Aller au contenu

La CHINE ....et les nouveaux pays forts


ilcanzese

Messages recommandés

ça c'est l'excuse type pour se déculpabiliser, quelque soit ta position, ton role, etc... tu trouveras toujours quelqu'un que tu estimeras avoir plus de devoir que toi. Fais tes calculs et tu verras vite que le triage des dechets, l'économie de l'eau et des energies, au niveau individuel multiplié par la population, est beaucoup plus importante que la pollution des sociétés.

+1 Le citoyen ne doit pas polluer excessivement sous prétexte qu'il n'est qu'un petit mailllon dans la chaîne. C'est comme ceux qui disent que c'est le rôle des Etats que de donner de l'argent après une catastrophe naturelle par exemple. Quand on voit le déficit de la France, je vois mal comment l'Etat pourrait donner. :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse
+1 Le citoyen ne doit pas polluer excessivement sous prétexte qu'il n'est qu'un petit mailllon dans la chaîne. C'est comme ceux qui disent que c'est le rôle des Etats que de donner de l'argent après une catastrophe naturelle par exemple. Quand on voit le déficit de la France, je vois mal comment l'Etat pourrait donner. :craint:

Je suis d'accord, mais faut pas s'étonner que les gens fassent peu d'efforts à partir du moment où les entreprises ne font strictement rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Que ce soit clair: le régime politique chinois est mort.

Avec son obsession de tout controler, sa bureaucratie et sa paperasserie comparable a ce qu'était l'URSS, il risque d'enrayer le développement du pays en ralentissant ou en rendant impossible les échanges avec l'étranger.

Pour ne pas étouffer son propre pays dans l'oeuf, le gouvernement devra gagner en flexibilité ou se faire renverser.

Il devra alors créer des structures sociales, detruire les bidonvilles et les egouts a ciel ouvert qui parsement les métropoles.

Ne vous leurrez pas, dans quelques années les chinois seront aussi riches que nous, il ne vont pas ravager notre économie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous leurrez pas, dans quelques années les chinois seront aussi riches que nous, il ne vont pas ravager notre économie.

dans ce cas, nous sommes tous morts dans moins de 10 ans...

la consommation de l'espèce humaine dépasse déjà de 30% la production de la planète, tout en sachant que 4/5 de la population mondiale consomme 12 fois moins que le 1/5 restant.

Si la chine et l'inde se mettent à vivre comme nous, il nous au plus 10-20 ans avant de vivre sur un bout de cailloux dénué de toute source de vie...

allez, un petit lien surement déjà donné : http://www.agir21.org/flash/empreinteecowe...heckplugin.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eikichi --> c'est être très "optimiste" si je puis me permettre

avant d'épuiser le réservoir à main-d'oeuvre qu'est la population chinoise (c'est grâce à ça que les coûts sont aussi faibles, et pas forcément le coût de la vie car si t'es pas content, tu sors : il y en a toujours qui vont accepter), on aura déjà droit à Mad Max en vrai :yes:

par contre il est clair que si la Chine tombe pour X ou Y raison, on va en prendre plein la face

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous leurrez pas, dans quelques années les chinois seront aussi riches que nous, il ne vont pas ravager notre économie.

Je plussoie, mais ils vont nous rendre "notre" systeme avec "nos" règles plus difficiles pour nous.

Il y a déjà près de 300 millions de chinois sous le seuil de la pauvreté en moins. Ce n'est qu'un début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

allez on change de sujet, enfin pas le principal (la chine) mais le secondaire.

Aujourd'hui la censure en Chine, on aurait pu en faire un topic propre mais bon.

à l'heure où le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) à Tunis (pays où il ne fait bon trop critiquer le gouvernement non plus) vient de se cloturer et où Bush est en visite officiel en Chine, l'outil internet n'a jamais aussi bien été contrôlé cf entre autre cet article du monde

Dans le quotidien (puisque je vis en Chine) ça se traduit par de nombreuses pages censurées, ex sur Libé vous trouvez les titres des articles mais curieusement pas le lien comme cet exemple (d'ailleurs si une bonne âme veut m'envoyer le texte je dis pas non)

Enfin pour enflammer un peu plus le débat, j'aime particulièrement la position de Google ou Yahoo qui suppriment de leur index des documents potentiellement suspect.

:D

Ps j'ai aussi des deconnections régulières de msn....à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On arrete vraiment plus le progrès concernant la censure en Chine... :reflechis:

En effet, si vous vous amusez à avoir des requètes "supectes" sur Google, premièrement vous aurez le document ne contient acune donnée (c'est fou comme je peux le voir en ce moment) et dans un deuxième temps c'est carrément le site de google qui n'est plus accesible et cela pendant une période plus ou moins longue...

Par ailleurs, il s'avère que même via Anonymouse des sites type Reporter Sans Frontière ne sont pas accéssibles !

D'ailleurs si vous connaissez d'autres moyen de contourner la censure je suis évidemment preneur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle catastrophe industrielle au benzène a été annoncée vendredi, cette fois dans le sud-ouest de la Chine, alors que les millions d'habitants de la région de Harbin, dans l'extrême nord du pays, vivent toujours avec la menace de la pollution de leur source d'eau potable.

C'est une explosion dans une usine chimique de la région déjà passablement polluée de Chongqing qui est à l'origine de cette nouvelle fuite de benzène, un produit extrêmement toxique.

______________________________________________________

mon p'it doigt me dit que prochainement une trés grave cathastrophe va arriver............................

sans compter les 20.000 mineurs morts chaque année.............dans les mines de charbon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle catastrophe industrielle au benzène a été annoncée vendredi, cette fois dans le sud-ouest de la Chine, alors que les millions d'habitants de la région de Harbin, dans l'extrême nord du pays, vivent toujours avec la menace de la pollution de leur source d'eau potable.

C'est une explosion dans une usine chimique de la région déjà passablement polluée de Chongqing qui est à l'origine de cette nouvelle fuite de benzène, un produit extrêmement toxique.

______________________________________________________

mon p'it doigt me dit que prochainement une trés grave cathastrophe va arriver............................

sans compter les 20.000 mineurs morts chaque année.............dans les mines de charbon

La gravité de cette catstrophe a bien entendu été minimisée par les autorités chinoises qui ont induiqué hier à la population qu'il n'y aurait plus de problèmes d'ici 40 heures. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien le prob de la chine................nos chêres decideurs ons investis des milliards des dollars la bas, mais le pouvoir en place ressemble plus a une dictature que autre chose................

le pire c'est tout que ons sait pas........................

sans compter le presque certain dumping, dans pas trôp de temps, sur certains produits fabbriqué en totalité en chine............wait & see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Les forces de l'ordre chinoises n'avaient pas ouvert le feu sur des protestataires depuis le massacre de la place Tiananmen, en 1989 : ce tabou de plus de quinze ans a été brisé cette semaine dans le village de Dongzhou, dans la province du Guangdong (Sud), lorsque la police paramilitaire a tiré sur des paysans qui protestaient contre la saisie de leurs terres. Bilan : au moins deux morts, jusqu'à vingt selon certains villageois. Les autorités restent muettes et la presse chinoise a reçu l'ordre de se taire sur ces événements.

Tout en réprimant sévèrement, le gouvernement tente d'apaiser la colère paysanne : il a annoncé la disparition progressive de l'impôt particulièrement impopulaire que devaient payer tous les paysans, quel que soit leur niveau de revenu. Il a également décrété la gratuité de l'éducation pour les districts ruraux les plus pauvres. Mais, si ces mesures ont apporté un réel soulagement dans les campagnes, elles n'ont pas atténué le fossé qui ne cesse de se creuser entre les villes et le monde rural, entre les plus riches et les plus pauvres. [ libé 11/12/05 ]

____

PEKIN (AFP) - Quatre jours après la répression d'une manifestation de villageois dans le sud de la Chine, qui a fait officiellement trois morts, les autorités locales ont rompu le silence ce week-end, dénonçant un "incident illégal et grave" tout en annonçant l'arrestation du responsable sur place des forces de l'ordre.

Si le bilan officiel fait état de trois morts et huit blessés, dont trois graves, certains villageois ont avancé, les jours précédents, un décompte beaucoup plus lourd, parlant d'une trentaine de victimes. "Beaucoup de personnes âgées qui avaient perdu leurs enfants ou petits-enfants suppliaient les policiers. j'ai vu des policiers frapper une femme tellement violemment que j'en ai pleuré", a expliqué, dimanche, une lycéenne, du nom de Chen, ajoutant: "Pouvez-vous nous sauver?". Contacté dimanche par l'AFP, une lycéenne du nom de Jiang, a indiqué que les les forces de l'ordre étaient toujours présentes sur place.

"J'ai entendu dire qu'ils avaient arrêté deux personnes, il y a encore beaucoup de policiers dans le village", a-t-elle dit. Un autre a refusé de s'exprimer. "Je n'ose pas vous dire quoi que ce soit, la police écoute les téléphones de notre village", a-t-il dit. De leur côté, les autorités de la province du Guangdong ont affirmé attacher "une grande importance" à ces événements, annonçant la création d'une commission spéciale pour faire toute la lumière. Les incidents liés aux saisies de terres se multiplient dans les campagnes de Chine où la terre appartient à l'Etat, ce qui donne un pouvoir immense aux fonctionnaires et favorise la corruption.

_________________________________________________________

la vente des airbus avec l'installation d'une unité de montage en chine.................est vraiment une bonne nouvelle ? ( pour l'emploi en europe ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le classement 2005 de la liberté de la presse de l'organisme français Reporters sans frontières, la Chine se situe au 159e rang des 167 pays recensés. L'organisme qualifie la Chine comme l'un des principaux prédateurs de la liberté de la presse et de l'accès de ses citoyens à l'information. "C'est le pays où les technologies d'interception des communications électroniques et de censure du Réseau sont les plus développées", estime RSF dans son rapport intitulé "Internet sous surveillance". Plusieurs cyberdissidents chinois sont d'ailleurs emprisonnés par le gouvernement de Beijing suite à la publication de blogues contestataires.

Selon une porte-parole de Google, il est à nouveau impossible pour les Chinois d'accéder à Blogger.com depuis que les censeurs du gouvernement ont remis ce site Web sur leur liste noire. Google n'est pas la seule compagnie à ne plus pouvoir donner son service gratuit de blogue aux Chinois puisque l'un de ses concurrents, Six Apart, a aussi vu son service interdit. Les deux compagnies ont donné des instructions pour que les Chinois qui désirent tout de même avoir un blogue puissent le faire en se connectant à des serveurs à distance ("serveurs proxy").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...