Aller au contenu

[CG] XFX Geforce 7800 GT


Snapcount

Messages recommandés

Bon, j ai looker mon bios de la CG sous nibitor 2.6...

...

...

et en timming j ai ca :

TIMING0: 050D1813

TIMING1: 0A01060A

TIMING2: 21240308

Je presume que c est celle en 1.6... Enfin, j espere :transpi:

Comment faire pour trouver le bon rapport timing/frequence ?

Je sais d'experience suite au flashage d'une XFX 5900XT avec un autre bios que meme avec des timings plus bas mais une frequence plus haute, on obtient souvent de meilleurs perfs dans les jeux et sur les benchs. Enfin, en general.... J'ma gourre (mais pour mon cas c etait ca) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 327
  • Créé
  • Dernière réponse
Je sais d'experience suite au flashage d'une XFX 5900XT avec un autre bios que meme avec des timings plus bas mais une frequence plus haute, on obtient souvent de meilleurs perfs dans les jeux et sur les benchs. Enfin, en general.... J'ma gourre (mais pour mon cas c etait ca) ?

Perso sur ma 6800Ultra, j'aurais tendance à dire l'inverse. Comme je l'ai dis un peu plus haut, 430/1140Mhz timings 6800GT est souvent plus performant que 440/1200Mhz timings 6800Ultra. Comme quoi les timings sont vraiment très important sur une carte graphique. C'est d'ailleurs sûrement pour cela que les dernières 6800Ultra sorties (Gainward par exemple) ont d'origine des timings de 6800GT. ;)

Comment faire pour trouver le bon rapport timing/frequence ?

bein...tester. :francais:

Tout d'abord commence par relever ton score 3DMark2003 et 2005 avec ton overclock maximum 100% stable et tes timings d'origine. Fait des benchs en condition "normal". C'est à dire en mode "Qualité" ou "Haute qualité" dans les drivers et non en mode "performance". Les résultats seront plus réalistes.

PS : D’ailleurs pour l’overclock maximum, ne fait pas du tout attention au test plus ou moins bidon des Coolbits. Ces tests sont tous sauf fiable et si vraiment ils te gênent n’hésite pas à les désactiver.

Je pense que tu peux considérer les timings que je t'ai donnée un peu plus haut comme les plus "mous" possible sans complètement tuer les perf. Surtout qu’à partir d'un moment baisser les timings encore et encore ne permet pas forcement de monter plus en fréquence.

timingsultra3ej.jpg

Ces timings sont ceux que j'ai testé sur la Leadtek 7800GTX (Samsung 1.6ns) d'un ami. Nous sommes passer des timings d'origine à ceci sont perdre le moindre Mhz en overclock mémoire max 100% stable. C'est à dire 1380Mhz. Ce qui est déjà une belle fréquence. ;)

Bon bref, installe ces timings sur ta carte, cherche la nouvelle fréquence maximum possible et refait un test 3DMark2003 et 2005.

.....la suite dépendra des résultats. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais pas des timings intermediaires en stock a tout hasard ? Je n'est pas pour but de monter au dela de 1,2 ghz pour la ram. Maintenant pour ce ki est du reglage des timings, pour moi, un 24 ou un 19 je ne sais fichtrement pas a quoi cela peu correspondre... D'ou ma demande ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais pas des timings intermediaires en stock a tout hasard ? Je n'est pas pour but de monter au dela de 1,2 ghz pour la ram. Maintenant pour ce ki est du reglage des timings, pour moi, un 24 ou un 19 je ne sais fichtrement pas a quoi cela peu correspondre... D'ou ma demande ^_^

Timings
------------

tRC: Row cycle time (Should be tRAS + tRP)
tRFC: Refresh row cycle time
tRAS: Row active time
tRP: Row precharge time

tRCDR: RAS to CAS delay for Read
tRCDWR: RAS to CAS delay for Write
tRRD: Row active to Row active

(Source: NiBiTor)

Quand à l'utilité précise de chaque timing, je ne pense pas m'être un jour posé la question....

Toutefois si c'est important pour toi, tu devrais pourvoir trouver ton bonheur sur le net. :D

------------------------------------------------------------------------------------------

Pour 1200Mhz, tes timings actuels devraient être suffisants. Si tu veux une série de timings un tout petit peu moins agressif, essai les timings "habituels" des 7800GT.

timings7800gt1mw.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas un bios en particulier a mon conseiller pour avoir des timmings pas trop agressifs mais ki puissent permettre de passé les 1,2 ghz ? N'empeche c zarb qd meme que tel kel, les coolbits me permettent pas de passé a 1,2 ghz.... o_O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Apres avoir matter qq timings sur qq CG 7800 GT differentes (et avoir constaté que c etait tjs plus ou moins les memes), j ai finalement mis les timings de le leadtek... Ok, pas de pbs, la frequence de la ram s'envole largement, en depassant sans soucis les 1,35 ghz.... Mais par contre, je perds plus de 350 points sur 3D mark 05 dans tous les cas que j'ai testé.... Finallement... Je vais ptete laissé a 1,05 Ghz tt betement... Si qq trouve une meilleur soluc chsuis preneur, car je fleurte a 7648 points actuellement, et depassé les 8000 ca serait.... Fun :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin ouep, mais du fait des timings ultra serrés niveau ram, c'est un peu dure de monter... Pis j'ai pas franchement envis de la poussée a fond dans ces conditions au detriment de la durée de vie du matos o_O... Je peux toujours monter la frequence GPU, mais si c'est pour avoir un desequilibre consequent je suis pas sur que ca serve a grand chose... J'ai flasher avec le Core à 460 au lieu de 450, mais je ne vois pas trop l'interet de monter plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En changeant juste les frequences de la carte tu doit pouvoir monter au dessus des 8000 facilement ...

+1

-------------------------------------------------------------

--> huor

Quel type de timings as-tu essayé exactement? Moins de perf à 1350Mhz?, cela semble peu probable. A moins évidemment si les timings utilisés étaient très mous. :p

Sinon pour la fréquence du core, ne tombe pas dans le panneau des paliers. Par exemple entre 446 et 472Mhz pour le core tu ne verras pratiquement aucun gain de perf. Logique puisque sur cette plage de fréquence, la fréquence des pixel pipelines reste la même. A savoir 459Mhz.

Sinon pour un changement de bios, ton bios d’origine XFX est probablement l’un des meilleur bios existant en ce qui concerne la stabilité. Les timings sont certes un peu serrés…mais comme tu l’as vu il est très facile de les changer.

PS: Fouille dans les dernières pages du topic "3DMark05 - Top 621 des Inpactiens" si tu cherches des infos sur les paliers. Shinuza et moi avons déjà bien abordé le sujet. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé ces timings la :

0A172420

0B01080B

21250A0A

470E9607

00000C1F

01FABA66

001B0119

Ok je comprends mieux. :gne:

Sauf erreur de m'a part, cela nous donne du 32-36-23-10-10-10-5.

Avec des timings aussi mous il t'aurait fallu 1500Mhz DDR minimum pour récupérer ton score à 3DMark2005. :oops:

Pour comparaison:

6800GT: 21-27-15-6-7-4-5

6800Ultra: 27-33-19-8-9-5-7

7800GT "normal": 19-27-12-7-8-5-4

7800GTX: 27-33-19-8-9-5-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin........... Le pire, c est que ce sont les timings de la XFX 7800 GT premiere revision.... Le bios vien du site MVKtech

J'vais tenter t'es timings

Attention au Timingset. :oops:

Les timings que tu me montres sont effectivement dans le bios des 7800GT mais au Timingset 6. Sur les premières révisions, les 7800GT utilisent le Timingset 5. :gne:

Tu peux vérifier le Timingset utilisé par ta carte avec RivaTuner.

"Memory type: DDR3 (RAM configuration 05)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi vi ca j'avais deja remarquer.

Bon, apres test avec tes timings, je ne trouve pas ca concluant du tout :

OC auto des coolbits ca bloque (j'ai flasher en metant la ram a 1,2 Ghz), deja c pas top.

Ensuite, l image sur mon bureau est legerement flou, donc, ca colle pas.

Meme pas tenter un 3D Mark 05... Si l'image n'est pas bonne c'est que ca colle pas tout court.

Ma conclusion : Pourquoi tenter d'ameliorer ce qui l'est deja. Apres tout, le bios XFX a l'air d'etre optimiser a mort.

Bonne année, et bonne nuit :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi vi ca j'avais deja remarquer.

Bon, apres test avec tes timings, je ne trouve pas ca concluant du tout :

OC auto des coolbits ca bloque (j'ai flasher en metant la ram a 1,2 Ghz), deja c pas top.

Ensuite, l image sur mon bureau est legerement flou, donc, ca colle pas.

Meme pas tenter un 3D Mark 05... Si l'image n'est pas bonne c'est que ca colle pas tout court.

Ma conclusion : Pourquoi tenter d'ameliorer ce qui l'est deja. Apres tout, le bios XFX a l'air d'etre optimiser a mort.

Bonne année, et bonne nuit :yes:

Ca ressemble bien à un mélange de série. Tu l'a fait comment ta modification?

Part de tes timings d'origine, et ne modifie que le tRC-tRFC-tRAS-tRP-tRCDRD-tRCDWR-tRRD.

Il est vraiment très peu probable (je dirais même impossible :oops: ) que ta carte ne support pas ces timings....vu qu'il sont moins agressif que ceux d'origine.

Pour le fait que les bios XFX soient optimisés, bien sûr qu'ils le sont. Mais XFX a optimisé son bios par rapport aux séries de timings constructeur, au type de RAM et aux fréquences d'usine. C'est à dire 1000 - 1050Mhz DDR.....

De toute façon un ami devrait bientôt commander cette carte. Je verrais bien ce que j'arrive à en faire. :gne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refais, ca marche mieux, mais, considerant qu'aucun prog d'OC ne me laisse de marge pour monter au dela, je prefere remettre le bios par defaut c'est plus sage. Je n'aime pas tirer a 100% dans le matos au risque de l'abimer... Ou pire ! Si tu arrive a trouver une meilleur soluc chsuis preneur, mais, peut etre qu apres tout, la ram est une 2.0 ns (je rappel que j ai la new version celle avec la prise alim)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant qu'on y est, on peux changer les timing avec rivatuner ? Si oui lesquels mettre pour une performance optimale avec les frequences d'origine ? (Comme je sais que t'est un pro en nVidia Ultra, j'en profite ;))

Un Pro....non non, j'ai juste quelques bases. :yes:

>> Je t'ai répondu sur le topic de 3DMark2005.

Et non, impossible de modifier les timings avec RivaTuner. :D

Remarque, ça ne devrait pas tarder. :fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mouah je suis en train de m'informer pour augmentez ces perfs, mais comme je suis novice, le temps de m'informer et de trouver des explications précises sur la démarche, ca va prendre plus de temps :transpi::mad2: .

Par contre le ventilo dés qu'un jeux est lancé est assez bruyant je trouve, limite un p'tit bruit métallique, le design est si bien réussi que ca fait iech d'y mettre un silencer 5 rev 3 pas bo du tout :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...