Aller au contenu

Pour ou Contre la CONSTITUTION de l'UE ?


KiaN

Allez-vous voter OUI ou NON ?  

300 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

  • Réponses 647
  • Créé
  • Dernière réponse

oui, ben je veux bien être un débile heureux, mais le chomage, il ne se trouve pas dans la partie ouest... si tu regarde une carte de la répartition du chomage en allemagne, tu va vite comprendre ce que je dis...

c'est marrant les gens qui n'ont aucune notion de moyenne :mdr:

alors avant de me traiter de débile heureux, fais marcher un peu le trou béant qui existe entre tes deux oreilles, au lieu de resortir toujours les même lieux communs :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, et pour enfoncer le clou, je te donne les chiffres du chômage dans l'ex allemagne de l'ouest : 0,088893007 et dans l'ex allemagne de l'est : 0,19531755 pour 2004

(http://www.destatis.de/basis/e/erwerb/erwerbtab3.htm et http://www.destatis.de/basis/e/erwerb/erwerbtab4.htm )

alors avant de me traiter de crétin des alpes et de pleurnicher sur ta pauvre petite vie minable, aprends à réfléchir... :mad2:

les emplois à l'ouest ne sont en rien menacés par l'ouverture à l'ouest, c'est plutôt le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voterai oui, même si je n'ai pas encore lu la constitution (ils doivent me l'envoyer normalement) :francais:

- La Constitution trop libérale, je m'en contrefous, elle est pas plus libérale que la CECA en son temps que je sache (et vu que le libéralisme est le système mondial, je vois pas pourquoi l'Europe ne serait pas libérale).

- Pas assez social ? Surement, mais si elle l'était plus on trouverai encore qu'elle n'est pas assez sociale.

- La Constitution ne sera pas pleinement appliquée avant une bonne dizaine d'années, il faut donc voir a long terme, voter Non freinerai et surtout affaiblirai les chances d'une Europe Unie.

- Le Faux-Débat Oui-Non me gonfle sérieusement dans la mesure où une grosse majorité du Non vote contre le gouvernement où pour des raisons qui n'ont STRICTEMENT rien a voir avec la Constitution : Chômage, politique Intérieure etc (y'avait qu'a voir certaines questions lors de l'emission de Chirac, affligeant).

- Les faux arguments de Le Pen / De Villiers et la soif de popularité de Fabius/Mélanchon m'incitent à voter oui. Le PC a des idées nobles mais utopiques.

- Enfin, surement ma meilleure raison de voter oui : si tout les pays, y compris les anglais, votent oui, alors on passera VRAIMENT pour des cons ! Surtout si les anglais votent oui ! Dans un tel cas de figure le changement de nationalité serait une solution

:byebye:

Enfin bon, ça aurait été moi, je me serai pas emmerdé à faire un Référendum : pas en France en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorinc :

c'est toi qui a commencé a dire que mon raisonement était idiot.

"oui, ben je veux bien être un débile heureux,"

non imbécile heureux nuance.

"mais le chomage, il ne se trouve pas dans la partie ouest... si tu regarde une carte de la répartition du chomage en allemagne, tu va vite comprendre ce que je dis..."

"les emplois à l'ouest ne sont en rien menacés par l'ouverture à l'ouest, c'est plutôt le contraire."

T'es bouché ou quoi ? Le chomage à l'Est se répercute à l'Ouest car les Allemands de l'Est émigrent à l'Ouest. Et ensuite l'Allemagne est réunifiée, donc le chomage touche toute l'économie allemande, car l'Etat doit prendre en charge tous les chomeurs, et ce sont TOUS les Allemands qui paient. Alors arrete tes distinctions Est/Ouest sans aucun sens. C'est toute l'Allemagne qui paie pour la réunification et elle la paie très cher.

"avant de me traiter de crétin des alpes "

je ne l'ai pas fait, mais tu le mérites peut-etre ?

Valgarv :

"La Constitution trop libérale, je m'en contrefous,"

on peut etre à la fois libéral et social.

" voter Non freinerai et surtout affaiblirai les chances d'une Europe Unie."

Non

"si tout les pays, y compris les anglais, votent oui, alors on passera VRAIMENT pour des cons ! "

ça ne sera jamais le cas, les Pays-Bas votent non.

"ça aurait été moi, je me serai pas emmerdé à faire un Référendum : pas en France en tout cas."

tu ferais un bon dictateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir fait un Référendum c'est le meilleur des choix, car sinon l'Europe n'aurait aucun légitimité.

Je ne demande pas une démocratie athénienne, mais que l'ensemble des Français, et meme des Européens donnent leurs avis.

Tiens si on demande aux Hollandais, ils sont contre. Les Danois ne sont surement pas pour ! Les Anglais pareil. Les Espagnols ? Les Italiens ? Les Allemands ? A mon avis le non aurait gagné...

Alors ils ont choisit de demander aux Français qui sont les plus impliqués et qui adorent l'Europe. Mais on ne peut pas tout imposer meme aux Français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné le climat social actuel je pense franchement et sans honte que ce référendum est une pure connerie, tant pis si ça fait de moi un dictateur : au moins, je peux regarder la télé/écouter la radio/lire le journal sans entendre parler de ce faux-débat.

Que le non passe, avec un climat social au beau fixe dans 2-3 ans ils pourront sortir une Constitution plus mauvaise qui aura toute ses chances de passer :non:

Les USA doivent se réjouir de la situation en fin de compte. Si on prend la Turquie ils auront tout gagné ;)

Enfin je maintiens, si les anglais votent oui et les français non notre image va en prendre un coup :francais:

Ha question, la Constitution qu'on est censé recevoir par la poste contient-elle uniquement les Articles ou bien les articles ET les annexes ? (un collègue abonné au PCF m'a suggéré de bien lire les annexes, il est un peu aveuglé par ses idées mais s'il dit de lire les annexes c'est qu'il y a une raison :D )

Avoir fait un Référendum c'est le meilleur des choix, car sinon l'Europe n'aurait aucun légitimité.

La CECA / CEE / EURO il me semble pas qu'il y ai eu de référendum (sauf euro pour les pays refusant la monnaie), il est où le problème de légitimité ?

A part étendre le foutoir français a l'Europe, je vois vraiment pas à quoi sert ce référendum (à part monter sa côte de popularité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valgarv :

que le climat social soit bon ou mauvais, c'est une bonne idée que les Français puissent s'exprimer sur un sujet aussi important. Ce n'est pas un faux débat : si ça ne t'interesse pas, alors que fais-tu ici ?

"si les anglais votent oui et les français non notre image va en prendre un coup"

Où as-tu vu que les Anglais voteraient oui ? Tu délires. Les Anglais ne voteront jamais oui, ni meme les Hollandais et j'en passe.

"La CECA / CEE / EURO il me semble pas qu'il y ai eu de référendum (sauf euro pour les pays refusant la monnaie), il est où le problème de légitimité ?"

Mieux vaut tard que jamais. Et on nous a déjà fait plein de promesses avec l'Europe, la CEE, l'Euro etc. C'était une vraie utopie, un pari infaisable. Tout le monde voulait y croire tellement les promesses étaient énormes.

"A part étendre le foutoir français a l'Europe, je vois vraiment pas à quoi sert ce référendum (à part monter sa côte de popularité)."

A bon les Français sont des fouteurs de merde ?

Si tu trouves que les Français sont incapables de réfléchir ou de voter, alors tu es un vrai *$# (ok je me retiens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves que les Français sont incapables de réfléchir ou de voter, alors tu es un vrai *$# (ok je me retiens).

Quand on voit le nombre de personnes qui parlent de problèmes de compétence nationale dans les débats sur la Constitution alors oui je me pose des questions sur la capacité des français à voter sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valgarv :

quel arrogance de te croire plus intelligent que les Français. :ouioui:

La constitution concerne les problèmes des Français, et des Européens : il aurait meme fallu un referundum européen (qui aurait surement vu la victoire du non).

Et les problèmes de compétence nationale y sont évidement inclus, car le role de l'Etat sera dépendant du conseil de l'Europe ! Beaucoup de problèmes nationaux comme les services publics et les droits sociaux etc. dépendent de cette const. L'avenir de la France et de l'Europe y sont en jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les problèmes de compétence nationale y sont évidement inclus, car le role de l'Etat sera dépendant du conseil de l'Europe ! Beaucoup de problèmes nationaux comme les services publics et les droits sociaux etc. dépendent de cette const. L'avenir de la France et de l'Europe y sont en jeu...

Donc tu n'as pas lu la constitution... Le débat peut donc s'arreter, puisque de toute évidence, tu vas voter non sans avoir lu le texte, et que tu te fondes donc sur ce que dis la télé/la radio/les amis/le journal qui de toutes façons ont toujours raison et savent beaucoup mieux que moi/nous et même que ce texte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neo_13 :

Encore un arrogant (c'est la tournée ?) : si tu me dis que tu as tout lu et tout compris, qui te croira ?

Ca fait plusieurs semaines que j'essaie de comprendre le texte sur http://constitution-europe.hautetfort.com/...texte_integral/ ...

Je me fonde sur tout ce que je lis ou entends, par tous les moyens de communcation (radio, tv, journaux, internet, amis, ...) : c'est plutot signe de mon ouverture d'esprit et de mon envie de comprendre. Je ne détient pas la science infuse, et mon avis n'est qu'un simple avis : peut-etre je me trompe ? Je ne suis pas encore sur de ce que je vais voter.

Si tu veux ajouter un commentaire (constructif stp), et donner ton avis, tu es le bienvenu, mais arrete de croire ceux qui votent non sont des gens incultes ou incapables de réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La représentation des citoyens

Le renforcement de la démocratie représentative constitue un élément central de la démocratisation de l’Union.

Les pouvoirs du Parlement européen sont étendus :

En matière législative : le pouvoir du Parlement européen est étendu à une quarantaine de nouveaux domaines : le Parlement européen devient donc un véritable législateur aux côtés du Conseil des ministres qui représente les Etats membres de l’Union ; à titre d’exemple, le pouvoir de légiférer du Parlement européen s’étend au contrôle des personnes aux frontières, aux dispositions régissant l'accueil et le traitement des demandeurs d'asile, ainsi qu’à la lutte contre l'immigration clandestine. Précisons aussi que les nouvelles compétences reconnues à l'Union font toutes l'objet d'une procédure de codécision et impliquent donc le Parlement européen ; au total, cela ajoute 8 nouveaux domaines où intervient le Parlement européen

- le sport (programmes d'incitation et d'encouragement) ;

- la protection civile ;

- la propriété intellectuelle ( qui concerne par exemple l’adoption du brevet communautaire) ;

- l’espace (programme de recherche et de coopération universitaire)

- la coopération administrative (programme de formation des fonctionnaires) ;

- les mesures nécessaires à l'usage de l'euro ;

- les sanctions financières contre des personnes ou des groupes criminels (gel des avoirs des groupes terroristes) ;

- et l’énergie (la sécurité de l'approvisionnement énergétique ou encore les programmes d'économie d'énergie).

En matière budgétaire : le Parlement européen se voit reconnaître un droit de décision égal à celui du Conseil des ministres, notamment pour l’adoption de l’ensemble du budget annuel (alors que le Conseil a aujourd'hui le dernier mot sur les dépenses dites « obligatoires » qui représentent une large part du budget européen et qui comprend à titre d’exemple le budget agricole) ;

En matière de contrôle politique : le Parlement européen élira le Président de la Commission qui sera proposé par le Conseil européen (qui réunit les Chefs d’Etat et de gouvernement), après s’être concerté préalablement avec le Parlement qui devra tenir compte des résultats des élections européennes et de la majorité sortie des urnes. Cela doit conduire à politiser les élections européennes et donc à donner du poids au vote des citoyens européens qui pourront dès lors influencer le cours de la vie politique européenne.

Avec la Constitution, le Parlement européen, qui est la seule institution communautaire à être élue au suffrage universel direct, voit donc ses pouvoirs et son poids politique au sein du « triangle institutionnel » (qui désigne la Commission, le Conseil des ministres et le Parlement européen) considérablement élargis.

Déjà, aucune mention d'un quelconque conseil de l'europe...

Et aucune mention qui affecte à un pouvoir européen un rôle dans les services pûblics (a part un rôle de formation pour assurer une interropérabilité) ou dans les droits sociaux... C'est noir sur blanc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valgarv :

quel arrogance de te croire plus intelligent que les Français. rouge.gif

Tu t'aveugles tout seul, je fais juste un constat de ce que je peux voir/lire/entendre sur le débat.

Je fais peut-être une connerie de voter oui (l'avenir le dira), mais le camp du Oui m'apparait BCP plus uni que le camp du non (que je trouve nébuleux).

On pourrait parler du camp du Oui et DES camps du Non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis planté : il s'agit de commission européenne et non conseil européen.

A propos du service public : J'ai encore passé plusieurs heures à analyser les articles :pleure: Je me suis rendu compte des erreurs d'interprétations et des ragots que certains du non répandent.

1/ Les services publics sont appelés « Services d’intérêt économique général » (SIEG) :

ceux qui votent non disent : ce qui semble etre une régression.

ceux qui votent oui disent : cette notion est plus précise que celle de « services publics ».

2/ Article II-96 : chaque état choisit comme il veut, mais sous controle de la Commission.

3/ Article III-122 : les états financent les SIEG, mais "sans déconner avec le fric".

4/ Article III-166 : les SIEG sont soumis aux règles de la concurrence.

ceux qui votent non disent : ça favorisera la privatisation (ce qui est stupide et faux..)

ceux qui votent oui disent : cela existe déjà avec les appels d'offres à des boites privées pour faire du service public, ça évitera les fausses offfres et les copinages.

5/ Article III-167 : ceux qui votent non disent : les aides de l'états aux SIEG sont interdites (ce qui est stupide et faux..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4/ Article III-166 : les SIEG sont soumis aux règles de la concurrence.

ceux qui votent non disent : ça favorisera la privatisation (ce qui est stupide et faux..)

ceux qui votent oui disent : cela existe déjà avec les appels d'offres à des boites privées pour faire du service public, ça évitera les fausses offfres et les copinages.

Vous qui avez Internet par l'ADSL, n'oubliez pas France Telecom :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde uniquement Canal+ (Zapping/Guignols/Vrai Journal pour les infos) et la 5 quand je sais pas quoi faire.

J'ai regardé 2/3 fois le parlement sur Fr3 : ça donne pas envie d'être citoyen, ces gamins qui se chamaillent à l'assemblée n'ont pas compris qu'ils étaient responsables de 60 million de personnes apparemment. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eeek2:  :eeek2:  :eeek2:  :zarb:  :zarb:

pas bien terrible comme chaine..........................

Ah bah ça y a pas de films d'action :eeek2:

J'ai regardé 2/3 fois le parlement sur Fr3 : ça donne pas envie d'être citoyen, ces gamins qui se chamaillent à l'assemblée n'ont pas compris qu'ils étaient responsables de 60 million de personnes apparemment.  :transpi:

C'est bien vrai ça :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...