Aller au contenu

Montage d'une baie informatique dans ma maison


glukgluk

Messages recommandés

Bonjour, 

Je prépare ma liste d'achat pour une baie informatique dans ma maison et j'aimerais ne rien oublier. Je part de zéro. Le câblage de la maison et à faire entièrement et je voudrais qu'il soit compatible avec un débit 10Go. Je vais donc partir sur du câble CAT7.

C'est pour le matos de la baie que j'aurais besoins d'aide. Quel sont les marques à privilégier ou a éviter?

J'ai par exemple vu des panneaux de brassage modulaire. Le principe me plais bien mais j'ai vu qu'il existait plusieurs marques et j'imagine que les noyaux à monter dedans ne sont pas compatibles entre les différentes marques? 

Il me semble avoir déjà vu des panneaux avec les câbles qui s'enroulaient a l'intérieur. Je n'arrive pas a les retrouver. Une idée?

Au niveau du switch, j'ai besoins de 8 prises pour les pièces dans la maison. Combien de prises supplémentaire sont nécessaire? J'imagine qu'il en faut au moins une de plus pour la box internet? J'ai aussi 2 NAS, donc encore 2 de plus? Pour le moment, je n'ai que 2 NAS incompatible pour de l'agrégation de lien (Un DS213J et un DS720+) mais je comptes changer pour un NAS rackable compatible agrégation dans un future que j'espère pas trop lointain.

Voila pour le moment. Je creuserai un peu plus suivant les réponses et remarque à mes 1er questions. Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une baie réseau de 10 pouces ou informatique de 19 ?

dans tous les cas il te faut l'armoire, un switch rackable idéalement managable avec au moins autant de ports qu'il y aura d'équipement (vaut mieux le surdimensionner pour l'avenir plutôt qu'ajouter des switch)
Si c'est un 19 pouces, une étagère pour la box et laisser assez d'unités libres pour le futur nas

1U pour le switch, 1U pour le panneau,, 1 ou 2U pour la box, très variable pour les autres équipements non rackables à voir selon leurs dimensions

Penser aux prises électriques et idéalement un onduleur en prime

Pour ne pas faire exploser ton budget achète l'armoire d'occasion parce que ça coute cher

Et surtout le plus important, il te faut une étiqueteuse à rubans pour identifier les câbles et connecteurs et faciliter le cable management ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! 

il y a 33 minutes, L33thium a dit :

Une baie réseau de 10 pouces ou informatique de 19 ?

Je pensais a une baie 19" pour avoir la place de tout mettre dedans. Les NAS sont haut... La box est une freebox delta. Certaienement en 12 ou 19 unités. Il faut que je mesures plus précisément la place que j'ai la ou je veux la mettre. Un amis électricien va passer chez moi ce week end et on va regarder qu'il n'y ai pas de problèmes pour l'arrivé des câbles.  

il y a 36 minutes, L33thium a dit :

un switch rackable idéalement managable avec au moins autant de ports qu'il y aura d'équipement

Alors justement c'était une de mes questions que je gardais pour la suite. Quel est l'avantage d'un switch manageable dans un réseau domestique? Pour le nombre de port, il me faut deja au moins 8 ports pour les pièces de la maison + 1 pour la box + 1 pour chaque NAS. Je me retrouve donc avec au moins 11 ports. Est ce que je dois prévoir plus de 1 ports par NAS en cas d'agrégation ?  Du coup je penses que le mieux serais de partir sur un switch 24 ports pour être tranquille tu en penses quoi?

Il y a 1 heure, glukgluk a dit :

Il me semble avoir déjà vu des panneaux avec les câbles qui s'enroulaient a l'intérieur. Je n'arrive pas a les retrouver. Une idée?

Est ce que ça te dit quelque chose?

il y a 43 minutes, L33thium a dit :

Et surtout le plus important, il te faut une étiqueteuse à rubans pour identifier les câbles et connecteurs et faciliter le cable management ^^

Oui j'ai une dimo. J'aime bien quand tout et étiqueté  ^^

il y a 45 minutes, L33thium a dit :

Pour ne pas faire exploser ton budget achète l'armoire d'occasion parce que ça coute cher

Je vais regarder sur le bon coins effectivement.

Pour l'agrégation des liens, est ce qu'il y a des subtilités a connaitre ou c'est la même chose avec ou sans agrégation? (Je penses surtout au nombre de prises). C'est principalement pour améliorer le débit des NAS que je trouve très lent quand je veux faire 2 copier/coller en même temps par exemple. Mais aussi pour profiter au maximum de la fibre 10Go. Est ce que l'agrégation de lien convient ou est ce que je devrais plutôt me tourner vers de la fibre ? Ou est ce qu'il existe une autre solution ?

As tu une bonne adresse pour commander le matos ? (Dans le genre de 123elec pour l'électricité...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais pas vraiment le sujet de l'agreggation, mais concernant les operations simultanées sur un NAS, je dirais que le ralentissement est plutôt dû aux disques durs ou au NAS lui-même qu'au réseau.

Un disque dur an mieux c'est environ 100Mo/s en séquentiel, le débit s'effondre et la latence s'enflamme si on fait plusieurs choses en parallèle.
Le NAS peut absorber une partie de la charge en gardant des opérations en cache mais il a besoin de beaucoup de RAM pour ça.

pour le switch managed c'est utile pour créer des VLAN (des réseaux logiques distincts sur un seul réseau physique. par exemple c'est indispensable chez orange si le décodeur TV ne peut pas être branché directement au switch de la livebox.
C'est probablement aussi nécessaire pour l’agrégation justement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je vous conseille de prendre tout de suite un switch manageable POE 24 ou 48 ports, vu que c'est une installation à long terme.

Perso, j'ai un USW-Pro-48-POE qui me permet d'alimenter mes AccessPoints et certaines IPCams en plus d'avoir des ports 10Gbe Fibre (mon PC principal est en fibre LC-LC ainsi que mon server de fichiers). L'avantage d'avoir un mangeable, c'est de pouvoir sniffer en cas de prob, de faire des VLANS, etc...
Attention à la profondeur des racks : il faut tenir compte du matériel que vous voulez y mettre. Certains NAS / serveurs nécessitent une profondeur immense.

Je vous conseille de prendre une rack 8U au minimum, ça part si vite : 2x1U pour les baies de brassage + 1U pour le switch+ 3U pour le NAS + 1U pour la Dream machine, etc...

Nw pas oublier 1U pour la powerbar (rail d'alim des appareils)

il y a 9 minutes, L33thium a dit :

je connais pas vraiment le sujet de l'agreggation, mais concernant les operations simultanées sur un NAS, je dirais que le ralentissement est plutôt dû aux disques durs ou au NAS lui-même qu'au réseau.

D'après mes tests, les freins aux transferts 10Gbs sont les disques...et le CPU. Pour tirer le max du 10Gbs, il faut des disques rapides et des CPU rapides (NVME>>SSD>HDD, Ghz>cores)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aloyse57

Alors attend on va reprendre doucement depuis le début 😅

il y a 14 minutes, Aloyse57 a dit :

Perso, je vous conseille de prendre tout de suite un switch manageable POE 24 ou 48 ports, vu que c'est une installation à long terme.

La c'est ok. Je vais surement partir sur un 24 ports qui me parait déjà pas mal, aussi bien pour l'utilisation que je prévois d'en faire que niveau budget 🙂

il y a 16 minutes, Aloyse57 a dit :

AccessPoints

What?!? 🤪 Quesque tu appel accesspoints? 

il y a une heure, Aloyse57 a dit :

1U pour la Dream machine

Même question que pour l'accesspoints ^^

il y a une heure, Aloyse57 a dit :

L'avantage d'avoir un mangeable, c'est de pouvoir sniffer en cas de prob, de faire des VLANS, etc...

Mais les VLANS c'est pour quoi dans une maison en fait? 

il y a 18 minutes, Aloyse57 a dit :

ports 10Gbe Fibre (mon PC principal est en fibre LC-LC ainsi que mon server de fichiers

La je suis paumé ☺️ (Oui encore ^^ ) Est ce qu'il faut passer de la fibre dans la maison pour ce genre de config ou est ce que ça peu passer par du cuivre avec des switch a port SFP ( Je dis peut être des conneries. Je sais juste qu'il existe des ports ou on peut brancher de la fibre dans le switch 😁)

il y a une heure, Aloyse57 a dit :

D'après mes tests, les freins aux transferts 10Gbs sont les disques...et le CPU. Pour tirer le max du 10Gbs, il faut des disques rapides et des CPU rapides (NVME>>SSD>HDD, Ghz>cores)

Donc pas de 10Go avec des disque mécanique? Apres rien ne m'empêche de prévoir les câble adapté pour du 10Go même si je n'atteins pas le débit max pour le moment. Ce ne sera pas pire que actuellement. Et j'imagine que le matos va évoluer et que des NAS assez performant pour du 10Go finirons par être la norme.

il y a une heure, Aloyse57 a dit :

Oui RAID 0 (mais attention, 1 disque lâche et tout est perdu), SSD>>HDD 10000>HDD 7000>HDD 5400

Avec du RAID5 il y a les perf et la sécu non?

il y a une heure, Aloyse57 a dit :

Attention à la profondeur des racks

Un rack de 450 de profond c'est pas top d'après toi?

Quel puissance d'onduleur pour une baie avec 1 ou 2 NAS, une box et un switch a ton avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, glukgluk a dit :

Du coup je penses que le mieux serais de partir sur un switch 24 ports pour être tranquille tu en penses quoi?

ça parait pas mal. pour ma maison, je suis partit sur un LGS318 18 Ports et c'est tout à fait à l'échelle de ce que je voulais faire, mais si tu prévois de mettre un peu de domotique, ça peut valoir le coup de voir plus grand. généralement on prend un routeur dédié parce que celui des box est pas optimal (pas toutes les options et configurations disponibles, surtout en ce qui concerne la gestion des VLAN)
 

il y a 42 minutes, glukgluk a dit :

What?!? 🤪 Quesque tu appel accesspoints? 

un point d'accès Wifi pour étendre ton réseau wifi aux pièces mal desservies. généralement on fait ça quand on a un grenier ou un sous sol.
 

il y a 30 minutes, glukgluk a dit :

Même question que pour l'accesspoints ^^

un serveur dans la baie qui ne sera accessible qu'à distance par exemple.

il y a 31 minutes, glukgluk a dit :

Mais les VLANS c'est pour quoi dans une maison en fait? 

ça deviens vite obligatoire si tu veux commencer à router des flux autres qu'internet (TV ou Téléphone) sur des prises spécifiques ou à différencier des Wifi invité / pas invité...

il y a 33 minutes, glukgluk a dit :

La je suis paumé ☺️ (Oui encore ^^ ) Est ce qu'il faut passer de la fibre dans la maison pour ce genre de config ou est ce que ça peu passer par du cuivre avec des switch a port SFP ( Je dis peut être des conneries. Je sais juste qu'il existe des ports ou on peut brancher de la fibre dans le switch 😁)

tu peux faire les deux. le plus pérenne c'est de la fibre dans la maison (spécifiquement pour une ou deux prises dédiées, ça sert à rien d'en mettre partout)

il y a 34 minutes, glukgluk a dit :

Avec du RAID5 il y a les perf et la sécu non?

la sécu oui, mais les perfs sont moins bonnes qu'en raid 0. et puis en terme de rentabilité, c'est pas terrible. il te faut au minimum 3 disques et tu n'auras en stockage que l'équivalent de N-1 disques (si 3 disques alors tu auras l'équivalent de 2 disques en stockage).

il y a 39 minutes, glukgluk a dit :

Quel puissance d'onduleur pour une baie avec 1 ou 2 NAS, une box et un switch a ton avis?

ça dépend de ce que tu veux en terme de temps hors-ligne. si c'est juste 10 minutes histoire que les équipement s'éteignent sans problème, c'est pas pareil que l'onduleur qui te permet de rester allumé 1 ou 2 heures le temps que la panne soit résolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Minikea a dit :
Il y a 5 heures, glukgluk a dit :

What?!? 🤪 Quesque tu appel accesspoints? 

un point d'accès Wifi pour étendre ton réseau wifi aux pièces mal desservies. généralement on fait ça quand on a un grenier ou un sous sol

A oui ok. Donc il faut prevoir une prise mural en plus pour le relais wifi dans ce cas la?

Il y a 5 heures, Minikea a dit :

router des flux autres qu'internet (TV ou Téléphone) sur des prises spécifiques

Le telephone fixe j'en ai plus depuis longtemps a cause du demarchage 😁. Pour la TV du coup ça marche comment? ça utilise quand meme le demo des operateurs? pâreille quand on utilise un rooter perso ça marche comment pour la TV?

Il y a 5 heures, Minikea a dit :

le plus pérenne c'est de la fibre dans la maison (spécifiquement pour une ou deux prises dédiées, ça sert à rien d'en mettre partout)

c'est pour mettre 2 switch fibre de chaque coté ou juste histoire de brancher un peripherique plus rapide que les autres? 

Parce que la maison est comme ça J'ai un RDC/sous sol avec la baie, un 1er etage avec 4 pieces a cabler dont une avec au moins 2 prises et le 2eme etage avec 3 pieces a cabler. Dans ma tete je part avec une prise RJ45 par piece sauf le bureau qui en aura 2 et toutes les prises arrivent dans la baie. 

Est ce qu'il arrive qu'on face plutot une petite baie au RDC reliée a des coffrets reseau fibré a chaque etage qui dispatch?

Edit : Pour la domotique, pour des volets roulant electrique par exemple ça se passe comment? Il faut un cable RJ45?

Modifié par glukgluk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, glukgluk a dit :

La je suis paumé ☺️ (Oui encore ^^ ) Est ce qu'il faut passer de la fibre dans la maison pour ce genre de config ou est ce que ça peu passer par du cuivre avec des switch a port SFP ( Je dis peut être des conneries. Je sais juste qu'il existe des ports ou on peut brancher de la fibre dans le switch 😁)

Oui il faut passer de la fibre...ou du cuivre : le souci avec la fibre, c'est qu'il faut passer ça avec les connecteurs. À noter, moi j'utilise des la fibre, mais j'aurais pu aussi utiliser du cuivre (RJ45) car sur le switch et mes cartes réseau, j'ai des ports SFP+. Les ports SFP+ nécessitent des tranceivers (adapteurs) mais on peut choisir quel type de câble on veut : RJ45, Fibre LC, Fibre SL, etc... Les ports SFP+ (10gbs) supportent les tranceivers SFP ( 1gbs=gigabit) mais pas l'inverse. On peut mettre n'importe quelle marque de tranceiver dans n'importe quelle marque de ports SFP+, ça fonctionne sans problème. On peut parfaitement mettre une fibre entre un PC et le switch avec des tranceivers SFP+ et en même temps mettre un câble RJ45 entre le switch (sur un autre port SFP+) et une autre machine. 

En résumé grossier, un port SFP+, c'est comme de l'USB-C : tu peux mettre des convertisseurs (=tranceivers) qui vont transfomer ton USB-C en USB-3, en USB-2, en USB-1.

Il y a 5 heures, glukgluk a dit :

Un rack de 450 de profond c'est pas top d'après toi?

Oui, ça convient à la plupart des switch et baies de brassage. Pour les NAS, ça va dépendre des modèles. La plupart des modèles Pro (uniquement rackables) ne rentreront pas, il faut aux alentours de 600mm.

Il y a 5 heures, glukgluk a dit :

Quel puissance d'onduleur pour une baie avec 1 ou 2 NAS, une box et un switch a ton avis?

Ce n'est pas le nombre de NAS, mais de disques et le type de disques.

Pour donner une idée, mon installation (switch 48 ports POE + routeur +modem-câble+ 3 accesspoints POE + 1 serveur Windows i5 avec 3x6TB HDD + 2 SSD+ 2caméras IP POE + 1 Adapteur PAP2T) bouffe 60W minimum en continu. Mon onduleur APC BR1500G+batterie d'appoint garde le tout allumé pendant plus de 2 heures sans problème. A noter, il n'y a ni moniteur, ni clavier, ni RGB, donc la consommation est réduite à sa plus simple expression.

N'importe quel onduleur de 900W va faire l'affaire, du moment qu'il a une connexion avec le nas (1 seul appareil peut gérer son extinction, hélas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc c'est quoi le mieux entre les 2 solutions? 

Il y a 9 heures, glukgluk a dit :

une prise RJ45 par piece sauf le bureau qui en aura 2 et toutes les prises arrivent dans la baie. 

Est ce qu'il arrive qu'on face plutôt une petite baie au RDC reliée a des coffrets réseau fibré a chaque etage qui dispatch?

Et pour la domotique il faut prévoir une prise pour les volets et une pour la chaudière ou pas?

Pareille avec les points d'accès wifi?

Et comment ça marche pour la TV quand on a un rooter perso?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, glukgluk a dit :

Pour la TV du coup ça marche comment? ça utilise quand meme le demo des operateurs?

ça dépend beaucoup de l'opérateur. chez Orange, le téléphone c'est mort, mais pour la TV je crois qu'il y'a moyen de ruser un peu
pour Free, je ne me suis pas renseigné mais il y a tout ce qu'il faut sur le forum de lafibre.info pour ce genre de cas.

Il y a 2 heures, glukgluk a dit :

Et pour la domotique il faut prévoir une prise pour les volets et une pour la chaudière ou pas?

ça dépend beaucoup de l'installation mais tu peux en prévoir une. au pire ça sera une prise supplémentaire non utilisée sur ton switch. généralement on prévoit le câble mais pas forcément la prise, suivant comment et où est l’équipement par rapport au switch.

Il y a 2 heures, glukgluk a dit :

Pareille avec les points d'accès wifi?

si tu met les point d'acces dans le sous-sol avec la baie, pas la peine de s'embêter avec des prises, tu tires juste un câble que tu range un peu histoire de pas te prendre les pieds dedans.

Il y a 2 heures, glukgluk a dit :

Et comment ça marche pour la TV quand on a un rooter perso?

le routeur custom est quasi obligatoire pour se genre d'opération afin de gérer les VLAN, les option DHCP obligatoires, les routes et éventuellement les DNS. perso je recommande un routeur compatible openWRT afin de pouvoir avoir un contrôle total sur le software.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Minikea a dit :

si tu met les point d'acces dans le sous-sol avec la baie, pas la peine de s'embêter avec des prises, tu tires juste un câble que tu range un peu histoire de pas te prendre les pieds dedans.

Bein en fait je pensais mettre un point d'accès à l'étage 1 et l'étage 2 pour que toute la zone à vivre soit couverte. 

 

Il y a 1 heure, Minikea a dit :

le routeur custom est quasi obligatoire pour se genre d'opération afin de gérer les VLAN, les option DHCP obligatoires, les routes et éventuellement les DNS. perso je recommande un routeur compatible openWRT afin de pouvoir avoir un contrôle total sur le software.

Donc ça fait box en mode bridge>rooter>switch>prise mural de la pièce ? 

Si je veux la TV dans plusieurs pièces, je peux utiliser un seul demo opérateur dans la baie pour toute les pièces ou il me faut quand même un demo par pièce ? 

Tu as des exemples de rooter qui va bien s'il te plais ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, glukgluk a dit :

c'est pour mettre 2 switch fibre de chaque coté ou juste histoire de brancher un peripherique plus rapide que les autres? 

Parce que la maison est comme ça J'ai un RDC/sous sol avec la baie, un 1er etage avec 4 pieces a cabler dont une avec au moins 2 prises et le 2eme etage avec 3 pieces a cabler. Dans ma tete je part avec une prise RJ45 par piece sauf le bureau qui en aura 2 et toutes les prises arrivent dans la baie.

câbler l'intégralité des prises avec de la fibre n'a à priori aucun sens, des débits > 1Gb/s ne seront pas exploités pas la tv pour netflix par exemple, ni par des équipements domotique (même une camera ip en est très loin), donc passer une fibre (un peu plus fragile que le bon vieux rj45) ET les connecteurs (largement moins pratique que pour le rj45 auquel tu peux attacher la prise une vois que le câble est passé)

la suggestion était donc de faire passer de la fibre jusqu'à l'endroit ou des gros débits seront utiles et de se simplifier le reste avec du "simple" rj45 (selon les longueurs et l'environnement, même du cat6 peut supporter 10Gb/s si ma mémoire est bonne, ça laisse quand même pas mal de marge)

 

pour la domotique, tout dépend de tes équipements, certains seront que wifi, d'autres que rj45, certains peuvent probablement avoir les 2 possibilités, d'autres encore seront zigbee / autre protocole radio et il te faudra une "centrale" quelque part (qui sera elle en wifi ou rj45), donc y'a pas de réponse parfaite à ta question pour avoir des rj45 pour les volets et la chaudière

 

l'idée des points d’accès wifi, c'est de pas utiliser celui de la box (sauf s'il te suffit et que tu capte assez bien partout), mais il "suffit" de prévoir où tu va mettre le/les point/s d'accès, certains intègrent un switch, donc pas forcément besoin de prise "dédiée", tu peux très bien imaginer avoir un point d'accès au salon, qui donnera le wifi aux pièces voisines, et dont le switch alimentera tv/console/...
mais tu peux préférer avoir un point d'accès à un endroit plus stratégique niveau couverture wifi, mais qui serait moins "pratique" par rapport aux autres équipements, dans ce cas tu pourrait envisager d'avoir une prise rj45 dédiée à ton point d'accès à un endroit "pas naturel" (genre au plafond dans un couloir, ou dans les escaliers, ou aux WC ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, glukgluk a dit :

Donc ça fait box en mode bridge>rooter>switch>prise mural de la pièce ? 

oui en gros, ou au moins box→ routeur en DMZ → switch ⇉ prises

il y a 22 minutes, glukgluk a dit :

Bein en fait je pensais mettre un point d'accès à l'étage 1 et l'étage 2 pour que toute la zone à vivre soit couverte. 

dans ce cas, oui: prévoir une prise ou deux dans le couloir ou dans le faux plafond si disponible. ou dans une pièce dans laquelle un access point ne gênera pas.
pour les cas d'usage qui peuvent être intéressants : j'ai mis une prise ethernet dans le plafond de mon salon pour le vidéoprojecteur. Les plus récents se connectent en WiFi maintenant donc c'est pas forcément obligatoire.

il y a 24 minutes, glukgluk a dit :

Si je veux la TV dans plusieurs pièces, je peux utiliser un seul demo opérateur dans la baie pour toute les pièces ou il me faut quand même un demo par pièce ? 

si je me rappel bien, on fait passer directement le flux de la box au routeur (ou directement au switch qui fera le lien) qui le redirige avec les bons paramètres au décodeur. le seul avantage c'est que ton décodeur peut être n'importe où, il faut juste configurer la prise sur laquelle il est pour être dans le bon VLAN afin de la rediriger au niveau du switch ou du routeur vers la prise dédiée sur la box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, fry a dit :

câbler l'intégralité des prises avec de la fibre n'a à priori aucun sens, des débits > 1Gb/s ne seront pas exploités pas la tv pour netflix par exemple, ni par des équipements domotique (même une camera ip en est très loin), donc passer une fibre (un peu plus fragile que le bon vieux rj45) ET les connecteurs (largement moins pratique que pour le rj45 auquel tu peux attacher la prise une vois que le câble est passé)

Ok donc au moins dans le bureau vu que c'est finalement mon PC qui pourrait avoir besoins de ce genre de débit.

Mais du coup qu'en est il de ma question Est ce qu'il arrive qu'on face plutôt une petite baie au RDC reliée a des coffrets réseau fibré a chaque étage qui dispatch? C'est surtout pour ma culture perso que je demande.

il y a 37 minutes, fry a dit :

du cat6 peut supporter 10Gb/s si ma mémoire est bonne

Effectivement. D'après cette article de David ça passe sur au moins 50m mais il dit aussi 

Citation

Si vous effectuez un passage en gaine lors d'une rénovation, vous aurez tout intérêt à prendre une ou deux catégorie au-dessus de ce qui vous est nécessaire afin de pouvoir gérer de futures évolution des normes.

Donc câbler en CAT7 c'est pas non plus incohérant. Apres rien ne m'empêche de câbler seulement les prises les plus lointaine en CAT7 aussi.

 

il y a 37 minutes, fry a dit :

pour la domotique, tout dépend de tes équipements, certains seront que wifi, d'autres que rj45, certains peuvent probablement avoir les 2 possibilités, d'autres encore seront zigbee / autre protocole radio et il te faudra une "centrale" quelque part (qui sera elle en wifi ou rj45), donc y'a pas de réponse parfaite à ta question pour avoir des rj45 pour les volets et la chaudière

Ok la chaudière sera dans la pièce a coté de la baie donc ça coute rien de laisser un câble au cas ou. Pour les volets pareille je peux laisser un câble arriver pas trop loin de ou je pense mettre une éventuelle centrale ou cas ou.

 

il y a 37 minutes, fry a dit :

l'idée des points d’accès wifi, c'est de pas utiliser celui de la box (sauf s'il te suffit et que tu capte assez bien partout), mais il "suffit" de prévoir où tu va mettre le/les point/s d'accès, certains intègrent un switch, donc pas forcément besoin de prise "dédiée", tu peux très bien imaginer avoir un point d'accès au salon, qui donnera le wifi aux pièces voisines, et dont le switch alimentera tv/console/...
mais tu peux préférer avoir un point d'accès à un endroit plus stratégique niveau couverture wifi, mais qui serait moins "pratique" par rapport aux autres équipements, dans ce cas tu pourrait envisager d'avoir une prise rj45 dédiée à ton point d'accès à un endroit "pas naturel" (genre au plafond dans un couloir, ou dans les escaliers, ou aux WC ...)

bein pareille que au dessus finalement. Je penses mettre une antenne fixer au mur. Je peux toujours laisser un câble dispo ou cas ou

il y a 21 minutes, Minikea a dit :

si je me rappel bien, on fait passer directement le flux de la box au routeur (ou directement au switch qui fera le lien) qui le redirige avec les bons paramètres au décodeur. le seul avantage c'est que ton décodeur peut être n'importe où, il faut juste configurer la prise sur laquelle il est pour être dans le bon VLAN afin de la rediriger au niveau du switch ou du routeur vers la prise dédiée sur la box.

Oui donc il faut bien un décodeur par TV alors? et apres? La TV se branche en HDMI donc ça se passe comment pour passer du RJ45 à l'HDMI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, glukgluk a dit :

Mais du coup qu'en est il de ma question Est ce qu'il arrive qu'on face plutôt une petite baie au RDC reliée a des coffrets réseau fibré a chaque étage qui dispatch? C'est surtout pour ma culture perso que je demande.

non aucun intérêt sur de si courtes distances. dans un immeuble de 10 étages, oui.

il y a une heure, glukgluk a dit :

Donc câbler en CAT7 c'est pas non plus incohérent. Apres rien ne m'empêche de câbler seulement les prises les plus lointaine en CAT7 aussi.

oui parce que la différence de prix existe... 😄
et puis attention, il faut que l'équipement puisse avoir une connectique fibre si tu veux câbler en fibre, sinon tu va te retrouver bête à vouloir brancher ta fibre optique dans un port RJ45... donc il faut une carte fille sur ton PC pour avoir du réseau via fibre optique, ça se fait pas de série sur les carte-mère de PC.

il y a une heure, glukgluk a dit :

Oui donc il faut bien un décodeur par TV alors? et apres? La TV se branche en HDMI donc ça se passe comment pour passer du RJ45 à l'HDMI?

oui, et ta TV sur le décodeur, ça change pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous devez mettre des point d'accès, autant mettre des prises murales qui font aussi point d'accès avec POE : c'est ce que j'ai chez moi.

https://ca.store.ui.com/ca/en/pro/category/all-wifi/products/uap-ac-iw

Evidemment, pour moi c'est plus facile, j'ai tranché en installant juste du Unifi pour toute mon infrastructure : ça a un coût certain, mais ça donne une résultat cohérent. Et une fois configuré, on n'y pense plus et ça fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le décodeur TV des box, je ne connais pas les autres cas mais orange sépare le flux TV du LAN via des VLAN (pour ne pas permettre de sniffer le flux vidéo j'imagine)
Donc pour deporter le décodeur il faut créer un vlan sur ton switch avec les bons paramètres pour router le "port TV" de la livebox à travers tes cables ethernet

Le VLAN peut être intéressant si tu as des enfants par exemple, avec un routeur avancé tu peut mettre leurs chambres et leur point d'accès sur un VLAN distinct sur lequel tu peut instaurer des plages de fonctionnement, filtrage DNS, de contenu etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Minikea a dit :

oui parce que la différence de prix existe... 😄
et puis attention, il faut que l'équipement puisse avoir une connectique fibre si tu veux câbler en fibre, sinon tu va te retrouver bête à vouloir brancher ta fibre optique dans un port RJ45... donc il faut une carte fille sur ton PC pour avoir du réseau via fibre optique, ça se fait pas de série sur les carte-mère de PC.

Oui mais comme dit plus haut avec un switch SFP+ on fait finalement ce qu'on veut. Mais c'est vrai que le budget sera clairement pas le même. Je me dis aussi que une fois les gaines passées je pourrai surement remplacer les câbles dans 20 ans si la fibre et le réseau local ultra haut deviennent la norme. D'ici la les prix auront peut être évolué dans le bons sens.

 

il y a une heure, Aloyse57 a dit :

Si vous devez mettre des point d'accès, autant mettre des prises murales qui font aussi point d'accès avec POE : c'est ce que j'ai chez moi.

https://ca.store.ui.com/ca/en/pro/category/all-wifi/products/uap-ac-iw

Evidemment, pour moi c'est plus facile, j'ai tranché en installant juste du Unifi pour toute mon infrastructure : ça a un coût certain, mais ça donne une résultat cohérent. Et une fois configuré, on n'y pense plus et ça fait du bien.

C'est pas mal ce genre de trucs effectivement!

Toi tu as mis ça pour toutes les prises de ta maison? En revanche, j'ai quand même pas mal de prises donc mon budget ne va pas me permettre d'en mettre partout. Mais je penses en mettre au moins une dans le salon ou le bureau. Elle arrosera déjà une bonne partie de la maison à mon avis. 

@Aloyse57 tutoie moi s'il te plais si non je me sent vieux 😅 J'espère que ça ne te dérange pas que je te tutoies entre INpactien? :inpactitude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, glukgluk a dit :

A oui ok! Du coup c'est plus du RAID qui me permettrait de gagner en vélocité alors? 

En lecture peut-être. En écriture, le RAID n'aide pas (voire est lent: RAID5: pour une écriture logique, on fait n-1 lectures et 2 écritures répartis sur tous les n disques - la latence la plus grande dégrade le tout)

Si on souhaite maintenir les perfs au mieux, comme vu dans la shout, seul le cache/tiering peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, brice.wernet a dit :

En lecture peut-être. En écriture, le RAID n'aide pas (voire est lent: RAID5: pour une écriture logique, on fait n-1 lectures et 2 écritures répartis sur tous les n disques - la latence la plus grande dégrade le tout)

Si on souhaite maintenir les perfs au mieux, comme vu dans la shout, seul le cache/tiering peut aider.

A oui bonne analyse. Dans mon entreprise les débits sur les serveurs de stockage sont très rapide. Du coup c'est juste parce que les serveurs sont hyper véloce? Je n'ai pas eu la chance de voir comment était la salle des serveurs. Quelle genre de NAS il me faudrait pour avoir de bonne perf réseau? Est ce que je peux avoir un lien svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, glukgluk a dit :

A oui bonne analyse. Dans mon entreprise les débits sur les serveurs de stockage sont très rapide. Du coup c'est juste parce que les serveurs sont hyper véloce? Je n'ai pas eu la chance de voir comment était la salle des serveurs. Quelle genre de NAS il me faudrait pour avoir de bonne perf réseau? Est ce que je peux avoir un lien svp?

En entreprise, on a pas le même matos. Les cartes contrôleur disque ont un cache+batterie en général ou un cache SSD en façade des disques. Et ça coûte cher - chaque année.

Perso j'ai opté pour un ordi type Dell OptiPlex 3070 Windows 11 Pro - Informatique (leboncoin.fr)

Un SSD NVMe 1To pour l'OS et les VM, un SSD SATA 2To dédié stockage + 2 disques USB en backup et 32Go de RAM

OpenMediaVault pour la partie stockage, 2 CPU et 10Go de RAM "ce serveur" sert aussi pour tout le reste (2 serveurs Minecraft, serveur compilation, homeassistant, ...) et il n'est pas "saturé".

Mais je n'ai pas les prétentions de ton installation: j'ai tout en Wifi (2 bornes pro de 2013 - eh oui je suis passé au Wifi 5, surtout pour des raisons de compatibilité de mon ordi du boulot qui ne supporte pas bien le Wifi 4).

  • Le Wifi 2,4 GHz pour la domotique, le multimédia et les smartphones
    • un SSID domotique basse priorité
    • un SSID média haute priorité
  • Le 5GHz pour les ordis

Tout est installé au grenier: la box, le serveur, les 2 bornes. La maison a 3 niveaux grenier inclus

Les débits Wifi vont de 700Mb/s (le PC gaming au grenier) à 150mb/s (cas défavorable dans une pièce à vivre) - selon l'endroit et l'appareil puisque la plupart des appareils ont au mieux 2 antennes sauf l'ordi gaming. En général les débits au RDC sont d'environ 200mb/s, j'ai 350-500 au 1er. Donc rien de rédhibitoire ou qu'un investissement léger puisse améliorer suffisament.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, brice.wernet a dit :

OpenMediaVault pour la partie stockage, 2 CPU et 10Go de RAM "ce serveur" sert aussi pour tout le reste (2 serveurs Minecraft, serveur compilation, homeassistant, ...) et il n'est pas "saturé".

Suis la c'est une VM dans l'optiplex ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...