Aller au contenu

[Tuto][Débutant] Mandriva (ex Mandrakelinux)


Duke98

Messages recommandés

  • Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour à tous

Je voudrais installer Mandriva 2006 et j'ai un fichier image du nom de "Mandriva Linux 2006 - Powerpack i586.iso" mais j'ai une plateforme à base d'opteron alors je voulais savoir si c'était la bonne version que je m'aprêtais à installer

Merci pour votre aide

Les Opterons ne sont pas en 64bits ?

si c'est le cas ce n'est la bonne version je pense que tu as ...

EDIT : après vérification, ca à l'air d'être bon, mais si tu lances ton CD, normalement tu devrais le savoir tout de suite 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais qlq1 qui connais un ami qui connait qlq1 qui fait parti du club :keskidit:

C'est pas super sympa envers la communauté (Mandriva), le piratage...

(Encore si tu avais piraté une debian, j'aurais rien dit...)

J'ai downloadé la 1ère qui me soit venue sans savoir qu'elle était payante, désolé je pensais que c'était gratuit :reflechis:

Qu'est-ce que Debian a de moins bien que Mandriva pour qu'on puisse le pirater ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais qlq1 qui connais un ami qui connait qlq1 qui fait parti du club :zarb:

C'est pas super sympa envers la communauté (Mandriva), le piratage...

(Encore si tu avais piraté une debian, j'aurais rien dit...)

J'ai downloadé la 1ère qui me soit venue sans savoir qu'elle était payante, désolé je pensais que c'était gratuit :transpi:

Qu'est-ce que Debian a de moins bien que Mandriva pour qu'on puisse le pirater ?

:pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

y'a une version gratuite de Mandriva en plus ... la Mandriva Free :

va donc chercher son iso par là : http://www.mandriva.com/fr/downloads/free

à moins que tu optes pour la Manriva One, qui est une version live CD de la mandriva free 2006 : http://www.mandriva.com/fr/downloads/mandrivaone

les gens ont tellement l'habitude de pirater windows qu'ils croient qu'une iso linux se récupère sur la mule (ou équivalent) alors que y'a les ftp publics (y'a aussi bittorent,mais en général les gens veulent de suite les iso (officielles bien sures) ....) :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ok alors j'y retourne pour le trouver alors...

mais leur site est aussi clair que celui de Mirabilis-ICQ dans les années 90 ... :byebye:

Ici ... Nicola HULOT! PSHHHHHHHHHHHHH ... je suis dans ... le site de mandriva ... PSCHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merci ...

par contre, sur le principe, je prefere quand meem ce que fait redhat :

gratuit, mais faire payer des services, et des licenses etc ...

bon, je DL quand meme pour le principe... mais franchement, ca ne m'a pas du tout envie de l'installer ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils donnent une version 100% free quand même hein. Le powerpack, le club toussa, c'est pour bénéficier de package non-free ainsi que de mirroirs privilégiés, du service en somme.

C'est vrai que plus ça va et plus mandriva s'éloigne des particuliers.

Un peu le contraire de SuSE en quelque sorte : il y a quelques années, impossible de mettre la main sur un CD de suse totalement free, et aujourd'hui, OpenSuSE se construit une bonne communauté.

Perso, je préfère ce sens là, d'ailleurs, mais bon :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a une version gratuite de Mandriva en plus ... la Mandriva Free :

va donc chercher son iso par là : http://www.mandriva.com/fr/downloads/free

à moins que tu optes pour la Manriva One, qui est une version live CD de la mandriva free 2006 : http://www.mandriva.com/fr/downloads/mandrivaone

[...]

:devil:

arafel, c'était le poste juste au dessus du tien .....

ah merci ...

par contre, sur le principe, je prefere quand meem ce que fait redhat :

gratuit, mais faire payer des services, et des licenses etc ...

bon, je DL quand meme pour le principe... mais franchement, ca ne m'a pas du tout envie de l'installer ..

euh bah mandriva ça peut-être la même chose ... tu n'es pas obligé d'acheter une version boite...... si tu t'inscris au club après avoir installé une Free 2006, tu as un certain nombre de services suivant le niveau que tu prends .. et en silver tu as accès à toutes les isos des version boite.

pis on t'oblige pas à l'installer :non:

quand à la lisibilité du site .... c'est effectivement pas top :non: mais c'est déjà 1000 fois mieux que la version précédente. sur la nouvellle, en 3 clics on y est en passant par téléchargement (en haut à droite) puis le menu de gauche pour choisir entre le One, la 2006 Free, etc .. les miroirs sont alors sur la page :fumer: alors qu'avant j'avais été obligée de bookmarqué la page des ftp public .. j'arrivais pas à la retrouver 1 fois sur 2 :craint:

lorinc : je suis pas d'accord que mandriva se détourne des particuliers pour les entreprises, en quoi est-ce que tu vois ça ? pour l'instant je n'ai pas encore lu un seul argument qui vienne le défendre.

soit, ils se tournent vers les entreprises, d'une part faut bien vivre pour payer les dev, c'est pas ce que rapport le club qui va les faire vivre je pense, et d'autre part je suis plutôt d'accord, parce que les gens utilient @ home ce qu'il connaissent et beaucoup découvrent/apprennent l'info au taf .. s'ils ont à utiliser un desktop mandriva , avec un peu de chance c'est ce qu'il vont installer à la maison ... et pas besoin de payer vu qu'a la version free :) Les Certifications Mandriva vont permettre de les établir sur le marché et de rendre les entreprises moins méfiantes en sachant qu'il peuvent avoir des personnes qualifiées sur mandriva... une bonne porte d'entrée je pense.

pour le coté particuliers,c'est pas en recul hein .... je vois pas d'ou vient cette impression .... la version en dévelloppement sera la nouvelle version qui existera toujours en version 100% Free ... le forum se dévellope (accéssibe à tous) avec des gens payés pour répondre maintenant, il y a depuis quelques mois un live CD installable pour ne pas à avoir à dl les 3 CD usuels d'installation (qui existent toujours) et ainsi avec une Mandriva 2006 Free telle qu'elle est par défaut , sous la main en live et très facile à installer (elle a encore un certain nombre d'inconvénient mais c'est que le début :mdr:). sinon pour ceux qui veulent se simplifier la vie y'a le kiosk (service payant, c'est le principe de l'installation qui est plus simple pour des débutant que de passer par urpmi ... un script fait tout à a place de l'utilisateur ... ), je dois surement oublier des trucs ... enfin bref ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci scara... en effet, si j'avais eu les yeux en face des trous, je n'aurais pas eu à poser la question... :zarb:

par contre, je suis plutot d'accord avec lorinc ... à l'origine, la mandrake etait une redhat light ... puis elle s'est développée et est devenue l'une des distribes les plus populaires ...

mais voilà... le particullier ne veut pas mettre la main à la poche... son windows, il ne le paye pas : soit il le pirate, soit il est livré avec son matos... alors il ne va pas payer pour un linux qui est supposé être gratuit ...

et il ne veut pas non plus d'un linux au rabais... avec moins de choses etc ... et qu'en plus, il faut payer pour avoir la totalité des services ...

par contre, dans une demarche industrielle, c'est courant... c'est pour ca que mon opinion penche vers celui de lorinc : mandriva s'elloigne à grands pas du particullier pour ne s'occuper que du professionnel

seulement voilà... j'estime que c'est une mauvaise strategie... parceque les entreprises s'interessent plutot à SuSE, RedHat, SME ou CentOS selon l'utillisation... j'ai meme bossé sur de l'OS9 (sur RISK) ou OS9000 sur du 8086 mais je n'ai jamais vu du mandriva nul part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, je suis plutot d'accord avec lorinc ... à l'origine, la mandrake etait une redhat light ... puis elle s'est développée et est devenue l'une des distribes les plus populaires ...

et ? là je vois pas le problème :p

mais voilà... le particullier ne veut pas mettre la main à la poche... son windows, il ne le paye pas : soit il le pirate, soit il est livré avec son matos... alors il ne va pas payer pour un linux qui est supposé être gratuit ...

et il ne veut pas non plus d'un linux au rabais... avec moins de choses etc ... et qu'en plus, il faut payer pour avoir la totalité des services ...

le seul service que je repproche à mandriva de ne pas faire gratuit, c'est la notification de mises à jours .... sinon tu as des beaux raccourcis ... c'est pas parce que son windows est avec le matos qu'il ne le paie pas .... il ne s'en rend pas compte, c'est tout.... et comme d'hab on confond libre et gratuit ...

et au contraire au lieu de voir un linux au rabais avec moins de choses pour la version free ... il feraient mieux de voir des plus apporté en échange d'une rémunération pour le taf que demande les serices qui sont proposés .... mais les gens croient que tout leur aient du donc bon :/

s'il veulent pas payer du tout pour rien, ils trouveront toujours quelque chose dans le monde de linux donc ils ont la liberté de choix, ils peuvent aller voir ailleurs rien ne les oblige à installer une mandriva, d'une distrib linux à l'autre ils retrouveront les logiciels qu'ils veulent installer partout ... après ça sera peut-être moins facile sur certaines distributions ... mais y'a toujours le choix.

linux permet justement de sortir du warez et je continue à ne pas supporter les gens qui dl des iso payantes, c'est du grand n'importe quoi et de l'irrespoect pour les gens qui taffent pour ça : vous ne voulez pas payer un truc .. et bien ne l'achetez pas et aller voir alleurs si l'herbe est plus verte, c'est pas comme si y'avait un monopole ....

par contre, dans une demarche industrielle, c'est courant... c'est pour ca que mon opinion penche vers celui de lorinc : mandriva s'elloigne à grands pas du particullier pour ne s'occuper que du professionnel

j'attends toujours au moins un exemple concret de truc que mandriva faisait avant et a arrêté de faire pour les particuliers .... :p

seulement voilà... j'estime que c'est une mauvaise strategie... parceque les entreprises s'interessent plutot à SuSE, RedHat, SME ou CentOS selon l'utillisation... j'ai meme bossé sur de l'OS9 (sur RISK) ou OS9000 sur du 8086 mais je n'ai jamais vu du mandriva nul part...

alors là, faut être logique ... si mandriva faire rien d'adapté aux entreprises c'est logique qu'on ne la retrouve pas dans les enteprises non ? .. va falloir m'expliquer sinon là ;) et maintenant qu'elle veut s'y implenter plus ... on lui repprroche .... no comment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai enfin, pour les particuliers, le plus gros probleme de mandriva, c'est certainement ubuntu....

quand on voit le sondage de pci, il n'y a pas photo, le noob (quelle qu'en soit la raison : effet de mode, le copain qui l'installe parce qu'il a la meme à la maison, etc....), il installe pas mandriva.... et je ne suis pas sur que ca s'arrenge beaucoup à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...