Aller au contenu

Premier achat MacBook Pro


revker

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'adresse à vous pour avoir quelques renseignements sur l'écosystème Appel de la part de vrais utilisateurs (et pas juste des tests).

J'ai l'intention d'acquérir un MBP d'ici la fin de l'année et ça sera mon premier ordinateur à la pomme. J'ai l'habitude de Windows et Linux (Debian et autres dérivés) et je souhaiterais basculer sur un pc portable Apple. 

- Le modèle

Je voudrais un modèle puissant qui tienne plusieurs années et qui supportera les mises à jour longtemps. Il faut qu'il soit aussi transportable et utilisable un peu partout. Je me suis naturellement tourné vers le MBP 13". Je veux un modèle rapide et performant, qui ne risque pas de ramer.  Je souhaite avant tout découvrir l'OS, l'utiliser pour du développement Web/Java et de l'utilisation classique : bureautique, surf sur le web, netflix, etc. 

Je n'ai pas besoin de beaucoup de stockage et je ne ferai pas tourner de logiciels très lourds (comme pour faire du montage photo/vidéo). Il me semble qu'un Core I5 avec 256Go SSD suffiront. 

Là où j'hésite, c'est entre 8 et 16 Go de ram (dans l'optique qu'il tienne 5-6 ans sans ramer). Je pense donc prendre les 16Go.

Je me moque un peu de la TouchBar mais le modèle sans TouchBar n'est pas sorti en 2018. Et les anciens semblent avoir des problèmes de clavier.

J'ai pensé au MacBook Air mais le modèle actuel est carrément vieux maintenant !

Merci pour vos avis 🙂

Modifié par revker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, côté MacBook Pro il faut prendre le modèle 2018 (donc TouchBar) pour bénéficier d'une amélioration du clavier. Cela devrait éviter les soucis avec les modèles précédents.

Côté ram, 8Go est suffisant actuellement à part si tu fais du traitement lourd (création de vidéo, du jeu, etc ...). Donc avec 16Go cela sera très bien pour durer longtemps. C'est ce que je te conseille surtout que ce n'est pas aussi simple qu'une tour d'ordinateur pour changer ça.

Idem pour le 13" vs le 15", seul le deuxième a une vrai carte vidéo. Donc pareil pour faire du jeu et de la création vidéo/3D

Si le MacBook Air t'intéresse, je te conseille d'attendre fin septembre. Il y a des rumeurs concernant un nouveau modèle (comme pour le mac mini) https://www.macg.co/mac/2018/08/le-nouveau-macbook-air-sortirait-fin-septembre-103313

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@revker

C'est plutôt 7-8h, ça dépend des usages évidemment. 

Oui toujours satisfait : pas de Kernel Panic et plus de problème de sons. 

@revker

C'est plutôt 7-8h, ça dépend des usages évidemment. 

Oui toujours satisfait : pas de Kernel Panic et plus de problème de sons. 

Comme mes camarades je te conseille de patienter Octobre histoire d'avoir du choix. 

Le Pro juste pour du Netflix et du surf, c'est cher payé à moins que tu souhaites te faire plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 5 mois après...

@revker, ça c'est la plaie chez apple d'un bout à l'autre du développement d'un mac, Cupertino décide déjà de l’obsolescence de ce même mac. 😯

Le dernier que j'ai pris , c'est chez back market grade argent et le reconditionneur était Okamac. Tant pis pour moi s'il passe du côté obscur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 30/04/2019 at 09:03, trOmAtism a écrit :

Déjà acheter du Apple, c'est 300/400 euros en plus part rapport a un pc du même configuration.

Le problème c'est qu'il faudrait que ton PC fasse tourner nativement macOS, mais aussi qu'il ait un trackpad au niveau, et un trackpad centré 😉

On 30/04/2019 at 09:03, trOmAtism a écrit :

Déjà acheter du Apple, c'est 300/400 euros en plus part rapport a un pc du même configuration.

Tu peux même dire 2000 euros si tu compares un XPS 15 Core i9 32 Go RAM 2 To de SSD avec un MBP de même config ... ça pique !

On 02/05/2019 at 09:08, revker a écrit :

Apple pourrait présenter de nouveaux modèles à la WDC, vous y croyez à une refonte du clavier ?

Il y aura toujours un nouveau MBP, quand au clavier, il peuvent très bien foirer la 4ème version aussi ...

 

Cook est un mec de la logistique entouré de gens de la mode, tu veux attendre quoi de cette équipe ? Cela manque sérieusement de rigueur technique, et le coté trop fin/figé fait que je préfère garde un vieux MBP que de gaspiller mon argent dans un truc bridé et jetable. J'ai stocké du 2012 en espérant que cette clique se fasse dégager et qu'on retrouve un boss qui aime le hardware chez Apple. Mais je finirais par être coincé à un moment, et là ...

Modifié par Melaure
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur en effet qu'ils ne fassent jamais machine arrière et qu'ils se contentent d'une énième mise à jour du clavier. Mais je ne comprends pas comment opèrent leurs contrôles qualité. SI j'avais un clavier qui s'encrassait aussi rapidement, je balancerais du sable dessus juste pour le tester. Bon, le sable, c'est peut-être un peu extrême quand même, je ne suis pas sûr que beaucoup de claviers y survivraient.

Mais sinon, j'ai le sentiment qu'Apple se moque un peu des mac users. L'iPhone reste responsable de 70% des ventes et l'iPad Pro se rapproche vraiment d'un macbook avec son clavier supplémentaire. D'autant plus, quand on voit l'intégration d'applications iOS dans MacOS.

Oui, j'ai bien approfondi la question ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin perso je ne comparerais pas du tout iOS et macOS. Avec macOS, j'ai un système Unix, un shell, bref de quoi s'amuser un peu ... et une vrai système de fichiers !

Pour moi ça restera un truc de consommation, et le Mac ma machine principale.

Mais il y a d'autres point qui sont bloquant sur le MBP : le SSD soudé par exemple. Si ta machine a un soucis matériel autre que le stockage, aucun moyen de faire un backup en sortant le SSD de la machine et en le mettant dans un boitier. D'autant que si je dois confier une machine à un réparateur, je vide toujours le stockage et met un OS clean et sans données persos dessus. La le réparateur a accès a tout et tu ne peux rien y faire sauf a choisir le cryptage de ta session.

Pire si en plus ta CM doit être changée, tu perds donc ton SSD et ses données ... si la CM est grillée Apple ne pourra probablement même pas faire de transfert ...

Il faut vraiment être inconscient pour acheter ça ! Apple se fout vraiment de nous !

Depuis que Cook est à la tête de la pomme, c'est l'horreur absolue pour les anciens power users comme moi ...

Modifié par Melaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si vous etes interessés par un MAC il ne faut pas passer à coté de l'information suivante, surtout si la performance est quelque chose d'important (notamment pour faire du montage video, virtualisation, etc..)

Les processeurs des macs sont  bridés donc il ne faut pas juger que les specs. Le mec qui fait la vidéo est plutot un fan de MAC donc a priori pas trop de parti pris, et c'est bien documenté (mais en anglais :))

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...