Aller au contenu

Quel FAI pour la fibre choisir?


Messages recommandés

Bonjour

Je suis de retour en France après quelques années (7 ans…) à l’étranger et je viens d’acheter un appartement. 
 

Je souhaite installer la fibre optique mais je ne sais pas quelle offre choisir. A priori je partirai sur Sosh même si avant j’avais du 1 Gb symétrique, je pense que 300 sera suffisant. 
 

je lis à gauche et à droite beaucoup de problèmes chez SFR et Free mais difficile de se faire un avis tranché. 
 

En terme d’usage : télétravail et Bittorent uniquement. Peut-être des gadgets genre des Philips Hue. C’est tout. 
 

Je voudrais une box silencieuse et si possible sans petites lumières qui clignotent tout le temps. 
 

Avez-vous des suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie la question: je suis raccordable depuis un an je pense, mais comme je n'ai pas vraiment de gros besoin (sauf pour envoyer les sauvegardes, là la fibre améliorerait sensiblement la situation), je suis resté en ADSL, la fibre étant plus chère sauf chez Red.

Il semble que beaucoup se plaignent de Free et SFR, souvent sans raison vraiment apparente (mettre la fibre sans avoir un wifi correct, ou se plaindre de n'avoir "que 999Mb/s au lieu des 2G", j'ai du mal à me décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon beau-frère a tenté de passer en fibre chez SFR : trop d'attente et aucune écoute du client. Il est passé chez Orange : c'est plus cher, mais il a la fibre. Il a cependant subi un dysfonctionnement technique sur l'upload qu'Orange a mis 2 mois à résoudre car malgré ses nombreuses relances, il n'était pas écouté.

Personnellement, je suis passé en fibre chez Free sans augmentation voire même une réduction (+2€ sur l'internet mais -6€ sur mes forfaits portables, et dans un an je subirai une hausse de 5€ donc +1 € par rapport à l'ADSL). J'ai subi 3 coupures en 6 mois dont 2 dues à des travaux non imputable à Free (qui m'a fait un dédommagement de 2€).
En ADSL, j'étais à 4 Mb/s, je suis passé à 940 Mb/s en fibre avec une bien meilleure latence en jeu. La box est excellente (pop)

Donc perso, je recommande Free.

Modifié par RFN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la pop est silencieuse. Non, je n'utilise pas la wifi car j'ai un routeur que je préfère utiliser pour cela mais lors de mes tests, le wifi fonctionnait très bien.

Si tu veux utiliser le wifi, pense que ce sera le maillon le plus lent de la chaine de transmission...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, perso j'ai pris en 2020 l'abo Fibre Bouygues qui était/est un des moins chers avec sa Bbox 4K récente, qui est minimaliste et silencieuse et sorti en avril 2018.

Versus Sosh, filiale de Orange, qui fournit la Livebox 5 et son décodeur TV 4 depuis mai 2016, donc elle est plus ancienne et plus grosse, et elle ventile un peu ou siffle (je ne sais plus). Je suis obligé d'éteindre le décodeur TV 4 si je dors à côté chez mes parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait il faut distinguer plusieurs cas de figure

cas1 : zone dense et un "gros" opérateur (orange, bouygues, sfr, free) à déployé la fibre dans votre ville et les autres opérateurs loue le réseau déployé par cet opérateur

cas2 : zone non dense dans ce cas le réseau à été déployé par un opérateur d'infrastucture appellé OI après (exemple covage) suite à appel d'offre et le déploiement à été payé par la région/état et il existe plein de "petits opérateurs" auprès desquels vous pouvez vous abonnez (exemple knet, ozone etc...)

dans le cas1 seul les 4 gros opérateurs (orange, sfr, free, bouygues) sont disponibles mais parfois pas tout de suite car celui qui déploie installe ces équipements le 1er et après il faut attendre que les autres installent aussi leur matériel. Dans les faits il peux se passer 6mois 1an où seul l'opérateur qui a déployé soit disponible

cas2 le réseau fibre est loué par tous les opérateurs et en général il y a d'abord que les "petits" opérateurs de disponible dans un 1er temps car l'OI loue le réseau avec les équipements aux petits opérateurs alors que les 4 "gros" eux installe toujours leur propre matos donc il faut attendre qu'ils installent leur matériel pour avoir l'éligibilité cela peux prendre plusieurs années avant d'être éligible à un "gros" opérateur car cela les intéresse moins du fait de la faible densité et donc du nombre potentiel d'abonnés Covage a une bonne partie du cas2 mais il faut savoir que la partie infrastucture d'orange ou sfr ou bouygues peux aussi avoir remporter l'appel d'offre mais dans tous les cas ils doivent proposer l’accès fibre avec matériel aux "petits" opérateurs.

toussa pour dire que selon le cas les problèmes potentiels sont complètement différents ainsi que leur résolution.

exemple cas1 orange déploie et vous êtes chez orange sosh, là c'est l’idéal car si la fibre est coupée entre chez vous et le central (cas le plus probable de panne) alors orange gère tout directement et rapidement l'incident. Par contre en étant chez sfr alors sfr doit demander à orange de réparer la fibre selon tel délai cela complique le problème.

cas1 il est conseillé de s'abonner chez celui qui a déployé le réseau car cela permet d'avoir un seul intermédiaire et le problème sera normalement résolu plus rapidement. (idem que l'adsl car france télécom étant propriétaire du réseau cuivre en étant chez orange les problèmes étaient résolu plus rapidement qu'en étant chez un autre)

cas2 peux importe l'opérateur que vous prenez il faudra toujours demander à l'OI de réparer sa fibre donc délais supplémentaires.

dans le cas2 les "petits" opérateurs offre de bonne prestation rapport qualité prix sachant qu'ils offrent tous de base le 1gb symétrique dans le 33-35€ mensuel sans promo (c'est exactement comme les mvno sur mobile) tout incident est renvoyé vers l'OI. Surtout dans le cas ou vous voulez que la fibre sans la tv c'est très compétitif.

Personnellement je suis dans le cas2 c'est covage qui a déployé et je suis chez orange et je n'ai eu aucun problème, ni de coupure ni de débit depuis 6mois que j'y suis, mais jai ma soeur qui est aussi dans le cas2 avec covvage qui a déployé et abonné chez videofutur au début et maintenant orange et il y a eu une coupure fibre et elle attends que covage répare depuis 6semaines... heureusement orange donne 200go de donnée mobile avec 4g box en remplacement. et quand le quota est utilisé il suffit d'en redemander et il remette 200go.

ceci montre bien que peux importe l'abonnement pris on est dépendant de l'OI dans le cas2. sauf a avoir le même qui fait OI et opérateur fibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avis sur les FAI à proprement parler (et subjectivement à mon expérience)

SFR et Bouygues dans le même panier: le tarif est acceptable mais il ne faut pas avoir la moindre panne car le service client est déplorable. et le problème c'est que les pannes arrivent assez souvent. côté services disponible, je n'ai pas assez de données sur eux pour en parler.

Free : Box complète, réseau correcte mais service client très aléatoire. parfois on peut tomber sur un(e) tech qui comprend ton problème et le résoud directement et des fois, tu tombes sur un(e) hotliner qui suit juste son petit formulaire et qui va servir à rien. Côté plus geek, il est le seul à fournir gratuitement et activé par défaut plein de petits plus à côté (reverse DNS, IPv6, etc). côté réseau, je crois qu'il y'a toujours le passif sur le peering...

Orange : le plus cher mais la qualité du service s'en ressent. côté réseau, rien à redire. par contre ils sont les champions pour ne pas fournir (gratuitement, parfois pas du tout) des trucs basiques importants pour la gestion d'un serveur à la maison (la box ne fais pas de délégation de préfixe IPv6 par exemple, obligatoire pour pouvoir avoir un routeur derrière la box et bénéficier de l'IPv6, pas de reverse DNS, ... )

Il n'y a donc personne de parfait mais perso je recommande Orange en terme de fiabilité en espérant qu'ils s'ouvrent un peu parce que leur box est immonde (de mon point de vue parce qu'elle ne fait pas particulièrement de bruit et les lumières peuvent se désactiver il me semble) et leur protocole empêche toute possibilité de s'en passer facilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avis sur FAI également subjectif mais bon après 10ans chez free en adsl et bientot 4ans chez orange and adsl et maintenant fibre

idem minikea chez free la box est bien, elles ont juste des faiblesses connues comme si le réseau tel prends la foudre elle grille directe, et après plusieurs années l'alim faibli et génère des déconnections/reboot de la box bon ça c’était sur une v5. Je suis parti à cause du peering problématique chez eux.

en comparaison chez orange ça fonctionne bien à toute heure de la journée contrairement à free où aux heures de pointes c'est impossible de regarder une vidéo à plus que 480-720p alors que le reste du temps je regardais en 1440p.

j'ai eu affaire plusieurs fois au sav et chez free il faut appeller pendant des heures, heureusement que l'attente est gratuite, et c'est ça le plus chiant c'est que c'est un sav en afrique et c'est surper long à les avoir et il faut à chaque fois répondre au petit questionnaire.

le sav de sosh est par tchat donc déjà je trouve plus pratique car au moins on peux laisser la fenètre ouverte et faire autre chose, ensuite il y a bien sûr un questionnaire initial mais passé ça s'il détecte un problème alors c'est direct un tech qui viens, sinon il faut un peux insister mais on peux demander quand même à un tech de venir et c'est juste que si le problème viens de chez toi alors tu es facturé 50€. Je trouve le système honnête et du coup ceux qui n'y connaissent rien peuvent se faire facilement dépanner. J'ai passé plein de monde dans mon entourage chez sosh et aucun soucis. J'ai un cousin par contre qui a dû attendre pas mal de temps qu'un poteau téléphonique en bois soit réparé suite à la chute du poteau. Et du coup c'est logique car c'est france télécom qui doit intervenir et avec tout le matériel de btp pour remplacer le poteau.

Pas d'avis pour sfr ni bouygues car jamais été chez eux. Le gros soucis de sfr est de savoir si on va avoir du câble ou de la fibre bon ils ont été condamné de mémoire donc ne devrais plus être le cas maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

un conseil soit personnellement présent le jour j et aide le gars à faire l'install propre comme tu le veux, ne demandes pas à ta femme - gamin - voisin de le faire pour toi car si le gars commence à galérer il va direct abandonner et te mettre en installation impossible et tu vas perdre énormément de temps et de discussion avec sosh pour reavoir un tech et ou comprendre pourquoi ça a foiré. si t'es là il va plus tenter de truc pour faire bien le boulot passer la fibre partout correctement etc.

perso je l'aidé à tirer la fibre, tenir les gaines ou autre et un moment ça bloquait il a trouver une solution certes ça a mis longtemps mais j'ai été installé le jour j alors que des voisins ne l'ont pas aidé du coup ils ont toujours pas la fibre car c'est en blocage technique car le voisin n'était pas là pour l'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message. J’ai un boîtier fibre dans l’appartement, par contre l’ancien propriétaire est parti avec le câble à fibre optique. J’espère que le technicien viendra avec ou bien c’est fourni avec la Livebox 5. Je vais me renseigner. 
 

L’appartement fait 62m2, j’espère que le wifi fonctionnera correctement. J’aurai un Mac mini en ethernet, un MacBook Pro et des gadgets.

Je ne pense pas que ce soit simple de remplacer la Livebox par un vrai routeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fibre optique entre le pto et la livebox est fourni avec la livebox 5, par contre chez sosh t'aura une 4. Et si t'as déjà un pto chez toi alors ya pas de tech qui va venir car t'as juste à pluguer la livebox avec la fibre optique.

j'ai également environ 60m2 et le pto est dans l'armoire électrique qui est assez centré dans l'appart donc le wifi passe nickel partout j'ai max 10m de distance avec la livebox même si ya des murs à traverser ça va.

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c’est bizarre ce que tu le dis car j’ai un technicien qui vient samedi prochain et dans le suivi de commande c’est marqué Livebox 5. Ça a changé récemment apparemment https://communaute.sosh.fr/t5/News/Nouveau-la-Livebox-5-est-disponible-sur-La-Boite-Sosh-Fibre/ba-p/2623370

J’espère qu’elle est mieux car la 4 est toute pourrie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gigatoaster a dit :

Je ne pense pas que ce soit simple de remplacer la Livebox par un vrai routeur. 

non, car l'ONT est intégré. quand l'ONT était séparé, c'était faisable. là c'est beaucoup plus chiant, mais tu peux quand même avoir un routeur derrière pour faire ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À partir du MAC indiqué par le routeur, tu regardes le MAC wifi parmi tes appareils connectés, Smartphone tu regardes directement dans les paramètres wifi (Android/MacOs, sauf que les ipad/iphone s'amusent à activer le mode privé par défaut ...) et les PC l'ipconfig (l'équivalent linux) sur ton interface WIFI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les 3 premiers octets de l'adresse on peut normalement savoir le constructeur (https://www.frameip.com/ethernet-oui-ieee/) mais là il ne semble pas attribué.

A noter que cela inclus tout ce qui est de l'IoT, je ne sais pas si tu as des appareils connectés ils apparaîtront ici.

Aussi cela arrive parfois que certains clients changent d'adresse MAC aléatoirement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...