Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien

Dark26

Messages recommandés

je ne trouve pas toujours la correspondance avec les fichiers il parle de ce fichier la  /etc/network/interfaces mais sur ma red hat 9.0 je n'ai rien là est ce qu'il ne parlerait pas du fichier /etc/sysconfig/networking/devices?

/etc/network/interfaces, c'est sous Debian. Sous RH, Mdk et SuSE c'est dans /etc/sysconfig/network-scripts et c'est probablement le fichier ifcfg-eth0

EDIT : Il faut reconnaitre que les scripts de gestion du réseau sous RH-like sont assez complexes à comprendre au début, mais c'est pour permettre plusieurs profils réseau.

Modifié par gauret

ça va dépendre d'un paquet de choses : nombre de bases, d'instances, d'utilisateurs, proportion de procédures stockées ...

ici on a en maquette des P4 1,4 avec 512 mo qui font tourner Oracle et Postgres,

et pour la prod interne, euh ... 2 biXeon 2,4 sous Linux avec 6 Go de RAM chacun, en mirroring+HA (fait maison) , qui font tourner Oracle 9i, 10G, Postgres et DB/2.

ça m'étonnerais qu'il y ai besoin de ça pour tester des pauvres commandes SQL avec un seul utilisateur :D

/etc/network/interfaces, c'est sous Debian. Sous RH, Mdk et SuSE c'est dans /etc/sysconfig/network-scripts et c'est probablement le fichier ifcfg-eth0

EDIT : Il faut reconnaitre que les scripts de gestion du réseau sous RH-like sont assez complexes à comprendre au début, mais c'est pour permettre plusieurs profils réseau.

:D beaucoup :D

ça m'étonnerais qu'il y ai besoin de ça pour tester des pauvres commandes SQL avec un seul utilisateur :transpi:

Salut

C'est pour ma deuxieme année de bts

Je vais etudier Oracle, mais je veux bosser dans de bonnes conditions

Pas attendre 100 ans pour avoir le resultat d'un requette

Sinon pas question de production, je ne vais pas utiliser pour mes bases perso autre chose que du libre, je vais d'ailleur etudier de pres postgresql :)

Enfin je veux faire pas mal de client/serveur, car je veux devenir admin, donc tres important le réseaux :D

Merci pour vos réponse ;)

Sinon autre question je viens de recupéré un rak ide comme celui ci

ME0000216197_2.jpg

Je peux le debranché/branché a chaud sans rien griller ?

C'est un western digital de 20 go qui dedans

merci

a+

Modifié par zoto

Euh, c'est fortement déconseillé, la petite serrure est relié à la molex qui alimente le DD, si tu dévérouilles, tu coupes le jus de ton DD et les têtes peuvent s'arrêter en plein milieu d'un plateau, et là le DD va souffrir.

salut

Merci, je pensais bien que c'etait craignos :transpi:

mais bon je me renseigne quand meme

Ce serait mieux avec un hdd sata

Merci encore

a+

Modifié par zoto

Pas sûr, en fait je sais pas du tout comment fonctionne le hotplug, j'imagine qu'il doit quand même y avoir une commande à envoyer au DD pour lui dire de ranger ses têtes avant de l'éteindre. :D

En tout cas, j'ai pas envie de tenter :yes:

Salut

Moi non plus j'ai pas envie de griller un hdd, qui en plus n'est pas a moi, ou une Cm

bref, ça prend 5 minutes d'arreter tous ça, faut pas prendre de risque

a+

disons, tu démonte, et tu lui envoie un signal de mise en veille via l'acpi (je sais qu'on peut le faire, mais comment... :craint: ).

je ne vois pas ce que fais de plus shutdown... :D

Si tu lui envoie le signal de mise en veille alors oui je pense que ça peut aller (je pense pas que ce soit shutdown spécifiquement mais plutôt "une fin de session IDE/SCSI").

L'"idéal" étant d'avoir de vieux disques IBM dont on entend parfaitement le bras se remettre en place : "Swwiiiiik Clac" :ouioui:

Je sais qu'il est possible de démonter un disque IDE à chaud en démontant les interfaces et en débranchant le tout, même si c'est pas prévu pour. Mais il y a toujours un petit risque pour le contrôleur.

Zoto : reinseigne toi, il est possible de démonter certains disque à chaud sans toucher à rien. Sur mon poweredge, il est theoriquement possible (sans se logguer, machine alumée) d'enlever un des disques (SCSI en RAID 5) et d'en remettre un autre, les données sont reconstruites à la vollée, pas d'interuption de services, le serveur n'a rien vu...

Ayyééééé !!!

Dans le trip la 3D c bon et j'aime ca.

J'ai testé luminocity !!!! Et c vrai que ca rulezz (autant que matisse, sauf que c plus beau :p)

Et pour le setup, a part certaines limbrairies qui ne sont pas vraiment indiquées et qu'il faut avoir (gtk2.0-dev par exemple..Ca semble evident, mais bon, nioub powaaa), il suffit de prendre le logiciel de setup de luminocity (c comme le script WineCVS pour cedega, tu lances et t'attends que les cvs checkout se fassent puis que ca se compile... :craint:

Un pti gadget en plus pour se la peter devant ses amis :mdr: (par contre, pas super stable, des fois je tapais TAB dans la console pour completer, et paf crash de luminocity... :(

Je vais essayer de voir si on peut le lancer autre part que dans un Xfake (qui n'est qu'un X fonctionnant comme une fenetre ...)

Je sais qu'il est possible de démonter un disque IDE à chaud en démontant les interfaces et en débranchant le tout, même si c'est pas prévu pour. Mais il y a toujours un petit risque pour le contrôleur.

Zoto : reinseigne toi, il est possible de démonter certains disque à chaud sans toucher à rien. Sur mon poweredge, il est theoriquement possible (sans se logguer, machine alumée) d'enlever un des disques (SCSI en RAID 5) et d'en remettre un autre, les données sont reconstruites à la vollée, pas d'interuption de services, le serveur n'a rien vu...

Salut

Le probleme c'est que ton serveur dell est prevu pour ça :love:

Moi c'est une pauvre babase monté par mes soins avec amour :transpi:

Vu que le serveur arrete tous les soir pour redemarrer tous les matin, je ne vais me prendre la tronche

Je ne fait pas de concour d'uptime :transpi:, enfin pas avec cette babasse :roll:

Bon j'arreterais ma machine, apres tous ce n'est qu'une petite commande :zarb:

a+

Les HD scsi sont hotplug, pareil pour certain HD S-ATA, par contre en IDE je sais pas trop, mais il me semble que si les disques est mondé dans certain rack (de chez vantec) le rack gere le hotplug, mais bon, le rack coute 30€

salut

Le rack c'est un lian li que l'on ma filé

Toutes façons il sera demonté que temps en temps

merci pour tous

a+

ah nan, mais on y tient à ce que tu puisse enlever ton rack a chaud même si t'en as pas besoin! :roll:

salut

:transpi: ils veulent que je face les experiences bisard sur ma babasse de competition des années 30 !!!!!!!!!!!!! :transpi::craint:

J'aurais une veillent babasse prette a finir a la casse encore, mais là

:byebye::pleure:

Sinon pour Oracle il y a un n° de tel pour les clients, il est gratos

je suis tenté de les appeler, verra bien, si il me jette ça ne leur fera pas bonne pub, surtout si je deviens admin :fumer:

Toutes façons meme sympa, Oracle çapucépalibre :mdr:

a+

Oracle c bien !!

Pour les bases...

Par contre, le portal a moultes milliers d'€, il peut se rhabiller... En plus il est buggé a fond ...

salut

En fait Oracle que ce soit bien ou pas, ce n'est pas encore mon probleme :roll:

De plus il me semble que postegreSql en est tres proche, donc si possible autant prendre du libre :zarb:

Sinon puique nous somme dans le bar , je tiens a dire que cela fait 15 jours que mon PC tourne sous linux only et sans autre OS

Je me porte bien, lui aussi :phiphi::chinois::chinois:

Tous ça pour dire que je fait partie d'une minorité qui n'a que Gnu/linux sur sa machine comme OS, mais que je ne sens aucune difference, il y a quelque chose de tout a fait naturelle a cela

Il m'aura fallu 3 ans pour realiser ce vieux reve de ne plus avoir que linux sur ma machine .

3ans entre ma premiere Mandrake 8.2, qui ma fait souffrir pendant un mois pour installer ma raie Mantha, et ma Debian Sarge actuelle qui ma fait souffir un peu aussi, mais bon le reste ce n'est que du bonheur

Le bonheur aussi de se sentir bien avec son pc, sans de demander si il va planter dans la minute .

Le bonheur de savoir que le systeme est tellement stable que si il plante plusieurs foi de suite dans la journée, ce n'est pas logiciel mais materiel, cf mon aventure avec une barrette de RAM defectueuse .

Que dire d'autre que le bonheur c'est aussi d'avoir un systeme que n'importe quels problemes peut arriver il y a une solution dans 99.99% des cas, et cela sans avoir a racheter pour des millier d'euro de licences

Enfin certe si certain jeux ne tourneront jamais si linux, je ne suis pas prés de retourner sous windows

Sauf si le travail ou les etudes le necessite :-D

mais linux reste mon systeme preferé, celui que je pense trainer avec moi pendant longtemps

a+

ps : faut que je me fasse un blog, pour ne plus poluer tous le monde :modoreussi:

bienvenue au club des 'vrais' :-D

en fait je me demande qui n'a pas de windows en dual boot ici (tuxxx en a un, rem aussi, theo aussi, duke aussi, peut sandeman ou gauret??? :chinois: ). et puis dis toi qu'il m'aura fallu 5 ans pour ne plus avoir de windows sur aucun de mes ordi, alors trois ans, ça va c'est correct.

windows, c'est un One Ring : on croit que c'est bien, que ça a de super pouvoirs, alors qu'en fait c'est une grosse bouse destinée à détruire le monde, et en plus on veux jamais s'en séparer :modoreussi:

De plus il me semble que postegreSql en est tres proche, donc si possible autant prendre du libre :modoreussi:

Si tu enleve la capacité de defragmentation des tables, des proprietés de 9i et 10i pour le stockage d'objets ( serializés OU PAS ), le fait de faire une requete sur une dixaine de millions d'enregistrements sans broncher, la ok c'est proche de postgresql ;p