Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Gauret, tes liens pour faire des compil cd de LL m'ont donnés une idée (mais peut etre que d'autre l'ont eu avant).

Pourquoi ne pas avoir une sorte d'emerge (ou apt-get :D ) sous windows. Bon ca sera jamais aussi performant que sous linux, mais ca permettrais de montrer comment les systemes linux sont mis à jour (ce qui est à mon avis un des plus gros point fort de linux). Quand j'explique à un windowsien la puissance absolue de emerge il est incapable de la comprendre (au debut ca m'a paru à moi aussi totalement iréealiste).

donc imaginer un petit soft qui se connecte sur un petit serveur à la recharche de mise à jour (petits fichiers texte correspondant au soft et à sa version). les telecharge (wget marche très bien sous windows), les interpretes (nouvelles version), telecharge tout seul (l'url est dans le fichier texte un autre petit coup de wget), et lance l'installe (d'abord uninstall de l'ancien puis setup du nouveau)

l'utilisateur de LL n'a plus qua choisir son logiciel libre avc le petit clien et en un clic il est deja en train de l'installer....

de quoi faire un coup de pub immense aux LL, et peut etre allecher le challan encore un peu plus ...

bon c'est pas trop linux, mais je pense que ce sont les gens linux qui me comprendront le mieux :arrow:

vous en pensez quoi ?

Modifié par Duke98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hic Duke, c'est que sous linux, tout est libre; donc tu peux le faire facilement.

sous le monde windaube, tout est breveté, sous license et donc, M$ met a jour automatiquement aussi ses systemes d'exploitations, mais ils ne peuvent mettre a jour les softs dont ils ne sont pas proprietaires et sur lesquels ils n'ont pas le droit. Ca veut dire qu'il faudrai que tout le monde se mette d'accord pour un format de mise a jour automatique. De plus, ca a peut d'interet parce que comme ca les gens achetent directement la version supérieur, et en plus, ca evite aux développeurs de bosser comme des malades pour faire évoluer leur soft.

Le milieu open source est tres evolutif, le mileu proprietaire tres peu. Tu n'as pas de liberté de mouvement dans le milieur proprio.

Modifié par -rem-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ,je veux pas tout mettre a jour sous windows juste le libre, genre tu installe OOo sans te soucier de la version, tu veux la derniere en francais, c'est tout.

ca ne serait valable que pour les logiciels libres, histoire de pousser plus ou moins gentillement un utilisateur standart a passer un maximum de logiciel au libre. Il faut que ca l'ennerve d'avoir à prendre le cd attendre qu'il se lance tout seul, etc...

la tu te pose plus de question, tu veux un soft pour faire du dessin? tu lance ton petit prog tu fait ta recherche, il te donnera une liste de logiciel libre (et uniquement libre ), tu clic sur celui qui te plait et ca lance le download puis ca lance linstall. Evidement comme c'est sous windaube ca va te poser tout un tas de questions en plein milieu de l'insall au lieu de le faire quand tu veux vraiment le faire. Mais ca simplifierait ennormément l'installation d'un logiciel libre par rapport à un logiciel propriètaire....

Modifié par Duke98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce que Duke voulais dire c'est de faire ça avecs les LL répertoriés et non avec tous les logiciels.

Moi j'aime bien l'idée, mais je pense qu'il y a un risque. On aura encore le droit d'avoir cet argument à la :D : "Oui, mais si ça fonctionne sous mon windaude, pourquoi je changerais ?"

Après pour leur expliquer que c'est avant tout une question de philosophie... :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu sais c'est l'argument pour les logiciels libre en général, je crois pas que ca changerais grand chose

perso je part du principe que plus un uilisateur windows utilise de logiciel libre plus son passage sous linux est possible, dans le sens ou si il décide de changer d'os il aura deja l'habitude d'utiliser la plupart des logiciels

En plus comme windows est proprio etc on aura jamais un fonctionnement comme sous un linux. Bref l'idée est d'apporter suffisament de confort pour donner envie d'utiliser des LL, mais pas trop (sachant que c'est de toute facon pas possible) de manière à l'inciter à passr sous linux....

Modifié par Duke98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu sais c'est l'argument pour les logiciels libre en général, je crois pas que ca changerais grand chose

perso je part du principe que plus un uilisateur windows utilise de logiciel libre plus son passage sous linux est possible, dans le sens ou si il décide de changer d'os il aura deja l'habitude d'utiliser la plupart des logiciels

En plus comme windows est proprio etc on aura jamais un fonctionnement comme sous un linux. Bref l'idée est d'apporter suffisament de confort pour donner envie d'utiliser des LL, mais pas trop (sachant que c'est de toute facon pas possible) de manière à l'inciter à passr sous linux....

;) Je trouve intéressante cette idée. Et tu as entièrement raison quand tu dis que si tout le monde utiliserait des soft libre dispo aussi sur linux, la conversion serait plus facile. Quand reste que le OS a installé (c'est pas la majorité des gens qui s'en occupe de toute facon, je parle des entreprises par exemple), le mec ou la femme qui n'as qu'à cliquer pour lancer Open Office par exemple, etc... si la personne maitrise déjà le soft, il s'en fout que ce soit du linux ou windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok sur l'idée. Sur le principe (la technique) c'est assez fastidieux. Il faut un serveur (au moins) il faut une liste à jour des soft, soft qu'il faut empaqueter.

Il faut gérer les dépendances, les librairies partagés, les conflits, les versions, les mises à jour (rapide) de sécurité pour les failles...

Il faut écrire le soft avec une interface user friendly etc. Pfiou... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merde j'avais vu que des truc pour faire son cd (c'est idot de faire un cd si on a une connection adsl...)

d'ailleur winlibre fait un peu les deux.....

dans mon idée ca va un poil plus loin, mais comme l'a dit theo, c'est certainement pas simple. Mais une fois en place sa serait sans doute plus simple à gérer que framasoft.net par exemple. Je pensais que c'est typiquement le genre de site que ca pourrait interesser

Modifié par Duke98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben autant distribuer le petit downloader/installeur (d/i)

ca a beaucoup plus d'interet si la parsonne à l'adsl... (les soft qu'elle installera seront à jour). Genre je vais chaez un pote les mains dans les poches on installe le petit (d/i) et il choisit...

bon pour faire des conf c'est sans doute mieux d'avoir un cd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, ça devrait pas être difficile de faire la même chose pour windows. J'ai déjà regardé le script, et les quelques trucs qui n'existent pas sous windows sont utilisés pour la création du CD.

Bref, y'aurait tout à fait moyen de recoder la chose pour windows, par exemple en python. Je pourrais le faire, mais j'ai pas de windows pour tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus il me semble en avoir vu des brouettées, de softs à qui tu dis ce que tu as installé et qui vérifient les MAJ.

Mais jamais trop fait confiance à ce genre de truc (profiling, etc.)

alors un bon script bien lisible, clair que ça pourrait le faire !

d'ailleurs rêvons qu'un jour les éditeurs mettent à dispo un XML sur leur site, qui nous permettrait d'obtenir une info homogène et tout (non, j'ai pas dit un .inf !!!) sur le produit que l'on va downloader ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p'tit WE en célibataire alors on en profite ...

un p'tit fond de Franz Ferdinand (je v voir ce que ça donne en live le 2/11 ... ça va le faire)... fini ? bah on retourne sur une radio en ligne qui diffuse exclusivement du Metallica :) :inpactitude:

un download puis test de la démo de Doom III. Bon ... ouais ... pas convaincu le gars. Pas question aspect ou perfs, mais les monstres qui spawnent toujours à l'endroit où ça va te faire chier (à la fin je finis par les deviner) et pis l'impossibilité d'utiliser la torche + une arme (comment il fait Mulder dans le générique de X-Files ??) Pis les gars, la gravité sur Mars est, de mémoire, 1/3 de celle de la Terre, alors l'aurait pas fallu l'oublier... rendez-moi Deus Ex !!

et pas trop picolé (4 pastis bien tassés hier soir, on se calme ce soir :) <- c'était le lien avec le bar ...

Si y'a des courageux pour traduire http://kerneltrap.org/node/view/799

(HowTo Upgrade To The 2.6 Kernel) ...

(pas mal la tombstone ... m'enfin triste d'y passer à 28 balais :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

Je prendrais un café s'il vous plait !

GS_8094ab4354c3aadccbc509960610a745.png

Héhé ! Peut etre que la petition pour la demande de drivers valables à joué son rôle ! Ce qui me surprend le plus ce sont leur propos : linux représenterait 4% des parts de marché ?? Alors comment se fait il que sur PCINpact, les statistiques d'hier présentés dans la news ici montrent que 2.6 % des visites se font avec linux... alors que PCINpact est un site déstiné avant tout aux """""""connaisseurs"""""""", ou au moins à ceux qui s'intéressent un minimum à l'actualité informatique, donc qui sont censés être plus à la pointe que les autres catégories de surfeurs.

Pensez vous que nous sommes en retard sur d'autres pays qui eux seraient déjà à 4% de part de marché ?

Comment analysez vous ces chiffres ?

Modifié par tramway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les logs XiTi, a mon avis, c'est de la pure daube : entre les gens qui bloquent tous les cookies a part ceux necessaires pour se connecter automatiquement sur PC-Inpact (moi :haine: ), qui bloquent tous les machins-choses et les images de XiTi, netstat et autres (re-moi re- :non: ), et qui sont sous autre chose que Windows mais dont le navigateur rapporte un win (installation par defaut quelque fois, histoire de 'compatibilite' tout du moins de 'droit d'acces', etc ...), c'est a mon avis pas representatif du tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop Hop :) a la demande de Sandeman (http://www.pcinpact.com/actu/news/Quels_systemes_dexploitation_utilisent_les_INpacti.htm?action=1#fa commentaire #135) je viens un peu ici pour découvrir le côté forum de PCI :-)

Alors petite précisiion, vous allez dire: 't'arrêtes pas de parler de "au boulot" et t'es encore en train de troller sous nux a cette heure.'

Ben mon boulot j'y etait encore il y a 8 jjours (stage) et j'y retourne dans 4 mois (re-stage et fin des etudes)

Actuellement je suis en trainde finir de compiler gnome 2.8 et ximian office 1.3.5 sur ma gentoo

Vala, les presentation sont faites... maintenant je vais me préparer pour aller à l'école (d'ingénieur),je commence a 11h (je sais, on entame doucement l'année :) ) et donc ben... a plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue parmis nous temsa ! j' espère que tu te plairais dans ce forum !

@ssc37 c'est clair, avec la totalité du contenu présent dans ce forum, on peut penser que la qualité des tutoriaux et aides dépassent allegrement bon nombre de sites.

Mais on peut rêver à mieux : une union francophone, avec forum et tutoriaux drainant la majeure partie du trafic francophone à propos de linux. Une tellle base de connaissance regroupée en un même site et même forum serait un pas de géant au niveau accessibilité. Ce qui me désespere, c'est que pour le moment chacun fais ses tutos dans son coin. Si les redacteurs de wikipedia s'étaient amusés a écrire chacun un dico complet dans leur coin, on en serait jamais arrivé à un tel monument du libre. Vive la centralisation. Voilà c'était mon coup de gueule du jour !! :haine:

Modifié par tramway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...