Aller au contenu

R9 5900X décédé

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pas de bol, le ryzen 9 5900X que j'avais installé dans le pc de mon frangin il y a 6 mois vient de rendre l'âme..

Il était en train de jouer sur son pc à un petit jeu de carte basique et léger lorsque le pc s'est éteint d'un coup, et impossible de relancer windows, il ne passe pas le boot (pas de bip non plus du speaker, qui a lieu habituellement).
Le pc s'allume mais n'affiche rien à l'écran, plus de signal vidéo..

J'ai du coup changé la CG, puis l'alim, rien... et en changeant ensuite le cpu par un ryzen 5 3600 l'affichage est revenu, pour être sûr j'ai remis le 5900X, rien, puis j'ai remis le R5 3600 pour utiliser le pc.

Aucune idée de ce qui a pu provoquer le décès soudain du 5900X, pas un souci de température car après l'installation du cpu j'avais lancé dans la foulée un occt sans souci (j'étais même étonné de sa relativement faible température).

En travaillant dans la tour j'ai remarqué que les deux bandes led argb installées dans la tour avaient cramées (chaque diode est brulée sur une couleur, et la surface de la bande led présente un petit trou au dessus de ces parties à l'aspect marron.
Les bandes led étaient connectées correctement (+5V en 2+1 pins, pas moyen de se tromper) et le pc n'a pas subi de déplacement ou choc au moment de la mort du cpu.

J'ai enlevé les bandes led argb du coup, qui fonctionnaient toujours par ailleurs.

Je ne sais pas si ces deux éléments sont liés mais à votre avis, est-ce qu'une bande led qui dysfonctionne peu entrainer un arrêt cardiaque du cpu ?

Merci

Il y a 10 heures, bred94 a dit :

Je ne sais pas si ces deux éléments sont liés mais à votre avis, est-ce qu'une bande led qui dysfonctionne peu entrainer un arrêt cardiaque du cpu ?

La règle en électricité, c'est que le courant va toujours prendre le chemin avec le moins de résistance. Donc, oui, dans un cas de court-circuit, si c'est un transistor parmi les millions du CPU qui va jouer le fusible, il le fera.

Exemple : le régulateur de charge de ma voiture électrique a eu un raté pendant la charge, ma borne est morte.

• Aime 1

Je regarderais du côté des régulateurs de tension de la CM. Un des étages a dû cramer et envoyer une surtension. Ce qui déclenche la mort de ces régulateurs parfois c'est une alim sous dimensionnée sur le rail utilisé. Le régulateur tire plus fort et chauffe pour maintenir la puissance.

Le coup des LED qui crament: chaque couleur de LED a sa tension et son intensité. Donc quand on crame des LED, on peut le faire par couleur 🙂

Le 3600 tire moins de jus, il est possible qu'il fonctionne mais qu'un CPU plus gourmand ne puisse plus fonctionner.

Je n'essaierais pas trop de remettre un CPU plus puissant et je regarderais la stabilité des tensions à différents niveaux de charge - y compris en utilisant les ports USB par exemple pour charger un tel à charge rapide (ça a cramé quelques ordis au boulot il y a quelques années).

• Aime 1

salut @bred94 

l'étage d'alimentation du CPU et des leds étant séparés je dirais que ce n'est pas directement lié mais tout étant relié ensemble sur la carte mère si elle a déconnée sur un étage d'alimentation cela peut s'être répercuté ailleurs notamment sur la tension CPU. Il faut aussi regarder la tension 5V de l'alim pour voir si ce n'est pas elle qui a déconnée non plus et qui aurait grillée une couleur du strip rgb.

• Aime 1

Cc,

Merci à tous pour vos retours, c'est instructif 🙏

J'avais remis le R5 3600 et remballé le pc pour que mon frangin le récupère demain mais je vais faire des tests ce soir à propos de ce dont vous parlez.

@Aloyse57 : Merci pour ce petit point sur l'électricité et les résistances, arf mince pour ta borne de recharge pas cool.. 💪

@brice.wernet : Merci ! je vais regarder en détail la CM et faire des tests de charge (occt "power" (cpu+gpu) cela irait ?)

Ah d'accord pour les led 👌  Ceci explique cela 🤗

Pour les téléphones à charges rapides je ne comprends pas bien^^ j'ai un vivo Y70 et le chargeur d'origine monte à 33W au max, de ce que j'ai compris précédemment avec vous c'est qu'un port usb3 doit pouvoir fournir environ 10W (me souviens plus de vos chiffres^^) voir plus selon les implémentions des constructeurs, du coup le fait d'utiliser un tel à charge rapide serait pour s'assurer que "ça tire bien" sur l'usb (dans le sens au moins 10W) ?

En tout cas ça marche je vais lancer des tests de charges avec des périphériques branchés en usb 🙂

Ah oui ? Le branchement de tel à charge rapide a cramé des ordis dans ton boulot ? 😱 

@ashlol : D'accord merci !

Petit récap de la config :

CM - Asrock B450M Steel Legend (tier très faible dans la classification que j'avais observée)

R9 5900X (avec un gros rad) - GTX 1060 6Go - 32Go G.Skill - 2To SSD M2 Crucial - Alm evga GQ 750W gold

:noel:

Voici une capture d'écran d'un test occt power (cpu+gpu), les tensions sont ok comme les températures.

Le test a été fait avec une "bonne" lampe usb, une petite lampe usb, et mon tel en charge.

Pas foufou comme composants (90W cpu + 130W gpu, en charge) pour repérer des anomalies potentielles sur la CM, de visu je n'ai rien remarqué d'anormal sur ce que j'ai pu voir de l'étage d'alimentation cpu par contre je n'ai pas (re)dévissé le ventirad pour regarder en détail. lorsque je l'ai enlevé pour changer le cpu rien ne m'a sauté aux yeux.

J'espère que le cpu sera accepté en sav par amz.

occt power.png

Je pense que ton test ne sert pas à grand chose :siffle: :transpi:

Tu ne détailles pas ta carte mère ni ton alimentation. Mais

*) pour la carte mère, il faut vérifier l'étage d'alimentation avec le nombre de phases.

Il faut tester ton r9 5900x (si ce n'est pas le cas) avec 1 carte mère ayant 16 ou 18 phases (au dessus c'est pour le surcadençage)

Les cartes mère d'entrée de gamme ont entre 8 et 12 phases et ce n'est pas suffisant pour les gros processeurs séries 700 et 900.

14 phases je ne sais pas : c'est peut-être trop léger.

D'ailleurs [à vérifier] mais j'ai crû comprendre que Intel est dans la sauce parce que les processeurs 13900 et 14900 meurent prématurément à cause sûrement qu'ils sont overclockés de base.

Et on le sait avec Intel, depuis la génération 12, il faut configurer les Power Limit PL pour les limiter.

*) pour l'alimentation, il faut avoir 1 alimentation d'au moins 750 Watts. Parce que c'est l'ampérage du rail 12V qui varie en fonction du wattage (voir si dessous)

Après, si ton 9 5900x a pris 1 coup ou est mort, c'est trop tard :craint:

Il y a 13 heures, bred94 a dit :

Pour les téléphones à charges rapides je ne comprends pas bien^^ j'ai un vivo Y70 et le chargeur d'origine monte à 33W au max, de ce que j'ai compris précédemment avec vous c'est qu'un port usb3 doit pouvoir fournir environ 10W (me souviens plus de vos chiffres^^) voir plus selon les implémentions des constructeurs, du coup le fait d'utiliser un tel à charge rapide serait pour s'assurer que "ça tire bien" sur l'usb (dans le sens au moins 10W) ?

En électricité informatique le plus important c'est cette loi P = U x I

En gros, 1 recharge à 10 Watts, c'est 5 Volts x 2 Ampères. 1 recharge à 15 Watts, c'est 9 Volts x 1,67 Ampères.

Le problème de cela, c'est très très souvent l'ampérage : s'il est trop élevé, tu crames ton appareil :transpi: Après, les appareils modernes ont tous des régulateurs d'ampérage et de voltage.

Par exemple, moi je travaillais sur 1 iMac de 2009 - 2010, et Apple avait augmenté l'ampérage des ports USB (à 1.8 - 2 ampères de souvenirs) pour recharger l'iPad plus rapidement (parce que c'était très lent à cause de la grosse batterie).  C'est ce que font tous les constructeurs (tu peux regarder sur le wiki pour l'USB par exemple).

Mais j'ai 2 clé USB qui ont cramé parce qu'elles chauffaient de trop :pleure:

Il y a 2 heures, foetus a dit :

Je pense que ton test ne sert pas à grand chose :siffle: :transpi:

Tu ne détailles pas ta carte mère ni ton alimentation. Mais

*) pour la carte mère, il faut vérifier l'étage d'alimentation avec le nombre de phases.

Il faut tester ton r9 5900x (si ce n'est pas le cas) avec 1 carte mère ayant 16 ou 18 phases (au dessus c'est pour le surcadençage)

Les cartes mère d'entrée de gamme ont entre 8 et 12 phases et ce n'est pas suffisant pour les gros processeurs séries 700 et 900.

14 phases je ne sais pas : c'est peut-être trop léger.

D'ailleurs [à vérifier] mais j'ai crû comprendre que Intel est dans la sauce parce que les processeurs 13900 et 14900 meurent prématurément à cause sûrement qu'ils sont overclockés de base.

Et on le sait avec Intel, depuis la génération 12, il faut configurer les Power Limit PL pour les limiter.

*) pour l'alimentation, il faut avoir 1 alimentation d'au moins 750 Watts. Parce que c'est l'ampérage du rail 12V qui varie en fonction du wattage (voir si dessous)

Après, si ton 9 5900x a pris 1 coup ou est mort, c'est trop tard :craint:

ce n'est pas le cas pour amd, leur cpu sont très sobre en conso même une cm en 8 phases fera l'affaire à 105W de TDP cela fait 12.5W par phase on est encore bon. Il ne faut pas confondre avec intel et leur conso dépassant les 250W sur les 14 ils faut au moins 16 phases

et pour alimenter un Rç 5900x et une 1060 non il n'y a pas besoin d'une 750W il faut juste mini 1 rail de 250W ou plusieurs rails de 150W mini, normalement n'importe quelle alim de 400-500W est parfaitement capable de faire ça. De mémoire j'avais regarder et c'était bon.

1 recharge à 15 Watts, c'est 9 Volts x 1,67 Ampères.

non sans PD c'est 5V x 3A ce qui est le max d'un USB normal (non type c)

Mais j'ai 2 clé USB qui ont cramé parce qu'elles chauffaient de trop :pleure:

ce n'est pas parce que un fabricant à augmenter la capacité en ampère d'un port USB que ta clef USB va tirer plus de courant, elle pourra tout au plus faire des pics de courant plus grand sur des transitions de charge mais ce n'est pas ça qui l'a tuée. Certaine clef USB sont réputées mal designée et chauffe trop même sur des ports usb à 500mA. J'ai grillé une extreme pro en faisant trop de transfert trop longtemps dessus à 400Mo/s elle chauffe comme c'est pas permis. en la démontant j'ai vu que le composant d'entrée qui alimente la clef et la protège des surtensions est je pense trop petit par rapport à la conso de la clef et il chauffe trop et casse rapidement