Aller au contenu

Nouvelle Config Musclée


Zorglub54

Messages recommandés

Bonjour à tous

Tout est dans le titre ... je me fais un gros plaisir tous les 10 ans.

Je suis allé voir une boutique près de chez moi et après discussion de mes besoins et envies m'a fait proposé cette config pour 3 700 €.

Boitier :               Cooler Master HAF 700 EVO

CPU :                     Intel Core I7 14700K 3,4 GHz

CGU :                    MSI RTX4080 SUPER Ventus 3X OC

SSD :                     1 SSD Samsung 990 Pro M.2 1To

Carte Mère :      MSI B760 Gaming Plus Wifi D5

Mémoire :          Corsair RGB 32 Go 2x16 6200

Ventirad :           Cooler Master PL360 Flux

Alimentation :  Corsair RM1000e Full Mod

HDD :                   1 Seagate Barracuda 8To

HDD :                   2 Seagate Barracuda 8To en RAID 1 (pour les sauvegardes de la maison)

OS :                       Windows 11 Home 64 bits

Montage + Garantie 3 ans

 

Qu'en pensez vous ?

Ca vous semble équilibré ?

Y a t-il des optimisation possible ?

Le tarif vous semble correct ?

 

Merci pour vos retours 🙂

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello je suis à 100% avec @ashlol, ton magasin a mis une config bizarrement équilibrée :fumer: 

On peut largement être raisonnable en se faisant plaisir niveau boîtier, refroidissement pour moins cher ...

Et le stockage c'est complètement wtf Oo 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère chose: pour commenter correctement une config, il faut dire à quoi elle va servir. Là on a juste l'impression qu'elle sert à dépenser 3000€ pour 10 ans.

 

Pour l'évident, je rejoins @ashloll et @RinDman

  • Concernant le stockage "pour sauvegarde" c'est comme @ashlol le dit: une sauvegarde c'est externe et déconnecté (et pas comme @ashlol : un NAS n'est généralement pas une sauvegarde mais un stockage centralisé)
    La raison: tout ransomware (ou bug) qui atteint ta machine atteint ta sauvegarde - et là tu pers tout. Donc la sauvegarde est sur des disques déconnectés, et une sauvegarde n'efface pas la précédente. 
    En NAS, c'est possible si tu peux ne te donner que le droit d'écrire, pas de modifier.
  • Pour la config: le chipset est totalement bridant. Non seulement l'auto-overclock, mais les lignes PCI-e sont réduites de moitié et du coup le nombre de ports USB 3 Intel® Product Specification Comparison
    --> Pour que l'ordi s'exprime, il faut une autre carte mère
  • Par contre je souligne un point qui est intéressant: la garantie de 3ans. Mais ça, tu peux l'avoir à 6€ / mois pour ton matériel y compris d'occasion chez plusieurs enseignes. Soit 180€ sur 3 ans (et ça couvre plus que l'ordi mais tout le "multimédia").

 

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un lundi où je mets des coeurs à tous, c'est bientôt le printemps^^.

Totalement d'accord avec mes vdd.

 

J'aime la cerise du magasin avec le Windows 11 home 64 bits, j'espère qu'il l'offre. Sur une config pareille, je trouve ça drôle (la home doit convenir pour la majorité des usages).

 

Un petit cahier des charges des besoins avant d'établir une proposition de config aidera grandement. Je suis hors course là dessus, rien que le boîtier me donne envie de commander un rainbow cocktail.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci beaucoup pour ces précieuses remarques.

La config est probablement luxueuse par rapport à mon réel besoin actuel, mais comme dit je voulais me faire un peu plaisir (sans me faire arnaquer).

Mon besoin est multiple : Bureautique, Multimédia et Jeux et je veux pouvoir faire tourner tout type de jeux sans me poser de question. Enfin, je souhaitais un PC qui supporte la VR.

·         Pour le boitier, c’est un coup de cœur personnel et c’est moi qui lui ai demandé. J’adore ce boitier. J’aime la marque (j’ai actuellement un vieux Cosmos 1000 qui m’a pleinement satisfait) et je veux des lumières plein partout 😊

·         Pour la CM : merci pour les remarques, qu’est-ce que vous me conseilleriez comme excellente CM ?

·         Même question pour la RAM

·         Pour les HDD : il me faut un HDD pour mes données : j’ai actuellement un 4To qui est quasi plein et je me disais qu’il fallait prévoir de la place …

·         Pour les 2 HDD en Raid 1 … c’est pour les sauvegardes de la maison (mes données mais aussi celles des PC de ma femme et de mes gosses). Ma config actuelle est similaire avec 2 HDD de 4To en Raid 1 qui sont bien remplis. J’avais déjà envisagé la solution d’un NAS, mais je suis un blaireau et je ne suis pas sûr d’être à la hauteur pour bien géré tout ça.

·         Pour le tarif, j’avais regardé un peu sur certains configurateurs en ligne et la proposition de mon vendeur ne me semblait pas trop démesurée. J’ai dû raté un truc !

L’idée n’est pas de claqué une telle somme pour rien mais je peux (enfin) me permettre cette dépense. Si vous pensez qu’il y a mieux à faire pour baisser le budget … je suis preneur 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais laisser ashlol, il est de bon conseil comme feu Carpe Diem en son temps, pour les configs qui envoient.

 

J'ai changé de config il y a peu en me faisant plaisir (boitier à 100 boules Cooler Master Silencio S400, CM asus A620M plus, ryzen 7700, 32 go de RAM, et un SSD corsair MP600 nvme 1 To) pour 700 euros et j'ai payé cher le boîtier et le SSD. Prochaine étape : la CG et l'écran.

 

La CM est très basique mais elle a deux M2 pcie 4 en x4 et 4 SATA.

 

Je suis presque sûr que ma config avec une 7800XT (entre 500 et 600 euros) doit être pas mal en VR, on peut même s'enflammer avec une 7900xt à 800 euros max si elle rentre. Pour les sauvegardes j'utilise des gros disques externes que je branche quand c'est utile. Pour mettre une telle carte je changerai mon alim pour une 850 W (ce genre de chose : Corsair RM850e - Gold (ATX 3.0) à 150 euros)

 

Tout ça pour dire, que même si je devais me faire une config boule à facette pour picoler des blue lagoon au comptoir, la facture de 3700 euros fait plutôt téquila paf (pour le côté salé).

 

Bref, assez parlé de ma vie, je laisse la main aux cadors des configs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zorglub54 a dit :

·         Pour les 2 HDD en Raid 1 … c’est pour les sauvegardes de la maison (mes données mais aussi celles des PC de ma femme et de mes gosses). Ma config actuelle est similaire avec 2 HDD de 4To en Raid 1 qui sont bien remplis. J’avais déjà envisagé la solution d’un NAS, mais je suis un blaireau et je ne suis pas sûr d’être à la hauteur pour bien géré tout ça.

Pour les sauvegardes, tu peux regarder du côté de disques USB externes tout simples alors. Mais toujours par deux (ou plus!). Attention aux disques SMR, ils sont très lents en écriture (très très très).

Exemple perso:

  • Je branche le disque en externe (bon, sur le NAS, mais ça marche aussi sur l'ordi) pendant la semaine, ça fait la sauvegarde
  • J'échange le week-end (ça m'arrive de rater parfois, mais je ne suis pas la NASA non plus)
  • Le disque qui n'est pas branché n'est PAS stocké dans la maison
  • Quand je pars en vacances: AUCUN disque n'est branché, et je pars avec l'un d'eux (ou je le stocke au bureau)

J'ai aussi une copie sur un kimsufi sur OVH - mais ça peut se faire avec un 3ème disque - ou  un pcloud familial (bon, OTo ça va faire chero).

Les disques sont des 2To. Tu trouveras facilement en chinant des 5To ou 8To à moins de 200€ (électro dépôt, ou lors des soldes dans les grand magasins).

Commander directement chez le fabricant dans les gammes "refurb" ou les offres spéciales permet aussi de faire des affaires (western digital store).

 

Pour le reste de la config, perso je n'ai rien dit sur le boitier, c'est pas mon genre, mais je comprends que certains aiment. Et pour le reste en config musclée, je ne monte plus rien, je suis plutôt sur le conseil de la basse conso/config discrètes/occasion, je laisse les ténors habituels pour les configs gaming.

Juste une chose: si tu fais du montage, je te conseille de prendre un 2nd SSD dédié. Ca permet de ne pas avoir d'arrière pensée quand tu écris en boucle des données...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que tu lui as imposé le boitier je comprends mieux et donc si vraiment tu veux celui là gardons le mais bon j'en pense pas moins 🙂

tu veux absolument du intel ou du amd va aussi ? après le 14700k reste un bon choix sinon le 7900x3d est très bien aussi chez amd tout en étant moins énergivore

carte mère z790 pour intel genre MSI MAG Z790 Tomahawk WIFI ou une b650 pour amd genre GIGABYTE B650 GAMING X

ram trident z5 rgb 7200c36 pour config intel ou ram trident z5 6000c30 pour amd

une 4080 super est un bon choix

l'alim en 1000w est surdimensionnée, pas vraiment mauvaise mais bon vu que t'as le budget pourquoi pas après je prendrais une 80+ titanium du coup au lieu d'une gold

le aio est ok mais après il faut savoir que une aio durera moins longtemps qu'un ventirad il tombera en panne largement avant et est nécessaire qu'à cause de la surchauffe des intel en amd y'en a pas vraiment besoin.

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr avec 200 €uros de + juste pour 1 boitier, cela empiète sur le reste :fumer:

Parce que, pour les disques durs, tu as les Seagate Exos :

  • x20 20 To (ST20000NM007D)
  • x20 18 To (ST18000NM003D)
  • x16 16 To (ST16000NM001G)
  • x16 14 To (ST14000NM001G)

Ce sont que les modèles standards SATA 3/ 600 (pas de chiffrement, pas les SAS), 1 peu vieux (il y a les x22 et x24) et tu peux les trouver neufs entre 250 et 380 €uros et en France à partir de 320 €uros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je me lance dans une proposition. Intel pour moi reste derrière en ce moment, notamment en ratio conso/perf.

CPU : 7800x3d ~ 450 euros alternative 7900x3d 529 euros

Carte mère B650 wifi type MSI MAG B650 TOMAHAWK ~225 euros alternative X670 ~ 300 euros

Ram, sweet spot DDR5-6000 at 30CL : G.Skill Trident Z5 Neo RGB Series 32 Go (2x 16 Go) DDR5 6000 MHz CL30 ~178 euros

Refroidissement : AIO Corsair iCUE H115i ELITE ~250 euros alternative : be quiet! Dark Rock 4 80 euros.

GPU : 4800 SUPER founder edition 1109 euros

SSD : 980 pro 119 euros alternative 990 130 euros

Alimentation : Seasonic PRIME PX-850 239 euros

Boitier : Corsair 4000D AIRFLOW Tempered Glass 109 euros.

Ce qui nous fait une configuration qui marche aussi bien voir mieux, consomme moins que l'initiale et coute environ 2600 euros avec windows vs 3700 😉

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LDLC est très cher. Rien que le SSD Samsung coûte 30 euros de plus chez eux que chez Alternate Belgique, par exemple. Sur la somme de tous les composants ça peut faire une grosse différence.

 

En plus, il s'agit d'une grosse chaîne. Qu'ils aient les mêmes prix que le vendeur du quartier en dit long, selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zorglub54 a dit :

Concernant le tarif, je n'ai effectivement pas le détail dans le devis de ma boutique mais ... en reprenant un à un les composant j'ai fait l'exercice sur LDLC et j'arrive quasi au même montant !!?

en fait il n'y a rien de déconnant sur le prix concernant les pièces proposées c'est juste que ne sachant pas que c'était tes demandes d'avoir ce boitier et des 8to en hdd en fait cela faisait une config bizarre

Il y a 3 heures, ElMarcassin a dit :

LDLC est très cher. Rien que le SSD Samsung coûte 30 euros de plus chez eux que chez Alternate Belgique, par exemple. Sur la somme de tous les composants ça peut faire une grosse différence.

En plus, il s'agit d'une grosse chaîne. Qu'ils aient les mêmes prix que le vendeur du quartier en dit long, selon moi.

il n'y a rien d'étonnant à ça, LDLC a des boutiques physiques et donc doit payer ces employés et ces boutiques et impôts français tout comme son vendeur de quartier, en achetant chez LDLC ou ton vendeur de quartier ce n'est pas le même service que si t'achètes chez amazon, tu peux aller dans n'importe lequel des LDLC et te faire réparer ton PC ou te faire conseiller comme ton vendeur de quartier ce que ne fait pas Amazon ou Alternate qui n'ont pas de boutiques physiques en France.

Il y a 4 heures, Zorglub54 a dit :

Merci beaucoup pour ces retours (même les critiques du boitier, mais bon coup de coeur) ... du coup ca va m'amener à bien réfléchir, en particulier sur la partie stockage/sauvegarde 🙂

si on enlève la carte mère qui n'est pas bonne et qu'on prends une Z790 à la place la config tiens la route. Mais oui le plus gros soucis c'est le stockage pour moi ça n'a rien à faire dans une tour gamer et l'idée de @brice.wernet est bonne d'avoir ces 2 disques externes au lieu de les mettre dans ta tour comme ça tu en branches un et fait ton backup 1 semaine ou mois sur deux et l'autre les autre semaines/mois avec un bon soft de gestion des backups et ça passe tranquille.

Il y a plusieurs avantages à cette solution, tu as bien une redondance quasi comme un raid1 entre les 2 disques donc si un disque te lâche alors tu as l'autre en secours mais en plus si t'as un virus/cryptolocker sur ton réseau ou autre qui crashe toutes tes données et bien les disques ne sont pas affectés car non branché. Et si ta tour tombe en panne tu branches les disques sur un autre pc qui as le soft de backup et c'est bon.

Et du coup t'as pas l'inconvénient du raid1 qui est que pour que ça marche il faut que le contrôleur raid fonctionne et n'est pas transposable simplement sur un autre pc et est vulnérable à un virus/cryptolocker sur ton pc qui viendrais chiffrer toutes tes données.

Si on dit que tu fais un backup tous les mois, ça te fais brancher le disque 1 tous les mois impairs et le disque 2 tous les mois pairs ça va c'est pas trop compliqué non ?

Il y a 3 heures, percubabs a dit :

Pas vraiment, peut-être une mauvaise serie. Mais prend la founder édition. Moins chere et aussi performante.

idem probablement quelqu'un qui a eu un soucis mais bon difficile de généraliser. Les founders editions sont rarement en stock donc bon pas vraiment bon conseil et plein d'autres carte sont proches du prix d'une founders.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marchand que j'ai cité a aussi des boutiques physiques avec des employés, dans un pays ou les charges sociales sont encore plus élevées qu'en France, mais passons.

 

Pour le reste, d'accord avec ashlol même si ma préférence personnelle (qui n'est donc pas pertinente) va à AMD pour le moment, niveau procs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ElMarcassin a dit :

Le marchand que j'ai cité a aussi des boutiques physiques avec des employés, dans un pays ou les charges sociales sont encore plus élevées qu'en France, mais passons.

sauf erreur Alternate a seulement 3 boutiques physiques en Europe dont une seule en Belgique et une aux pays bas avec fiscalité avantageuse versus 84 boutiques dont 33 en propre pour le groupe LDLC ce n'est pas du tout comparable de mon point de vue mais passons comme tu dis.

Pour AMD versus Intel les 2 configs se valent actuellement aussi bien en perf qu'en prix. Du coup la préférence personnelle rentre en compte aussi même si AMD est plus efficient donc sera moins cher sur la durée en conso électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un bête boîtier correct pour disque 3.5 en usb 3 minimum et tu lui fourres un disque dedans. Éviter les boîtiers WD "all inclusive" (perso j'ai une dent contre eux, j'ai eu des mauvaises surprises), je dirai même éviter de base les boîtiers "all inclusive" car on est jamais sûr de pouvoir récup ses données en cas de défaillance du boîtiers proprio (interface de chiffrement incluse, disque direct en usb et autres surprises... les adaptateurs SATA/USB de ces boîtiers révèlent parfois des cadeaux cachés désagréables). Un bête boîtier est standard et permet d'extraire le disque et de le lire en le branchant sur la tour en sauvage le cas échéant.

 

Après pour les marques les plus fiables, pour le coup les WD sont pas mal, HSGT... J'ai pas forcément de préférence, d'expérience il m'est arrivé de claquer un disque en moins de 6 mois, mais j'en ai un de 2006 qui tourne encore H24, il est au cul de la box, un autre de la même époque, peut être même plus vieux (un iomega en usb 2, boitier all inclusive que j'allume peu mais qui fonctionne encore, il est sur un Pi 2 de test et fait office de système), en fait j'en ai un tas^^. Par contre c'est sensible aux chocs et aux mouvements, surtout en fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...