Aller au contenu

[FINI] réorganisation du forum


Lilo27

  

32 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour à tous :D

Je voudrais avoir votre avis sur une éventuelle réorganisation du forum, qui ne se ferait bien évidemment qu'avec votre accord :chinois:

Merci de lire très attentivement avant de répondre,

De proposer des choses constructives,

Essayez de suivre le fil de la discussion,

Donnez votre avis mais respectez celui des autres.

:D

Afin d'entamer le débat, je vous propose un projet de réorganisation. Ce projet pourra faire l'objet de discussions, modifications ... ou d'un rejet peut-être.

But de ce projet : avoir moins de sections/sous-sections pour éviter le plus possible les sections "mortes" et faciliter la navigation sur le forum.

Le projet

Légende :

Catégorie

  • Section
    • Sous-section

explications

-----------------------------------------------------------------

Hardware fixe

(Toutes les machines fixes, non mobiles : tours, minis-PC, barebones, serveurs ...)

(Tous les composants des machines fixes)

(Moniteurs, imprimantes, scanners, claviers, souris, enceintes ...)

(TV, Hifi, vidéo-projection ...)

  • Technique et dépannage (CIP renommée)
  • Conseils d'achat (déplacée ici)
    • Les Boutiques du Net

Produits Nomades

(Tout ce qui est mobile, hors matos Apple : PC portables, tablettes, téléphones portables, PDAs ...)

(Périphériques pour tel et PC portables : refroidissement, souris, oreillettes ...)

  • Mobilité (PC Portables renommée et déplacée ici + certains topics de Coin du Numérique)

Tweak & Mod

  • Overclocking
  • Watercooling & refroidissement
  • Tuning

Matériel et Logiciels Apple

  • Apple - Macintosh

Systèmes, logiciels et lignes de code (Software)

  • Windows (systèmes et logiciels ensemble)
  • Linux
  • Programmation (tout ensemble)
  • Réseaux et internet

Jeux Video

  • PC et Consoles (ensemble)

Multimédia

  • Photo, Graphisme et vidéo (créations, matériel, techniques)

Occaz Land

  • Achats, ventes et estimations
  • Feedback
  • Archives

INpact Café

  • Débats et Discussions (@Balises: [Centra][sorties][Etude][boulot][...])
    • Des Etudes aux Emplois

    [*]Espace Détente (La déconne, le freepost)[Prez]

Vie du site et du forum

  • Vie INpactienne

-----------------------------------------------------------------

Exit la section Coin du Numérique (contenu dispatché dans les autres sections) et Barebones (intégrée au Hardware fixe).

Création éventuellement d'une section Multimédia.

Pour Divers, il y aurait je pense une simplification à faire également en fusionnant certaines sections.

Le café n'étant plus désormais le "rebut" qu'il était autrefois, il pourrait peut-être devenir une section, voire être fusionné avec Blabla.

Voir également quoi faire des Sorties, Présentations et Etudes.

Moins de sections, et plus de rangement !

Alors vous allez me dire : s'il y a moins de sections/sous-sections, plus rien ne sera rangé ... Prenons la section Windows que propose ce projet : toutes les versions de Windows seraient mélangées ; les topics sur Windows XP seraient avec ceux de Seven ou 98 ...

Pour répondre à cela, j'ai écrit un plugin pour le forum, qui développe ce que j'appelle les balises de titre :D Elles sont actives actuellement dans la section Conseil d'Achat, mais pourront ensuite être mises en place dans tout le forum. Pour plus d'informations, lire ce sujet :chinois:

Grâce aux balises de titre, il n'est plus indispensable de créer beaucoup de sections/sous-sections. De fait, toute l'organisation actuelle peut être revue et modifiée.

N'hésitez pas à donner votre avis sur ce projet, à proposer des choses ... je souhaite qu'une majorité se dégage pour chaque future modification éventuelle :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 224
  • Créé
  • Dernière réponse

Pas mal tout çà :yes:

Pour JV, l'une des seules sections où je passe encore de temps à autres,

il est évident qu'un regroupement général est plus que souhaitable.

MAIS

avec cet excellent système de balise obligatoire à la création d'un topic genre

PS3 / XBOX / DS / PC / WII / PSP / MULTI / TEAM / DIVERS par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilo, je n'ai qu'une chose à dire : je t'aime :iloveyou::incline:

Très bonne réorganisation à mon avis, les balises comblant le "manque" pour ceux qui se sentiraient trop au milieu de plein de choses, et facilitant les recherches au passage :chinois:

Je trouve en tout cas le projet nickel, et j'attends de voir l'évolution de la pensée quant au café ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le papier, ça me semble très bien ! Surtout le système de balises :yes:

Par contre, je tique un peu sur le split:

> Hardware fixe non Apple

> Hardware mobile non Apple

> Améliorer sa machine (Tweaking)

> Hardware et Software Apple

... Mais sans savoir encore pourquoi excatement. Je réfléchi un peu et je reviens :roll:

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être pour éviter les trolls (d'un côté comme de l'autre) et parce que la section est déjà suffisamment active ? :zarb:

Non, non, c'est pas la présence qu'une section Apple Hard/Soft séparée qui me "dérange"...

C'est plutôt les 3 autres en fait: Hard fixe // Hard mobile // Tweaking...

1# Fusionner les sections Hard fixe et mobile ?

Je ne fréquente pas assez ces domaines pour savoir si c'est judicieux...

Est-ce que avoir des sections Hard non Apple // Soft-Dev non Apple // Apple serait-il suffisant ?

2# Conserver la différence Hard fixe // Hard mobile mais intégrer le Tunning à l'une où l'autre ?

Est-ce que le tweaking (Watercolling, Overclocking, Tunning) n'appartient pas plus au Hard Fixe ?

Je sais pas... Je me pose les questions... :roll:

je trouve que l'équipe du Forum est tres active et pleines de bonne s idées n'empêche :yes: :yes: :yes: :yes:

Tout à fait d'accord ! :yes:

:pciwin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Overclocking et le "bolidage" (oui ils n'avaient pas pensé qu'il n'y a pas que les voitures qui peuvent être "tuning" quant ils ont francisé ce mot :transpi: ) n'est pas que reservé aux ordinateurs fixe, c'est aussi possible sur téléphone/pc portable et sur console (qui peut aussi être watercoolé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, après réflexion, je suis d'accord... On peut tunner beaucoup de choses... :roll:

Reste éventuellement le regroupement Hard fixe et Hard mobile, pour faire: Hard Fix-Mob, non Apple // Tweaking // Soft-Dev // Apple

Mais faut voir si c'est INtéressant et si ce regroupement n'engendre pas un système de balise trop complexe derrière pour la section...

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@killator: Les composants sur fixe et sur portable ne sont pas les mêmes, ça ne me semble pas une bonne idée de réunir les 2.

Au global, la réorganisation me semble pas mal :yes: la réunion de la section Barebones avec le reste du hard me semble une bonne idée à la condition que l'on arrive à se mélanger à ceux de la dite section :D

Comment ça va se passer niveau modération pour le dispatche des sections ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@killator: Les composants sur fixe et sur portable ne sont pas les mêmes, ça ne me semble pas une bonne idée de réunir les 2.

Oui, enfin c'est pas fondamentalement différent non plus... C'est les mêmes technos en plus petit/light...

Par contre, un désavantage certain à un regroupement trop important serait l'arrivée d'un grand nombre de topics "épinglés" sur le merge des sections...

Topics épinglés + le bandeau à gérer + le système de balise, ça peut être chiant, je le reconnais... :roll:

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Killator : bah si quand tu regardes les discussions, il y a quand même de grandes différences (pas que la taille quoi :D)

Ça par contre, je peux pas dire... Je ne fréquente pas ces sections de manière assez assidue...

Cela dit, je me posais juste les questions... Pouvait-on faire moins que moins ? :dd:

Sinon, à part ça, ça va ? :transpi:

Saviez-vous que je travaille bénévolement au FBOFBI ? The Federal Bureau Of Fausses Bonnes Idées... :francais:

:smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+10, merci à tous ! :chinois:

Pas grand-chose à ajouter sur ce qui a été dit pour l'instant, et qui est très constructif :yes:

Comment ça va se passer niveau modération pour le dispatche des sections ?

Alors, je pense à cacher les sections qui seront supprimées, déplacer les topics dans les futures sections,

la multi-modération sera très utile dans certaines sections (Windows notamment) où il y aura des traitements par lot,

là où ce sera un peu plus long, c'est pour trier les topics à déplacer, comme en Coin du Numérique, je peux créer des sections cachées temporairement pour le tri et appliquer ensuite un traitement par lot ...

Bref, ce sera un peu long, je le ferai sérieusement mais pas en une seule fois :chinois:

Concernant l'obligation de mettre la balise, effectivement ... je vais plancher là-dessus :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal tout çà :yes:

Pour JV, l'une des seules sections où je passe encore de temps à autres,

il est évident qu'un regroupement général est plus que souhaitable.

MAIS

avec cet excellent système de balise obligatoire à la création d'un topic genre

PS3 / XBOX / DS / PC / WII / PSP / MULTI / TEAM / DIVERS par exemple...

Tout à fait d'accord. C'est une section mourante, peu de visiteurs et de sujets actifs. Une section unique permettrais surement de re dynamiser tout ça. Il serait bien aussi de réorganiser la section en elle même :

- les principaux topics épinglés (centra PS3, Xbox, Bar, Lan)

- un allègement du bandeau qui offre des liens pour des jeux/sujets que plus personne ne visite (trop vieux)

chinese.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ta dernière proposition Amné, ya cette organisation qui me vient à l'esprit (oui, encore :roll: )

< Café PCI >

  • BlaBla
  • Sortie / Prez
  • Etudes / Boulot
  • Vie INpactienne

Cela permettrait de rendre ses lettres de noblesse au cafay en lui attribuant carrément le nom de forum (Plus sympa que "Divers").

Seulement, on va noyer les discutions sérieuses avec la déconne dans blabla... Et je pense que le système de balise ne suffira pas.

Mais j'ai pas d'idée lumineuse pour écarter cet inconvénient excepté la création d'un nouveau sous-forum... Donc:

< Café PCI >

  • Au comptoir (La liste des trucs sérieux)
  • BlaBla (La déconne, le freepost)
  • Sortie / Prez
  • Etudes / Boulot
  • Vie INpactienne

:chinois:

...

EDIT: Finalement Sortie/Prez et Etude/Boulot sont aussi des truc sérieux... Est-ce que ça ne pourrait pas faire l'objet d'un balisage dans le "comptoir" ?

< Café PCI >

  • Au comptoir - Discutions sérieuses (@Balises: [sorties][Prez][Etude][boulot][...])
  • BlaBla (La déconne, le freepost)
  • Vie INpactienne

:arrow: plus de sous-section et le café bien mis en valeur... (Yakupa accrocher l'enseigne lumineuse :transpi: )

:smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...