Aller au contenu

*Troll*Nouvel OS : Projet Phoenix


actaruss

Messages recommandés

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

copie les dll de windows se serait considérer comme une copie illégale pirate

Non, car elles sont "redistribuables", tout comme certains produits microsoft. Wine inclu des DLL de directX dans ses releases d'ailleurs.

Sinon on fera du RE.

Beau FUD :transpi:

limite, c'en est même de la diffamation, mais bon... On va pas jouer avec les mots :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un site où tu pourra te parler à toi même, ça va beaucoup faire avancer les choses :transpi:

Tu es admin non ? Comporte-toi en adulte.

Détruis ce topic stp et on en parle plus.

Non, j'ai promis à windu de le laisser ouvert pour qu'il puisse rigoler.

Et puis tu es devenu une vraie star maintenant.

Quand à la relation [se comporter en adulte] [implique] [détruire le topic], c'est une affirmation tout aussi crédible que "La partie en C++ du kernel linux est codé avec les pieds".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je peux savoir comment tu juges mes connaissances globales acquises depuis de nombreuses années sur un topic à la con ?

Je trouve ça assez exagéré. Tu n'as répondu à aucune question technique autrement que par "je suis sceptique, mais le boss dit que c'est possible".

Pour se faire respecter techniquement, on a vu mieux. De plus, tu ne donnes aucun détail technique sur le projet (ni sur ceux que tu critiques), uniquement des concepts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bande de railleurs !

Tout de même, pour reprendre les propos d'un post précédent, vous avez cassé un magnifique jouet !

Travaillant dans un environement R&D orienté Linux embarqué, j'avoue que ce post a amusé la vingtaine d'ingénieurs de la boite TOUTE L'APRES MIDI d'hier, et à fait d'Actarus (monsieur devrais-je dire) l'attraction de l'après midi, nous avons pu lire en long large et travers sa verve à dénigrer systématiquement le travail des autres comme le ferait n'importe quel ado boutonneux mal éduqué. Non vraiment vous manquez d'humour, quand quelqu'un de sa qualité commence à s'exprimer il faut attendre ses arguments, le laisser les développer, jusqu'à ce qu'il se rende compte de l'absurdité de ses propos, et si ce n'est pas le cas se payer une tranche de rire comme jamais ! Qui peut prendre au sérieux un tel pitre, franchement ? Avez vous pensé à un seul instant que cet idividu était sain d'esprit ? Le proverbe latin "Absentem lædit, qui cum ebrio litigat" (Celui qui se querelle avec un ivrogne frappe un absent) est fort à propos : a quoi bon ? Non je suis décu (et je ne suis pas le seul dans ce cas) qu'on n'ai pas plus longtemps laissé la possibilité à Actarus de s'exprimer.

Son premier post était tellement énorme qu'on pouvait se douter que cela tournerais ainsi, mais zut vous auriez pu nous le ménager un peu, mettre vos égos de coté et participer ainsi à la création d'un nouveau JAYCE ! Quoi de plus beau que de participer à l'avènement d'une telle légende hurbaine dont les geeks et autres nerds se passent le souvenir génération après générations ... mfff c'est bien domage.

Actarus, je ne te consacrerais qu'un paragraphe : la mythomanie, le manque de maturité et de connaissances transpirent de tes propos et de tous tes posts d'ailleurs, prends un moment pour te poser et réfléchir sur cet épisode : évolue, grandis, soigne toi ... La grandeur de l'homme se juge parfois à sa capacité à se remettre en question. D'ailleurs dans cette optique, je peux te proposer de m'envoyer un CV ainsi que celui de ton "Boss" et promets de l'étudier et te faire passer des tests si tu veux travailler avec nous et que ton égo est à la dimension de tes capacité réelles... Back 2 reality jeune homme... Back 2 reality.

Bon chance encore...

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je peux savoir comment tu juges mes connaissances globales acquises depuis de nombreuses années sur un topic à la con ?

Je trouve ça assez exagéré. Tu n'as répondu à aucune question technique autrement que par "je suis sceptique, mais le boss dit que c'est possible".

Pour se faire respecter techniquement, on a vu mieux. De plus, tu ne donnes aucun détail technique sur le projet (ni sur ceux que tu critiques), uniquement des concepts.

Surtout que dans les concepts généraux décrit il y en a peu qui se rapportent au noyau mais à l'éco système Linux. Par exemple, En quoi le système de distribution est lié au noyau Linux ? ça a strictement rien à voir. Windows pourrait aussi bien être distribué par paquets.

Si on parle de noyau, il devrait y avoir des informations sur le scheduler, les interruptions, les sémaphores, la gestion de la mémoire... Est-ce que vous allez utilisé de la mémoire paginée ou non ? Taile de pages fixes, variables ? Comment vous allez gérer les sémaphores et autres mutex ?

Quelle sera l'interface entre le noyau et l'"userland" ? Pour avoir un compatibilité entre windows et linux, il va falloir gérer les appels systèmes Linux et les appels systèmes Windows, comment vous allez faire ? Quelle est la liste des appels systèmes que vous allez gérer ?

En bref, je vois beaucoup de souhaits généraux : " faire un OS rapide, fiable, etc" mais aucune description précise.

D'autre part, il y a des énormités du style : " on prend les DLLs windows on les désassemble et on passe le code sous GPLv3. Par contre il faudra un serveur en Russie pour pas avoir de problèmes de légalité". Franchement, c'est pas sérieux. Qui voudra utiliser un système pareil ?

Ensuite, le fait de tout faire en Assembleur, c'est pas réaliste. Si il y a une raison pour laquelle l'assembleur est peu utilisé c'est que c'est peu maintenable et obscure. Il faudrait en plus qu'une communauté entière propose des patchs et gère le code. Quand quelqu'un va proposé un patch " MOV R1, 0xFF" par "MOV R1, 0xFE" c'est pas lisible et clair, même si c'est bourré de commentaires !

Sans compter que c'est pas du tout portable comme code : si en ce moment il y a des téléphones avec Android, basé sur le noyau Linux, et des PC sous Linux, c'est bien parce que le noyau fonctionne à la fois sur un processeur ARM et sur un processeur x86 ! Parce qu'il est écrit en C, et donc c'est du code portable.

Pourquoi les entreprises qui font du bas niveau codent en C ? Parce que c'est des vieux abrutis ? Non, c'est parce que d'un projet à l'autre tu peux changer d'architecture facilement sans avoir à tout réecrire à chaque fois.

Enfin le projet est un beau fantasme, malheureusement ça ne marchera jamais dans le monde réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis lance la semaine derniere dans la construction d'une replique a taille reelle des tours Petronas dans mon jardin. J'ai dessine un croquis de la deco interieure sur une page de mon cahier et j'ai commence a creuser un trou. Je pense que dans 1 an ou 2, ca devrait etre fini... fastoche. Vraiment des blaireaux ces architectes.

Malheureusement tu n'arriveras à rien ... Tu as oublié d'avoir un pote qui est un Dieu en maçonnerie ....

@ Darkspeed : Ton poids en cacahuètes si tu filmes leur entretien ..... J'imagine deja les bénéfices qu'on pourrait tirer d'un tel bijou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je peux savoir comment tu juges mes connaissances globales acquises depuis de nombreuses années sur un topic à la con ?

Relis en premier ce que tu as dis et si tu ne trouves pas des erreurs et remarques grossière, élémentaires d'un dev de premiére année ( remarques déplacés, vocabulaire, structure de tes propos ), c'est que tu dois continuer a étudier avant de vouloir faire un OS. Je parlerais pas des aberrations technique, et du fait que tu passes les 3/4 de ton post initial a critiquer Windows et Linux.

Un topic où tu n'as rien à dire d'ailleurs.

Si je t'ai déjà donner des idées si tu savais lire un peu. Le soucis c'est que tu ne pige pas la signification de ce dont tu parles.

Visiblement ya aucune idée bas-niveau à proposer vu que personne ne semble s'y connaître assez sur le fonctionnement d'un noyau.

oui je doute pas quand a la base alors que le noyau est inexistant tu t'interresses déjà a la compatibilité "Jeux Vidéo" c'est du bas niveau également ?

Ou c'est tes messages qui sont de bas niveau ? :craint:

On en reparlera quand on aura finit le noyau, sur un site où je pourrai moi-même modérer les trolls.

Tu ne le finiras pas ( j'entends quelque chose de fonctionnel). Comment peux tu penser arriver a faire un noyau a deux personnes, avec une fermeture d'esprit comme la tienne et sans la moindre véritable idée de la structure technique du noyau ?

Bref que vous vous considérez comme les meilleurs avec les bêtises que vous êtes capable de sortir c'est quand même grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On utiliserait tous des Macs, étant donné que les principes fondateurs de toutes les IHM modernes ont été inventés au PARC...

C'est légèrement imprécis tout ça. Les éléments couramment utilisés dans l'IHM moderne viennent en partie du Palo Alto Researchs Center pour la connaissance vers le grand public, mais Apple n'a rien inventé dans ce cas là. Ils ont juste fait une repompe des concepts développés dans le Alto et le Star, 2 produits Xerox qui ont été des échecs commerciaux (20000$ le pc au tout début des années 80). Tout comme l'Apple Lisa qui fut un échec pour Apple. Mais les métaphores de bureau, dossier, etc pour ressembler au bureau du travail et ainsi faciliter la prise en main, tout ça vient de bien avant le PARC. Parce que Xerox a fait tout ça avec l'aide de Douglas Engelbart, le premier à avoir démontrer en 1968 l'utilisation d'une interface graphique avec traitement de texte, hypertexte, outils collaboratifs, le tout avec une souris. Sachant que bien evidemment, l'appli hypertexte est une des premières utilisations du concept Memex(1945) de Vannevar Bush, celui sans qui un site internet tel qu'on le connait aujourd'hui n'existerait pas.

Les principes fondateurs de l'IHM moderne viennent de Carnegie Melon, Stanford, et bien des années avant que ne germe l'idée du PARC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 choses qui m'ennuient dans ce thread :

- Nous n'avons jamais eu de post de "Dieu / le boss / le directeur de projet", pour qu'il défende son point de vue technique (c'est bien beau d'avoir à faire avec un "commercial", mais quand il s'agit de trucs pointus, on sent bien que ça brasse).

- Je suis sorti (il y a quelques années déjà) de l'école dans laquelle étudie "Dieu", et je ne suis pas sur que ça fasse une super pub pour l'établissement.

Je ne critiquerai pas l'idée du projet, car moi aussi (et je suis CERTAIN de ne pas être le seul) j'ai plusieurs fois eu comme idée de réinventer la roue (mais en mieux), je m'y suis mis a fond et j'ai fini par laisser tomber le projet.

Par expérience, je sais que c'est quand on est motivé par ce qu'on fait qu'on apprend le plus. Même si la destinée d'un tel projet est sure à 99.9%, celui-ci aura permis aux gens qui travaillent dessus d'apprendre plein de trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme beaucoup d'admin système, je suis avec la plus grande attention ce sujet depuis hier. Je n'ai pas résisté à l'envie d'y répondre. Par où commencer ? Commençons dès le premier sujet :

Un ami et moi, nous avons décidé de créer un nouvel OS.

Projet ambitieux et intéressant. Contrairement à beaucoup ici, je ne pense pas que créer un nouvel OS soit forcement une peine perdue.

Phoenix pour "Environnement d'Exploitation Serviable Populaire Non Issu de linuX"

Je vous conseille de changer de nom : il est déjà pris.

Phoenix OS :

- http://web.1asphost.com/spridium/phoenix/alpha.htm

- http://en.wikipedia.org/wiki/Phoenix_OS

Il s'agit d'un OS basé sur FreeDOS (http://en.wikipedia.org/wiki/FreeDOS) qui le complète d'une interface graphique.

Si vous avez une meilleur idée de nom ou d'acronyme pour Phoenix, n'hésitez pas, mais entre Phoenix et Cortex, nous tenons à garder ce genre...

Là, sur le coup non.

Je ne peux vous garantir que ce ne soit pas un vaporware tant que le projet, débuté depuis 1 mois, n'aura pas prit plus d'ampleur, c'est à dire tant que nous n'aurons pas crée un site internet (prévu pour dans à 2 ans environ, nos études nous bouffant pas mal de temps), et tant que la première version du noyau ne sera pas sortie.

Comment avez-vous estimé les temps de projet ? Avez-vous une roadmap qu'on pourrait consulter ? Combien êtes-vous sur le projet ? J'ai lu plusieurs fois des gens vous critiquer parce que vous n'êtes que deux mais je ne trouve nul part que vous déclariez être seuls tout les deux. A part ton "boss", d'autres personnes du projet ont-ils un bon niveau en système et en developpement ?

Postez ici toutes les reproches à Linux / Windows, et tout ce que vous aimeriez voir dans un OS.

Concernant Windows, ça va être simple : j'aime quasiment rien dans ce système. Il est fermé, compliqué et opaque. Je trouve que la base de registre est une mauvaise idée et est mal gérée. Son seul et unique avantage est d'avoir l'appui des éditeurs de logiciels et de pilotes. Mettez-moi un *BSD ou un Linux avec tous les logiciels et les pilotes édités aussi pour eux et je serais aux anges. Si, en plus, vous le mettez comme système par défaut installé sur les machines du commerce, je vous vénérerais comme des dieux.

En gros :

Nous en avons marre des OS actuels.

- Windows

[...]

- Linux

N'avez-vous pas essayé d'autres OS ? Avez-vous fait une étude du marché ? Des systèmes, il en existe des centaines et les critiques ne sont portés que sur deux. N'avez-vous pas pensé que vos "super OS" existait peut-être déjà et manquait simplement de marketing ? N'avez-vous pas pensé qu'un autre OS était plus proche de vos attentes et demandait moins de travail pour arriver à vos objectifs ?

Par exemple, le système Haiku (http://www.haiku-os.org/) est un projet bien prometteur et plutôt avancé. Il est très End-User. C'est une developpement "From Scratch" d'un système compatible BeOS.

Si vous êtes tant attaché que ça à un système compatible Windows et Libre, je vous conseille ReactOS (http://www.reactos.org/fr/index.html). Ce système est developpement d'un système compatible Windows. Il en reprend la déco' et, réalisé en étroite collaboration avec le projet Wine, permet d'exécuter déjà des binaires win32.

Plus simplement, MacOS X, qui n'est que peu évoqué ici, est un OS fiable, unix et à noyau libre. Beaucoup de jeux sont portés sur cet OS.

Je suis très attaché au système GNU/Linux. N'avez-vous pas pensé à "simplement" créer votre distribution qui incluerait wine de manière plus intégré que les autres distributions ? Pourquoi pas, dans ce cas, concentrer vos efforts en contribuant au projet wine ?

- Windows est un système d'exploitation commercial fait par des gens pas super-bons en info, mais qui a l'avantage d'être tourné vers le néophyte qui n'y connaît rien. Commercial en somme.

En fait, windows doit être l'os le plus compliqué que je connaisse. Il n'est pas tant orienté néophyte dans la mesure où, en cas de plantage, il faut aller chercher quelqu'un de compétent (souvent à bon prix).

* Il a l'avantage d'être simple d'abord.

Non. Pour un néophyte total, Windows est aussi compliqué que Linux, ptet même plus. Ensuite, pour faire quelque chose d'un peu évolué avec Windows, c'est d'une part des dépenses financières et d'autres part l'affrontement d'une complexité souvent blocante.

* Compatible avec un grand nombre d'applications, et surtout avec les jeux.

Non. Un grand nombre d'application et surtout de jeux sont compatibles Windows. L'erreur a déjà été corrigée mais je le rappelle. Si Photoshop fonctionne sous Windows, c'est seulement uniquement parce que Adobe le veut. Ca n'est ni grâce à Windows, ni grâce à Microsoft.

* Euh... Il est beau.

* Il est beau, ça c'est sûr... Et... Euh... Euh...

Question de point de vue. Pour ma part, je trouve la déco' sous win à chier mais bon. Je ne vois même pas comment on peut oser comparer la présentation de Windows avec un KDE et encore plus avec un MacOS X.

* L'installation du système est très incomplète, les questions posées et les composants installées et réglages devraient être bien plus nombreuses.

* Le système des DLL est catastrophique, chaque application place des DLL et des drivers n'importe où, ce qui abouti à la polution de system32 et de la base des registres (winrot)

* Le système de base des registres est un enfer, la configuration devrait être dispatchée dans des fichiers. (par exemple, chaque fenêtre devrait avoir son fichier de config avec taille, position, etc.)

On est ok.

* Désinstallation très mal gérée, elles sont souvent très sales, il faudrait un système qui se passe des installations. Il faudrait que le script des installations soit réutilisé pour désinstaller, et qu'il n'y ait qu'un dossier à supprimer.

Sans vouloir le défendre, ça vient aussi du fait que les gens utilisent très peu le système de package MSI.

- Linux est un système d'exploitation de vieil informaticien, fait par des gens pas non plus super-bons en info (le C bas niveau est bien maîtrisé, mais le niveau de maîtrise du C++ et de l'ASM est catastrophique), mais qui a l'avantage d'être très modulable.

Je ne vois pas ce qui peut te faire dire qu'ils ne sont pas bons. Quand je vois les developpements faits sur le noyau Linux et les choix technologies, j'ai bien l'impression d'avoir affaire à un sacré travail professionnel.

D'autre part, je vais lever une confusion : il faut bien différencier le noyau Linux, qui est fait en C (avec ptet des parties en ASM, j'ai pas fouillé) du reste du système qui contient du C, du C++ mais aussi du Shell, du perl, du python...

* Sa modularisation est son plus gros défaut : Chaque application doit pouvoir tourner sous différentes distributions, ce qui pénalise son expansion auprès des utilisateur néophytes.

Alors, là, tu mélanges "Linux" (le noyau) et "distribution GNU/Linux". Pour une distribution Linux donnée, cet argument n'a aucun sens.

* Enfer des dépendances : Les dépendances aux bibliothèques selon les versions est un défaut énorme. Certaines applis ne tournent parfois que sous d'anciennes versions, ce qui oblige à downgrader son noyau...

J'utilise Linux depuis ptet 8 ans et je n'ai JAMAIS downgradé le noyau pour une appli.

* Il est incompatible avec les jeux (et qu'on ose se l'avouer ou pas, Wine reste une vieille daube pourrie qui fait très mal tourner les jeux, imparfaitement, lentement, et avec plein de bugs, et encore quand ils tournent. Même après 10 ans de développement).

Non, il n'est pas incompatible avec les jeux. Déjà, d'une part, Linux doit ptet posséder plus de jeux que Windows. Ensuite, si tu ne parles que des gros jeux commerciaux, sache que ce sont les jeux qui sont peu compatible avec Windows. Wine est un projet qui peut ptet être sujet à débat. Mais c'est un projet que je respecte parce qu'ils font un sacré boulot. Techniquement, c'est super-compliqué : supporter l'exe et permettre de manière transparente pour l'appli de se lancer sous 'nux. Si tu le trouves si buggués, patch-les

* Pas de centralisation du panneau de configuration, chaque panneau de conf devrait être accessible depuis un seul endroit.

Pour une distribution, tu n'as qu'un seul "panneau de configuration" (allez ! Je suis sympa : deux avec celui du wm. Mais toutes les fonctionnalités du "panneau de configuration" wm se retrouvent dans celui de la distrib)

* Pas assez d'interfaces graphiques, personne ne devrait jamais avoir à bidouiller des fichiers de conf

Bon, là, direct', tu oublies le marché des serveurs. Admettons : tu peux viser qu'uniquement les stations de travail.

Là, je te dirais (et ça a été dit je crois dans un autre post) : que faire quand cet interface graphique plante ? Problème tout con : quand t'as chié ta configuration de résolution et que toutes tes interfaces graphiques sont illisibles, tu fais quoi ? Tu réinstalles Phoenix ?

Sous couvert d'un esprit communautaire, c'est en fait un énorme tas d'élitistes hypocrites qui se terre dans la communauté linuxienne, dans la mesure ou la moitié des programmes nécessitent la lecture d'une ReadMe de 30 Ko avant d'utiliser les progs en tapant des lignes de commandes. Puisque l'user a l'honneur d'utiliser linux, il doit se creuser la tête. Ce qui est intolérable.

Installation d'une appli sous OpenSuse : Ouverture de yast2, Logiciels, ajout de logiciel, je selectionne et je valide.

Installation d'une appli sous Debian (distribution de barbu, c'est connu) : apt-get install <mon logiciel>

Ils sont où les readme ?

Les linuxiens ont trop tendance à estimer que l'user doit être capable de bidouiller, ce qui empêche la pénétration du système dans le grand publique.

OpenSuse ? Mandriva ? Ubuntu ?

Que certains soient d'accords ou pas, la "ligne de commande pure et dure" est un concept archaïque et dépassé qui doit être abandonné si Linux veut progresser. Les programmes doivent être graphiques et intuitifs.

L'une des choses qui fait la puissance des unices, c'est le concept du : une fonctionnalité, un programme. Le fait de pouvoir tout faire à la commande, d'utiliser des pipe', redirections et paramètres est l'un des piliers du genre. Même Microsoft n'a pas virer son terminal avec intepreteur de commande.

Nous avons donc décidé de créer notre propre système d'exploitation qui sera un compromis entre les 2, il aura les avantages de Linux ET de Windows, et s'arrangera pour virer les défauts.

Bon, admettons. La diversité ne fait pas de mal.

Le directeur principal du projet est ingénieur en informatique, en réseau, et en électronique, avec un master de maths. Autrement dit, appelez-le Dieu parce qu'il code comme un Dieu. Qui plus est, il a ses entrées chez Microsoft, donc il connaît bien Windows et les (coûteuses) connaissances de ses spécifications (notamment celles requises pour créer des drivers).

Il est tout seul à coder comme un dieu ? Un OS, c'est un sacré morceau.

En ce qui concerne le devenir, le projet sera bien entendu open-source et gratuit. Une double licence permettant aux entreprises de réutiliser le code est à l'étude...

Comme les *BSD quoi.

En espérant qu'ils seront capable de l'entretenir correctement, à cause de la complexité du code notamment, qui ne sera pas accessible à n'importe qui, même si nous allons essayer de détailler et commenter au maximum.

Un peu présomptieux jeune homme.

Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder le langage script Bash : J'ai rarement vu un bordel aussi énorme. C'est puissant, mais la clarté du langage relève d'une bande de trisomiques. Complètement illogique sur bien des points. Ce côté de Linux "bordel communautaire" est vraiment très agaçant.

Le "bordel" dont tu parles me permet en 10 lignes de remplacer des heures de travail.

Nous devrons donc reprendre des briques de Linux telles que l'interface graphique

(ext4, Compiz Fusion avec KDE parce que nous n'aimons pas Gnome, Firefox, Thunderbird, etc.), et il nous faudra sans doute y apporter notre contribution. Mais pour l'instant nous n'en sommes pas là.

Tu critiques l'interface graphique de GNU/Linux mais tu la reprends ?

La programmation des composants principaux sera faite en assembleur. Norme X86 standard et X64 (AMD64).

Dans l'absolu, c'est si pas choquant : il y a MenuetOS qui existe (http://www.menuetos.net). Par contre, ils sont 5 rien que dans les contacts et n'ont pas vos ambitions (compatibilité de l'exe par exemple).

Nous avons remarqué actuellement, les capacité des processeurs sont sous-exploitées par rapport à ce qu'elles pourraient être. Nous avons donc voulu remédier à cela.

C'est purement subjectif ou il y a une étude là-dessus ?

Le directeur du projet a émit l'idée de créer son propre langage de programmation pour le reste, mais nous ignorons si ce projet sera maintenu. Personnellement je ne pense pas...

Rien qu'un langage (et surtout le compilo qui va avec) n'est pas simple. Sachant que vous voulez utiliser l'assembleur pour des raisons de rapidité, êtes-vous sûr d'être capable de pouvoir créer un langage pouvant concurrencer le C en matière de vitesse ?

Pour l'instant, seul le boot est terminé.

C'est déjà bien. Je voudrais préciser (pour ceux qui ont critiqué) que booter sur un noyau est déjà bien difficile.

Quand pensez-vous rendre disponible le code ?

Seul ce système nous permettra de concilier Linux et son monolithique modulaire, et Windows avec son nuage de services, le tout étant d'éviter au maximum le bordel de services de Windows, et le fait de devoir sans cesse recompiler son noyau sous Linux.

Pourquoi ne pas réutiliser Darwin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Darwin_(informatique)), le noyau de MacOS X ? C'est un micro-noyau, ça ressemble à ce que vous voulez.

Le principe est identique à la compilation sur chaque machine proposée par feu-Gentoo.

Gentoo n'est pas mort mais ça, ça a déjà été dit.

Nous sommes catégoriquement contre le système de noyau Linux, à savoir le système modulable. Le manque d'unicité de ce noyau, le fait qu'il faille réadapter à chaque fois les paquets pour chaque distribution, est un frein majeur à l'expansion de Linux.

... C'est le même noyau dans chaque distrib'... Je pense qu'on peut utiliser un noyau vanilla quelque soit la distribution.

Nous pensons que s'il y avait UNE norme Linux et que toutes les applis Linux pouvaient tourner sur toutes les distribs, le système se développerait bien plus vite.

Y'a UNE norme Linux. Une appli' Linux a un format binaire ELF identique d'une distribution à l'autre. Certaines appli sont même livré avec un "package générique" et s'installent de la même façon d'une distrib à l'autre.

Le fait de ne (pas toujours) pouvoir réutiliser des paquets Debian sous Ubuntu n'a aucun sens. Le but est donc de faire un noyau performant et unifié.

Le système de paquetage n'a aucun rapport avec le noyau.

Le noyau devra supporter des applications des 2 système nativement, Windows et Linux, c'est à dire sans émulation (pour Linux, seuls les paquets Debian et autres distribs majeures seront pris en charge).

Sans vouloir être désobligeant, ça doit être là que j'ai commencé à bien me marrer. Les projets Wine et ReactOS travaillent depuis des années avec plus ou moins de réussite sur la compréhension et le support du format executable Windows. Ils sont surement beaucoup et la version de wine dépasse à peine la version 1.0.1. C'est dire les difficultés de l'opération. Vous voulez réussir à les surpasser ? Pourquoi ne pas plutôt contribuer pour eux ? "Avoir des entrées chez Microsoft", ça veut dire avoir piqué les sources kernel ?

Ensuite, il devrait supporter les paquets "Debian et autres distribs majeures". Déjà, rien que ça, ce n'est pas possible. La manière dont sont liées les différentes bibliothèques rend la chose impossible. Sinon, y'a longtemps qu'au moins une distrib' supporterait tous les formats.

Vous voulez supporter les binaires windows ET les binaires linux. Le seul moyen suffisamment rapide que je vois de faire ça est d'associer l'extension .exe à wine. Mais le "sans émulation" me laisse perplexe. J'aimerais bien des explications sur votre manière de procéder.

De plus, (c'est ptet volontaire) vous vous centralisez là encore sur les stations. Il n'y a pas de support de binaires AIX, Solaris, *BSD, BeOS/Haiku ni MacOS X.

Les comptes Administrateur et Utilisateur ne seront plus seuls.

Il est prévu de tout pousser à l'extrême en faisant 4 ou 5 types de comptes

Si vous voulez. C'est pas bête. Je me demande juste comment vous pourrez gérer ça au niveau système. Comment une application qui a les droits root va réagir quand on va lui refuser un opération "parce qu'elle est pas assez root" ? Vous voulez patcher toutes les applis qui ont besoin de droit élever ?

=> Pour l'instant, nous hésitons entre le fait d'obliger à copier chaque bibliothèques dans chaque dossiers d'applications, ou le fait de faire un fichier de configuration (par exemple pour les .exe, permettant de référencer les versions des DLL nécessaires).

La redondance de code est rarement une bonne idée. En cas de mise à jour d'une bibliothèque, comment savoir avec quelles applications elle est installée ? Comment savoir dans lesquelles de ces applications doit-on mettre à jour (des applications supporteraient peut-être pas la mise à jour de cette bibliothèque) ? Est-on sur de ne pas trop charger trop la RAM en chargeant plusieurs fois la même bibliothèque de plusieurs applications différentes ?

Typiquement les jeux qui utilisent de vieilles versions de Direct3D ou DirectDraw... Ici, chaque application pourra s'exécuter dans l'environnement de son époque en ayant dans son répertoire une copie du DirectX correspondant...

Typiquement, si une faille majeure de sécurité est découverte dans directX. Comment savoir quelle application mettre à jour ? Il faut corriger la faille mais que faire lorsque l'application ne supporte pas la mise à jour ?

Notamment afin d'éviter les conflits de raccourcis claviers, très chiants sous Linux...

Comment éviter les conflits de raccourcis clavier vue que vous comptez supporter les applications Linux ? Comment éviter les conflits de raccourcis clavier avec les applications Windows ?

Il faudra s'arranger aussi pour articuler les applications graphiques comme KDE/Compiz et les jeux vidéos sans avoir de conflits (style désactiver l'un quand on lance l'autre...), système à l'étude, idées bienvenues.

Ca, je veux bien voir. Il va falloir lancer les pilotes windows pour directX et les pilotes linux pour KDE/Compiz ? Comment gérer les interactions entres les pilotes graphiques des deux systèmes avec le matériel ?

Les problèmes juridiques :

Nous avons décidé de nous passer des problèmes de licence. En effet, il existe des brevets sur le double-clique, sur le clique droit, sur la barre de progression...

Il est évident qu'un système libre compatible DirectX fera hurler Microsoft.

Nous avons décidé d'ignorer ce problème, estimant que les brevets étaient un inutile frein à l'innovation. Nous verrons en temps voulu...

Comment faire accepter un système illegal ? Ca compte pour les utilisateurs mais aussi pour les developpeurs, comment faire accepter à un developpeur de contribuer pour un OS illégal dès le départ ?

Cela représente bien peu de choses, mais il est indispensable de savoir où nous voulons aller.

Avez-vous un cahier des charges ou document du genre ? Avez-vous une roadmap ou codez-vous "au hasard" selon vos envies ?

Je répète que ces idées devront concerner le bas-niveau, pour l'interface graphique et toutes ces fioritures, on en est pas encore là.

* LVM

* Virtualisation

* Temps réel

C'est prévu. Le directeur du projet m'a aussi sorti un nombre de spécifications à supporter, des trucs que j'ignore complètement...

A t'écouter, j'ai l'impression qu'il bosse tout seul. Tu sers à quoi dans ce projet ? On peut lui parler au "boss" ?

Les vrais informaticiens, on les trouves dans les branches de la recherche et du développement, là où la programmation est hyper-hard et où la rémunération est à la hauteur

T'as pas du bosser en R&D toi.

C'est très rare un vrai informaticien qui bosse pour le libre, vu qu'à un certain niveau (loin du mien),

Qu'est-ce que tu fais dans ce projet alors ?

on finit par être dégoûté des PCs...

Passe aux macs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil de faire une réponse sérieuse, mais on verra pour les détails quand on aura terminé le noyau.

J'attends la suppression du topic de la part d'un véritable admin (un qui ne soit pas un gamin).

Bien noté pour le nom du projet, de toute façon c'est sans doute temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil de faire une réponse sérieuse, mais on verra pour les détails quand on aura terminé le noyau.

J'attends la suppression du topic de la part d'un véritable admin (un qui ne soit pas un gamin).

Bien noté pour le nom du projet, de toute façon c'est sans doute temporaire.

Je ne vois pas pourquoi un modérateur souhaiterait supprimer ce billet.

Néanmoins tu ne m'as pas répondu, peux-tu nous montrer le code d'un projet auquel toi, ou un autre membre de ton projet, avez déjà contribué, afin que nous puissons juger de la qualité de votre code (histoire qu'on vous prenne au sérieux). Comme on le dit souvent dans le libre, seul le code permet de juger l'investissement d'une personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil de faire une réponse sérieuse, mais on verra pour les détails quand on aura terminé le noyau.

J'attends la suppression du topic de la part d'un véritable admin (un qui ne soit pas un gamin).

Bien noté pour le nom du projet, de toute façon c'est sans doute temporaire.

Alalala ces admins alors, vraiment, ce n'est plus ce que c'était... La vie c'est vraiment trop inzuste. (Merci!!!)

Pourquoi supprimer ce topic ? Peut être veux tu revenir sur certains de tes propos ? Il n'est jamais trop tard pour admettre ses erreurs, mais encore faut'il en avoir la maturité et le courage.

Nous attendons donc tous, je pense, avec impatience ta prochaine intervention Actaruss :transpi:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "gamin" est le plus ancien admin en fonction ici, et il a demandé explicitement à ses collègues de ne pas toucher à ce topic.

Vous pouvez continuez à vous amuser :transpi:

Un con pareil, le plus ancien admin, ça fait peur.

Tu n'as tellement rien à faire de ta vie ?

Le parisien paumé de base, c'est ça ? Entre les beuveries, les apparts trop chers, tu moisis assez devant ton PC pour être le modo le plus ancien ? Attention mon vieux, tu vas prendre du bide...

Et merde. Même tailler ça me fait chier. Me casse.

Bon allé, ben amusez-vous bien si vous n'avez que ça à faire.

Moi j'ai d'autres passe-temps que les bacs-à-sables de PCI.

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un con pareil, le plus ancien admin, ça fait peur.
:pleure:

Trop méchant.

Ma maman m'a dit que je ne suis pas un con, ouf, je suis rassuré.

Tu n'as tellement rien à faire de ta vie ?
Oui, je m'ennuie et je n'ai rien à faire. Si je tentais d'écrire un topic remplis de messages de centaines de lignes décrivant comment je vais révolutionner le monde de l'informatique ?
Le parisien paumé de base, c'est ça ? Entre les beuveries, les apparts trop chers, tu moisis assez devant ton PC pour être le modo le plus ancien ? Attention mon vieux, tu vas prendre du bide...
:mdr:

Je suis touché devant tant de sollicitude, mais je vais mettre fin à tes inquiétudes. Je fais au moins 6 heures de sport par semaine (en club, je ne compte pas les petites parties de ballon entre amis), je ne prends pratiquement jamais les ascenseurs ou les élévators au profit de l'escalier (7 étages où je travaille) et je marche au moins 4 heures de marches hebdomadaires ;)

Par ailleurs je mange équilibre tous les jours (poisson de 3à5 fois par semaine, entre 3 et 7 fruits et légumes par jour, des féculents toujours les jours, etc.).

Et merde. Même tailler ça me fait chier. Me casse.
 Mais non reste ;)
Putain les gars, vous l'avez fait fuire et vider ses posts ;):pleure::eeek2: !

Mais non c'est de retour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si un modo veut bien fermer et même supprimer ce topic, je l'en remercierais.

Criminel ! Monstre de cruauté ! Tu crée une oeuvre surréaliste apte a faire marrer l'ensemble des geeks francophones tout autour du monde, et tu voudrais la voir disparaître ? Tu a osé virer tes messages ? Soit maudit !

Quelqu'un a-t'il archivé tout ça ;) ?

Il y a 2 choses qui m'ennuient dans ce thread :

[...]

- Je suis sorti (il y a quelques années déjà) de l'école dans laquelle étudie "Dieu", et je ne suis pas sur que ça fasse une super pub pour l'établissement.

Je te plains :eeek2: . Là, pour trouver un boulot, c'est mal barré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...