Aller au contenu

Nouvelle Config Musclée


Zorglub54

Messages recommandés

Merci beaucoup ... je mouline toutes ces précieuses infos et je retourne voir mon vendeur pour faire le point.

J'ai une autre question (j'aurais peut-être dû commencer par là), peut-être devrais-je ouvrir un autre post (dites moi) :

- Mon projet de nouvelle config est corrélé au fait que je viens de cramer ma CG sur ma (très vieille) config actuelle et que je dois la remplacer.

- Du coup j'ai décidé de me faire cette belle config musclée et réparer ma vielle config pour la filer à ma fille qui joue essentiellement  à Guildwars, Fortnite ...

- Cette vieille config dans mon Cosmos 1000 consistait en :

  • CPU : I7 Quad 4790
  • GPU : GTX 770 
  • CM : MSI Z97 Gaming 3

- Mon point de vente me propose pour 200€ de remplacer la CG par une Gainward 3050 RTX 3050 PEGASUS 8Go, et me dit que sans changer CM et CPU y a pas moyen de mettre une meilleure CG. Il me propose en parallèle un Upgrade complet CM-CPU-GPU à base de 4060 pour 1000 € !?

Vous en pensez quoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Gainward 3050 RTX 3050 PEGASUS 8Go semble être proposée hors promo à partir de 250€ sur le net ce jour, à 200€ cela peut être intéressant pour booster la config haswell.

Chez AMD il y a la RX6600 également dans ces prix là (on voit parfois la sapphire pulse à 180€ en promo) en alternative.

Sur le marché de l'occasion, forum, on peut trouver de la GTX 1060 6Go dans les 70€ autrement.

A propos de l'upgrade complet pour la 2ème tour tout dépend des composants proposés pour 1000€, et de ton envie / budget, entre une GTX 770 et une RTX 3050 il y a déjà un bel écart de performances (plus du double).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refilé la mienne à mon fils (i5 3570 avec 16 go de ram) pour sensiblement la même utilisation, couplée à une 1050 ti d'occase, j'ai gardé ma 1650 super qui était dessus et ça fonctionnait bien (ça faisait tourner Baldur's gâtés 3, pas à fond mais parfaitement jouable). Par contre au dessus comme CG, bottleneck. Ton cpu est plus costaud, une 2060 ou équivalent chez amd d'occase à vil prix et roule.

 

En plus il me semble, à vérifier, que ta conf est en pci express 3.0, les CG proposées sont en 4.0 sur 8 lignes et pas 16, du coup ça bride.

 

Édit : la 6600 est un bon bon choix comme dit mon vdd

 

Édit 2 : ton vendeur est vraiment un escroc^^

 

Édit 3 : je garderais la config jusqu'à la fin de Windows 10 et je lui referais une config compatible Windows 11 avec une changement de CM/CPU/ram à vil prix. Un upgrade à base d'amd 5500 ça coûte moins de 300 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Chromosome3 a dit :

En plus il me semble, à vérifier, que ta conf est en pci express 3.0, les CG proposées sont en 4.0 sur 8 lignes et pas 16, du coup ça bride.

Je m'étais posé la question de l'impact sur les performances à utiliser une RX 6600 (la possédant^^) sur un port PCI-E 3.0 et finalement RAS sur cette gamme de cartes, la perte se situe autour de 1/2% pour une carte comme la RX 6600XT :chinois:

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chromosome3 a dit :

J'ai refilé la mienne à mon fils (i5 3570 avec 16 go de ram) pour sensiblement la même utilisation, couplée à une 1050 ti d'occase, j'ai gardé ma 1650 super qui était dessus et ça fonctionnait bien (ça faisait tourner Baldur's gâtés 3, pas à fond mais parfaitement jouable). Par contre au dessus comme CG, bottleneck. Ton cpu est plus costaud, une 2060 ou équivalent chez amd d'occase à vil prix et roule.

 

En plus il me semble, à vérifier, que ta conf est en pci express 3.0, les CG proposées sont en 4.0 sur 8 lignes et pas 16, du coup ça bride.

 

Édit : la 6600 est un bon bon choix comme dit mon vdd

 

Édit 2 : ton vendeur est vraiment un escroc^^

 

Édit 3 : je garderais la config jusqu'à la fin de Windows 10 et je lui referais une config compatible Windows 11 avec une changement de CM/CPU/ram à vil prix. Un upgrade à base d'amd 5500 ça coûte moins de 300 euros

Pourquoi tu dis que c'est un escroc ? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bred94 Tu as raison, les 6600 et 6600 xt sont en x8, je viens d'aller vérifier et ça a l'air négligeable sur PCI express 3.0 (source) et d'après ton retour d'XP. :chinois:

J'étais persuadé que toute la gamme AMD série rx 6xxx était en x16 mis à part les 6500.

 

@Zorglub54j'ai un côté troll à poil ras^^. Hors la 3050 à 200 euros qui a l'air honnête, comme dit bred94, il faut voir ce qu'il y a pour 1000 euros, mais ça sent le commerçant qui a vu le client avec les poches pleines qui va lui permettre de marger, on ne peut pas lui jeter la pierre non plus, son taf c'est de vendre de la machine et gagner du fric dessus. Tout dépend ce que tu lui demandes, si c'est une petite machine correcte pour ta fille ou un début de machine un peu balèze, à 1000 euros c'est amha la 2e proposition. Après je suis un adepte de config de punk à rat sur l'épaule pour caricaturer à peine^^.

 

Même si je m'embourgeoise, j'ai acheté un boîtier et un SSD chez LDLC à 100 boules chaque, mais c'est à 10 mn de chez moi^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Zorglub54 a dit :

Merci beaucoup ... je mouline toutes ces précieuses infos et je retourne voir mon vendeur pour faire le point.

J'ai une autre question (j'aurais peut-être dû commencer par là), peut-être devrais-je ouvrir un autre post (dites moi) :

- Mon projet de nouvelle config est corrélé au fait que je viens de cramer ma CG sur ma (très vieille) config actuelle et que je dois la remplacer.

- Du coup j'ai décidé de me faire cette belle config musclée et réparer ma vielle config pour la filer à ma fille qui joue essentiellement  à Guildwars, Fortnite ...

- Cette vieille config dans mon Cosmos 1000 consistait en :

  • CPU : I7 Quad 4790
  • GPU : GTX 770 
  • CM : MSI Z97 Gaming 3

- Mon point de vente me propose pour 200€ de remplacer la CG par une Gainward 3050 RTX 3050 PEGASUS 8Go, et me dit que sans changer CM et CPU y a pas moyen de mettre une meilleure CG. Il me propose en parallèle un Upgrade complet CM-CPU-GPU à base de 4060 pour 1000 € !?

Vous en pensez quoi ?

je suis d'accord que ce n'est pas la peine de mettre plus qu'une 3050, une 2060 aussi irait bien.

pour l'upgrade une 4060 c'est 350€ donc cm+cpu à 650€ (sans ram ni ventirad) c'est de la bonne config déjà faut voir ce qu'il te propose mais pour info tu peux avoir un 13400F+b760+ram+ventirad pour 450€ après pour 650€ t'as un 14600KF + z790 ou un 7800x3d + b650

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Chromosome3 a dit :

J'ai refilé la mienne à mon fils (i5 3570 avec 16 go de ram) pour sensiblement la même utilisation, couplée à une 1050 ti d'occase, j'ai gardé ma 1650 super qui était dessus et ça fonctionnait bien (ça faisait tourner Baldur's gâtés 3, pas à fond mais parfaitement jouable). Par contre au dessus comme CG, bottleneck. Ton cpu est plus costaud, une 2060 ou équivalent chez amd d'occase à vil prix et roule.

 

En plus il me semble, à vérifier, que ta conf est en pci express 3.0, les CG proposées sont en 4.0 sur 8 lignes et pas 16, du coup ça bride.

 

Édit : la 6600 est un bon bon choix comme dit mon vdd

 

Édit 2 : ton vendeur est vraiment un escroc^^

 

Édit 3 : je garderais la config jusqu'à la fin de Windows 10 et je lui referais une config compatible Windows 11 avec une changement de CM/CPU/ram à vil prix. Un upgrade à base d'amd 5500 ça coûte moins de 300 euros

Pourquoi tu dis que c'est un escroc ? 😁

Bon … c’est décidé … pour ma vieille config je vais me contenter de passer sur la 3050.

 

Concernant la nouvelle config … j’ai donc abandonné le stockage et je suis retourné voir ma boutique pour échanger avec l’aide de vos retours.

Je n’ai pas l’impression qu’ils me poussent à la consommation (!?) Je vous livre ce qu’ils m’ont dit :

 

CM : passer sur du Z790 ne m’apporterait rien. Du coup, qu’est ce que ça apporte d’être sur Z790 ?

RAM : passer sur de ma RAM 7200 ne m’apporterait rien non plus, voir même des problèmes (!!?) 6200 suffit largement.

Là je n’ai rien compris. Même question que pour la CM.

AIO : ils m’ont confirmé le risque de panne plus élevé … mais ça ne me gêne pas plus que ça et je vais conserver.

Alim : ils m’ont confirmé qu’une 850 W passerait mais il n’y a pas grosse différence entre 850 et 1000 … donc je resterais sur une logique « qui peut le plus peut le moins ».

Pour la gamme Titanium ils m’ont dit que GOLD c’est déjà très bien et suffisant.

 

Voilà, ça avance (grâce à vous) mais j’ai encore des doutes 😊

Bon … c’est décidé … pour ma vieille config je vais me contenter de passer sur la 3050.

 

Concernant la nouvelle config … j’ai donc abandonné le stockage et je suis retourné voir ma boutique pour échanger avec l’aide de vos retours.

Je n’ai pas l’impression qu’ils me poussent à la consommation (!?) Je vous livre ce qu’ils m’ont dit :

 

CM : passer sur du Z790 ne m’apporterait rien. Du coup, qu’est ce que ça apporte d’être sur Z790 ?

RAM : passer sur de ma RAM 7200 ne m’apporterait rien non plus, voir même des problèmes (!!?) 6200 suffit largement.

Là je n’ai rien compris. Même question que pour la CM.

AIO : ils m’ont confirmé le risque de panne plus élevé … mais ça ne me gêne pas plus que ça et je vais conserver.

Alim : ils m’ont confirmé qu’une 850 W passerait mais il n’y a pas grosse différence entre 850 et 1000 … donc je resterais sur une logique « qui peut le plus peut le moins ».

Pour la gamme Titanium ils m’ont dit que GOLD c’est déjà très bien et suffisant.

 

Voilà, ça avance (grâce à vous) mais j’ai encore des doutes 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Zorglub54 a dit :

CM : passer sur du Z790 ne m’apporterait rien. Du coup, qu’est ce que ça apporte d’être sur Z790 ?

Alim : ils m’ont confirmé qu’une 850 W passerait mais il n’y a pas grosse différence entre 850 et 1000 … donc je resterais sur une logique « qui peut le plus peut le moins ».

Passage au Z790: 

  • Avec ton CPU, l'overclock automatique par la carte mère il me semble
  • Les ports USB3 plus nombreux et USB-C plus rapides - vu que tu veux garder l'ordi longtemps je te conseille de ne pas te retrouver avec une limitation un peu bête
    • Surtout si tu finis avec des disques USB3 externes pour les sauvegardes 🙂
  • Souvent de meilleurs VRM (vu le CPU, ça peut allonger la durée de vie de la CM et du CPU)
  • Plus de slots M2 pour le stockage

Alim:

  • A voir la différence de conso à vide??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être plus avec le B760, mais la plus grosse différence entre le chipset B660 et les chipsets Z690/ Z790, c'est le lien DMI (entre le processeur et le chipset). Sur 1 Z790 c'est du DMI 4.0 x8 contre 1 lien DMI 4.0 x4 pour 1 B660.

Et cela impacte le nombre de ports : USB surtout les Gen 2x1 et les Gen 2x2 (même interne avec le Power Delivery), SATA, NVMe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zorglub54 a dit :

CM : passer sur du Z790 ne m’apporterait rien. Du coup, qu’est ce que ça apporte d’être sur Z790 ?

un recap vaut mieux qu'un grand discours donc tout ce qui a été dis avant est juste mais en plus il y a de grosse différence de lien pcie sans parler de pouvoir en plus modifier comme tu le veux ton cpu, changer le coef, undervolter, overclocker

image.thumb.png.cb6689eb3480bc285bc9bec464e9a77e.png

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zorglub54 a dit :

RAM : passer sur de ma RAM 7200 ne m’apporterait rien non plus, voir même des problèmes (!!?) 6200 suffit largement.

7200 peut créer des soucis avec des cartes mères qui ne le supporte pas ou un cpu qui aurait un mauvais imc mais maintenant les cm ont ete mise à jour et supporte bien cette fréquence je suis en 7000 par exemple avec un serie 13 et les serie 14 idem on de meilleur imc donc 7200 devrait passer sans soucis. Cela apporte de meilleurs débit memoire donc sur des taches intensive en mémoire cela se ressent bien, comme certain jeux sont sensible à ça et cela permet aussi de contre balancer la latence plus grande de la ddr5 par rapport à de la ddr4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon ... voici la dernière proposition suite à discussion ... devis à 3 640 €

Boitier :               Cooler Master HAF 700 EVO

CPU :                     Intel Core I7 14700K 3,4 GHz

CGU :                    MSI RTX4080 SUPER Ventus 3X OC

SSD :                     1 SSD Samsung 990 Pro M.2 1To

Carte Mère :      MSI MAG Z790 Tomahawk Wifi

Mémoire :          G.Skill Trident Z5 RGB 48 Go 2 x 24 Go DDR5 7200 MHz

Ventirad :           Cooler Master PL360 Flux

Alimentation :  Corsair RM1000e Full Mod

HDD :                   1 Seagate Barracuda 8To

OS :                       Windows 11 Home 64 bits

Montage + Garantie 3 ans

Ca me semble bien non ??

Question subsidiaire : quel écran 32" avec ca ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boitier: à 405€ sur cdiscount

cpu: 478.5€ chez galaxus mais de temps en temps en promo sur amazon à 380€

gpu: 1162€ chez amazon mais la Gainward GeForce RTX 4080 SUPER Panther OC est à 1036€ en promo en ce moment chez ldlc

ssd: 190€ sur amazon et chez samsung en direct, il était à 130 ya moins de 2 semaines

cm: 265€ sur amazon

ram: F5-7200J3646F24GX2-TZ5RK est ok et est bien dans la qvl de la carte mère trouvable à 300€ sur amazon

aoi: 156€ sur amazon

psu: 150€ amazon

dd: 154€ amazon

win11 home 30€ mais bon faut prendre un win 11 pro, le home est trop limité

montage 100€

---------------

total 3400€ sans promo, trouvable facilement à 3000€ au grès des promos et des 4080 super il n'y a plus vraiment de mauvaise carte vu que quasi tout le design est fixé par nvidia maintenant les fabricants ne change presque rien

pour l'aoi je n'ai pas regardé ce qu'il vaut en perf il y a peut être mieux à checker.

la psu est effectivement bon marché pour une 1000W modulaire

le prix officiel de windows est exorbitant il faut l'acheter sur le marché gris et prends un pro car le home bof

en écran je partirai sur du oled genre ASUS ROG Swift OLED PG34WCDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Zorglub54 a dit :

Je ne prendrai pas un écran incurvé ... mon fils en a un et j'aime pas trop

 

un ami m'a conseillé le DELL ALIENWARE AW3225 QS ... 

Vous en dites quoi ?

J'en dis que je viens de le commander, qu'il est très bien coté mais qu'il est incurvé, justement (courbure légère, ceci dit, 1700R). En plus, il faut bien être conscient des habitudes à prendre avec de l'Oled (éviter les images fixes, par exemple).

 

Si tu es conscient des avantages et inconvénients du QD-Oled mais que tu n'aimes pas les écrans incurvés, Asus et MSI ont sorti un modèle ut lisant la même dalle et aux caractéristiques proches, mais 300 euros plus chers.

 

A savoir que le MSI coûte 30% de moins aux USA qu'ici, là ou le dell et l'Asus correspondent plus ou moins .Le Dell dispose dores et déjà du Dolby Vision là où Ausus le permet via une mise à jour du firmware et où il est absent du MSI.

 

Pour le reste, tu as un taux de rafraîchissement de 240 Hz en 4k, 99% de l'espace colorimétrique P3 couvert, un temps de réponse mesuré de 0.3 ms et le contraste énorme de l'Oled.

 

A savoir que j'ai une RTX 4080 et que le 120 n'est atteignable que sur très peu de jeux, tous graphismes poussés au maximum sans utiliser des artifices tels que le DLSS, donc, 240 Hz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon choix aussi même si j'aime moins le QD-OLED de samsung même si la nouvelle dalle QD-OLED2 est vraiment bien, je préfère le WOLED de chez LG.

et donc au même prix t'as la LG OLED42C3 c'est certes une tv mais elle fonctionne très bien en moniteur je l'ai et elle est très bien, il faut juste désactiver l'asbl dans le menu caché sinon les changements de luminosité sont trop pénible. En plus c'est bien un écran plat non incurvé contrairement aux autres cités au dessus.

même si je suis d'accord 1700R de rayon c'est vraiment très léger comme courbe.

Il y a 3 heures, ElMarcassin a dit :

A savoir que j'ai une RTX 4080 et que le 120 n'est atteignable que sur très peu de jeux, tous graphismes poussés au maximum sans utiliser des artifices tels que le DLSS, donc, 240 Hz...

t'exagères un peu sans ray tracing t'as 120 ou presque dans pas mal de jeux, mais oui 240 non clairement pas atteignable ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci tout d'abord pour tous les retours qui m’ont permis de mieux comprendre, cerner et budgéter mon besoin.

Je vais donc finalement (pour raison budget) procéder en 2 temps :

  • Investir dans les prochains jours sur une config. plus modeste que celle envisagée concernant Carte Mère, CPU, GPU et RAM
  • Investir l’an prochain sur une config. plus musclée (comme envisagée initialement) et réutiliser Carte Mère, CPU-GPU et RAM pour le PC de ma fille.

En conclusion dans l’immédiat je pars donc sur

  • Boitier : Cooler Master HAF 700 EVO
  • Ventirad : Cooler Master PL360 Flux
  • Alimentation : Corsair RM1000e Full Mod
  • SSD : SSD Samsung 990 Pro M.2 1To
  • HDD : Seagate Barracuda 8To

Reste donc à choisir :

  • CPU : ?
  • CGU : (4060 ??? 4070 ??? …)
  • Carte Mère : ?
  • RAM : ?

Quelqu’un aurait une bonne idée bien optimisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Zorglub54 a dit :

Quelqu’un aurait une bonne idée bien optimisée ?

Disons que c'est compliqué: tu as changé tout le sujet! Sans compter que ta fille voudra-t-elle un PC type tour? ou plutôt un mini-itx plus discret? ou finalement plus petit encore?

Et quel budget intermédiaire? (vu que tu te montes une config au prix d'une 1ère voiture d'occas 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Zorglub54.

Pour plus de clarté, je penses qu'il vos mieux refaire un sujet avec les besoins et le budget pour ta fille.

et si tu fais ça pour des questions de budget, pas sûr que les éléments gardés soit les plus optimisé.

  • Boitier : Cooler Master HAF 700 EVO
  • Ventirad : Cooler Master PL360 Flux
  • Alimentation : Corsair RM1000e Full Mod
  • SSD : SSD Samsung 990 Pro M.2 1To
  • HDD : Seagate Barracuda 8To

je t'ai fait une proposition quand même

https://materiel.net/s/38DL45K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la proposition ... je vais creuser sur cette base.

Concernant les éléments gardés, ma logique (j'espère ne pas me gourrer) est de les conserver très longtemps

 

  • Boitier : Cooler Master HAF 700 EVO ... J'y tiens, c'est un coup de coeur et c'est aussi un excellent boitier si je ne me trompe pas (?!)
  • Ventirad : Cooler Master PL360 Flux ... va bien avec le boitier
  • Alimentation : Corsair RM1000e Full Mod ... pour l'évolutibilité
  • SSD : SSD Samsung 990 Pro M.2 1To ... il est bien non ?
  • HDD : Seagate Barracuda 8To ... besoin de place

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...