bred94 Posté(e) il y a 8 heures Partager Posté(e) il y a 8 heures Bonjour à tous, Pas de bol, le ryzen 9 5900X que j'avais installé dans le pc de mon frangin il y a 6 mois vient de rendre l'âme.. Il était en train de jouer sur son pc à un petit jeu de carte basique et léger lorsque le pc s'est éteint d'un coup, et impossible de relancer windows, il ne passe pas le boot (pas de bip non plus du speaker, qui a lieu habituellement). Le pc s'allume mais n'affiche rien à l'écran, plus de signal vidéo.. J'ai du coup changé la CG, puis l'alim, rien... et en changeant ensuite le cpu par un ryzen 5 3600 l'affichage est revenu, pour être sûr j'ai remis le 5900X, rien, puis j'ai remis le R5 3600 pour utiliser le pc. Aucune idée de ce qui a pu provoquer le décès soudain du 5900X, pas un souci de température car après l'installation du cpu j'avais lancé dans la foulée un occt sans souci (j'étais même étonné de sa relativement faible température). En travaillant dans la tour j'ai remarqué que les deux bandes led argb installées dans la tour avaient cramées (chaque diode est brulée sur une couleur, et la surface de la bande led présente un petit trou au dessus de ces parties à l'aspect marron. Les bandes led étaient connectées correctement (+5V en 2+1 pins, pas moyen de se tromper) et le pc n'a pas subi de déplacement ou choc au moment de la mort du cpu. J'ai enlevé les bandes led argb du coup, qui fonctionnaient toujours par ailleurs. Je ne sais pas si ces deux éléments sont liés mais à votre avis, est-ce qu'une bande led qui dysfonctionne peu entrainer un arrêt cardiaque du cpu ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés