Aller au contenu

[Résolu ] Config Gaming pour me faire plaisir


gogoal

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Mon PC de 2010 commence à se faire un peu vieux, même ma femme commence à s'en plaindre quand elle vient dessus, c'est dire. Bref, au départ j'avais dans l'idée de lui redonner un petit coup de boost, mais finalement, je vais réinvestir dans une nouvelle machine pour le jeu et rafraichir mon ancien PC pour le donner à Madame qui fait surtout de la bureautique et du web, voir un peu de jeu en réseau quand les enfants ont besoin de squatter pour SC2 :transpi:

Bref...

Au départ j'étais parti sur ce type de config :

Vu que sur la shout on m'a conseillé de plutôt faire une config à la main pour savoir vraiment ce que j'ai dedans et surtout avoir votre aide, j'ai remis ces deux configs histoire de vous donner une base 😛

SI j'essaie de résumer:

  • Usage : jeux (un peu tous les types, fps et action pour mon ainé, c-RPG pour moi avec en ligne de mire Baldur's Gate 3 dans quelques temps), un peu de stream (non c'est pas moi 😛 ), de la retouche photo légère, du stockage pour les vidéos et photos, et du surf classique
  • Budget : 1500€ maxi, tout compris
  • Souhaits particuliers :
    • SSD système + DD avec au moins 2To en tout, plus de la place pour rajouter un de mes anciens DD
    • Je n'ai pas le temps ni les compétences de tout assembler moi-même, je préfèrerai donc tout commander au même endroit et ajouter la prestation de montage, typiquement chez LDLC ou Materiel.net, voir même directement chez mon assembleur du coin une fois que j'aurais une liste de matériel.
    • Si la licence Windows 10 peut être inclue c'est un plus, mais un pc sans OS me va aussi
    • Un pack clavier souris ne serait pas du luxe, de même d'une petite paire d'enceinte pour les applications hors jeux (au casque pour ces derniers)
    • Pas d'écran 4k pour l'instant, juste une config en dual screen, avec un IIyama 27" full HD comme moniteur principal pour le jeu. L'achat d'un écran 4k n'est pas prévu tout de suite mais viendra surement.
    • Boitier type tour avec possibilité d'ajouter un lecteur de DVD (edit du 4/3/2020 😛 )
  • Je ne change pas de matériel ou n'upgrade pas tous les deux ans, et je compte bien garder cette future machine une bonne dizaine d'années, comme la précédente qui fait toujours tourner la plupart des jeux (bon ok, avec de la difficulté par moment 😛 )

Merci d'avance pour votre aide !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gogoal,

génial ton dernier lien... en gros, à part le 2700X qui bouffe du jus sans vraiment le mériter en termes de perfs / à un 2700, on a donc un proc ancienne gen que l'on pose sur une X570 de dernière gen et dont on ne sait rien comme pour le reste.

Ca me chagrine, d'autrant que vous en avez discuté dans la tchattbobox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les deux premiers liens, je préfère le moins cher avec des composants détaillés et de bonne facture que le + cher qui tente de faire bon prix avec des composants tagués au nom du site Web et des autres trucs que je trouve plutôt en baisse par rapport au 1er PC.

Sinon, en vraiment premier jet, on peut jouer sur une compo comme celle-ci simplement pour te donner une idée (sur le Shop HW) :

  • AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) 193€95
  • MSI X470 GAMING PRO MAX 171€95
  • G.Skill Flare X Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 89€95
  • MSI GeForce RTX 2070 TRI FROZR 493€95
  • Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 500 Go 133€95
  • Seagate BarraCuda 2 To (ST2000DM008) 71€95
  • Phanteks Eclipse P400 Tempered Glass (Blanc) 97€95
  • Seasonic FOCUS GX 550 Gold 94€95
  • Montage d'un PC 49€95
  • Noctua NH-U12S SE-AM4 64€95

Total 1463€

Bon, une CM en X570 pour un éventuel Ryzen 4000.
Ou au contraire une B450 top pour dépenser une 40taine d'euros ailleurs.
Ce site semble un peu à cours de bloc d'alim.
La 2070 est moins chère que la 2060 Super de la marque... à vérifier...
Win, à acheter à pas cher sur un site à pas cher pour un OS à pas cher.

Bref, donnes nous ton point de vue sur cette proposition vite faite et on ajustera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Carpe_Diem a écrit :

@gogoal,

génial ton dernier lien... en gros, à part le 2700X qui bouffe du jus sans vraiment le mériter en termes de perfs / à un 2700, on a donc un proc ancienne gen que l'on pose sur une X570 de dernière gen et dont on ne sait rien comme pour le reste.

Ca me chagrine, d'autrant que vous en avez discuté dans la tchattbobox

Comme dit, je n'y connais plus rien du tout en matos, une dizaine d'année que j'ai arrêté de suivre 😄

Donc merci de me dire qu'effectivement c'est de la bouse en boite :transpi: 

Concernant ta proposition de configuration :

  • ça me parait pas mal du tout 
  • Entre le processeur que tu as choisi et un Ryzen 4000, le gap est énorme ? Madame va râler mais si ça nécessite juste une petite centaine d'euro (?) (up du proc + CM)...

Et pour info avec le couple CM/ proc proposé, j'ai 50€ remboursé par MSI 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon quelque chose dans ce style :

PCPartPicker Part List: https://fr.pcpartpicker.com/list/6GjQwh

CPU: AMD Ryzen 7 3700X 3.6 GHz 8-Core Processor  (€331.76 @ Amazon France) 
CPU Cooler: Noctua NH-U12S 55 CFM CPU Cooler  (€59.90 @ Amazon France) 
Motherboard: Asus PRIME X570-P ATX AM4 Motherboard  (€199.00 @ Amazon France) 
Memory: G.Skill Ripjaws V 16 GB (2 x 8 GB) DDR4-3600 Memory  (€102.00 @ Amazon France) 
Storage: Samsung 970 Evo Plus 500 GB M.2-2280 NVME Solid State Drive  (€119.99 @ Amazon France) 
Storage: Seagate Barracuda Compute 2 TB 3.5" 7200RPM Internal Hard Drive  (€75.22 @ Amazon France) 
Video Card: Sapphire Radeon RX 5700 XT 8 GB PULSE Video Card  (€433.26 @ Amazon France) 
Case: NZXT H510 ATX Mid Tower Case  (€83.90 @ Amazon France) 
Power Supply: SeaSonic FOCUS 550 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply  (€87.99 @ Amazon France) 
Total: €1493.02

La carte graphique Nvidia ou AMD, c'est un vaste débat, personnellement, je suis satisfait de ma 5700XT. À quelques détails prêt, c'est la configuration que j'utilise aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Old Bear a écrit :

A mon avis, le "BonPlan" de MSI ne concerne que des produits dont le prix est excessivement haut sur les sites de LDLC!

 

 

non, c'est une offre constructeur, non liée à la boutique où tu achètes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_Diem Petit point que je viens de voir en regardant plus en détail ta proposition, j'aimerais garder la possibilité d'ajouter une de mes lecteurs de DVD à la configuration. (je vais éditer le post d'origine)

Faut donc modifier la tour ^^

Sinon le reste ça a l'air de correspondre à ce que j'attends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 32 minutes, gogoal a écrit :

Petit point que je viens de voir en regardant plus en détail ta proposition, j'aimerais garder la possibilité d'ajouter une de mes lecteurs de DVD à la configuration. (je vais éditer le post d'origine)

Faut donc modifier la tour ^^

Dans la même gamme de prix tu as le Zalman Z11 NEO à 85 € (avec de la ventilation et 1 emplacement) ou le Be Quiet Pure Base 600 Silver aussi en noir ou orange à 90 € (pour moins de bruit et avec deux emplacements).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup en me basant sur la config de @Carpe_Diem, en changeant juste la tour, je suis à 1550€ chez LDLC, -50€ avec l'offre MSI, je suis donc dans les clous pour le tarif

image.png.e6050a8804238c8e1ab5077998086ea3.png

https://www.ldlc.com/configurateur-pc/6c261def2c7d188dc4c70371498ac813/

Ce que j'aime :

  • la possibilité d'ajouter encore un peu de ram dans le futur
  • le fait de coller au budget :iloveyou:

Ce que j'aime un peu moins :

  • 1 HDMI et 3 display ports sur la carte (mais ça a l'air de devenir standard...)

Ce que j'hésite à faire :

  • gratter sur le SSD en passant à 240Go et passer à 32Go de RAM. Mais bon, pas sûr que ça serve et comme dit plus haut, je pourrai remettre 100€ plus tard pour rajouter 2 barrettes de 8Go plus tard

Je vais regarder chez d'autres assembleurs voir si je peux gratter un peu, mais disons que je fais très confiance à LDLC et j'ai une boutique pas trop loin en cas de problème. Merci pour votre aide :calin: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tenter de répondre à tes questions :
- si tu veux un Ryzen 4000, il faut a minima une CM en X570 et ce, sans te garantir que ce sera suffisant car AMD ne dit actuellement rien sur le support des Ryzen 4000 par le socket AM4 (ce socket est utilisé sur toutes les cartes B450, X470, X570, etc.. pour Ryzen). C'est très probable que ce soit OK, mais rien d'officiel à la date d'hier.
Le gain espérable est d'environ 10-20% selon les utilisations si on répète les gains d'IPC obtenus en passant des Ryzen 1000 à 2000 puis à 3000. Je ne peux bien évidemment rien te garantir non plus ... j'ai cassé ma boule en cristal de Bohème 🔮 et franchement, aucune idée des tarifs de ces Ryzen 4000 (les Bleus semblent vouloir montrer les dents).
Si tu comptes rester sur le 3600, une MSI B450 TOMAHAWK MAX  trouvable à 125 boules sera suffisante techniquement parlant. Vérifies si tu as les connectiques souhaitées, c'est tout.
Que ce soit pour les Ryzen 4000 ou les CM tant attendues en B550, rien de bien certain ne sort sur le WWNet. Serait-ce lié ?????

Je suis parti sur un SSD de 500 Go afin qu'en + de l'OS et des applis bureautiques classiques, tu puisses installer tes jeux préférés du moment (comme ils deviennent très très très gourmands, 50 Go tranquilles dans leurs baskets...) pour avoir des chargements bien + rapides (initial et pour les map, les changements de scènes, etc...). Mais rien ne t'empêche de n'y poser qu'un seul jeu et alors, on peut penser que 250 Go seraient suffisants. Ne pas descendre en dessous de cette capacité.

Remarque : si tu passes sur un Base 600 fenêtré, envisager le NH U12S chromax.black  qui sera quand même + zoli .Sur un 3700X, je mettrais plutôt le NH-U14S.

Faudra aussi vérifier les retours utilisateurs sur la CG 2070 Tri Frozr prévue : moins chère pour cause de vieillissement prématuré face aux 2070 Super ou problèmes récurrents rapportés par les utilisatuers (rappel des "petits" soucis de départ avec les 2080 TI, 2080 et dans une moindre mesure des 2070) ???

Les Z150, j'veux bien mais bon... En étant moins raisonnable mais, selon mes retours, bien plus profitables pour les oreilles :  Bose Companion pour 100€.

Keep cool, prendre son temps, c'est 1500 boules.

PS : et 32 Go pour du jeu.... ça sert à rien encore aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 59 minutes, Carpe_Diem a écrit :

Remarque : si tu passes sur un Base 600 fenêtré, envisager le NH U12S chromax.black  qui sera quand même + zoli .Sur un 3700X, je mettrais plutôt le NH-U14S.

Marrant, je ne l'ai pas vu avec vitre et au contraire je le trouve classe sans.

Au départ j'avais bien vu une 2070 RTX super, le problème actuelle elles sont pratiquement toutes en rupture de stock chez les revendeurs (à part les plus chers bien sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Carpe_Diem a écrit :

Faudra aussi vérifier les retours utilisateurs sur la CG 2070 Tri Frozr prévue : moins chère pour cause de vieillissement prématuré face aux 2070 Super ou problèmes récurrents rapportés par les utilisatuers (rappel des "petits" soucis de départ avec les 2080 TI, 2080 et dans une moindre mesure des 2070) ???

Bon, de ce que j'ai pu lire sur les différents sites d'achat, la carte ne pose pas de problème particulier, à part une gestion un peu particulière des ventillateurs qui vont avoir tendance à s'allumer à fond tous en même temps pendant quelques secondes pour refroidir rapidement, ce qui peut être assez bruyant. Ca se répète potentiellement plusieurs fois de suite avant de se mettre à tourner à une vitesse fixe raisonnable après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, refuznik a écrit :

Au départ j'avais bien vu une 2070 RTX super, le problème actuelle elles sont pratiquement toutes en rupture de stock chez les revendeurs (à part les plus chers bien sur).

Effectivement, pour avoir une 2070 Super d'une bonne marque (encore que j'en écarte parce que jamais entendu parler mais ça se trouve c'est bien et connu 😄 ) faut passer à 610€ 😛

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : la Radeon RX 5000 XT n'a pas l'air très loin de la rtx2070 et est conseillé dans quelques config de jeu "haut de gamme" sur la gamme de prix de PC que je vise (Canard PC entre autre) et est légèrement moins cher. 

Vous en pensez quoi ? Bon choix, ou il vaut mieux rester sur la rtx2070 ? 

Sinon, je vais guetter une promo sur LDLC sur le panier global ou les CG, afin de guettez une 2070 Super qui me ferait potentiellement rester dans mon budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste sur la RTX 2070, nvidia a le petit plus d'avoir des drivers performants sur pleins d'applications autres que le jeux en sus.

Laisse tomber la promo sur les cg actuellement avec les blocages du coronavirus, pleins de fournisseurs et de revendeurs commencent à tirer la langue. On commence d'ailleurs à voir une augmentation du prix des dd et de la ram voir l'article sur inpact hardware.

Si tu veux vraiment tirer sur les prix il faudrait te résoudre à monter ton pc par toi-même car on peux trouver moins chers (-10-20€) sur amazon par exemple. Et je en sais pas si tu es prêt à ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même sentiment sur les drivers, mauvais souvenir des débuts de ma radeon actuelle :PP

Ok, go les verts alors.

Pour ce qui est du montage, je vais voir si un de mes collègues veut me filer un coup de main en échange d'un bon repas 😄

Et pour les prix, oui avec la pénurie de Chine j'ai peur aussi que les prix montent si j'attends trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais la Gainward vu qu'elle est plus puissante 1770 Mhz pour 1665 Mhz pour les autres. Par contre elle est plus longue 288mm (mais ça devrait passer sans problème). Je ne connais pas la marque mais j'ai pas souvenir d'avoir vu beaucoup de gens s'en plaindre sur les forums.

Perso. je boycotte msi mais c'est franchement à titre personnel.

 

Edit : alors les infos sont un peu contradictoires entre be quiet et LDLC sur la longueur pour la cg. Ldlc dit que c'est + que bon mais en suivant le diagramme de be quiet tu perds un emplacement de dd (heureusement les cages sont indépendantes 🥰 il a plein de trucs bien ce petit boitier). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...