Aller au contenu

Android 13 - impossible de se connecter en USB mais ADB possible


Messages recommandés

Bon bon ...

J'ai réinitialisé et j'ai pu réutiliser normalement la connexion USB.

Je refais mon paramétrage, deux-trois redémarrage, ... et je reperd la possibilité de changer la connexion USB.

 

Dans le doute, je réinitialise le paramétrage des applications (activé / désactivé + autorisations), je redémarre et .... ça refonctionne.

Bref, le problème semble venir des autorisations, reste à la trouver (d'ailleurs, si vous avez une idée).

 

Bref, une connerie dont Google à le secret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, avec d'autres essais, il y a apparemment des applications spécifiques Pixel (Astuces Pixel) qui provoquent le problème.

J'ai pas regardé plus loin, je verrais à la limite en changeant le système (LineageOS ou /e/, à voir).

 

Merci pour vos coups de main 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, bon, il se trouve qu'au final j'ai le même problème que toi, je ne peux plus choisir le mode de connexion quand je branche le téléphone sur un ordi, que ce soit l'ubuntu du boulot ou mon perso (sous 7)

même en jouant avec les "options pour développeur" ça change rien

t'as trouvé les autorisations qui posaient problème ?

pour ma part c'est sur un one + 9 pro (sous oxygenos / android 13)

j'ai déjà pu faire des transferts, au moins quand il était sous android 12, mais comme ça m'arrive rarement j'avais pas repéré que ça déconnait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Arcy a dit :

Apparemment pas besoin de toucher aux autorisations, le fait de désactiver certaines applications suffit (et on parle pas d'app systèmes).

je viens de faire quelques essais, rien de concluant :(, j'ai redémarré le téléphone pendant qu'il était branché (quelques recherches donnaient ce genre de manip), j'ai tenté de désactiver les applis qui semblait pouvoir toucher à l'usb (android auto et battery guru), j'ai réactivé les notifications que quelques services natifs (qui étaient désactivées pour une raison inconnue)

j'ai même enlevé le mode "économie d'énergie" pour tester

t'as des pistes d'appli à désactiver ? j'ai 3 fois rien sur mon téléphone, et rien qui tente de trafiquer l'usb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fry a dit :

t'as des pistes d'appli à désactiver ?

Que des apps Google pré-installées ou installées automatiquement (sans m'avoir demandé) :

  • Agenda
  • Astuces Pixel
  • Chrome
  • Drive
  • Gmail
  • Google
  • Google Play Films et TV
  • Google Play Services for AR
  • Maps
  • Photos
  • Pixel Buds
  • Pixel Stands
  • Youtube
  • Youtube Music
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la blague

je viens de prendre le câble d'origine, je branche, hop notification du choix de mode usb

j'utilise le câble d'un disque qui tourne pleine balle en usb 3 (donc qui a bien tous les contacts à priori), paf ça marche pas

il semblerait donc que le seul câble que j'ai et qui fonctionne en transfert de donnée sur ce portable soit le câble constructeur, les câbles bien plus courts qui fonctionnent pour des dd, que ce soit des usb-c <-> usb-c ou des usb-a <-> usb-c, permettent pas autre chose que de la recharge oO

déprimant, je sais pas ce que le câble "one +" peut bien avoir de spécifique qui explique ça

il y a 3 minutes, Arcy a dit :

Que des apps Google pré-installées ou installées automatiquement (sans m'avoir demandé) :

  • Agenda
  • Astuces Pixel
  • Chrome
  • Drive
  • Gmail
  • Google
  • Google Play Films et TV
  • Google Play Services for AR
  • Maps
  • Photos
  • Pixel Buds
  • Pixel Stands
  • Youtube
  • Youtube Music

merci, c'est toujours bon à prendre comme liste pour désactiver ce qui "sert à rien" :), même si pour le coup c'était pas ça mon problème :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fry non tu n'as pas le même soucis, les one plus sont spéciaux le câble n'est pas compatible avec les autres câbles idem le phone ne l'est pas.

il te faut absolument un câble one plus tu n'a pas le choix c'est complètement un autre système (DASH pour ne pas le nommer) tu risque rien à brancher un autre câble mais c'est tout ça charge doucement et pas de data. Si tu veux fast charge et transfert data câble constructeur uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ashlol a dit :

@fry non tu n'as pas le même soucis, les one plus sont spéciaux le câble n'est pas compatible avec les autres câbles idem le phone ne l'est pas.

il te faut absolument un câble one plus tu n'a pas le choix c'est complètement un autre système (DASH pour ne pas le nommer) tu risque rien à brancher un autre câble mais c'est tout ça charge doucement et pas de data. Si tu veux fast charge et transfert data câble constructeur uniquement.

effectivement, le souci n'avait rien à voir

pour la charge via le chargeur one+ avec les specs proprio, je peux comprendre

par contre pour le transfert de données depuis un ordi, je trouve ça complètement naze

au pire un bridage en mode usb2 avec une notification "utilisez un câble d'origine pour bénéficier des débits usb3", mais qu'il n'y ait rien d'explicite quand c'est un autre câble, qui fonctionne pourtant très bien en usb3 (le ssd sata 2.5' tourne à > 300Mo/s avec les des câbles testés), qui est utilisé, je suis sidéré, je pensais y avoir échappé quand j'ai choisi ce téléphone, me suis raté 😞

faudrait que je teste avec le câble dans la voiture qui fonctionne avec android auto, sans être un one+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est pareil, mais Apple va sûrement réutiliser sa certification MFI pour les câbles USB-C lorsqu'il va supprimer le port Ligthning.

Et j'avais vu cela, mais certains testeurs USB sont capables de lire les certifications. Comme le testeur POWER-Z de Chargerlab ou celui de HELPERS LAB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ashlol a dit :

@fry non tu n'as pas le même soucis, les one plus sont spéciaux le câble n'est pas compatible avec les autres câbles idem le phone ne l'est pas.

il te faut absolument un câble one plus tu n'a pas le choix c'est complètement un autre système (DASH pour ne pas le nommer) tu risque rien à brancher un autre câble mais c'est tout ça charge doucement et pas de data. Si tu veux fast charge et transfert data câble constructeur uniquement.

euh non c'est faux, en tout cas le 9 pro accepte tous les cables, idem pour la charge rapide 50W du moment que le cable est certifié power delivery

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, L33thium a dit :

euh non c'est faux, en tout cas le 9 pro accepte tous les cables, idem pour la charge rapide 50W du moment que le cable est certifié power delivery

ba non il supporte que 17W en power delivery alors qu'il accepte 30W en DASH/warp charge

https://community.oneplus.com/thread/1421124

https://community.oneplus.com/thread/1421692

oneplus a toujours utilisé le protocol DASH ils ont un peu évolué pour supporté le PD mais pas en vitesse max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il appelle ça warp charge à l'écran, mais il y passe avec une powebank chinoise et un cable belkin dans mon cas par exemple.

Le seul cas "proprietaire" à ma connaissance, c'est la charge rapide à induction, dans ce cas oui il ne le fait qu'avec la station oneplus oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme déjà dis en power delivery ou autre mode de ta powerbank tu ne charges pas au max de ce que tu pourrais en ayant du DASH/warp et a part chronométrer le temps de charge ou avoir un câble usb avec mesure de courant ça ne se voit pas forcement à part en temps de charge justement

apparemment le 9pro supporterait jusqu'à warp30W mais certains parle de warp60W mais bon pour en revenir au point de fry j'ai testé plusieurs oneplus 5-6 et ça ne marchait pas sans le câble constructeur ou DASH original, sans doute que ça change mais en tout cas les anciens oneplus ne supportais rien d'autre et c'est pour ça que je les ai testé et renvoyé vu que j'ai du power delivery depuis très longtemps et que maintenant c'est le standard sur tous les pc portables et le deviens sur les smartphones oneplus est obligé de s'adapter

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de tester le câble de la voiture, quand je branche dans la voiture, j'ai la notification me demandant le mode usb

quand j'utilise le même câble sur un ordi ... il se passe rien

je suppose que la voiture est "que" usb2, faudra que je teste à travers une rallonge usb2 du coup sur pc pour voir

mais du coup ça ressemble furieusement à une limitation purement logicielle 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arcy

en fait c'est plus qu'une notification, c'est l'espèce de popup de choix du mode : "charge seulement" | "transfert de fichiers/android auto" | "MTP" | "PTP" et peut-être encore un autre que j'ai oublié, et du coup je peux sélectionner android auto

le même câble sur pc (ubuntu du boulot en l’occurrence), la fenêtre de choix s'affiche même pas, y'a juste l’icône de la batterie qui change et qui indique qu'elle est en charge (lente ou standard du coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite pierre à l'édifice pour @fry avec mon OnePlus 3 (oui je sais ça date), le transfert de data sur pc et l'activation d'Android Auto ne marchait qu'avec très peu de câbles. Le câble du chargeur initial (avec déjà le DASH à l'époque) et un ou deux autres câbles que j'avais à la maison, mais jamais des câbles entrée de gamme ou ceux des autres téléphones de la famille.

J'ai également le même soucis avec ma liseuse KOBO de la fnac, qui charge avec n'importe quel câble mais ne veut que son câble d'origine pour le transfert de données...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...