Aller au contenu

/!\ L'Overclocking Open Bar /!\


Cedrix

Messages recommandés

  • Réponses 14,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello, j'ai pas mal de temps ce week, alors je me suis remis à mon O/C.

Le proco est stable à 4.3GHz, par contre j'arrive pas à le maintenir à 470 de FSB (x9.5 donc 4465MHz)

Les réglages que j'ai appliqué :

CPU Voltage: 1.38 (1.37 sous CPU-z)
CPU GTL Voltage Reference (0/2): AUTO 
CPU GTL Voltage Reference (1/3): AUTO
CPU PLL Voltage: 1,6
FSB Termination Voltage: 1,30
DRAM Voltage: 2.10
NB Voltage: 1,32
NB GTL Reference: x640
SBridge Voltage: 1.2
PCIE SATA Voltage: 1.50

A savoir que j'ai monté le voltage sans trop chercher à comprendre, je le baisserai plus tard, avec de nouveaux réglages...

Pour le test à 4.3GHz j'avais pas touché au GTL du NB (position AUTO), après le test pas concluant à 4.5GHz, j'ai redescendu le FSB à 440, mais je n'était toujours pas stable.

Je le suis maintenant en remettant ce fameux GTL en AUTO, y'a un truc que je fait pas bien ??

A savoir aussi que j'arrive pas à appliquer ça :

Bah oui les GTL ce sont des coefficients qui, en ultra simplifié, fixent le niveau de courant à partir duquel un signal est considéré comme un 1 au lieu d'un 0 ;)

C'est un coeff qui se calcule à partir du voltage de référence. Sur la P5Q Deluxe, pour le Northbridge, le GTL associé à la plage de voltage 1.32V-1.38V est au tour de 0.640x. Pour ton CPU, c'est différent selon chaque modèle et surtout selon le nombre de cores : les quads préfère les GTL assez hauts (670-720) tandis que les duals préfèrent les GTL plutôt bas (580-640) :francais:

Car j'ai 2 GTL dans le Bios, le premier (d'après les specs du bios) serait à 0.630 à l'origine et le deuxième à 0.670.

Je sais pas si je dois les modifier, et si oui lequel ? Et pourquoi y'en a deux !

Merci de votre aide :transpi: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les rack pour HD dans ton boitier :yes:
Elle est SUPER moche ton install mon p'tit Malsa ! :p

je savais que j'allais me faire chambrer :craint:

non en réalité là c'est le bordel depuis que j'ai changé de CM, j'ai pas voulu tout ré-ordonner. En réalité je vais monter une cage qui fait face aux ventilos, j'y mettrais mon 7200.11 et mon futur deuxième disque de 320go pour les monter en raid0. Le raptor restera sur le gros caoutchouc car il contiendras ensuite mes données, et je suis tout le temps en train de démonter mes disques pour les transporter.

enfin bon voilà ne vous moquez pas quoi :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

962d693c4e400879c31bfc8cdfdd1815.jpg

J'ai recu de quoi gainer ce matin, 5m de gaine plus tard et il me reste pas mal de boulot, bientot MCP 655 juste en dessous du res et le res a la place de la Laing (ca risque d'etre un res sur mesure fait par un pro) le tout avec des toyos noir sous ces ressorts ...

Va faloir que je trouve un bout de gaine 20mm pour finir de gainer le tout (je dois raccourcir le cable ATX de quelques centimetres et faire un joli gainage fil par fil :transpi:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai pas mal de temps ce week, alors je me suis remis à mon O/C.

Le proco est stable à 4.3GHz, par contre j'arrive pas à le maintenir à 470 de FSB (x9.5 donc 4465MHz)

Les réglages que j'ai appliqué :

CPU Voltage: 1.38 (1.37 sous CPU-z)
CPU GTL Voltage Reference (0/2): AUTO 
CPU GTL Voltage Reference (1/3): AUTO
CPU PLL Voltage: 1,6
FSB Termination Voltage: 1,30
DRAM Voltage: 2.10
NB Voltage: 1,32
NB GTL Reference: x640
SBridge Voltage: 1.2
PCIE SATA Voltage: 1.50

A savoir que j'ai monté le voltage sans trop chercher à comprendre, je le baisserai plus tard, avec de nouveaux réglages...

Pour le test à 4.3GHz j'avais pas touché au GTL du NB (position AUTO), après le test pas concluant à 4.5GHz, j'ai redescendu le FSB à 440, mais je n'était toujours pas stable.

Je le suis maintenant en remettant ce fameux GTL en AUTO, y'a un truc que je fait pas bien ??

A savoir aussi que j'arrive pas à appliquer ça :

Bah oui les GTL ce sont des coefficients qui, en ultra simplifié, fixent le niveau de courant à partir duquel un signal est considéré comme un 1 au lieu d'un 0 ;)

C'est un coeff qui se calcule à partir du voltage de référence. Sur la P5Q Deluxe, pour le Northbridge, le GTL associé à la plage de voltage 1.32V-1.38V est au tour de 0.640x. Pour ton CPU, c'est différent selon chaque modèle et surtout selon le nombre de cores : les quads préfère les GTL assez hauts (670-720) tandis que les duals préfèrent les GTL plutôt bas (580-640) :cartonrouge:

Car j'ai 2 GTL dans le Bios, le premier (d'après les specs du bios) serait à 0.630 à l'origine et le deuxième à 0.670.

Je sais pas si je dois les modifier, et si oui lequel ? Et pourquoi y'en a deux !

Merci de votre aide ;) .

Alors pour les GTL, pour ta carte mère tu dois avoir une valeur légèrement différente :cartonrouge:

Tu peux le laisser en AUTO :p

Et c'est la même chose pour le CPU ça ne permet d'aider à stabiliser qu'à très haute fréquence. Ceci dit si tu souhaites quand même tester, sache que les 2 GTL ont toujours un écart de .040x et que les fourchettes que je donne sont uniquement pour le premier GTL (0/2) et que tu devras régler le second à la valeur GTL(0/2)+0.040 :ouioui:

962d693c4e400879c31bfc8cdfdd1815.jpg

J'ai recu de quoi gainer ce matin, 5m de gaine plus tard et il me reste pas mal de boulot, bientot MCP 655 juste en dessous du res et le res a la place de la Laing (ca risque d'etre un res sur mesure fait par un pro) le tout avec des toyos noir sous ces ressorts ...

Va faloir que je trouve un bout de gaine 20mm pour finir de gainer le tout (je dois raccourcir le cable ATX de quelques centimetres et faire un joli gainage fil par fil :D).

Ca commence presque à ressembler à quelque chose :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les GTL, pour ta carte mère tu dois avoir une valeur légèrement différente :transpi:

Tu peux le laisser en AUTO ;)

Et c'est la même chose pour le CPU ça ne permet d'aider à stabiliser qu'à très haute fréquence. Ceci dit si tu souhaites quand même tester, sache que les 2 GTL ont toujours un écart de .040x et que les fourchettes que je donne sont uniquement pour le premier GTL (0/2) et que tu devras régler le second à la valeur GTL(0/2)+0.040 :cartonrouge:

Merci pour ce complément d'info, alors pour l'instant je laisse tout en auto et je reviens :cartonrouge: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...