Aller au contenu

Pour ou Contre la CONSTITUTION de l'UE ?


KiaN

Allez-vous voter OUI ou NON ?  

300 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

  • Réponses 647
  • Créé
  • Dernière réponse
3 ) La je comprends mieux, c'est un socle commun de droit humains, mais bon, pour le moment je ne trouve rien de faramineux la dedans, c'est presque un copier / coller de la charte des droits fondamentaux...

Sur le fond, pour toute la constitution, si on avait été dans un environnement plus clément avec des dirigeants qui inspirent confiance et qui réussissent à faire ce pourquoi ils ont été élus en toute indépendace, j'aurais peut être voté oui, mais là tant au niveau national qu'au niveau européen je suis déçu, toutes les décisions qu'ils prennent sont influencées par les multi-nationales, on se retrouve avec des OGM, le conseil européen va dans le sens des brevets logiciels sans tenir compte de l'avis des parlementaires, on est même pas capable de rétablir rapidement des quotas pour l'affaire du textile chinois par exemple, et ce sont toujours les mêmes personnes qui nous gouvernent et qui nous servent le fameux : ne vous inquiétez pas ça ira mieux demain...

Dans ce contexte là je doute que cette constitution soit bénéfique pour les citoyens, par contre pour ceux qui nous gouvernent et pour les grands groupes internationaux sûrement..

La charte fondamentale n'a pas valeur de loi... En tant que signataire, tu peux t'asseoir dessus sans crainte de "contraintes extérieures". La constitution inscrit les droits de l'Homme de manière irrévoquable dans la LOI de tous les pays de l'union (la constitution inscrit également quelque chose qui n'y est pas encore dans les traités "autres" : le droit d'un état de sortir de l'Union)

Concernant les brevets logiciels, par exemple, avec la constitution, ils se cognent le problème de la codécision : le parlement européen est opposé à ce texte (ils l'ont déjà jeté), donc ça ne peut pas passer... Sans la constitution, la commission a tellement de pouvoir qu'elle peut essayer et essayer encore... La commission est TRES affaiblie par la constitution (normal, ils sont pas élu, à la commission)... Les quotat seraient beaucoup plus facile a discuter avec un président, mais surtout un ministre des affaires etrangères de l'Europe (prévu dans la constitution) et la décision plus facile à prendre à la majorité qualifié des 2/3 au lieu de l'unanimité.

Les dirigeants actuels ont été élus par nos soins... C'est éventuellement moche, mais c'est comme ça. La démocratie c'est le droit d'être con. L'avantage, c'est que ça change tous les 5 ans... (quand on ré élit pas le même 2 fois, tellement on aime).

L'influence des multinationales est assez facile quand ya qu'un seul groupe à toucher (la commisssion européenne, ou l'UMP par exemple), beaucoup moins quand le pouvoir de décision est aussi "réparti" que dans le parlement européen (à part les verts, aucun parti ne touche réellement 2 états). Etant donné qu'ils co décident avec le conseil des ministres (la commission se contentant de proposer), le risque d'emprise des multinationales est plus que restreint, quand on coupe totalement le pouvoir de décision de la commission européenne (de merde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Concernant les brevets logiciels, par exemple, avec la constitution, ils se cognent le problème de la codécision : le parlement européen est opposé à ce texte (ils l'ont déjà jeté), donc ça ne peut pas passer... Sans la constitution, la commission a tellement de pouvoir qu'elle peut essayer et essayer encore... La commission est TRES affaiblie par la constitution (normal, ils sont pas élu, à la commission)... Les quotat seraient beaucoup plus facile a discuter avec un président, mais surtout un ministre des affaires etrangères de l'Europe (prévu dans la constitution) et la décision plus facile à prendre à la majorité qualifié des 2/3 au lieu de l'unanimité.

Interessant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, disons non à la Constitution .......................................................................... française :

1) La constitution de la 5e République est ultralibérale.

2) La constitution de la 5e République n’interdit pas la peine de mort.

3) La constitution de la 5e République ne mentionne pas explicitement les droits sociaux.

4) La constitution de la 5e République ignore l’existence des services publics.

5) La constitution de la 5e République ne prévoit pas de salaire minimum.

6) La constitution de la 5e République ne fixe pas une limite au temps de travail hebdomadaire.

7) La constitution de la 5e République n’interdit pas la traite des êtres humains.

8 ) La constitution de la 5e République ne dit rien sur le clonage reproductif.

9) La constitution de la 5e République ne reconnaît pas le droit à avortement.

10) La constitution de la 5e République est ultralibérale.

11) La constitution de la 5e République ne fait pas référence à la Révolution française.

12) La constitution de la 5e République ne fait pas référence à quatorze siècles de monarchie.

13) La constitution de la 5e République ne fait pas référence au passé gallo-romain de la France.

14) Le mot « laïcité » ne figure pas dans la constitution française.

15) Le mot « solidarité » n’est pas cité pas dans la devise de la République.

16) Le mot « bleu » figure une fois dans la constitution française. C’est une constitution réactionnaire.

17) Le mot « rouge » figure une fois dans la constitution française. C’est une constitution communiste.

18 ) Le mot « blanc » figure une fois dans la constitution française. C’est une constitution non alignée.

19) Le mot « armées » est cité deux fois dans la constitution française. C’est une constitution militariste.

20) La constitution de la 5e République est ultralibérale.

21) La constitution de la 5e République ne définit pas les frontières du territoire français.

22) La constitution de la 5e République autorise l’opting-out pour l’Alsace-Moselle (régime concordataire).

23) La constitution de la 5e République ne reconnaît pas l’exception culturelle bretonne.

24) La constitution de la 5e République permet aux Corses de ne pas payer d’impôt sur les successions.

25) La constitution de la 5e République encourage le dumping social entre l’Auvergne et le Limousin.

26) La constitution de la 5e République n’impose pas l’harmonisation fiscale entre la Métropole et les départements et territoires d’Outre-mer.

27) La constitution de la 5e République ne lutte pas contre les paradis fiscaux aux marges du territoire national (Andorre, Monaco, îles anglo-normandes)

28 ) La constitution de la 5e République ne permet pas de lutter contre les délocalisations.

29) La constitution de la 5e République ne contre pas la déferlante du textile chinois.

30) La constitution de la 5e République est ultralibérale.

31) Le préambule de la constitution de la 4e République affirme « le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi », mais pas celui de recevoir un salaire. C’est un texte esclavagiste.

32) La constitution de la 5e République inclut en filigrane la directive Bolkestein.

33) La constitution de la 5e République n’interdit pas la corrida.

34) La constitution française ignore les produits bio et le tri sélectif des ordures ménagères.

35) Les valeurs alter mondialistes ne sont pas présentes dans la constitution française.

36) Le Sénat n’est pas élu au suffrage universel (art. 24). C’est antidémocratique.

37) Le Conseil constitutionnel peut censurer le Parlement (art. 62). C’est antidémocratique.

38 ) La Cour des comptes ne peut être saisie par le citoyen (art. 47). C’est antidémocratique.

39) Le Conseil économique et social (art. 69) n’a qu’un avis consultatif. C’est antidémocratique.

40) La constitution de la 5e République est ultralibérale.

41) La constitution de la 5e République ne propose pas un grand projet pour la France.

42) La constitution de la 5e République ne fera pas avancer la France sociale.

43) La constitution de la 5e République a été rédigée par un groupe de technocrates non élus.

44) La constitution de la 5e République ne peut être révisée à l’initiative populaire.

45) La constitution de la 5e République n’a pas été validée par l’Académie française.

46) La constitution de la 5e République est un recul social par rapport à celle de la 4e République.

47) La constitution de la 4e République est un recul démocratique par rapport à celle de la 3e République.

4icon_cool.gif La constitution de la 3e République est un recul romantique par rapport à la celle de la 2e République.

49) La constitution de la 2e République est un recul moral par rapport à la constitution de la 1e République.

50) La constitution de la 5e République est ultralibérale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien qu'il allait revenir ce topic :transpi:

De toutes façon la question peut se résumer tel que : Etes vous pour ou contre un compromis qui ne va pas que dans un sens Franco Français point.

Après oui ou non chacun verra midi à sa porte une fois que les dés seront lancés et qu'il sera l'heure d'assumer un choix ou l'autre :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Que voter? Honnêtement je ne sais pas ce que je vais faire demain.

Plus je relis cette constitution et plus j'ai l'impression que c'est du vent pour tout ce qui concerne les droits fondamentaux et le social. Elle n'oblige à rien, ne donne pas de cadres. D'un autre coté, les aspects économiques et libéraux sont gravés dans le marbre (et souvent déja appliqué). Normal, l'ancien nom de l'UE c'est quand même communauté économique Européenne.

Le problème, c'est qu'on a essayé d'en faire un "package" eco-politico-social à la va vite. Faire s'entendre les gens (comprendre les dirigeants) sur le commerce c'est assez facile. Les faire s'entendre sur les politiques et la politique et tout ce que ça implique, c'est plus délicat. Résultat, on ne froisse personne, on fait dans la demi mesure. Par exemple, le droit à l'avortement est interdit en pologne et Irlande? On ne parle surtout pas de ça. Bref, on reste dans le vague, le flou. Cette constitution manque de couilles. On avait l'occasion de faire progresser l'Europe au plan des idées, de la liberté etc... Mais non il faut compter avec les réac', les interets particuliers de chacun etc... au final que dalle. De belle phrases. Mais rien derrière.

Un truc marrant: une phrase sur la défense des consomateurs... Des pages entières sur les règlements économiques. Amusant.

D'un autre coté n'est ce pas une occasion, un tremplin? Je ne sais pas. Selon moi, il aurait fallut faire une constitution AVANT d'intégrer 10 pays aux revenus franchement faibles et aux idées pas franchements reluisantes dans certains domaines. Voir comment ça se passait à 15. si le truc était viable. Et ensuite intégrer tout ce petit monde. alors on va me sortir l'argument de l'espagne. Certe, mais l'Espagne en 1986 ce n'est pas la Pologne d'aujourd'hui. Et surtout, on a pas intégré 10 pays "pauvres" d'un coup. 10 pays qui sont fortement influencé par les USA... En gros 10 pays avec l'économie du Portugal d'il y a 20 ans et les idées de l'Angleterre de la même époque... Génial.

On a voulu aller trop vite dans tout ça... Et pourquoi? La peur. La peur de l'étoile no... Heu non c'est pas ça. La peur de la monté en puissance de la chine et des USA. Et quand on réagit par peur on fait des conneries. Là, ils en ont fait une.

Alors oui ou non? Humm humm... Je crois que quoi qu'on vote, on l'aura dans le dos... Si on vote oui, on va s'en prendre pour 50 ans d'ultra liberalisme constitutionel. Si on vote non, on risque de nous le faire payer cher. Pas mal de pays en veulent à la France en europe. (A cause des subvention agricoles, de certaines déclaration de Chirac pendant la guerre de 2003 etc...).

D'un autre coté, on est quand un des pays les plus important de cette europe et un carrefour important. Donc les rétorsions risque d'être mesurées.

quoi qu'il en soit, il aurait été plus démocratique de faire voter TOUTS les européens. Pour une constitution démocratique et européenne ça commence bien, faire un vote européen et pas national... Mais bon, pour les gouvernant ont à le choix entre OUI et OUI... donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peur de la monté en puissance de la chine et des USA. Et quand on réagit par peur on fait des conneries. Là, ils en ont fait une.

Je crois que tu as raison, selon le peu que je sache vu d'ici.

Si on vote non, on risque de nous le faire payer cher. Pas mal de pays en veulent à la France en europe.

Dommage de penser lors de votre vote à une éventuelle punition :resolu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout les commentaires sont qua meme unanime pour dire que ce texte ne sauvegarde en rien les classes + defaveurisées.

Je suis daccord avec gronky pour dire que l'entrée massive des tous les pays de l'est n'as rien de planifié.

Pour ma part je dirais que ça rien de bon pour les emplois dans nos pays, soit disant riches ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'aie pas peur de tes choix, Regrette juste un lendemain sans conséquences
Les batailles les moins glorieuses ne font pas les victoires les plus trompeuses

aprè comme j'ai lu précédament, chacun verra midi à sa porte :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Façon ce n'est qu'un référendum et en face on à une bande de tétus au gouvernement.

La constitution passerat avec l'aval du Gouvernement et de Chirac que se soit le oui ou le non qui l'emporte seul le discours changerat pour nous faire passer la signature ou la ratification seul au cas le gouvernement Raffarin risque de patir en cas de passage du non.

On va avoir droit au cas à un discours bien tourné "Françaises, Français je vous ai compris sur la question oui/non à la Constitution Européenne (derrière sur écran écrit en grand OUI 42%, en plus petit NON 58%) vous avez décider la dissolution du gouvernement Raffarin, bon moi je vais prendre un avion pour ratifier la constitution et fêter la victoire des 42% du oui en France. Françaises, Français je suis à votre écoute et je vous ai compris!! :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagis a la volée à 2/3 trucs que j'ai lu ...

Une coinstitution faite trop vite... oui enfin ça fait 4/5 ans que c'est sur le tapis et c'est pas bouclé avant 2006 hein...

Une constitution ne sert pas à favoriser une classe ou l'autre, elle donne des orientations globales, à ce que je sache la constitution Française ne dit pas "Fuck les riches, si un mec comme Raffarin est proposé comme 1er Ministre c'est anti-constitutionnel...". De plus on ne répetera jamais assez que ce texte est un PREMIER texte du genre (hormis les traités mais ça n'a pas la même ampleur non plus) qu'il sera comme ts les précédents textes amené à EVOLUER et que dire non revient à dire on ne veut pas de ce texte donc on en refait un autre et avec tous les nouveaux entrants qui pour le moment se foutent du social car ils veulent sortir leur pays de la merde, un meilleur traité ben c'est pas gagné les gars. Mais bon là c'est une question de point de vue et chacun sa dose d'utopisme.

Concernant les méchants des pays de l'est qui vont violer nos femmes avant de voler nos emplois je vous rappellerai que notre pays est en manque de main d'oeuvre car les secteurs du batiment et de l'hotellerie sont en manque de 450 000 emplois. De plus lors de ttes les précédents expériences du genre on a prouvé que l'entrée de nouveaux pays bénéficiait à nos pays plus qu'à eux.

En effet, même si un secteur vient à mal se porter face à la concurrence, les autres secteurs de l'économie se voient boostés en masse par l'importation massive de ces pays qui désirent notre savoir faire et nos technologies, car ils veulent notre niveau de vie et notre qualité de service social. Alors oui le dumping leur profite dans un premier temps mais c'est aussi la vie. Si vous étiez polonais et qu'on vous propose un bon salaire pour faire bouffer votre famille vous pensez vraiment que vous seriez tant une salop que ça ???

Mais bon là on est du côté du Français pépère qui ne veut pas de changement. Je vous rappelle que vous qui ne voulez pas de perte d'emploi que vous seriez heureux de voir les maisons de disque disparaitre au profit d'un systeme de distribution et de promotion totalement géré par les artistes... C'est une évlution souhaitable du marché face à une concurrence d'une nouvelle technologie qui rend obsolète des acteurs...

Alors quand pascal vient se défendre a la TV pour ne pas perdre son taffe et son business, et que vous vous dites "Va crever toi c'est trop cher mes CDs" pensez aux couturière et dites vous que vous devriez vous dire la même chose pour elles alors... Comme quoi la morale est relative en ce bas monde.

Alors non la constitution n'est pas parfaite d'un point de vue Franco Français, normal ce n'est pas une constitution Francaise. C'est un compromis commun de 25 pays qui croient en l'avenir pour leur développement face aux différentes puissance en mouvement dans le monde, c'est un compromis pour que tout le monde ait une chance, l'Europe est une chance, ne dites pas non sous prétexte que ce texte n'a pas été écrit selon vos envies car dans un compromis tout le monde y perd un peu mais le plus important c'est qu'au final, tout le monde y gagne :)

PS : Oubliez pas que le vote a 25 sans la majorité qualifiiée sera un bordel sans nom et que pour faire passer du social avec les majorités en place ça ne sera franchement pas facile...

A bon entendeur, à ce soir :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rajout : Chirac ne ratifiera jamais si le non passe. Et raffie dégagera quoi qu'il se passe. Il est fatigué, malade, usé et je pense même que c'est lui qui a incité Chichi à finalement le virer vu que c'est comme d'hab un changement de 1er ministre qui fait croire à un changement de politique. De plus le gouvernement actuel a fait passé pas mal de saloperies (Perben powa) donc changer l'équipe ça fait passer la pillule + vite..

La seule chose qui puisse arriver d'exceptionnelle si le non passe c'est l'éventualité de Sarko 1er ministre pour relever la base. Les amateurs apprécieront, moi perso je vais aller monter pcinpact.ca :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...