Aller au contenu

Pour ou Contre la CONSTITUTION de l'UE ?


KiaN

Allez-vous voter OUI ou NON ?  

300 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

euh rapidement concernant l'euro fort :

- le prix du baril de pétrole se négocie en dollar, alors que 1€ vaut 1,3dollar (actuellement) : on ne voit pas de baisse à la pompe : conclusion certains s'en foutent dans les poches...

-un exemple que j'adore : photoshopCS2 devrait etre vendu environ 599dollars aux states (si je me souvien bien). Donc si on applique la parité, on devrai l'avoir pour 500€. Résultat, il sera vendu plus de 1000€ :chinois::yes: en europe...

Conclusion : les entreprises s'en foutent plein dans les poches !!!! et parfois ca arrange le gouvernement (si prix du baril plus fort : plus de recette avec la TIPP) mais ca s'arrete la pour le gouvernenement. C'est avant tout les entreprise qui en profitent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 647
  • Créé
  • Dernière réponse

bon, j'ai pas encore de décision prise, mais je pencherais plutôt pour le non...

J'ai lu pasx mal de choses 'pour ne pas dire d'idioties) sur l'Allemagne dans ce thread, notemant sur la réunification.

La situation telle qu'elle est aujourd'hui en Allemagne, est assez catastrophique, mais rassurez-vous, pas en Allemagne de l'ouest. ceux qui pensent voter non parce qu'ils ont peur pour leur emploi, blabla, délocalisation, blabla, vous vous mettez le doigt dans l'oeil.

Moi j'ai justement peur pour les pays de l'Est.

Ce qui se passe aujourd'hui en Allemagne de l'Est, c'est dans les 30-40% de chomage... pour un pays qui à une moyenne à 10%, ça veut dire que l'autre moitié se porte pas trop mal, non?

Avec les extraits tels que je les ai lu, la future constitution offre la même chose : permettre aux grosse boîte de nos pays riche de bouffer allegrement les pays les plus pauvres ( « l’Union offre à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures et un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée ». comme le citait prog.), mais sans offrir de contrepartie au niveau social, voire même le contraire (puisqu'on encourage à privatiser un max de service publics, genre l'éducation, les hopitaux...)

J'ai envie d'une Europe soudée et unie, pas d'une Europe où le tier des habitants sont méprisés et crêvent la faim...

L'Europe, c'est avant tout une aventure humaine, pas un gros contrat financier... enfin, j'espère que tout le monde pense ça...

pour le moment, je n'ai pas vu non plus des personnes pour qui citaient les points intéressants, faudrait peut-être s'y mettre, les gars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"1.) La France referait un referendum sur une nouvelle Constitution en cas de refus de celle-ci ?"

Qui osera nous imposer une autre constitution européenne sans demander notre avis ?

"2.) Que TOUS les autres pays accepteront qu'uniquement la France les emmerde ?"

Ils n'ont pas le choix car la France et l'Allemagne sont les fondations de l'Europe.^

L'europe n'est pas une proprieté privée ...

"tous les commerçants ont monté leur prix."

Si tu avais compris tes cours d'économie sache que c'est la loi de l'offfre et de la demande. Et en changeant les taux d'interet, on aurait pu équilibrer cela.

La loi de l'offre et la demande n'a rien à voir avec la hausse des prix lors du passage à l'Euro, et vu que la BCE joue avec les taux d'interêt serait prendre exemple sur nos amis etasuniens, ce en quoi je n'aurais pas été opposé, mais ça n'avait rien à voir avec la monté des prix en France vu que pour les imports en dollars on y gagne (P-E-T-R-O-L-E), m'enfin c'est sur que les exports en patissent (à zut toi tu parles des prix en France). Enfin je suis plutôt d'accord mais cette raison-seule ne suffit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'europe n'est pas une proprieté privée ..."

Ca veut dire quoi ?

Imagines-tu une Europe sans France ?

Doit-on imposer une constitution au peuple français sans tenir compte de son avis ?

Chercher le consensus. C'est ce qui a été fait. Il est impensable que la France impose son avis à la majorité des autres pays et on tourne en rond.

Sinon pour l'Euro, on est d'accord qu'il faut :

1/ rendre l'Euro bien moins fort,

2/ limiter les pouvoirs de la BCE.

2/ Oui

1/ Non pas forcément, ça emmerde oui, mais ça en arrange d'autres. C'est plus compliqué que ça, faut pas voir ça d'un seul côté.

Le marché tu tourisme français profite par exemple allegrement du faible dollar (pour les séjours de français à l'étranger), et nous-même bénéficions fortement de ce faible dollar sur le prix de l'essence. Au final je ne sais qu'est-ce qui est le mieux à ce niveau-là, et je ne comprend pas que l'on puisse être si egoïstement catégorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chercher le consensus ?

Justement, la constitution ne favorise pas les Français.

"les séjours de français à l'étranger" ça ne représente rien face à la baisse du pouvoir d'achat ? Car si les Français ont moins de fric, ils iront moins en vacances !

"le prix de l'essence" n'a pas baissé grace à l'Euro au contraire, il augmentera toujours.

Si tu lis les analyses économiques, il faut un Euro moins fort, catégoriquement, et ce n'est pas égoiste au contraire.

"Maintenant, ce qui ne va pas du tout, c'est quand la monnaie s'apprécie en période de quasi-stagnation. Dans ce cas-là, l'appréciation de la monnaie aggrave les tendances récessives de l'économie."

"En termes macroéconomiques, l'appréciation de l'euro conduit à une perte de compétitivité des industries européennes. En termes industriels, l'appréciation de l'euro empêche l'émergence d'entreprises dans les nouvelles technologies et dans les biotechnologies."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mon père dit non, c'est qu'il doit avoir ses raisons, je suis sérieux !

Y'as un problème :yes:

Je respect les personnes qui vont voter non, car moi-même je voterais non, tout comme je respecte celle qui vote oui, mais uniquement celle qui vote en CONNAISSANCE DE CAUSE !!!!

Ta raison est comment dire.... (je m'abstient)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chercher le consensus. C'est ce qui a été fait. Il est impensable que la France impose son avis à la majorité des autres pays et on tourne en rond.

2/ Oui

1/ Non pas forcément, ça emmerde oui, mais ça en arrange d'autres. C'est plus compliqué que ça, faut pas voir ça d'un seul côté.

Le marché tu tourisme français profite par exemple allegrement du faible dollar (pour les séjours de français à l'étranger), et nous-même bénéficions fortement de ce faible dollar sur le prix de l'essence. Au final je ne sais qu'est-ce qui est le mieux à ce niveau-là, et je ne comprend pas que l'on puisse être si egoïstement catégorique.

il suffit que l'angleterre passe à l'euro, et le problème euro fort/dollar faible est réglé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça, je sais pas pour vous, mais mon avis reste malléable au fil de ce que je lis et entend, je pensais plutot non au début, là je suis carrément sur le oui, mais rien ne dit que je ne vais pas finalement changé d'avis, même si je commence à en douter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi KiaN je n'ai pas d'avis définitif, mais pour le moment le NON l'emporte.

Je pense qu'on mérite une meilleure constitution, alors pourquoi voter oui ?

On a encore du temps pour analyser, réfléchir et discuter :zarb: !

Ma conclusion pour le moment est que cette constitution favorise l'ultra-libéralisme :

-Je n'ai rien trouvé qui indique que les droits sociaux resteront après !

-Je n'ai rien trouvé qui indique que les services publiques ne seront pas privatisés après !

-Je ne comprend pas pourquoi la BCE sera verrouillée !

-Je ne comprend pas pourquoi la commission aura autant de pouvoirs !

-Je ne comprend pas pourquoi certains pays de l'Est peuvent entrer dans l'union sans satisfaire aux critères économiques !

Et ce que je vois comme conséquences immédiates, c'est la baisse des salaires et la montée du chomage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai ben quand j'ai vu le bouquin avec le texte complet dans ma b.a.l. , je me suis dis, hoo, de quoi allumer le feu ! :|:zarb:

Nan plus sérieusement, je lis déja pas le bouquin télé, alors j'vais pas me mettre a lire ca ! na mé ho !

Puis j'ai déja mon avis sur la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi KiaN je n'ai pas d'avis définitif, mais pour le moment le NON l'emporte.

Je pense qu'on mérite une meilleure constitution, alors pourquoi voter oui ?

On a encore du temps pour analyser, réfléchir et discuter :zarb: !

Ma conclusion pour le moment est que cette constitution favorise l'ultra-libéralisme :

-Je n'ai rien trouvé qui indique que les droits sociaux resteront après !

-Je n'ai rien trouvé qui indique que les services publiques ne seront pas privatisés après !

-Je ne comprend pas pourquoi la BCE sera verrouillée !

-Je ne comprend pas pourquoi la commission aura autant de pouvoirs !

-Je ne comprend pas pourquoi certains pays de l'Est peuvent entrer dans l'union sans satisfaire aux critères économiques !

Et ce que je vois comme conséquences immédiates, c'est la baisse des salaires et la montée du chomage...

et t'as trouvé quelque chose qui garantisse le contraire ? ou même qui laisse à penser que le contraire puisse se produire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neo_13 : mais quelle question naive.

Pour les droits sociaux, s'ils ne sont pas écrits, alors ils ne seront pas conservés : concurrence oblige. De meme pour les services publiques. :pleure:

Si les pays de l'Est entrent, alors concurrence directe des salaires -> baisse des salaires -> chomage etc. :non:

je trouve ce raisonement idiot et un peu trop hâtif... en allemagne de l'ouest les salaires n'ont pas baissés et le chomage n'a pas augmenté... :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allemagne de l'ouest ?

ils sont pas reunifié ?

____________________________________________

j'ai dejà mis ça dans un autre topic :

____________________________________________

dans le jt de hier soir...............

9 emploies dans un usine en alsace ons le choix :

être licencié ou aller travailler dans un usine du groupe en romanie...............................................pour un salaire de 110 € brut.........................

elle belle l'EUROPE des patrons.

je craint vraiment le pire dans les prochaines années..............

____________________________________________

alors avec la concurrence libre a l'interieure de l'europe je voit mal un entreprise française, allemande ou autre avoir des prix + bas que en romanie, bulgarie ou slovaquie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...