Aller au contenu

*Troll*Nouvel OS : Projet Phoenix


actaruss

Messages recommandés

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Soyez gentils, ne découragez pas ce projet, faites plutôt des critiques et remarques constructives et laissez-les coder leur OS. Ou aidez-les.

Après tout, linux a commencé comme ça aussi...

Personnellement je suis assez curieux de voir ce que ça donnera dans un an, si le projet est poursuivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout, linux a commencé comme ça aussi...
Linus est arrivé avec ses gros sabots en disant que tout ce qui existe autour c'est de la merde, mais qu'il va tout révolutionner avec son nouveau kernel et qu'il va la confier à la communauté si jamais elle montre patte blanche, parce que bon quand même on ne peux pas lui faire confiance à cette communauté de noob ?

Ou simplement en disant "bonjour je fais un petit OS sans prétention qui n'est pas portable et qui ne supportera probablement jamais autre chose que mon matos" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@actaruss

J'ai du mal à voir ta vision de Linux.

Moi j'ai installé des Ubuntu avec drivers Nvidia proprio et les logiciels voulus sans toucher une fois à la ligne de commande. Avec une installation du système beaucoup + simple et installation des périphériques enfantines ...

Alors oui, il y a du progrès à faire, mais installe un Linux d'il y a 6-7 ans et installe Ubuntu 8.04, tu verras que de très nets progrès ont été réalisés en terme d'ergonomie.

Installe Windows XP puis Vista : bah c'est toujours la même chose à installer, les périhpériques, c'est toujours aussi chiant, les logiciels pareil.

Tu dis que Windows impose ces normes, lesquelles ??

Si c'est pour le fenêtrage, les clics, ça a pas bougé depuis des lustres. Tu peux toujours pas mettre une fenêtre en "Always On Top", la loose !

Les effets 3D sous Linux ont précédé ceux de Vista.

D'ailleurs, est-ce anodin si Microsoft commence à sortir des versions de + en + rapidement ?

Tu crois que Microsoft aurait bradé des XP pour les netbooks si il n'y avait pas la concurrence directe de Linux ?

Qui + est dans le monde des téléphones portables, si on considère que Symbian et Google Android sont basés sur Linux, Microsoft est déjà en passe de perdre face à Linux.

Bref, je pense que le "je m'en foutisme" de Microsoft face à Linux est terminé. Des administrations entières l'ont adopté, ce qui est une perte sèche pour Microsoft. Et ce qui est sûr, c'est que quelqu'un qui a adopté Linux sera très difficile à convaincre d'utiliser Windows et encore moins un autre système qui dégrade les performances de Linux pour installer des logiciels Windows (dont il a des équivalents libres). A mon avis, Linux à de beaux jours devant lui.

Sinon selon Xiti, Linux en était à 1% en avril. Ajourd'hui il est à 1.2. Et on peut espérer que les prochaines versions d'Ubuntu convertissent de nouveaux adeptes :chinois: Si on fait un petit calcul, Gartner nous dit que le nombre de PC a dépassé le milliard en mai. Si on reste sur cette base ça fait 12 millions de linuxiens au moins (car beaucoup de linuxien surfe sous Windows à leur taf).

Mais tu vois que 1% de part de marché est quelque chose d'énorme à atteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les temps changent, les choses évoluent.

Ce que j'ai mis sur nux est vrai. De mon point de vue en tout cas, et de celui d'un mec qui est certainement bien meilleur en informatique que tu ne le seras jamais.

T'as discuté avec Tanenbaum ?!? :D;)

(cette blague marche aussi avec Theo de Raadt :chinois: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les temps changent, les choses évoluent.
Les chiens aboient, la caravane passe.
Ce que j'ai mis sur nux est vrai.
Non ce n'est pas vrai. Il y a quelques choses vraies et concrètes dans ton post. Le reste c'est soit
  • Quelque chose de subjectif que tu ne peux pas prouver.
  • Vos fantasmes.
  • Du troll

De mon point de vue en tout cas, et de celui d'un mec qui est certainement bien meilleur en informatique que tu ne le seras jamais.
:transpi: Le meilleur du monde :chinois::D;):transpi: :transpi:

Oh pardon, j'avais oublié que monsieur avait ses entrées chez MS, ce qui impose le respect.

Si tu n'as pas suffisamment d'imagination (ou de connaissances) pour critiquer un noyau et dire qu'il faudrait y ajouter certaines choses, ben je me passerai de tes comz dans ce cas.
Je ne peux pas lâcher mes comz ? c tro lol mdr xpdr!

Nan sérieusement, il y a moyen de voir ces milliers de lignes de code pondues par un dieu vivant ou il faut se fier à la parole d'un mec qui ne sait pas de quoi il parle (cf les conneries racontées sur les licences, ne connais pas lsb ou le fhs, qui pense que Solaris est un linux etc.) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de silence dans la salle siouplaît :chinois:

Je pense vraiment que cela ne sert à rien de s'insulter mutuellement, surtout sur le thème "le cousin du facteur de ma belle-mère est meilleur en info que toi"...

Quant aux trolls sur linux et windows, ils sont un peu éculés maintenant...

Pour en revenir à ce projet d'OS, si votre code fonctionne et est de bonne qualité, pourquoi ne pas le proposer en libre accès sur SourceForge par exemple ?

Cela donnerait au moins matière à discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(A propos, faudra qu'on les aide l'équipe de compiz-fusion, parce que leur cube en 3D il est beau mais putain ils ont codé comme des gros porcs c'est vraiment trop mal optimisé...)

Serait-il possible d'avoir un argument tangible appuyant cette affirmation plus qu'abrupte ? (genre un pointeur précis vers où le code est sale et où il n'est pas optimisé, avec des arguments précis, par exemple)

Je suis pas sur sur que basher comme ça l'équipe compiz-fusion va aider à mettre en place une hypothétique collaboration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le courage de reprendre les sources.

Tu as raison, mon commentaire était pourri et trolesque (c'est juste que ma machine rame atrocement avec compiz au point qu'on dirait un windows)... J'édite...

Donc en fait t'avais aucun argument et tu te permets de répandre le FUD sur la qualité du code de Compiz, alors que les drivers graphiques sont potentiellement en cause :/ Enfin bref. Si tu veux aider les devs compiz-fusion, tu peux toujours aller les voir sur IRC (Freenode/#compiz-fusion-dev), ils seront probablement très heureux de recevoir ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le courage de reprendre les sources.

Tu as raison, mon commentaire était pourri et trolesque (c'est juste que ma machine rame atrocement avec compiz au point qu'on dirait un windows)... J'édite...

Donc en fait t'avais aucun argument et tu te permets de répandre le FUD sur la qualité du code de Compiz, alors que les drivers graphiques sont potentiellement en cause :/ Enfin bref. Si tu veux aider les devs compiz-fusion, tu peux toujours aller les voir sur IRC (Freenode/#compiz-fusion-dev), ils seront probablement très heureux de recevoir ton aide.

Bon en fait j'avoue, j'ai répété bêtement les propos du boss qui beugle sans arrêt sur la qualité du code de compiz (en même temps, le boss il voudrait voir de l'ASM et du C bas-niveau partout, il estime que le C++ c'est pour les tarlouzes)

Sinon t'inquiète pas mes drivers graphiques sont relativement récents et génériques, ils ne sont pas en cause, et j'ai 3 Go de RAM sur un dual core... Je ne me le permettrait pas sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait j'avoue, j'ai répété bêtement les propos du boss qui beugle sans arrêt sur la qualité du code de compiz (en même temps, le boss il voudrait voir de l'ASM et du C bas-niveau partout, il estime que le C++ c'est pour les tarlouzes)

Compiz est en C bas niveau, ça aurait du lui plaire. Tes fréquentations me semblent bizarre par contre, entre ton boss qui s'amuse à lire les sources de Compiz et les gens de la fac qui ont "lu" l'intégralité des sources de Linux (quelques millions de lignes, au bas mot). Enfin, ce n'est pas le sujet.

Sinon t'inquiète pas mes drivers graphiques sont relativement récents et génériques, ils ne sont pas en cause, et j'ai 3 Go de RAM sur un dual core... Je ne me le permettrait pas sinon...

C'est quoi un driver "générique" (le nom précis du driver aurait été plus utile) ? :chinois: La RAM et le CPU ne comptent pas (enfin, la RAM pas du tout, le CPU un tout petit peu) pour une appli comme Compiz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un driver "générique" (le nom précis du driver aurait été plus utile) ? :chinois:

Par générique, je voulais dire un driver officiel bien supporté par linux (GeForce 9800 GT avec driver linux 32 bit 177.80).

La RAM et le CPU ne comptent pas (enfin, la RAM pas du tout, le CPU un tout petit peu) pour une appli comme Compiz.

La RAM et le CPU, pour compiz non, mais pour son boot et pour la gestion (graphique) des applications, un petit peu quand même (Je précisais surtout pour parler du boot, parce que si j'avais dit 500 MHz et 512 Mo, je doute que tout mon PC (dont Compiz) aurait tourné pareil...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un driver "générique" (le nom précis du driver aurait été plus utile) ? :chinois:

Par générique, je voulais dire un driver officiel bien supporté par linux (GeForce 9800 GT avec driver linux 32 bit 177.80).

1) le driver en question est pas libre, il n'est pas officiel dans le référentiel "kernel linux" (ya quand même un joli blob dedans), donc je vois mal en quoi il est bien "supporté" par Linux

2) s'il marche très bien sur certaines générations, il est clairement BEAUCOUP plus lent sur les 8*** et 9***.

La RAM et le CPU ne comptent pas (enfin, la RAM pas du tout, le CPU un tout petit peu) pour une appli comme Compiz.

La RAM et le CPU, pour compiz non, mais pour son boot et pour la gestion (graphique) des applications, un petit peu quand même (Je précisais surtout pour parler du boot, parce que si j'avais dit 500 MHz et 512 Mo, je doute que tout mon PC (dont Compiz) aurait tourné pareil...)

J'avoue ne pas comprendre cette dernière phrase : parles-tu encore de Compiz (ce dont je parlais) ou pas du tout ? "pour son boot" : le boot de Compiz ? celui de la machine ? etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un driver "générique" (le nom précis du driver aurait été plus utile) ? :chinois:

Par générique, je voulais dire un driver officiel bien supporté par linux (GeForce 9800 GT avec driver linux 32 bit 177.80).

1) le driver en question est pas libre, il n'est pas officiel dans le référentiel "kernel linux" (ya quand même un joli blob dedans), donc je vois mal en quoi il est bien "supporté" par Linux

2) s'il marche très bien sur certaines générations, il est clairement BEAUCOUP plus lent sur les 8*** et 9***.

So. J'ignorais. Autant pour moi.

J'avoue ne pas comprendre cette dernière phrase : parles-tu encore de Compiz (ce dont je parlais) ou pas du tout ? "pour son boot" : le boot de Compiz ? celui de la machine ? etc.

Le boot de compiz. Il nécessite de la RAM et du CPU, tout naturellement.

Quant à la gestion des effets, il nécessite un peu de RAM aussi, le GPU prenant bien entendu la partie calculs en charge, je doute que tout soit distribué sur la RAM-GPU. Et puis tout ce qui bouffe un peu de CPU bouffe un peu de RAM aussi, ça m'étonnerait que compiz soit "0-RAM" dans son fonctionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir le code ?

Pas encore. On aime pas présenter les projets en cours. Le topic sert juste à récupérer des idées.

Si vous avez des idées pour le bas-niveau, allez-y.

Sinon je vous laisse, entre le PFE sur la virtualisation et un concours à préparer, on est un peu occupé sur autre chose en ce moment, d'où le délai de sortie du noyau...

(Nom de Dieu, il est 3h52, c'est pas possible, ils dorment jamais sur PCI ?!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas comprendre cette dernière phrase : parles-tu encore de Compiz (ce dont je parlais) ou pas du tout ? "pour son boot" : le boot de Compiz ? celui de la machine ? etc.

Le boot de compiz. Il nécessite de la RAM et du CPU, tout naturellement.

Quant à la gestion des effets, il nécessite un peu de RAM aussi, le GPU prenant bien entendu la partie calculs en charge, je doute que tout soit distribué sur la RAM-GPU. Et puis tout ce qui bouffe un peu de CPU bouffe un peu de RAM aussi, ça m'étonnerait que compiz soit "0-RAM" dans son fonctionnement...

Hm, t'as craqué là nan ?

Pour la gestion des effets, c'est quoi ce charabia ? Tu distribues quoi sur RAM-GPU ? Des calculs ? Des données ? Les deux ? Pourquoi une appli utilisant du CPU devrait forcément utiliser de la RAM ? L'un n'est absolument pas corellé avec l'autre (tu devrais le savoir, en tant qu'informaticien de talent, non ?)

Bien sur que Compiz bouffe _UN PEU_ de RAM et de CPU, que ce soit pour démarrer ou pour tourner, mais c'est un o(ressources de tout ordi depuis N années, N >> 1), et c'est un O(ressources GPU pompées). (pardon aux puristes pour l'abus des notations de Landau et Hardy :o)

PS : par curiosité, c'est quoi comme école et comme concours (celui que vous préparez) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_UN PEU_

Je crois que l'on a du avoir un petit quiproquo sur l'emploi du "un peu", mais que dans l'ensemble on est d'accord.

PS : par curiosité, c'est quoi comme école et comme concours (celui que vous préparez) ?

Pour moi, tu vas rire, c'est le concours de l'internat de médecine. J'ai commencé dans l'info mais j'ai radicalement changé de branche tout en gardant un pied dedans, je m'oriente probablement vers l'imagerie et secteurs associés, l'info est en plein boum là-dedans. Je bosse l'info comme passion et je suis le "disciple" du boss (le chef du projet).

Le boss il fait polytech'nice sophia, j'en dirai pas plus parce qu'il tient à son anonymat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : par curiosité, c'est quoi comme école et comme concours (celui que vous préparez) ?

Pour moi, tu vas rire, c'est le concours de l'internat de médecine. J'ai commencé dans l'info mais j'ai radicalement changé de branche tout en gardant un pied dedans, je m'oriente probablement vers l'imagerie et secteurs associés, l'info est en plein boum là-dedans. Je bosse l'info comme passion et je suis le "disciple" du boss (le chef du projet).

Le boss il fait polytech'nice sophia, j'en dirai pas plus parce qu'il tient à son anonymat.

Tout de suite, ça en impose grave Polytechnique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 99% des cas un programme en C bas niveau est beaucoup plus performant qu'un programme en assembler. Tout simplement car un bon compilo gère des paramètres que tu ne prends pas en compte comme par exemple : le stripping du code, la réorganisation de certaines instructions prenant plusieurs cycles d'horloges afin de limiter les temps morts, l'analyse prédictive pour diminuer le nombre de purges des pipelines lorsque tu as des branchements, ect.

C'est pour cela qu'il existe des compilateurs assembleur.

Le problème c'est que c'est dur à trouver mais ça existe.

Le boss parle de créer son propre compilateur ASM sinon.

Il ne s'agit pas de taper le langage machine directement comme le colonel O'Neill dans Stargate quand il a la connaissance des anciens... et on les mettrait où nos comZ ? Là effectivement, il vaudrait mieux faire du C...

Un compilateur ASM ? Ca existe ça ? Je n'ai jamais vu autre chause que des transcripteurs qui convertissent la représentation texte vers leur représentation binaire.

Comment un "compilateur ASM" pourrait optimiser les performances de ton code ? Il faudrait qu'il puisse comprendre l'intention derrière l'instruction... Ca me parrait difficile.

Un exemple simple, une boucle : en C facile à dérouler, en assembleur très difficile à identifier (cela pourrait être un JMP comme un autre) et même si il y arrive ton compilo ne pourra réèlement la dérouler sans être sûr de bousiller un autre saut plus loin qui le renverrait au milieu de la dite boucle  :chinois: .

La faisabilité d'une telle chose me dépasse.

Oui c'est faisable, mais ça ressemble plus à une machine virtuelle avec une représentation intermédiaire en bytecode. C'est très loin du système uber-performant que tu imagine entièrement en asm + langage de prog dédié.

Une machine virtuelle gère quand même nettement plus de paramètres...

Là c'est une transcription d'instructions à la volée, pas une couche supplémentaire proprement dite...

C'est peut être plus minimal qu'une machine virtuelle à proprement parler, mais cela reste une transcription d'une représentation intermédiaire. Donc c'est bien une surcouche et cela a forcément une incidence sur la performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...