Aller au contenu

[Tuto][Débutant] Mandriva (ex Mandrakelinux)

Duke98

Messages recommandés

• Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour

Je viens de réinstaller mandrake 10.1, dont j'avais les cds, et je me suis essayé à une mise à jour du système. Pour commencer doucement, j'ai tenté une MAJ de la 10.1 à la 10.2 (2005). Le problème c'est que je ne suis pas allé bien loin. La mise à jour d'urpmi a foiré, et maintenant chaque fois que je veux l'utiliser, ça me donne ça : :-D

Can't locate URPM.pm in @INC (@INC contains: /usr/lib/perl5/5.8.6/i386-linux /usr/lib/perl5/5.8.6 /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.6/i386-linux /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.6 /usr/lib/perl5/site_perl /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.6/i386-linux /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.6 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.4 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.3 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.1 /usr/lib/perl5/vendor_perl .) at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5/urpm.pm line 16.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5/urpm.pm line 16.
Compilation failed in require at /usr/sbin/urpmi line 22.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/sbin/urpmi line 22.

évidemment, drakeconf ne donctionne plus non plus ...

J'ai essayé une mise à jour en bootant sur le cd ... peine perdue, ça n'a rien changé.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Si , mais je ne met pas a jour ma mandrake !

Je preferes les ISO

les MAJ sont foireuse , cf : le message de externet !

tiens, en fouillant un peu, je l'ai trouvée ici :

http://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrake-iso/2006.0/i586/

edit : en fait en regardant le changelog, il me semble que c'est que la RC1, mais bon, si les maj d'une version à l'autre sont parfois foireuses, la maj de la rc2 à la version finale ne devrait pas poser de problèmes

• 4 semaines après...

Bonjour, voilà j'ai un petit soucis, j'ai installé une Mandriva 2005 sur mon portable (c'est la distribution la plus rapide, stable pour ce portable, ne me demander pas pourquoi, c'est la seule qui me permet d'être en 1280x768).

Mon soucis vient du faire que pour lancer X dans cette résolution, je dois flash le VBIOS a chaque démarrage avec chaque lancement de X. C'est un binaire que je lance en root de cette façon donc:

# ./patch_i855gm 30 1280 768

Je l'ai placé dans /usr/X11R6/bin, mais je pense que ce n'est pas très important; je voudrais cependant qu'il se lance avant chaque démarrage de X. Je suis mauvais pour les scripts, j'aurais besoin d'un peu d'aide.

• 1 mois après...

Bonjour a tous et merci pour le tuto (dans lequel j'ai trouvé plein d'infos intéressantes, venant tout juste d'installer mandriva 2006) !

J'ai cependant une question. Est-ce qu'il est "normal" (comprenez plutôt "connu") que kde 3.4 soit si instable ? En effet, depuis l'installation, j'ai plein de crashes, qui vont de la fermeture sans prévenir d'un peu n'importe quelle appli (surtout kicker mais il m'a semblé lire que, en ce qui le concerne, c'est un comportement connu) au freeze complet en passant par la disparition soudaine des cadres et barres de titres de toutes les fenêtres, et le reboot pur et simple de l'interface graphique... Si je ferme le serveur graphique et que je bosse en console, il n'y a aucun problème ! D'ou ma suspicion à propos de kde... Et après maintes recherches j'ai vraiment pas trouvé grand chose...

J'ai pas beaucoup de bouteille en tant que linuxien donc je ne sais pas trop comment faire pour avoir des logs d'erreurs notamment en cas de freeze/reboot du serveur graphique. Par contre y'a un truc que j'ai pu voir, c'est la raison de la fermeture d'applis (en les lançant depuis une console) : à chaque fois c'est une erreur de segmentation, sachant que je ne pense pas que ça vienne vraiment des programmes eux-memes parce que ça semble arriver vraiment a toutes les applis.

J'ai aucune idée non plus d'où je pourrais avoir des logs d'erreur a propose des barres de titres qui disparaissent...

Sachant que je n'ai pas touché a grand chose depuis l'install (enfin si, j'ai urpmisé pas mal et mis a jour, mais les problèmes étaient exactement les mêmes avant)... Si vous connaissez ces problèmes, faites un signe (et sinon, si vous pouviez me renseigner sur les différentes méthodes pour avoir des logs, ce serait super !)...

edit: j'ai oublié de préciser un truc, j'ai installé mandriva suite a une mortitude de disque dur contenant XP (et du coup j'en ai eu marre de xp lol), le HDD faisait rebooter la machine toutes les 2 minutes. Du coup au début je pensais que ces problèmes étaient liés à ce dur, mais ême en l'enlevant ça ne change rien. Y'a-t-il tout de meme des chances que l'origine de ces problèmes soit materielle ?

Bonjour, voilà j'ai un petit soucis, j'ai installé une Mandriva 2005 sur mon portable (c'est la distribution la plus rapide, stable pour ce portable, ne me demander pas pourquoi, c'est la seule qui me permet d'être en 1280x768).

Mon soucis vient du faire que pour lancer X dans cette résolution, je dois flash le VBIOS a chaque démarrage avec chaque lancement de X. C'est un binaire que je lance en root de cette façon donc:

# ./patch_i855gm 30 1280 768

Je l'ai placé dans /usr/X11R6/bin, mais je pense que ce n'est pas très important; je voudrais cependant qu'il se lance avant chaque démarrage de X. Je suis mauvais pour les scripts, j'aurais besoin d'un peu d'aide.

Il te faut mettre un script dans /etc/X11/xinit.d/

#!/bin/bash

sh cheminverstonpatch/patch_i855gm

Devrait faire l'affaire

Bonjour a tous et merci pour le tuto (dans lequel j'ai trouvé plein d'infos intéressantes, venant tout juste d'installer mandriva 2006) !

J'ai cependant une question. Est-ce qu'il est "normal" (comprenez plutôt "connu") que kde 3.4 soit si instable ? En effet, depuis l'installation, j'ai plein de crashes, qui vont de la fermeture sans prévenir d'un peu n'importe quelle appli (surtout kicker mais il m'a semblé lire que, en ce qui le concerne, c'est un comportement connu) au freeze complet en passant par la disparition soudaine des cadres et barres de titres de toutes les fenêtres, et le reboot pur et simple de l'interface graphique... Si je ferme le serveur graphique et que je bosse en console, il n'y a aucun problème ! D'ou ma suspicion à propos de kde... Et après maintes recherches j'ai vraiment pas trouvé grand chose...

J'ai pas beaucoup de bouteille en tant que linuxien donc je ne sais pas trop comment faire pour avoir des logs d'erreurs notamment en cas de freeze/reboot du serveur graphique. Par contre y'a un truc que j'ai pu voir, c'est la raison de la fermeture d'applis (en les lançant depuis une console) : à chaque fois c'est une erreur de segmentation, sachant que je ne pense pas que ça vienne vraiment des programmes eux-memes parce que ça semble arriver vraiment a toutes les applis.

J'ai aucune idée non plus d'où je pourrais avoir des logs d'erreur a propose des barres de titres qui disparaissent...

Sachant que je n'ai pas touché a grand chose depuis l'install (enfin si, j'ai urpmisé pas mal et mis a jour, mais les problèmes étaient exactement les mêmes avant)... Si vous connaissez ces problèmes, faites un signe (et sinon, si vous pouviez me renseigner sur les différentes méthodes pour avoir des logs, ce serait super !)...

edit: j'ai oublié de préciser un truc, j'ai installé mandriva suite a une mortitude de disque dur contenant XP (et du coup j'en ai eu marre de xp lol), le HDD faisait rebooter la machine toutes les 2 minutes. Du coup au début je pensais que ces problèmes étaient liés à ce dur, mais ême en l'enlevant ça ne change rien. Y'a-t-il tout de meme des chances que l'origine de ces problèmes soit materielle ?

Est ce que tu es bien à jour ?

Qu'est ce que te renvois la commande rpm -q kdebase ?

Oula toi t'as mit des sources de cooker sur une 2006.0 normal que ça plante :|

Ca me semble bizarre, la seule chose que j'ai faite pouvant toucher à kde est un 'urpmi --auto-select', sachant que dans l'url de tous les medias il y a '2006.0'... De plus, ces problèmes existaient deja juste apres l'install, avant que je fasse une quelconque mise à jour...

Ceci dit, vu que kde 3.5 semble bien etre la, comment faire pour le virer proprement et remettre 3.4 ?

Ca me semble bizarre, la seule chose que j'ai faite pouvant toucher à kde est un 'urpmi --auto-select', sachant que dans l'url de tous les medias il y a '2006.0'... De plus, ces problèmes existaient deja juste apres l'install, avant que je fasse une quelconque mise à jour...

Ceci dit, vu que kde 3.5 semble bien etre la, comment faire pour le virer proprement et remettre 3.4 ?

Tu peux me coller la sortie de urpmq --dump-config stp ?

Et concernant kde tu peux pas faire de "downgrade" vers kde 3.4

Voici :

--update updates ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/updates/2006.0/main_updates with media_info/hdlist.cz
main ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/2006.0/i586/media/main with media_info/hdlist.cz
contrib ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/2006.0/i586/media/contrib with media_info/hdlist.cz
jpackage ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/2006.0/i586/media/jpackage with media_info/hdlist.cz
plf-free ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandrake/free/2006.0 with hdlist.cz
plf-nonfree ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandrake/non-free/2006.0 with hdlist.cz

Merci pour ton aide...

Voici :

--update updates ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/updates/2006.0/main_updates with media_info/hdlist.cz
main ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/2006.0/i586/media/main with media_info/hdlist.cz
contrib ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/2006.0/i586/media/contrib with media_info/hdlist.cz
jpackage ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/2006.0/i586/media/jpackage with media_info/hdlist.cz
plf-free ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandrake/free/2006.0 with hdlist.cz
plf-nonfree ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandrake/non-free/2006.0 with hdlist.cz

Merci pour ton aide...

Là j'avoue ne pas comprendre pourquoi tu te retrouves avec une kdebase-3.5.0-9mdk

Tu devrais avoir en 2006.0 official

kdebase: 1:3.4.2-55mdk in main 2006.0 for i586

ou en community

kdebase: 1:3.4.2-55.3.20060mdk in main (community) 2006.0 for i586

Mais en aucun cas un kdebase-3.5.0-9mdk kde 3.5 étant pour le moment réservé à cooker.

:p

D'ac. Je pense que ce qui s'est passé, c'est qu'une MAJ a été faite pendant l'installation, avec de mauvaises sources. L'install m'avait en effet proposé de choper les dernieres mises a jour, en me demandant de choisir un miroir: j'ai peut etre choisi un mauvais miroir à ce moment la, mais ça reste bizarre car il me semblait que cette MAJ n'avait pas marché (l'opération avait duré 10 sec, sans rien afficher, bon j'ai une freebox dégroupé mais quand même :p ). Apres l'install, conformément au tuto, j'avais enlevé tous les médias de urpmi et mis ceux donnés par easyurpmi (ou similaire), et fait une MAj (--auto-select)...

Donc j'imagine que la solution est plutot une réinstallation complête en fait ? A ce moment là, je vais peut etre essayer SuSE, histoire de l'essayer (parce que bon, meme si mes problèmes kde sont chiants, j'ai quand même pas mal découvert mandriva)...

Merci beaucoup pour ton aide !

edit: y'a pas un log qui me montrerait quand et depuis quoi kde 3.5 a été installé ? je cherche dans /var/log mais je ne trouve pas grand chose... En tout cas j'ai bien vu dans /var/log/urpmi.log que c'était pas moi ni l'auto-select qui avait installé ce kde.

edit2: boah finalement j'ai réinstallé mandrake, rpm -q kdebase me donne 3.4.2 et tout a l'air de bien aller...

• 3 mois après...

:up:

pour info il faut reconfigurer ses miroirs plf, il y a eu des changements là dedans .... donc vous devez supprimer vos miroirs plf que vous aviez configuré :

:arrow: soit dans le centre de contrôle mandrivalinux (menu kde (étoile) > système > Configuration > Configurer votre ordinateur puis dans l'onglet "Gestionaire de logiciels " (celui par défaut) cliquez sur "Sélectionner la source de téléchargement des paquetages pour la mise à jour du système" .. et là sélection le premier miroir à supprimer et cliquez sur "supprimer" .. idem pour le second

:arrow: dans un shell en ligne de commande en super-utilisateur (root)

#urpmi.removemedia plf-free plf-nonfree

(c'est beaucoup plus rapide :yes:)

:arrow: puis allez sur le site http://easyurpmi.zarb.org (qui a subit quelques modifications bien pratiques) et configurez vos miroirs plf, et uniquement ceux-là si vous aviez déjà tout bien configuré avant

• 1 mois après...

Je suis sous mandriva 2006. J'ai voulu lire un dvd avec avec kaffeine, j'ai suivi ce tuto mais il me dit :

pas de paquetage nommé libdvdcss2

pas de paquetage nommé libdvdread3

pas de paquetage nommé libdvdread-utils

pas de paquetage nommé libdvdnav4

Si je lance Kaffeine et que je sélectionne dvd il marque le nom du dvd (finding nemo) et hop juste après il plante (il se ferme)...

Quelqu'un a une idée ?

Je suis sous mandriva 2006. J'ai voulu lire un dvd avec avec kaffeine, j'ai suivi ce tuto mais il me dit :

pas de paquetage nommé libdvdcss2

pas de paquetage nommé libdvdread3

pas de paquetage nommé libdvdread-utils

pas de paquetage nommé libdvdnav4

Si je lance Kaffeine et que je sélectionne dvd il marque le nom du dvd (finding nemo) et hop juste après il plante (il se ferme)...

Quelqu'un a une idée ?

Oui moi j'ai bien une idée RTFM ?

google plf easyurpmi et hop

:up:

pour info il faut reconfigurer ses miroirs plf, il y a eu des changements là dedans .... donc vous devez supprimer vos miroirs plf que vous aviez configuré :

;) soit dans le centre de contrôle mandrivalinux (menu kde (étoile) > système > Configuration > Configurer votre ordinateur puis dans l'onglet "Gestionaire de logiciels " (celui par défaut) cliquez sur "Sélectionner la source de téléchargement des paquetages pour la mise à jour du système" .. et là sélection le premier miroir à supprimer et cliquez sur "supprimer" .. idem pour le second

;) dans un shell en ligne de commande en super-utilisateur (root)

#urpmi.removemedia plf-free plf-nonfree

(c'est beaucoup plus rapide :-D)

;) puis allez sur le site http://easyurpmi.zarb.org (qui a subit quelques modifications bien pratiques) et configurez vos miroirs plf, et uniquement ceux-là si vous aviez déjà tout bien configuré avant

:smack: merci Scara, bon maintenant que j'ai quelques mise a jours dispo, faut que je fasse le tri :| mais bon, on a rien sans efforts.

:chinois::chinois::transpi:

Justement c'est pour ça que j'ai posté, je suis allé sur easy easyurpmi.zarb.org, j'ai suivi la petite procédure. J'ai installé quelques logiciels il n'y avait pas de problèmes ça téléchargeait ça installait, et ça fonctionnait ! Mais là... Il me dit que les paquetages n'existent pas... :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...