Aller au contenu

Pour ou Contre la CONSTITUTION de l'UE ?


KiaN

Allez-vous voter OUI ou NON ?  

300 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • Réponses 647
  • Créé
  • Dernière réponse

Chanson pour la fête des mères 2005 ...

Ah vous dirai-je, maman

Ce qui cause mon tourment

On veut que pour votre fête

Un "oui" dans l’urne je mette

Moi, je préfère le "non",

En voici quelques raisons.

Pour faire une Constitution,

Il faut de la concision.

Un traité de deux cents pages,

400 articles et davantage...

Si on veut tout lire avant,

On en a bien pour un an.

Une vraie Constitution,

Des peuples est la protection :

Garantir les grands principes

Et les libertés publiques.

Les mêmes droits pour chacun,

Car nous sommes tous des humains.

Or que raconte ce traité

Plein de générosité ?

Il dit que la concurrence

Est le sel de l’existence.

Et si tu n’es pas d’accord,

Tu te tires ou bien t’es mort.

çui qui a des capitaux

Va où on n’paye pas d’impôts

Mais si tu es au chômage

Tu as bien des avantages

Car tu peux chômer aussi

Dans tous les autres pays.

Le mot "solidarité"

N’est qu’une fois dans le traité

180 fois l’mot "banque"

Et l’marché, c’est pas c’qui manque...

Liberté des capitaux,

Et merde pour les droits sociaux.

La paix n’est pas une valeur

Ni un principe fondateur.

Faut renforcer l’militaire

Pour défendre les frontières.

Contre l’Europ’ des canons

Ensemble il faut dire "non"

La banq’central’nous dira

C’qu’on doit dépenser ou pas.

Le diktat de la finance

ça c’est d’la bonn’gouvernance

À bas les régulations,

Vive la privatisation.

La compétitivité,

C’est c’qui compte dans ce traité.

L’Europe est une entreprise

Nous sommes tous des marchandises.

Si on veut pas en crever

Va falloir se révolter.

Alors ma très chère maman

Vous que j’aime tendrement,

J’voudrais que pour vot’fête

L’peuple ne fasse pas la tête.

Donc ce jour là nous irons

Tous ensemble voter "NON"

paroles : Irène Ruszniewski 29 mars 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli poème, d'ailleurs, j'ai bien cru que c'était toi qui l'avait rédigé... avant de lire le nom de l'auteur.

Mais ça ne me fera pas changer d'avis : je suis pour le OUI. :-D

Mais bon, j'ai que 14 ans, alors le 29 mai, je resterai chez moi et je verrai mes parents partir à la mairie, et moi je devrai me contenter de regarder la soirée électorale. :yes:

Et que ceux qui pensent qu'à mon âge, on ne peut pas avoir d'idées politiques aillent se rhabiller car, il y a des gens de 30 ans bien moins matures que des adolescents comme moi (bon je voulais éviter de me vanter mais j'ai la flemme de rédiger un zoli texte pour faire croire à une quelconque (fausse) modestie :francais: ).

Enfin, j'espère que dans cette géniale communauté qu'est PC INpact, persone n'est assez con pour faire l'amalgame "jeune = con"... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, j'espère que dans cette géniale communauté qu'est PC INpact, persone n'est assez con pour faire l'amalgame "jeune = con"... :|

Dis qu'on est tous vieux tant que t'y es :yes:

La Politique, c'est comme le vin, ça saoule...

Et j'ai toujours cette infinie flemme d'aller chercher ma carte d'électeur...

On en mange tous les jours... et pas des bonnes... entre les salaires de députés, payés à dormir à l'assemblée... ou les appartements, voitures de fonction, à droite à gauche, etc et j'en passe...

J'ai hâte de voir la suite moi aussi tiens...

J'ai toujours pas voté au sondage, et je voterai pas... j'ai même pas envie de voir les résultats... oui, je suis un sceptique, je m'en fous, et j'ai plus important à penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la constitution européene est a mon avis plus libérale que sociale.

ce qui veut dire que l'ont va encore se faire mettre pour ce qui est du logement ,des salaires,des allocations sociales, etc......

en quelque mots ,il y aura des riches plus riche et des pauvres plus pauvres.

avant vous aviez trois classes sociales ,la classe des pauvres, la classe moyenne et la classe des riches ,et bien a mon avis il n'y aura plus que deux classes socales ,les riches plus riche et les pauvres dans lequel la classe moyenne (c'est a dire la majorité d'entre nous)sera venue s'intégré et grossir cette classe servant juste a remplir les caisses de l'etat quel qu'il soit par de nouvelles taxes en plus de celle que l'on a déjà.

depuis l'europe le pouvoir d'achats de tout un chacun a perdu +-20% .on doit baser vos salaire sur vos pays voisin pour avoir une egalite ,mais ce que nos chere decideur oublie (trop souvent et volontairement) c'est que la taxation de chaque pays est différente sur les salaires( a salaire horaire egal il y a parfois jusqu'a 250 voir 300 € de difference au bout du mois), et pour moi il n'y aura jamais d'egalité entre les pays a ce niveau là de meme que sur les taux de tva qui sont fort différent d'un pays a l'autre,mettre les taux de taxation et de tva le meme pour tout les pays d'europe ferait chuter le pouvoir d'achat de certain pays de +- 15% supplementaire et ferais baisser les rentrée de leur vache a lait qu'est le peuple ouvrier /employe

donc pour moi c'est un non categorique a cette constitution là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un example ce soir, chez metzeler ( pieces automobiles ), délocalisation d'une part de la production en pologne.............. :francais:

l'excuse de la direction : si c'est pas nous c'est un autre qui va le faire................................merci l'europe !

au revoir ......bild_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un example ce soir, chez metzeler ( pieces automobiles ), délocalisation d'une part de la production en pologne.............. :transpi:

l'excuse de la direction : si c'est pas nous c'est un autre qui va le faire................................merci l'europe !

au revoir ......bild_3.jpg

Ce qui montre bien que la constitution n'a rien à voir dans le probleme des délocalisations : Elles ont lieu, même sans la constitution... Et que dire de ceux qui délocalisent au maroc ou en chine (qui ne sont, ni l'un, ni l'autre des membres de l'UE)...

Je commence à en avoir ras-le-bol de ce débat de merde sur la constitution (débat général, pas uniquement celui ici). Les Oui disent : "faut dire oui sinon on est ridicule" ce qui est vraiment très con comme argument. Les Non disent :"On veut pas de la Turquie ni de Bolkestein, ni des délocalisations" Ce qui est encore plus, puisqu'aucun de ces problèmes n'a quoique ce soit à voir avec cette constitution !

Tous ce qui se passe de plus libéral actuellement continuera de se passer sans l'ombre d'une possibilité d'entrave si on dit non. Par contre rien ne garanti que ça s'améliore si on dit oui, mais 1) c'est possible et 2) ca ne peut de toute façon pas empirer puisque c'est figé par le traité de Nice (et par la constitution, du coup) et que pour le modifier, ca devient du ressort exclusif du parlement à la majorité qualifié des 2 tiers...

Bref, pour résumer, sur les problèmes des délocalisations, le TCE n'apporte aucune nouveauté, ni dans un sens, ni dans l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ce que les hommes politiques font pour vous bourrer le crane pour que vous alliez DOCILEMENT voter oui .

Avec l'argent public, la propagande, c'est beau !!

Et le pire c'est que ça marche avec certains esprits faibles qui avvalent tout ce qu'on leur dit.

On est pas des moutons ? reste à le prouver ?... le 29 mai.

propagande.jpg

Affiche photographiée à lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pas des moutons ? reste à le prouver ?... le 29 mai.

Argument encore plus idiot que le "si on vote non on aura l'air ridicule"... Pourtant il y avait du niveau...

Est-ce que les hommes politiques qui nous gouvernent (car ils sont élus, dans le respect de la constitution française qui a été voté en 1958, et dans le cadre fixé par la loi qui a été voté également) ont l'interdiction formelle d'avoir des idées justes et bonnes ? Est-ce parce que le gouvernement (que j'ai élu, même si je n'ai pas forcément voté pour eux... C'est ça la démocratie) est forcément incompétent et idiot (et donc, les français encore plus puisqu'ils les ont élus, mais c'est pas le débat, là) ? Est-ce que le gouvernement a l'interdiction d'informer les gens ?

Car il s'agit bien d'information : ce n'est qu'un passage du projet visant a doté l'union européenne d'une constitution (qui n'a de valeur que celle laissé par les constitutions nationales... en effet les constitutions nationales sont "plus fortes" que la constitutions européenne... Ca aussi c'est écrit dans la constitution de 1958, dans le cas de la France). J'approuve que les pouvoirs publics informent par des textes précis et exact (puisqu'ils sont mot pour mot issu du texte auquel on va dire oui ou non dans 18j) au lieu de laisser n'importe qui dire n'importe quoi sur ce texte (C'est l'arrivée de la turquie, C'est les délocalisations massives, C'est la mort du textile français a cause des chinois (on se demande ce qu'ils foutent là, eux)...)

Après que tu sois d'accord ou pas avec ce texte, c'est un autre débat... Cite les articles qui te gènent, on en débat... au lieu de propager des idées reçues et des préjugés. Ce serait une attitude responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le gouvernement a l'interdiction d'informer les gens ?

Le conseil d'état qui a été saisi de cette affaire de propagande illégale par 22 députés le dira mieux que nous.

ET explique moi ou tu vois la moindre once d'information dans cette affiche ?

Dans ce cas, pourquoi n'uy a til pas un passage sur les services publics... pour informer les gens de ce qu'ils adviendront. :keskidit:

Allez laisse tomber...

Après les 3 Millions d'euros de pub payés pour convaincre les français de travailler le 16 mai, combien de millions d'euros de propagande encore pour cette affichage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET explique moi ou tu vois la moindre once d'information dans cette affiche ?

J'y vois un passage du texte... C'est donc de l'information !

Le bouquin envoyé au domicile, c'est aussi de la propagande ? Vaut mieux voté sans savoir ou voter en croyant, au choix, Le Pen, De Villiers, Laguillet, Besancenot, Buffet, Chevenement, Emmanuelli ???

Aller, je vais compléter ici les manque du gouvernement ELU de mon pays :

L'aricle complet :

ARTICLE I-2

Les valeurs de l'Union

L'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'État de droit, ainsi que de respect des droits de l'homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l'égalité entre les femmes et les hommes.

Et le suivant, pour le sport

ARTICLE I-3

Les objectifs de l'Union

1. L'Union a pour but de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples.

2. L'Union offre à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières

intérieures, et un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée.

3. L'Union oeuvre pour le développement durable de l'Europe fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, et un niveau élevé de protection et d'amélioration de la qualité de l'environnement. Elle promeut le progrès scientifique et technique.

Elle combat l'exclusion sociale et les discriminations, et promeut la justice et la protection sociales, l'égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité entre les générations et la protection des droits de l’enfant.

Maintenant, on a 2 articles... Tu veux débattre dessus ou tu prefere en choisir 2 autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou est-il dit que les services publiques vont disparaitre avec cette constitution ?

ils sont deja en train de disparaitre sans !

Il est même écrit que les services publics sont du ressort des lois & des gouvernements nationaux... Le TCE n'a rien à voir là dedans non plus...

La constitution européenne ne remplace pas la constituion et les lois françaises... Elle les complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais la c'est pile 50 / 50 :arrow:

Pour ma part je pencherai plutot en faveur du oui j'ai donc mis oui !

le probleme c'est que pas mal de gens vont voter non juste pour s'opposer au gouvernement, qui fait un peu n'importe quoi depuis quelques temps il faut l'avouer !!!

et pis pour convaincre faudrait trouver mieux que " Win the yes, need the no to win again the no" :arrow:

Ce référendum ne signifie plus grand chose vu la désinformation sur le sujet et la masse de traités et d'articles de cette constitution !! ( trop de trucs je pourrais jamais tout lire !!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais la c'est pile 50 / 50 :arrow:

Pour ma part je pencherai plutot en faveur du oui j'ai donc mis oui !

le probleme c'est que pas mal de gens vont voter non juste pour s'opposer au gouvernement, qui fait un peu n'importe quoi depuis quelques temps il faut l'avouer !!!

et pis pour convaincre faudrait trouver mieux que " Win the yes, need the no to win again the no" :arrow:

Ce référendum ne signifie plus grand chose vu la désinformation sur le sujet et la masse de traités et d'articles de cette constitution !! ( trop de trucs je pourrais jamais tout lire !!! )

Strauss-Kahn (pour moi, l'un des meilleurs du PS, mais c'est pas le débat) a sorti un DVD pour 3 €... pour ceux qui ne peuvent/veulent pas lire le texte complet... Je sais pas ce que vaut le DVD, mais l'idée me semble bonne...

Voir aussi là : http://www.blogdsk.net/

Je précise que je viens de tomber dessus et que je n'ai pas encore regardé, donc je sais pas ce que ça contient. Attention aussi, il est pour le oui, donc il occulte peut-être quelques points (ça reste à prouver, tout de même)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les partisans du oui, lors de débats dans les médias (radio ou télé), ont toujours un argumentaire assez vague, se gardent bien de rentrer dans le détail du texte (car la vraie question, ce n'est pas pour ou contre l'Europe, mais ce texte! on ne le répétera jamais assez).

Les pro-nons (que je soutiens au passage, mais pas tous, je tiens à le préciser) ont l'air de connaître le texte de façon beaucoup plus pointue, en citant et expliquant les articles, au lieu d'expliquer aux gens avec "pédagogie" (ce terme n'existait pas il y a 10 ans en politique) qu'ils n'ont pas compris et qu'ils n'ent font qu'à leur tête, ou encore qu'ils veulent uniquement sanctionner le gouvernement de "Win The Yes".

:incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les partisans du oui, lors de débats dans les médias (radio ou télé), ont toujours un argumentaire assez vague, se gardent bien de rentrer dans le détail du texte (car la vraie question, ce n'est pas pour ou contre l'Europe, mais ce texte! on ne le répétera jamais assez).

Les pro-nons (que je soutiens au passage, mais pas tous, je tiens à le préciser) ont l'air de connaître le texte de façon beaucoup plus pointue, en citant et expliquant les articles, au lieu d'expliquer aux gens avec "pédagogie" (ce terme n'existait pas il y a 10 ans en politique) qu'ils n'ont pas compris et qu'ils n'ent font qu'à leur tête, ou encore qu'ils veulent uniquement sanctionner le gouvernement de "Win The Yes".

:incline:

Non, je n'ai pas remarqué...

Pour moi, sur les quelques débats que j'ai regardé, les argumentaires sont tout aussi flous d'un coté que de l'autre...

C'est donc ce que je proposais tout à l'heure... On prend un article après l'autre et on en parle...

Je VEUX voir et/ou entendre où est le lièvre qui m'a échappé (puisqu'actuellement je pense voter oui, ça n'a pas toujours été le cas), qui dit que les entreprises pourront faire absolument ce qu'elles veulent au mépris le plus complet des droits du travailleur, qui dit que les services publics doivent être annulé, ou au moins non financé par les pouvoirs publics, mais ça revient au même, ce qui dit que la Turquie rentrera dans l'Europe le 30mai, ce qui dit que les plombiers polonais pourront venir bosser 45h/jour en France, payé 1€/jour (Bolkestein)... Puisque je viens de faire un concentré des pseudo arguments du non.... J'attend de lire les articles avec leur commentaire puisqu'il semble que je n'ai pas vu le lièvre (j'ai pas tout lu non plus, mais quand même déjà pas mal)...

J'attend aussi qu'on m'explique en quoi dire "non" changera quoi que ce soit aux problèmes actuels, puisqu'actuellement on est sous le "régime du non" et que le seul espoir de changement est le "oui" (espoir maigre, mais au moins existant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est mon premier post sur le Forum de PCI :pleure:

J'ai pris ce topic car je participe sur un autre forum à une discussion similaire. L'argument qui m'a la plus frappé dans tous les posts est le suivant (désolé si je cite pas exactement, c'etait dans les premiers posts):

un forumeur disait que les pays de l'est allaient se mettre au niveau avec les pays de l'ouest, donc une plus grande prospérité pour ces pays.

un autre forumeur répond à cet argument par " c'est un nivellement par le bas". Donc pour lui cela signifie que ceux sont les pays comme la France qui souffriront de ce nivellement.

Je pense ici que ce genre de reflexion (la deuxième) me poussera a voter pour le oui. Le problème est que nous avons peur, en France (et dans la plupart des pays développés (Allemagne, Hollande...), de perdre notre statut. Mais il faut se reveiller, les conditions de vies des européens de l'est sont pires que les notres. Cela ne veut pas dire que signer la constitution rendra nos conditions de vies lamantables aussi. Mais quand même, en bon francais que nous sommes, on voit tout de suite où on y perd et on se recroqueville, on s'enferme, on s'entête à dire non.

Reveillez-vous! Le 21ième siècle ne sera pas fait d'amour et d'eau fraîche! Il n'y a qu'à voir la politique des Etats-Unis ou de la Russie. Les libéraux ne sont plus les loups aux grandes dents que Karl Max décrivait dans son fameux livre rouge. Chez les libéraux, il y aussi des modérés (et des ultras) comme partout. Pourquoi la France n'a pls de recherche, pourquoi on arrive plus a innover? Pourquoi on accepte un taux de chômage à 10% (ca à l'air de ne choquer plus personne ce chiffre :iloveyou:).

Il faut voir la vérité en face, émergence de la Chine (Asie en générale), y'a du business pour nous aussi dans ces régions... mais non, plutôt que de parler d'opportunité, on rassemble une task force qui est censé dire à la Chine de fermer ces usines de textiles ou de payer ces travailleurs comme des travailleurs francais. Mais je rigole là. Franchement, j'ai l'impression que notre gouvernement ne voit pas plus loin que son nez parfois.

Cette constitution rendra des bases déjà existantes plus solides, et apportera de nouvelles bases. Ca fait 60 ans qu'on construit l'Europe et je ne crois pas que le non fera avancer le schimili schlimili... bref vous voyez ce que je veux dire.

J'espere pas avoir été trop embetant avec ce long poste. Pour une fois essayons de voir les points positifs et ne pas se fixer sur des points négatifs, qui, même si ils existent, ne pèseront pas lourd dans les prochaines années ou de toute facon l'ineluctable arrivera.

Bonne journée à tous,

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis et comme je suis pas Francais, ni même Européen, j'ai une distance face à vos propos.

Les partisans du non, à ce que j'ai pu voir, sont contre la constitution actuel, et pas nécessairement contre une grande Europe.

Et pour répondre à toma07743, ce que tu dis n'est pas franchement convaincant. Tu propose d'oublier les inconvénients. Pourtant lors d'un référendum, il faut bien comprendre tout les tenants de notre vote. C'est un peu absurde ce que tu propose quand même.

Bunne29 -> Majoritairement non en ce moment précis :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...