Aller au contenu

C'est quoi un 'Geek' en 2017 ?


Srg2

Messages recommandés

Bonjour,

 

suite a une discussion dans un Bar (c'est Samedi hein ... ) 

la question qui se pose a moi : ça veut dire quoi maintenant (2017) un 'Geek' ? 

 

pourquoi ? : j'ai bien l'impression que les journalistes ont détourné le terme  pour faire bien 

donc j'aimerais bien recaler mon modèle personnel de mon cerveau spongieux afin de ne pas être totalement a l'ouest dans les discussions de l'endroit mentionné précédemment

 

dans la discussion que j'ai eue dans cet endroit inavouable il en ressortait des autres parties que c'était celui qui sait des trucs sur son téléphone ou bien qui est bien classé dans un jeu en ligne ==> là j'ai eu comme un flottement en me disant qu'il fallait que je revoies mes échelles de valeurs

 

Merci de votre coopération 

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Geek2017 est une personne qui parle sans arrêt de techno informatique.

Il n'est pas nécessaire qu'elle soit du métier, ni même qu'elle soit une amatrice dans un quelconque domaine lié.

Il suffit qu'elle ait une opinion et qu'elle le fasse savoir.

Le Geek d'autrefois est maintenant presqu'un Nerd.

Le Nerd est maintenant un gourou sociétal multimilliardaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aloyse57 donne la réponse la plus mauvaise qu'il soit :fou:  :fou:

Il y a 2 définitions:

  • La moderne (depuis 2011-2012): un gars qui est un dieu en informatique. Dieu, c'est ironique. Pour madame Michu, par exemple, un gars qui déporte son écran de téléphone sur la télévision c'est "waouh". C'est juste un câble et une application, mais bon :fou:
  • L’ancienne (1970): (Edtech l'a dit) c'est un féru d'une matière scientifique: maths, physiques, peut être biologie. En français, on dit: il mange XX, il pense XX, il dort XX et il chie XX :D. Dans la série "Big Bang Theory", ce sont des geeks physiques

Ensuite; il y a la notion de nerd. Évidement, lorsqu'on a une passion qui vampirise beaucoup de temps, la vie sociale en prend un coup. Surtout pour des passions solitaires, au fond d'une chambre, d'un garage :D

Et donc le nerd c'est juste un geek, qui a en plus, [un peu] peur des relations humaines: il est moins "open".

Dans un sens, les réunions de bolidage ou les "LAN party" c'est plus humain :212_koala::212_koala:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plusieurs variétés de geeks, ici on parle de ceux de l'informatique, mais il y a les scientifiques, les rôlistes, les fans d'art, littérature, autre... fantastique, SF, comics, mangas, ....

Depuis les années 2010 on met aussi les technophiles dans le panier, ce sont surtout de ceux là dont parlent les médias et à qui le marché fait les yeux doux c'est à eux qu'on peut vendre un smartphone par an, smartwatch, lunettes VR, ...

donc pour généraliser je dirais que : un geek est un passionné, souvent pour des activités peu communes, et qui s'y adonne avec démesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que celle de wikipedia est un peu trop catégorique. C'est celle qui convenait jusqu'au début des années 2000.
Maintenant que le geek est chic le terme est beaucoup plus généraliste.

Avec des erreurs comme le technophile qui est un consommateur compulsif d'objets high-tech sans vraiment comprendre comment fonctionne ce qu'il possède.

Le geek au contraire va soulever le capot et comprendre ses rouages.
Par exemple il ne va pas choisir le smartphone le plus puissant avec le plus gros budget marketing chaque année mais il va passer des jours à chercher et comparer pour trouver un flagship qui aura une communauté pour le comprendre, le modifier, le tailler sur mesure, se l'approprier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, RFN a écrit :

La définition faite dans Wikipédia me smble pour le coup pas mal : https://fr.wikipedia.org/wiki/Geek

+1

Il y a 12 minutes, L33thium a écrit :

je trouve que celle de wikipedia est un peu trop catégorique. C'est celle qui convenait jusqu'au début des années 2000.
Maintenant que le geek est chic le terme est beaucoup plus généraliste.

Avec des erreurs comme le technophile qui est un consommateur compulsif d'objets high-tech sans vraiment comprendre comment fonctionne ce qu'il possède.

Le geek au contraire va soulever le capot et comprendre ses rouages.
Par exemple il ne va pas choisir le smartphone le plus puissant avec le plus gros budget marketing chaque année mais il va passer des jours à chercher et comparer pour trouver un flagship qui aura une communauté pour le comprendre, le modifier, le tailler sur mesure, se l'approprier.

Pas d'accord. Les geeks sont des passionnés, mais pas forcément des experts en informatique ou technologie. Même si on reste dans le domaine de l'informatique avec le jeu video par exemple : la personne peut être passionnée par le JV mais pas pour autant savoir monter un pc...

La définition de Wikipédia est bien plus juste que vos interprétations du mot... souvent biaisées à cause des média ou de la population en générale en France: le terme geek a été remis au gout du jour par les informaticiens d'où cette connotation "informatique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'informatique est tellement vaste...
y a le geek hardware, le geek programmeur, réseaux, JV, recycleur, hacker (dans le sens : détourner un objet de sa fonction première), ... chacun a sa ou ses spécialités pour ce seul secteur, et il y a en a bien d'autres.
Mais s'il n'est pas expert à ce qu'il aime alors c'est pas un geek mais un collectionneur ou un consommateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie fortement Edtech pour sa définition classique.

Par contre maintenant pour beaucoup de monde un geek c'est :

  • Forcément lié à l'informatique
  • Quelqu'un qui collectionne les dernières nouveautés notamment tout ce qui est Apple.
  • Au mieux, quelqu'un qui "sait le code" (dans le sens programmation) mais certaines pour personnes entre programmer et savoir faire des réglages un peu avancé (genre formules Excel, filtres d'e-mail) c'est un peu la confusion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...