Aller au contenu

PC vieillissant sous XP : upgrade ou pas ?


Messages recommandés

il y a une heure, KoRnMuse a écrit :

41495
En terme de caractéristique, il est très proche du 920. La grosse différence, c'est la finesse de gravure.

Pour le SSD, très sincèrement, vu que la configuration est probablement limitée en SATA1, peu importe la marque.

Le prix des SSD étant honteusement élevés en ce moment (il y a 8 mois, c'était 45€ pour un très bon 256Go)

Ton BIOS n'est probablement pas prêt pour le Core2Duo (en 65 comme 45nm). Cette carte mère est spécifique à Medion, c'est pour cette raison que l'on ne trouve que peu d'infos sur le net. Mais le chipset est bien compatible avec du Core2Duo :

http://en.community.dell.com/support-forums/desktop/f/3514/t/19311875

Tout le monde n'est pas d'accord, mais en lisant le fil, il est bien indiqué que le 945p est compatible.

La compatibilité est liée à une question de voltage (au pire, la carte ne boote pas ; il suffit de remettre l'ancien processeur) :

http://www.insanelymac.com/forum/topic/30419-core-2-duo-on-intel-945-board/

Si cette carte mère est capable de fournir un voltage plus faible, un E7600 à 4€ fonctionnera...

Tu peux jouer la sécurité en achetant un pentium D plus puissant qui marchera à coup sur (quelques € et 15/20 jours d'attente sur aliexpress)

Mais à priori, le chipset de la carte mère serait compatible avec du Core2 (ça pourrait peut-être booter avec éventuellement un message d'erreur). Difficile de dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, chriscombs a dit :

Ton BIOS n'est probablement pas prêt pour le Core2Duo (en 65 comme 45nm). Cette carte mère est spécifique à Medion, c'est pour cette raison que l'on ne trouve que peu d'infos sur le net.

La version du BIOS la plus récente que j'ai trouvé date de Juillet 2006 (http://www.medion.com/gb/service/_lightbox/treiber_details.php?did=3948&hgt=14127), ce qui pourrait éventuellement correspondre au lancement des premiers Core2Duo ou bien juste de la dernière génération de Pentium D (tous les deux gravés en 65nm).

En revanche, rien n'est indiqué et ya rien de plus récent donc j'ai de gros doutes quant au support des Core2Duo en 45nm...

Donc en résumé, pour être sur, il faudrait partir sur un Pentium D 840 en 90 nm. Après, ya plus rien de garantit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/04/2017 at 20:59, KoRnMuse a écrit :

La version du BIOS la plus récente que j'ai trouvé date de Juillet 2006 (http://www.medion.com/gb/service/_lightbox/treiber_details.php?did=3948&hgt=14127), ce qui pourrait éventuellement correspondre au lancement des premiers Core2Duo ou bien juste de la dernière génération de Pentium D (tous les deux gravés en 65nm).

En revanche, rien n'est indiqué et ya rien de plus récent donc j'ai de gros doutes quant au support des Core2Duo en 45nm...

Donc en résumé, pour être sur, il faudrait partir sur un Pentium D 840 en 90 nm. Après, ya plus rien de garantit...

Après, on voit régulièrement sur le boin coin des lots carte mère + proc 775 en Core2Duo pour 15€

En DDR2, tu peux réutiliser ta RAM et tu as un vrai boost de puissance.

Sans compter que la plupart des cartes mères 775 sont compatibles avec les Xeon (voir le topic mod 771 775 sur hfr).

Je tourne sur une carte mère 775 avec un Xeon moddé aliexpress (4 coeurs, marche très bien). 20€ l'upgrade pour un processeur qui en valait 1300 en 2009-2010. ;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après discussion avec ma chère maman, elle voudrait savoir combien lui coûterait un nouveau PC... A force d'en discuter, elle semble prête à investir plus d'argent que prévu ^^" Rien n'est fait pour le moment, je réfléchis toujours aux autres possibilité d'upgrade de la config actuelle.

J'étais parti sur une config à base d'i3 7100 qui reste raisonnable en terme de tarif mais grâce au super article qu'à fait Next Inpact, je me demande si un G4560 ne serait pas suffisant, pour 100€ de moins.

Voici ce que j'avais en tête :

Config i3 :

- Intel Core i3 7100 : 135,90€
- Gigabyte GA-B250M-D2V : 75,95 €
- DDR4 G.Skill Aegis DDR4 2 x 4 Go 2400 MHz CAS 15 : 77,90 €
- SSD Kingston SSDNow V300 - 120 Go : 62,90 €
- Windows 10 Home 64 bits (oem) : 129,90 €

Total : 482,01€

Config G4560 :

- Intel Pentium G4560 : 60,50 €
- MSI H110M PRO-VD : 58,99 €
- Crucial DDR4 2 x 4 Go 2133 MHz CAS 15 : 72,50 €
- SSD Kingston SSDNow V300 - 120 Go : 62,90 €
- Windows 10 Home 64 bits (oem) : 129,90 €

Total : 384,79€

Dans les deux cas, je compte récupérer l'alim Antec Earthwatt 380W qui est dans le pc actuel et qui n'a pas bcp tourné depuis son achat.
L'usage sera exclusivement bureautique et multimédia léger.

Sur le papier, le G4560 me parait suffisant. En plus, il est en promo chez Materiel.net en ce moment (peut être plus pour longtemps).
Après, elle espère conserver son pc le plus longtemps possible. Est-ce que l'i3 vieillira mieux que son petit frère ? Ou est ce que la différence de performance sera négligeable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de terminer la configuration d'un Tout-en-un HP avec un Pentium : c'est abominable.
Je me suis cru au bon vieux temps de Vista, où les PC étaient Vista-Compatibles, comprendre au bord de l'asphyxie.

Si vous haïssez votre mère ET que vous n'allez pas devoir faire les maintenances, allez-y, dites-lui de choisir le Pentium.

Sinon facilitez-vous la vie à tous les deux : Core i3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...