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le Bouddhisme est surtout bien introduit dans le show-biz et est perçu comme une religion peu accaparante, ce qui en fait une nouvelle oasis pour les occidentaux en perte de repère...mais le fondateur était issu de la caste guerrière( et non seulement il ne l'a pas reniée, mais en plus y a trouvé des appuis et soutiens), les moines-guerriers du Mont Hiei étaient bel et bien des bouddhistes, tout comme les bonzes qui s'immolaient et prônaient la lutte armée...

Il faut donc éviter de tout idéaliser, d'autant plus que le bouddhisme tibétain du Dalai Lama n'est pas très représentatif des mille tendances du bouddhisme...disons que c'est celle qui s'est le mieux vendue en Occident.....

Je sais tout ça, mais je sais pas, c'est juste que je souhaite vraiment qu'elle persiste je pense, j'ai vu pas mal de docs la dessus, et les autres religions seraient gagnantes en prenant exemple sur celle-ci, c.a.d mettre un peu de côté le spectaculaire/sensationnel/politique au profit d'un retour à la vraie spiritualité.

Ok, Hyperion m'a marqué ptet p)

Mais la religion sera le fléau du 21ème siècle (enfin 2 religions)...

Oui mais la Chine à un grand pouvoir financier... Alors, il est pas beau le monde ?

Finalement si tout venait à exploser, ça ne pourrais pas être pire.

Ouais, mais d'ici 20 ans, plus personne n'osera faire un pet de travers devant un représentant Chinois, les USA seront déjà en train de devenir une "colonie" (au sens économique) chinoise.

Aujourd'hui on peut encore se permettre de reprocher à la Chine son attitude vis-à-vis du Tibet, mais dans 20 ans on ne pourra plus, et donc l'avenir de la culture tibétaine sera scellé. Restera le Népal, mais je doute pas que la Chine se rendra compte un jour que le Népal ça devrait lui appartenir.

L'avenir immédiat, c'est l'Amerique du Sud, la Chine et l'Inde, et dans un peu moins d'un siècle ce sera l'Afrique.

Ca fait trop longtemps que l'Occident est entré en phase d'agonie. Le Moyen-Orient difficle de voir son avenir, étant donné qu'il est vérolé jusqu'a la moelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montre moi-en alors. Mais même si c'est le cas, c'est parce que eux ils le font, qu'on doit faire la même chose ? On s'en sortira jamais comme ça....

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse... Ben voui on peut jouer longtemps aux gamins si on veut. Ils veulent du respect ? Alors qu'il respectent les autres également, c'est pas plus compliqué.

Je suis français et j'ai une certaines liberté d'expréssion donc ce ne sont pas les musulmans qui vont me dire ce que je doit penser ou ne pas penser, idem pour les catho, les boudhistes et cie. Ca ne leur à pas plu ? C'est un fait, et je peux le comprendre mais arriver à des actions aussi extrèmes pour montrer sa colère c'est faire preuve de beaucoup d'immaturité et de connerie.

"Respectez notre religion" disent ils ! Ok, mais demandes à un catholique comment se passe sa vie dans les pays musulmans... et demande la même chose à un musulman vivant en France. Chez nous il y a de la tolérance et de la liberté de culte (bien ou pas bien ce n'est pas le débat) ce qui n'existe pas chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...