Aller au contenu

Passer un PC Portable d'utilisateur non averi sous Linux


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai bien lu les différents Topics épinglés mais la plupart datent de 2006-2008.

Avec la fin de Windows je suis sollicité par des amis ayant un PC Portable Asus sous Vista et sachant qu'ils ne l'utilisent que pour aller sur internet, utiliser open office ou regarder Youtube, je me dis que passer sous Linux pourrait être une option.

N'ayant pas vraiment suivi l'actualité, je ne sais pas quelle est la distribution la plus friendly pour eux.

Ils ont besoin d’icônes pour lancer les applications, de pouvoir enregistrer des documents sur le bureau ou dans un repertoire type "Mes Documents", de déplacer les icônes comme bon leur semble.

Impossible de leur demander de taper des lignes de commande du type sudo su ou tail -f xxx.conf

 

A vot' bon coeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah déja tu vas être obligé de leur faire l'installation et la config du système dès le départ (wifi, vidéos, tous les codecs multimedias, tous les softs etc...). Tu mets les updates en automatique et après ils ont plus à y toucher.

Le mieux ce serait de leur présenter les différents type de bureaux Gnome (avec son système sans icone), Cinnemanon, Mate ou Lxqt et qu'ils fassent leur choix.

Après les distributions les plus user frendly, je vais dire les classiques Ubuntu (avec ces dérivés pour chaque bureau), Fedora (et ces spins), etc...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu va devoir leur installer et te préparer à être souvent rappelé pour des questions ou dépannages.

Ne cherche pas quelque chose qui ressemble à Windows. Ce serait encore plus confus pour eux de leur expliquer que c'est pareil mais en différent. Il vaut mieux une Ubuntu classique avec Gnome3, le dash de base Ubuntu et les icônes sur le bureau. Il garde les principes de base (icones, glisser/déposer, clic droit, ...) mais ne ressemble à rien qu'ils connaissaient donc ils s'attendront moins à ce que ça marche comme avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je suis Hors Sujet (Linux) :
"Avec la fin de Windows" Windows n'est pas mort à ce que je sache 😁. Passer à W10 coûte 10€ (marché gris, pour ordis sous Vista), 0€ sous W7.
Et un ordi qui a Vista ne sera pas plus lent avec W10 ; j'en ai converti une dizaine (des dual core/pentium style E5200, 2/4Go RAM).

Après, si Linux ne les dérangent pas et si tu es prêt à faire le SAV : Go !
Une chose basée sur mon expérience, si les mecs ne sont pas prêts à mettre 400€ pour avoir une machine du jour et veulent conserver leur poubelle de 10 ans, tu devrais plutôt les fuir. Parce que les pingres ont toujours tendance à être les plus exigeants/bouffeurs de temps (mon imprimante/scanner fonctionne plus, depuis que tu as changé mon Windows mon wifi se coupe, blablabla)

Fin du H.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 minutes, L33thium a écrit :

Oui tu va devoir leur installer et te préparer à être souvent rappelé pour des questions ou dépannages.

Ne cherche pas quelque chose qui ressemble à Windows. Ce serait encore plus confus pour eux de leur expliquer que c'est pareil mais en différent. Il vaut mieux une Ubuntu classique avec Gnome3, le dash de base Ubuntu et les icônes sur le bureau. Il garde les principes de base (icones, glisser/déposer, clic droit, ...) mais ne ressemble à rien qu'ils connaissaient donc ils s'attendront moins à ce que ça marche comme avant.

Oui j'ai prévu de leur installer et configurer mais j'ai prévenu que j'allais tout effacer (bon il y a 2 partitions donc ca devrait être moindre mal).

Ubuntu Gnome existe en français (désolé je n'avais pas précisé) ?

A sinon je crois qu'ils utilisent une application Samsung pour un smartphone, de ce que je comprends c'est foutu pour sauvegarder le téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les distributions sont parfaitement multilingues. Le choix se fait lors de l'installation ou plus tard. ça pose aucun problèmes.

Et je parle de Ubuntu (tout court) qui embarque une version custom de Gnome un peu moins déstabilisante que la version originale que tu aurais avec Ubuntu Gnome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 minute, Aloyse57 a écrit :

Attention je suis Hors Sujet (Linux) :
"Avec la fin de Windows" Windows n'est pas mort à ce que je sache 😁. Passer à W10 coûte 10€ (marché gris, pour ordis sous Vista), 0€ sous W7.
Et un ordi qui a Vista ne sera pas plus lent avec W10 ; j'en ai converti une dizaine (des dual core/pentium style E5200, 2/4Go RAM).

Après, si Linux ne les dérangent pas et si tu es prêt à faire le SAV : Go !
Une chose basée sur mon expérience, si les mecs ne sont pas prêts à mettre 400€ pour avoir une machine du jour et veulent conserver leur poubelle de 10 ans, tu devrais plutôt les fuir. Parce que les pingres ont toujours tendance à être les plus exigeants/bouffeurs de temps (mon imprimante/scanner fonctionne plus, depuis que tu as changé mon Windows mon wifi se coupe, blablabla)

Fin du H.S.

Oui j'ai proposé d'acheter une licence W10 à 10 € sur amazon, mais ils ont peur.

Je suis déjà intervenu une fois 1 an après l'achat du PC, j'ai tout effacé, validé la mise à jour automatique de windows et de l'antivirus en leur expliquant bien de ne rien installer et je n'ai jamais été embêté depuis. Là c'est suite à un message de Chrome disant que le navigateur n'est plus maintenu qu'ils m'ont contacté.

Comme c'est la famille difficile des les fuir.

Sinon il ne sont pas pingres mais pauvres.

Il y a 5 minutes, L33thium a écrit :

Toutes les distributions sont parfaitement multilingues. Le choix se fait lors de l'installation ou plus tard. ça pose aucun problèmes.

Et je parle de Ubuntu (tout court) qui embarque une version custom de Gnome un peu moins déstabilisante que la version originale que tu aurais avec Ubuntu Gnome.

OK c'est noté, merci.

Pour un core2duo 4Go RAM, je peux opter pour une version 64 bits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours préférer le 64b de nos jours. On a plus le problème des greffons 32b pour logiciels 64 (tousse - Flash - tousse).

Même les logiciels propriétaires sont proposés parfois uniquement en 64, et pour les autres, le 32b peut s'installer dans un OS 64b mais pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseil Linux Mint (MATE).

Ca ressemble beaucoup à du windows avec tous les paquets installé : firefox, vlc, libre office.

Tu as juste à désactiver l'écran de veille et configurer le firefox. Tu expliques vite fait le bureau et tu es tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 50 minutes, trOmAtism a écrit :

Je te conseil Linux Mint (MATE).

Ca ressemble beaucoup à du windows avec tous les paquets installé : firefox, vlc, libre office.

Tu as juste à désactiver l'écran de veille et configurer le firefox. Tu expliques vite fait le bureau et tu es tranquille.

OK je regarde ce soir, merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je partirai pour ma part sur une Xubuntu ou une Debian Stable avec Xfce voire Lxde. Xfce est une interface simple, légère avec un dash de base pour y poser ses lanceurs, Lxde est plus austère mais encore plus légère. J'ai une préférence pour debian car une fois configurée ça ne bouge plus, les versions de logiciels ne sont pas les toutes dernières mais c'est stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aime partir sur de xfce ou du kde, selon le degré d'exigence de l'utilisateur (kde en jette vraiment et n'est pas si lourd que certains veulent faire croire, du moment que l'on reste sur des logiciels basés sur Qt).

Mais l'approche d'Aloyse57 est bonne aussi: un Windows 10 sur un Core 2 Duo, c'est pas mal non plus du moment qu'il a au moins 4Go de RAM. De plus, si la carte graphique est une radeon de l'époque de Vista, Windows sera peut-être plus facile à installer que Linux.

Et prends TOUJOURS une version 64 bits, surtout avec 4Go de RAM... Pour Linux c'est primordial car un peu tout le monde abandonne le 32bits en ce moment.

 

Et dernière chose: vérifie avec un HWMonitor les températures du CPU avant de migrer. Le changement de pâte thermique prolonge bien l'ordi et le rend plus stable ou plus performant car il ne se met plus en sécurité thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis avoir deux partitions, si ça peut te permettre de faire un dual boot rapide pour faire une démonstration et tester avant une installation from scratch, ce serait peut être pas mal.

 

+1 Brice, j'adore kde aussi, ça enfume du pigeon mais pour le coup c'est trop pour du profane d'expérience perso. Je pourrai faire des vidéos hilarantes de personnes habituées à Windows devant mon Kde passé l'effet wahoo bureau 3D/interface de film de SF, le non initié freeze^^. Ça n'est pas si lourd, mais rien à voir avec la légèreté et la simplicité d'un xfce.

Pour info, une carte graphique ATI 9200 mobility fonctionne sous ubuntu 16.04 sans soucis sur un ibook g4.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Chromosome3 a écrit :

Hello,

 

Je partirai pour ma part sur une Xubuntu ou une Debian Stable avec Xfce voire Lxde. Xfce est une interface simple, légère avec un dash de base pour y poser ses lanceurs, Lxde est plus austère mais encore plus légère. J'ai une préférence pour debian car une fois configurée ça ne bouge plus, les versions de logiciels ne sont pas les toutes dernières mais c'est stable.

Il y a un Menu Démarrer dans Xfce ou juste un Launcher ?

On peut déplacer les icônes par cliquer glisser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sur Xfce 4.12 version officielle des dépôts Debian Stretch. En même temps c'est la dernière^^, c'est pas une GUI qui évolue rapidement et qui casse ses codes.

Oui il y a un menu démarrer qui s'appelle application, tout se range bien en ordre dedans lors de l'installation de logiciels et il n'y a pas besoin d'y toucher, en parallèle il y a un dash à la OSX où on glisse les applis du menu application dessus pour ajouter un lanceur ou clic droit sur le lanceur puis enlever pour virer un lanceur du dash. C'est simple et efficace.

 

Bon test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

si les utilisateurs étaient sous windows et veulent un truc simple, le plus simple reste de ne pas changer leurs habitudes

--> menu démarrer donc LXDE ou Mate

Je prendrais lubuntu pour les pc qui ne sont pas super rapides (j'ai mis mon père dessus et rien à dire).

Petit conseil: ne pas oublier d'activer le serveur SSH et de configurer le port SSH dans le routeur pour pouvoir y accéder en cas de besoin 🙂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
On 25/04/2019 at 15:58, beankylla a écrit :

Petit conseil: ne pas oublier d'activer le serveur SSH et de configurer le port SSH dans le routeur pour pouvoir y accéder en cas de besoin 🙂.

Attention tout de même à limiter SSH à un compte admin bien précis qui aura un MdP fort et accès uniquement par clé publique. Je dis cela car les débutants ont tendance à mettre un mauvais mot de passe donc risque de hack évident. Mettre un port personnalisé est une bonne idée mais ne protégera pas tous les ports sont scannés régulièrement. Cela nécessite de mettre une adresse IP locale statique (réglé sur l'ordi ou DHCP), prévoir le coup où il ce connecte en câblé ou en WiFi et éventuellement un DNS dynamique (no-ip par exemple).

Pour l'interface graphique j'utilise perso XFCE mais en le personnalisant car par défaut c'est bof. Il faudra aussi penser à ne laisser qu'un seul espace de travail (le truc qui permet de passer entre plusieurs "bureaux") car à tout les coup il fa passer sur un autre espace de travail et croire que toutes les applis ce sont fermés toutes seules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...