Aller au contenu

PC vieillissant sous XP : upgrade ou pas ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le PC de ma mère commence à se faire vieux. C'est un vieux Medion avec un pentium D 2,8 GHz, 4GB de RAM, qui tourne encore sous Windows XP + Avast.
Elle s'en sert très peu mais en a besoin pour suivre ses comptes en banque, faire des démarches administratives, etc.
En l'état, ça rame un peu et le disque dur gratte pas mal mais le PC fonctionne plutôt bien (il me dépanne régulièrement quand le mien est en travaux).
Dans l'absolu, tant que ce pc tourne, ça lui suffit. Mais elle a eu un pop up comme quoi firefox ne serait plus mis à jour à partir de septembre 2017. Du coup, on réfléchit...

Déjà première question, est-ce que c'est encore très prudent de rester sous Windows XP ?

Sinon je pensais pouvoir lui installer W7 dessus (je dois avoir une paire de licence qui traînent au bureau). Il faudrait que j'essaie pour voir si ça tourne bien dessus.
Du coup, je songeais à peut être lui changer le disque dur (histoire de repartir sur une bonne base) et soit lui prendre un petit SSD pas cher (50-60€) ou récupérer un ancien SSD, mais je me dis que c'est peut être un peu inutile pour une config aussi vieillissante.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est tout sauf prudent de rester sous Windows XP. Le manque de mise à jour de sécurité (depuis 2014, pour rappel) n'est pas compensé par ton antivirus ni par Firefox. Je pense même que c'est très imprudent de tourner sous XP pour gérer des trucs aussi importants que des comptes en banque !

Si mes souvenirs sont bons, ton Pentium D est monocore et je ne crois pas qu'une upgrade partielle de ta machine soit une bonne idée. Le reste est vraiment trop vieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Oliewan a dit :

Si mes souvenirs sont bons, ton Pentium D est monocore et je ne crois pas qu'une upgrade partielle de ta machine soit une bonne idée. Le reste est vraiment trop vieux...

Non c'est bien un dual-core (équivalent à deux Pentium 4).

Pour le reste, on est d'accord... je voulais juste avoir un second avis.

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tenter Windows 7 si possible gratuitement (licence inutilisée, attention si le PC Win 7 à été upgradé il utilise toujours ladite licence).

Ou alors tu peux tenter un Linux léger type XUbuntu. Si c'est juste pour Firefox cela devrait ne pas changer suffisamment l'interface pour être gênant.

Sinon par précaution je changerais les différents mots de passe utilisé sous XP et surveillait les comptes. Si tu opte pour un Windows évite de faire un upgrade, formate tout (après sauvegarde) et réinstalle le système comme cela si il y avait un malware il sera détruit.

Reste que même avec un système léger le microprocesseur sera vraiment léger mais déjà tu as pas mal de RAM, cela devrait aller, ce sera juste assez lent. Quel est le disque dur installé, un disque pour PC de bureau suffira probablement, si c'est un mini disque pour portable ... ça risque d'être juste par contre. À tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, RaphAstronome a dit :

Tu peux tenter Windows 7 si possible gratuitement (licence inutilisée, attention si le PC Win 7 à été upgradé il utilise toujours ladite licence).

Ou alors tu peux tenter un Linux léger type XUbuntu. Si c'est juste pour Firefox cela devrait ne pas changer suffisamment l'interface pour être gênant.

Sinon par précaution je changerais les différents mots de passe utilisé sous XP et surveillait les comptes. Si tu opte pour un Windows évite de faire un upgrade, formate tout (après sauvegarde) et réinstalle le système comme cela si il y avait un malware il sera détruit.

Reste que même avec un système léger le microprocesseur sera vraiment léger mais déjà tu as pas mal de RAM, cela devrait aller, ce sera juste assez lent. Quel est le disque dur installé, un disque pour PC de bureau suffira probablement, si c'est un mini disque pour portable ... ça risque d'être juste par contre. À tester.

Je pense avoir au moins une paire de licences encore sous blister qui traînent au boulot. Au pire, j'ai déjà 120 jours pour tester et voir si ça vaut le coup...
Pas de soucis, ça sera formatage et réinstall toute propre.
Et concernant le disque dur, C'est un Western Digital pour pc de bureau mais je pourrais peut être récupérer un WD Blue plus récent au fond d'un tiroir.

Je n'ai aucune expérience sous Linux, et ma mère aura surement besoin d'un pack office (pas sur qu'elle apprécie open office).

Je vais voir pour essayer de le passer sous W7, après tout, ça coute rien d'essayer... On reste en 32 bits on est d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, KoRnMuse a dit :

open office

Si tu peut un Office libre prends plutôt LibreOffice c'est un fork d'OpenOffice ce dernier ayant été relativement délaissé par Oracle après son rachat de Sun.

Avec 4 Go de RAM autant être en 64 bits si le CPU le permet. Windows 32 bits est limité à environ 3.25 Go de RAM, 2 Go par processus et est plus sujet à la fragmentation. C'est quel modèle de CPU exactement ?

PS : Linux 64bits est limité à 64 Go de RAM avec PAE mais les autres inconvénients restent d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, RaphAstronome a dit :

C'est quel modèle de CPU exactement ?

J'ai récupéré la config exacte dans un vieux post sur ce forum :

- Pentium D 820 (compatible x64 à priori)
- CM MSI MS-7187
- CG GeForce 6600LE
- RAM Corsair Value select PC5300 4x1Go
- Alim Antec Earthwatt 380 (changée en 2009)
- HDD WD Caviar SE 320Go

Je viens de tester le disque dur sous Crystal Disk Mark et Crystal Disk Info et ça donne ça :

CrystalDiskinfo.PNG

CrystalDiskmark.PNG

 Ca me parait correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait correct, normalement si tu installe un Linux léger cela ne devrait pas poser de soucis mis à part comme dit plus haut un peu mou.

Le disque dur est en bon état et est suffisant que ce soit au niveau de la capacité et de la vitesse.

Si tu installe Windows 7 je peux moins dire car je n'utilise pas vraiment ce système mais si il est propre il ne devrait pas y avoir de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu la même chose de mon coté, je suis passé sous Lubuntu : pas (ou peu) de maintenance à faire, simple, plutôt rapide ET SURTOUT je vois jamais des logiciels à la con avec les barres d'outils complètement inutiles.

Et quand on rajoute les MàJ centralisés ainsi que la proba de choper un virus, pour moi ça a été l'évidence.

En ce qui concerne le choix de W7, c'est pas mal mais c'est juste repousser l'échéance puisque c'est le dernier système avec un support étendu. Donc tôt ou tard, tu vas te reposer la même question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai à première vue que ta machine est idéale pour une mise à jour sous un Tux léger genre Mint XFCE ou Lubuntu. Tu as aussi LXLE qui est très bien, j'ai ça sur un netbook qui est sûrement aussi peu puissant que ta bécane (Atom 525 avec 1 Go de RAM), et ça tourne impec. C'est un Lubuntu optimisé pour petites bécanes avec un LXDE allégé, si tu envisages le manchot, jettes-y un œil, ça pourra te plaire.

Pour W7, a priori, ça peut tourner avec 4Go de RAM, c'est surtout ça qui est critique avec win, la quantité de RAM. Pour W10, à mon avis, c'est possible en théorie mais en pratique...

Intéressant, ton HDD est un SATA. Tant qu'il fonctionne, évite de faire des frais, mais tu pourras le remplacer par un SSD pas cher s'il claque. Ça aurait été en PATA, c'était pas la peine de penser à le remplacer.

Comme l'a dit Arcy, W7, c'est temporiser, pas résoudre le problème. Avec un Mint 18.1 ou un Ubuntu en LTS, tu as 4 ans de support tranquille, ça compte pour des utilisateurs qui ne veulent pas être emmerdés. Je met ça sur mes bécanes sam'suffit et chez les utilisateurs qui veulent passer au manchot avec des bécanes plus du tout à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows 7, c'est surtout le choix de la simplicité pour moi comme pour elle, ça ne change pas les habitudes et ça reste un très bon OS.
Le support étendu est prévu jusque janvier 2020, ça laisse un peu de temps pour réfléchir à changer de PC, ce qui finira par arriver un jour ou l'autre... et si je change de pc d'ici là, peut être que je lui laisserai ma config actuelle...

Si ça se passe mal avec Windows 7, j'essaierai peut être de le passer sous Linux pour voir. Je m'étais intéressé à Zorin OS à la fin du support d'XP. Ca vaut quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé 2 autres disque dur dans mes tiroirs mais CrystalDiskInfo me dit qu'ils sont potentiellement défectueux.

L'un des deux a l'air d'avoir très peu tourné, ce qui m’intrigue... je pense l'avoir récupérer sur un ancien PC qui a du tourner un peu plus que 2h...

Je suppose que c'est pas très prudent d'utiliser un des deux ? (ils sont bcp plus rapides)

disque 1.PNG

disque 500.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les disques suspects ne te conseille de faire une analyse étendue avec SMART (pas l'utilitaire de Windows, il est moins adapté). Tu ne t'étonnera pas cela met plusieurs heures.

Cela devrait être particulièrement instructif sur le premier disque. 2h pour 68 démarrages cela fait environ un démarrage toutes les deux minutes :transpi:, le PC dans lequel il était devait avoir un soucis (alim qui lâche, carte mère). Cela peut être à l'origine des erreurs sans que le disque soit véritablement en faute du moins à la sortie d'usage car il à peut être été endommagé par le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, RaphAstronome a dit :

analyse étendue avec SMART

Et je fais ça comment ? Il faut un logiciel en particulier ? :-D 

Là, j'utilise un doc en usb3 pour brancher mes disques. Mais je peux les brancher en interne pour les tester. Je sais qu'il y a des valeurs SMART qui ne sont pas communiquées des fois quand on branche en externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je recommande de faire un test en montant un SSD 128Go avec une install de W10 ou W7 (je vois des licences à 30€ sur Price Minister !).

http://www.priceminister.com/s/licence+windows+10#xtatc=INT-601

Tu fais l'install sur le SSD, et si quelque chose ne va pas ou pendant le temps où tu vas tout paramétrer, elle pourra toujours démarrer sur son WXP.

Attention, si elle a une imprimante, il faut s'assurer qu'elle soit compatible W10. Si ce n'est pas le cas, bah tu installes W7 à la place.

Au pire, tu dois pouvoir faire l'essai Wx avec un ISO sans licence pendant 30 jours.

Si l'essai SSD + Wx montre que le PC rame toujours, tu rachètes une config et tu as déjà le SSD (si tu as fait le test sans licence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, digital-jedi a dit :

Tu fais l'install sur le SSD, et si quelque chose ne va pas ou pendant le temps où tu vas tout paramétrer, elle pourra toujours démarrer sur son WXP.

C'est un peu ce que je pensais faire à la base.

il y a 16 minutes, digital-jedi a dit :

je vois des licences à 30€ sur Price Minister !

C'est fiable d'acheter des licences à ce prix là ?
A 30€ la licence, je peux lui monter une super config avec un i3 7100 pour moins de 400€ en récupérant le boitier et l'alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je pensais aussi que les licences coûtaient 100€ (et j'ai toujours siouxé pour récup mes licences gratos via les accords étudiants MSDNAA).

Je pensais que Price Minister vérifiait l'authenticité du vendeur ou des licences vendues, donc qu'il n'y avait pas de lézard. Mais j'ai sélectionné le 1er vendeur dans la liste pour regarder les avis, et ça fait peur : http://www.priceminister.com/feedback/BlueSoftware

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le manuel de la carte mère

msi-ftp.de/Manuals/7187-englv1.0-MS-7187.pdf

Officiellement, seul le support du pentium 4 est assuré.

En réalité, le chipset 945P de cette carte mère pourrait supporter des dual core :

http://www.cpu-upgrade.com/mb-Intel_(chipsets)/945P_Express.html#specs

Sur aliexpress, un CPU E7600 coute 4.94€ livraison incluse, ça vaut le coup de tester !

Pour tes disques durs avec des secteurs instables, je te conseille hdd regenerator, il fait parfois des miracles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2017 à 23:22, digital-jedi a dit :

Honnêtement, je pensais aussi que les licences coûtaient 100€ (et j'ai toujours siouxé pour récup mes licences gratos via les accords étudiants MSDNAA).

A 30€ la licence, à mon avis c'est quitte ou double. En tout cas, c'est pas des boites qui viennent directement de chez MS...

En parlant de siouxer, ça fonctionne l'upgrade vers Windows 10 si on utilise des "technologies d'assistances" ? Y'a un truc à activer sous Windows 7 pour justifier du fait qu'on utilise l'assistance ou ça passe tout seul ? https://www.microsoft.com/fr-fr/accessibility/windows10upgrade

il y a une heure, chriscombs a dit :

Sur aliexpress, un CPU E7600 coute 4.94€ livraison incluse, ça vaut le coup de tester !

Pour tes disques durs avec des secteurs instables, je te conseille hdd regenerator, il fait parfois des miracles...

C'est pas une mauvaise idée pour le E7600... Avec un petit SSD, ça peut effectivement valoir le coup d'essayer... :yes:
Ca risque pas de chauffer plus que le CPU actuel par contre ? J'ai qu'un petit radiateur intel de base. J'avais voulu monter un radiateur ArticCooling ya quelques années mais c'était pas compatible avec la carte mère. Ca fait trop épais au niveau du CPU, les attaches ont cassé sur le coup. Pas de problème avec un radiateur stock mais la carte reste légèrement bombée au niveau du CPU.

Par contre, HDD regenerator c'est pas donné... A ce prix là, j'achète un SSD neuf et je me prends pas la tête. A moins d'avoir une version officieuse sous la main pour tester...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, KoRnMuse a dit :

A 30€ la licence, à mon avis c'est quitte ou double. En tout cas, c'est pas des boites qui viennent directement de chez MS...

C'est pas une mauvaise idée pour le E7600... Avec un petit SSD, ça peut effectivement valoir le coup d'essayer... :yes:
Ca risque pas de chauffer plus que le CPU actuel par contre ?

Salut, quitte ou double en effet. Et visiblement, les gens sont remboursés s'il y a un problème de licence illégale. C'est juste que ça fait un contre-temps mais faut tenter. 

Quel est ton processeur exactement (Pentium D 2.8 Ghz), mais manque la référence 915 ou 920 ?

Si on compare, le E7600 dissiperait 30W de moins apparemment : http://ark.intel.com/fr/compare/42114,41495

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, KoRnMuse a dit :

En parlant de siouxer, ça fonctionne l'upgrade vers Windows 10 si on utilise des "technologies d'assistances" ? Y'a un truc à activer sous Windows 7 pour justifier du fait qu'on utilise l'assistance ou ça passe tout seul ? https://www.microsoft.com/fr-fr/accessibility/windows10upgrade

 

 

Oui ca passe nickel (opération réussie en début de semaine dernière sur un pc sous Win7 x64).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ventilateur, vu la chaleur que dégagent les P4, un Core 2 Duo se sentirait très bien.

La question se pose aussi ici (en allemand)

http://www.pcmastersforum.de/86556-msi-medion-ms-7187-mit-3-02-ghz-cpu.html

Je te conseille de lancer aida64, c'est souvent précisé le support CPU (plus ou moins)

Si tu veux être certain que ça marche, tu peux toujours choisir un pentium plus puissant sur aliexpress (1 ou 2€ livraison incluse, autant dire rien).

Avec un SSD, ça peut être confortable pour du net...

HDD Regenerator a réellement un impact sur certains disques durs ; effectivement il est payant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, digital-jedi a dit :

Salut, quitte ou double en effet. Et visiblement, les gens sont remboursés s'il y a un problème de licence illégale. C'est juste que ça fait un contre-temps mais faut tenter. 

Quel est ton processeur exactement (Pentium D 2.8 Ghz), mais manque la référence 915 ou 920 ?

Si on compare, le E7600 dissiperait 30W de moins apparemment : http://ark.intel.com/fr/compare/42114,41495

Je l'avais marqué un peu plus haut (mais j'aurai du modifier mon premier post) : c'est un Pentium D 820 : https://ark.intel.com/fr/compare/27512,41495
En terme de caractéristique, il est très proche du 920. La grosse différence, c'est la finesse de gravure.

Il y a 8 heures, Oliewan a dit :

Oui ca passe nickel (opération réussie en début de semaine dernière sur un pc sous Win7 x64).

C'est vraiment cool ça. Ca m’intéresse aussi (et surtout) pour mon PC principal. Faudra que jme décide à le passer sous Windows 10 un jour... (avant 2020 quoi)

Il y a 6 heures, chriscombs a dit :

Pour le ventilateur, vu la chaleur que dégagent les P4, un Core 2 Duo se sentirait très bien.

La question se pose aussi ici (en allemand)

http://www.pcmastersforum.de/86556-msi-medion-ms-7187-mit-3-02-ghz-cpu.html

Je te conseille de lancer aida64, c'est souvent précisé le support CPU (plus ou moins)

Si tu veux être certain que ça marche, tu peux toujours choisir un pentium plus puissant sur aliexpress (1 ou 2€ livraison incluse, autant dire rien).

Avec un SSD, ça peut être confortable pour du net...

HDD Regenerator a réellement un impact sur certains disques durs ; effectivement il est payant.

Je pense que je vais déjà partir sur un petit SSD et probablement essayer de commander un Core2Duo pas cher en espérant que ça tourne correctement.

Vous avez une bonne référence de SSD 120Go pas cher à me conseiller ?

Par contre, il faut que je regarde si la version du BIOS que j'ai est compatible avec les Core 2 Duo.

J'ai récupéré les disques durs au taf, je ne sais plus vraiment de quels PC ils provenaient, je vais abandonner cette option et partir sur du neuf... Au pire, ça servira pour monter une config complète (et les 90€ seront investit dans du nouveau matériel).

Merci encore à tous pour votre aide et vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...