Aller au contenu

Choix de matériel pour Linux


David_L

Messages recommandés

Yop tout le monde,

Dans le cadre de la rédaction d'un article, je suis en train de faire des choix sur les meilleurs composants pour notre ami le manchot.

Si vous aviez quelques conseils pour les produits qui demandent de l'attention et nottamment pour ce qui est des :

- Chipsets

- GPU

- Webcam

- Partie sonore (puce intégrée et/ou carte son)

Je suis preneur :love:

PS : S'il faut bouger le topic, n'hésitez pas à le préciser, ou qu'un modo le fasse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhmmm, le cpu, on s'en fout un peu, il sont tous supportés comme il faut.

Le chipset, de mémoire, je crois que VIA est pas tip top, et qu'intel reste le mieux.

En GPU, il faut voir si tu veux tester des drivers libres, ou bien si tu veux tester les drivers proprio. Pour le proprio, nvidia reste la boîte qui sort les drivers les plus performants. Pöur le libre, il me semble que la carte avec les meilleurs perfs est (encore) la x800 (ce qui veut dire ce que ça veut dire). Les cartes nvidia et ati x1k ne sont pas supportés par les drivers libres.

la partie sonore, il suffit de regarder là :

http://www.alsa-project.org/alsa-doc/index...ndor=All#matrix

pour se rendre compte que le must est toujours une vielle soundblaster ne posera pas de problème

pour la webcam, je ne sais pas.

À confirmer avec ceux qui ont du matos plus à jour que moi :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhmmm, le cpu, on s'en fout un peu, il sont tous supportés comme il faut.

Le chipset, de mémoire, je crois que VIA est pas tip top, et qu'intel reste le mieux.

En GPU, il faut voir si tu veux tester des drivers libres, ou bien si tu veux tester les drivers proprio. Pour le proprio, nvidia reste la boîte qui sort les drivers les plus performants. Pöur le libre, il me semble que la carte avec les meilleurs perfs est (encore) la x800 (ce qui veut dire ce que ça veut dire). Les cartes nvidia et ati x1k ne sont pas supportés par les drivers libres.

la partie sonore, il suffit de regarder là :

http://www.alsa-project.org/alsa-doc/index...ndor=All#matrix

pour se rendre compte que le must est toujours une vielle soundblaster ne posera pas de problème

pour la webcam, je ne sais pas.

À confirmer avec ceux qui ont du matos plus à jour que moi :incline:

bon alors je vais ajouter ma petite pierre a l'edifice en ce moment j'ais (cf signature)

un c2duo marche nickel (la le cpu en general y'a aucun soucis)

le chipset INTEL via c'est un poil galere (bon apres un bricolage ca passe)

CG je dirais nvidia parce que libre et proprio les drivers sont bon et en plus beryl et le xorg 7.1 fonctionnent au poil ..

pour la partit son moi j'utilise mon chip cm mais vas sur le liens de Lorinc

voici ma config

P5b deluxe

c2duo

1go ddr 2 6400 (corsaire xms)

asus 7600gt (la basique en air cooling)

et une fedora qui roxx ca mémé avec tout a donf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

En ce qui concerne le chipset, j'ai un i965 ( gigabyte GA-965 DS4 )et je n'ai aucun soucis. Le contrôleur ethernet intégré à la CM ( module sky2) pose quelques soucis. J'ai aussi eu un problème avec le contrôleur IDE JMicron qui n'était pas reconnu dans les versions < 2.6.18 ( je crois ).

En GPU j'ai une GeForce 7600GT et elle fonctionne nickel.

En webcam, j'ai une logitech pro 4000 ( avec le module PWC ) et de nouveau, ça fonctionne bien.

Enfin, en carte son, j'ai pris une audigy es avec comme chip emu10k1, qui est très bien supporté sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

En ce qui concerne le chipset, j'ai un i965 ( gigabyte GA-965 DS4 )et je n'ai aucun soucis. Le contrôleur ethernet intégré à la CM ( module sky2) pose quelques soucis. J'ai aussi eu un problème avec le contrôleur IDE JMicron qui n'était pas reconnu dans les versions < 2.6.18 ( je crois ).

En GPU j'ai une GeForce 7600GT et elle fonctionne nickel.

En webcam, j'ai une logitech pro 4000 ( avec le module PWC ) et de nouveau, ça fonctionne bien.

Enfin, en carte son, j'ai pris une audigy es avec comme chip emu10k1, qui est très bien supporté sous Linux.

sky 2 j'ais eu le probleme (ce chie dessus au boot et a l'eteignage) la solution est de desactiver la prise en charge auto du reseau et metre ajour la distro (fedora 6)

pour le controleur ide une mise a jour et pareil mais je ne l'ais pas vue ce problème a part sky 2 aucun soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prenant dans l'autre sens, pour tout ce qui est "coeur de la machine" il n'y a pas d'incompatibilité notoire

(CPU, chipset, mémoire ...) pour avoir installé Linux sur des ribambelles de machines (y compris serveurs exotiques et portables)

pour le GPU, je plussoie Lorinc : tous marchent, à des degrés divers (Intel sans pb, nVidia bien, ATI pas trop mal)

pour le son et les devices supportés le plus simple est de regarder ce qui est supporté par le noyau

(+ quelques extensions, j'ai par exemple un Dongle USB TNT qui marche nickel )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(+ quelques extensions, j'ai par exemple un Dongle USB TNT qui marche nickel )

ah oui? ca existe et ca marche "facilement"?? tiens tiens tiens... pourrai m'interresser un jour, ca!

sinon, concernant les cartes graphiques, les chipset intel donnent accés à la 3D avec les drivers libres non? (et quid du X3000 qui, je crois, est le dernier chipset intégré intel?). mais pour nvidia (et je suppose ati, encore que...), il faut passer par les drivers proprio pour la 3D, non?

sinon, sur mon turion, pas de soucis (et je crois que le chipset est un via : pas de soucis), avec une Go 6200. pour le son je ne sais plus ce que c'est, sans doute un truc intégré, mais bon, ca marche très bien.

point qui peux poser problème : le wifi. sur la plupart des sites en parlant, je vois toujours que des personnes écrivent qu'il faut passer par ndiswrapper sur mon modele de portable A6K Q014H, et pourtant, ca marche tout seul depuis ubuntu 5.10 x86-64 chez moi. mais comme quoi des modèles peuvent poser problème... on trouve générallement une section wifi qui traite du matériel reconnu dans les doc des distrib, à voir donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 3D:

Intel : portables seulement :francais:

nVidia : mises à jour régulières, bonnes perfs (du même ordre que sous Windows), bon support des features de Xorg (en ce moment on parle surtout du EXT_Texture_From_Pixmap pour beryl, mais y'a aussi le xinerama, le support de Randr 1.2 dans pas longtemps, etc... D'ailleurs ils participent beaucoup à l'évolution de Xorg (de même que Intel))

En plus, y'a le projet nouveau qui pointe son nez pour amener le support de la 3D au driver libre, et ça va sûrement aboutir. Je ne sais pas comment seront les perfs par rapport aux drivers proprio, je pense que pour tout ce que la carte sait faire en hard ça sera les mêmes perfs.

ATI/AMD : les drivers proprios sont toujours un peu galère à utiliser (c'est mieux par rapport à avant quand même), en général les features de Xorg ne sont pas toutes supportées, et le driver proprio à tendance à être difficile à faire marcher et à avoir des performances clairement en retrait par rapport à la version Windows.

Par contre, le driver libre r300 permet de faire tourner les cartes basées sur ce chip, avec le support de la 3D. Les performances sont en retrait par rapport au driver proprio, mais puisque les cartes sont puissantes, ça donne quand même les cartes qui ont les meilleures perfs avec des drivers libres. Le seul souci c'est la disponibilité du driver dans les distributions (pas trouvé sous Ubuntu, Debian ou Gentoo)

Pour le son, dans une "config linux", il faut avoir une carte qui fait du hardware mixing à mon avis. Les cartes intégrées au chipset marchent (nVidia, Intel ICH, VIA, AMD ...), mais sans hardware mixing c'est moins pratique et moins bien.

Pour le hardware mixing maintenant :

Une Creative SB Live! 5.1 suffit, mais le soucis c'est que c'est pas trouvable.

En plus faut faire gaffe à ce qu'on achète, on est pas sûr d'avoir du emu10k1 ou 10k2 dans une audigy (genre les audigy SE ou 24bits avec un CA0106)

Les X-fi n'ont pas l'air de marcher pour le moment (cf la matrice)

Et après c'est des Audigy4 Pro à 200¤ (qui elles marchent bien, pour ceux qui veulent juste du son, autant que les SB Live! 5.1 qu'on pouvait avoir à 25¤ quoi :francais: )

Et les MAudio et Terratec ne disposent pas de hardware mixing.

De même que les chipsets intel ICH{4,5,6,7}

Ah si à priori y'a les Audigy2 ZS qui sont sensées marcher, ainsi que les Guillemot MaxiSound Fortissimo (mais elles sont out of stock aussi, y'a une entrée dans PdN mais ça mène à rien)

À partir de prixdunet, on a donc:

Creative Labs Audigy2 ZS (94¤)

Creative Labs Audigy4 Pro (200¤)

Pour la webcam, c'est pas évident, souvent les constructeurs changent le chip dans la cam et il faut donc changer de driver (si il existe) alors que c'est la même référence de cam, la même tête, etc...

Personnellement j'ai une Philips ToUcam Pro qui marche avec le driver pwc intégré au noyau (avant il fallait utiliser un externe mais maintenant c'est bon).

Pour le topic, il est très bien là :transpi: . Si t'as des questions à propos d'autres éléments tu peux y aller aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à trouver une audigy ES cet été, sur prixdunet. J'ai eu de la chance, j'ai sauté sur l'occase :cartonrouge: . Il faut bien chercher des fois.

Mais ça permet de mieux se renseigner sur son matos et de savoir ce qu'on a exactement sans tomber dans les pièges commerciaux qui nous déclinent une même puce sous tout un tas de produits :pleure: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le drivers r300, il est maintenant intégré dans xorg, donc sous gentoo, un USE bien choisi permet de l'avoir :D

EDIT : en ~arch c'est sûr, le reste, je ne sais pas :transpi:

C'est dans un overlay je crois (j'ai pas trouvé le driver dans l'arbre portage et puis c'est dit là aussi : http://gentoo-wiki.com/HOWTO_DRI_with_ATi_...ve_installation

(ou bien à la main, mais j'appelle pas ça "intégré" à une distribution ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi: David, t'as enfin fait ton topic :transpi:

les modos, on épingle ? je pense que ça a de l'importance, que les conf compatibles linux arrivent dans les configs des inpactiens :D (i vous êtes pas d'accord, vous desépingles ;) )

j'ai fais des recherches juste avant noel pour offrir une webcam à ma soeur (elle est sous windows mais par principe je l'ai voulu supportée sous linux), et j'ai opté pour une creative, une "live!" (je sais plus quel modèle), vu que c'est aussi annoncé comme étant supporté par le driver spca... j'ai pas encore testé par contre donc je sais pas ce que ça donne. en fait :p

en fait, y'a 2 ans j'avais opté pour une creative notebook y'a 2-3 ans :

http://www.atlanpolis.com/article_302_Crea...lic-clubic.html

elle marche super bien et l'installation est on ne peut plus simple avec le driver cité précédemment, sur ma mandriva j'ai juste eu à installer le rpm dkms-spca5xx-0.60.00-1mdv2007.0 présent sur les media Mandriva (contrib) et les sources de mon kernel qui était en dépendance. rien à savoir de ce qu'il s'est passé après :)

après avoir rebranché ma webcam ça marche tout seul. pas de problème avec kopete, ekiga ou amsn qui voit tout de suite la webcam (même si elle a une qualité video moyenne)

sinon en marque y'a philips, labtech (dans le bas de game, idéal pour les petits budgets pour celles là) fait aussi des webcam supporté sous linux. j'ai noté une marque pour lesquelles il y avait marqué au dos de la boite compatible linux, mais le rapport qualité prix était beaucoup moins bon que les creative (et je n'avais pas vu les logitech comme supportées, enfin trop peu). et donc aussi un certain nombre de logitech (mais pas toutes, attention)

Liens :

- pour les drivers spc (un peu toutes les marques):

http://mxhaard.free.fr/camera.html

- pour les drivers uvc (logitech) : http://linux-uvc.berlios.de/

- pour le driver pwc : http://www.smcc.demon.nl/webcam/,

http://www.lavrsen.dk/twiki/bin/view/PWC/W...gWebcamsWithPWC c (webcam

plus anciennes ?) (philips ?)

- pour le driver OV... : http://alpha.dyndns.org/ov511/download.html#ov51x

le plus simple est donc d'aller voir ces liens quand on a choisi une webcam et de voir si elle est vraiment listée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 3D:

Intel : portables seulement :francais:

pourquoi seulement pour les portables ? :transpi:

Ma prochaine machine sera certainement basée sur une CM avec GPU Intel intégré. Je pense pas avoir besoin de mieux niveau perfs et les drivers sont libres. Avantages à mes yeux : pilotes libres, consommation réduite, prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a plus tant que ça de limitations au niveau matériel de base.

Juste vérifier que le chipset de la carte mère est bien supporté (c'est le cas pour la majorité) !

Après pour faire un peu de jeu c'est Nvidia only ...

Une bonne SB Live pour le son et c'est parti ! (j'en vends une d'occase, si ça intéresse qq'un MP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

j'ai fais des recherches juste avant noel pour offrir une webcam à ma soeur (elle est sous windows mais par principe je l'ai voulu supportée sous linux), et j'ai opté pour une creative, une "live!" (je sais plus quel modèle), vu que c'est aussi annoncé comme étant supporté par le driver spca... j'ai pas encore testé par contre donc je sais pas ce que ça donne. en fait :transpi:

Tout à fait d'accord. De plus, à partir des noyaux 2.6.11, on peut utliser gspcav au lieu de spca (voir lien)

http://mxhaard.free.fr/download.html

De plus en plus de webcam sont supportées.

Au niveau carte mère, j'ai une asus p4p800se associée à 1 p4 2.8Ghz HT, qui me pose des problèmes de freeze du système et des plantages de certaines applications (même avec l'acpi désactivée), le tout avec trois distributions différentes (suse, mandriva, ubuntu). Peut être à éviter?

PS: le bios d'origine était plein de bugs au niveau gestion d'énergie...

ATI 9800 pro et driver proprio ou libre : aucun problème (r300 "intégré" à des distributions comme mandriva et opensuse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma modeste expérience :

J'ai une Abit NF7-S avec chipset nforce 2 et puce Raid Silicon Image Sil 3112.

Le Raid marche très bien, la carte réseau sur la carte fonctionnait la dernière fois que j'ai essayé ( il y a longtemps ) là j'ai une carte gigabit ethernet Netgear GA301 qui fonctionne très bien ( basée sur du realtek RTL-8169 ) quoique je trouve que le débit n'est pas top.

Niveau APU, le pilote nvidia ne fonctionne qu'avec oss, avec alsa c'est un pilote libre qui court-circuite l'apu, donc on peut ne exploiter toutes ses fonctionnalités ( encodage dolby temps réel, etc ) et j'arrive pas à avoir un mixer sur la sortie spdif.

La carte graphique nvidia, même topo que pour tout le monde.

Souris Logitech MX1000, quelques manips à faire pour pouvoir faire fonctionner tous les boutons ( suffisament documenté sur le web ).

Donc voilà le truc qui m'embête le plus c'est l'apu que je ne peux pas utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso:

- CPU: Core 2 Duo E6300

- CM: Asus P5B Deluxe (Intel P965)

- RAM: Corsair TWIN2X1024 PC6400 (2x512Mo)

- CG: Asus Geforce 7600GS

- Carte Wifi MSI PCI (puce RaLink RT2500 802.11g)

Les problèmes:

- sur la carte mère:

La puce JMicron toute récente sur la carte mère. Elle gère le PATA, et si on as un lecteur CD/DVD à cette norme, il faut trouver un CD d'installe très récent pour pouvoir booter (il faut effectivement un kernel au moins 2.6.18).

Le support de la lecture des sondes de la carte mère et du CPU qui arrive tout juste dans lm_sensors (puce Winbond w83627ehf).

Problème de carte réseau ne fait que pourrir les log système avec des erreurs à la c.. mais marche très bien. Le problème est résolu chez moi avec un kernel 2.6.19.

La carte son intégré (Intel HDA) fonctionne très bien, aucun problème de mixing.

- Carte graphique: rien à signaler, sauf que les driver libre ne supporte pas l'accélération 3D. Il y a un projet libre en cours, mais c'est pas encore utilisable.

- Carte Wifi: pas de problème particuliers

Pour du plus vieux: ma Abit NF7-S rev. 1 fonctionnait très bien (IDE SATA USB son .....) , idem pour une SB Live! 5.1

Pour la webcam, ma vieille Logictech Quickcam (bas de gamme Logitech il y a 2-3ans) fonctionnait très bien sous linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu de problème pour installer linux (debian testing) sur une machine vis à vis du proc, carte mère, mémoire. Par contre effectivement le hardware mixing manque un peu pour le son sur certain chipset (non emu...k).

Coté réseau certaines puces intégrées fonctionnent plus ou moins bien (genre erreurs qui ne gènent pas vraiment mais qui remplissent les log), mon plus gros probème avait été, il y a 3/4 ans avec un modem adsl usb, mais depuis je suis passé à de l'ethernet derrière un routeur linksys et c'est du tout bon, moralité je ne sais pas où on en est maintenant.

Coté vidéo, j'ai deux machines une avec de l'ATI X600 (portable) et l'autre avec du nvidia (fixe), je plébiscite Nvidia, plus simple quand on a pas une redhat et plus à jour (mais c'est un avis perso).

Coté Wifi, tout va bein avec ndiswrapper mais plante avec le module intégré bcm43xx

Voilà mes impressions, sinon pour les périphériques:

Imprimante (éviter certaines marque et voir chez CUPS pour la compatibilité des modèles récents)

Clé usb : jamais eu de problème

Tuner TNT sur carte PCI ok, sur usb..pas encore résussi mais je ne m'y suis pas attardé (la réception n'est pas terrible chez moi et déjà sous XP c'est pas très stable alors...)

Mes configs:

Fixe : P4 @2.8Ghz sur P4S800D et 1Go de Ram Kingston, Asus FX5200 et Acer AL2016W

carte Hauppauge PCI

Portable : HP Pavilion zd8020ea, P4@3.2 GHz, ati X600 mobility, wifi BCM43xx

Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
chimai@tokyo:~$ lspci

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM/GMS/910GML Express Processor to DRAM Controller (rev 03)

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 03)

00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 03)

00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 03)

00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 03)

00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 03)

00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4 (rev 03)

00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 03)

00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev d3)

00:1e.2 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller (rev 03)

00:1e.3 Modem: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Modem Controller (rev 03)

00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) LPC Interface Bridge (rev 03)

00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) IDE Controller (rev 03)

00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) SMBus Controller (rev 03)

02:01.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI1510 PC card Cardbus Controller

02:03.0 Network controller: Broadcom Corporation Dell Wireless 1470 DualBand WLAN (rev 02)

02:08.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82562ET/EZ/GT/GZ - PRO/100 VE (LOM) Ethernet Controller Mobile (rev 03)

Perso, aucun problème sur ma machine (DELL INSPIRON 2200), sauf avec cette satanée carte wifi qui m'aura causé pas mal de soucis. Actuellement, j'utilise ndiswrapper, mais il semble que la méthode bcm43xx-fwcutter (Utility for extracting Broadcom 43xx firmware) marche également (en tout cas ça a marché sur le DELL LATITUDE 120L de ma soeur).

Je recommande fortement les chipsets graphiques Intel qui marche du tonnerre avec leur drivers libres. Une petite remarque néanmoins : pour dépasser les 1024x768 il faut installer 915resolution (resolution modification tool for Intel graphic chipset).

Rien à ajouter :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Afin de faire un PC 100% compatible Linux (Suse10.2). J'aimerai votre avis sur cette config:

Carte mère : ASUS P5VD2-X, VIA PT890

Carte graphique: Nvidia 7300GS 256mb

Imprimante: HP Deskjet F380 All-in-One

WebCam: Logitech QuickCam Chat

Cette config n'est pas du tout destiner aux jeux, mais à la bureautique, internet et retouche de photo

Merci d'avance pour votre avis :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sur mon portable (HP Pavilion dv4376EA), une Ubuntu 6.10 fonctionne parfaitement (wifi intel, mobility x700, son AD1981, touches spécifiques pour la luminosité de l'ecran/double écran), lecteur de cartes juste charger un module manquant à la main. A vérifier, si le speedstep fonctionne vraiment bien, parce que j'ai moins d'autonomie que sous win (possible radeon mobility qui tourne à fond tout le temps aussi ?)

Ma vieille webcam logitech quickcam express fonctionne direct au branchement (je sais plus quel pilote), la qualité (pourrie) est la même que sous win.

Pour le pc de bureau, MSI K7N2D2 platinium et XP2400+, Ubuntu 6.06, SATA reconnu sans problème, réseau integré obligé d'installer le driver nvidia pour que ça fonctionne, 6600GT pilote proprio, lm-sensors ne trouve pas les sondes, son nvidia avec le module i8x0 je crois (petits soucis de latence, je me suis jamais penché dessus de toute façon), et une carte réseau realtek 8139D récalcitrante (une fois sur deux, la carte ne s'active pas), contourné avec une "vieille" 8139C. Pas encore cherché pour les boutons de la MX1000, de toute façon la majorité des jeux auxquels je joue sont encore sous windows (Call of duty 2 MP énormément).

Imprimante HP PSC1210 impression fonctionne bien avec hpijs (quoique j'ai l'impression que les couleurs sont plus pâles que sous win), pas testé le scan.

Par contre il est vrai que le matériel très récent (hein les owners de P5B) n'est supporté que par les derniers noyaux (2.6.18, voire 2.6.19 et supérieurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah, si c'est toujours d'actualité, je profite de l'insomnie pour apporter ma pierre à l'édifice...

- Au niveau mobo, la plupart des features sont généralement supportées, mais pas forcément à la sortie du matériel... je pense principalement aux contrôleurs disques (du genre, le jmicron, dont il a été parlé plus haut, ou le marvell, encore marqué "hautement expérimental" dans le noyal 2.6.19... ces contrôleurs sont notamment présents sur de nombreuses mobo en LGA775, mais heureusement en supplément à un intel ICH, qui marche très bien)... ou aux cartes réseau, pas toujours très stables au début... bon, en même temps, si on joue du menuconfig pour le kernel (une gui très moche en ligne de commande... avec le toolkit ncurses), on a généralement un "big fat warning" à côté du nom du driver...

Il y a aussi les sondes qui ne sont pas forcément supportées très vite... pas catastrophique en soit... par exemple, pour bénéficier des températures "à la TAT sous win" pour chacun des cores d'un C2D, il existe un driver qui n'a même pas encore rejoint la version 2.6.21 (l'actuelle stable étant la 2.6.20)... il marche, mais faut faire ça à la mimine (en général, il y a un "compile.sh" ou un "make && make install" à exécuter, et c'est souvent documenté dans un README)...

Ce qu'il faut prendre en compte est que le driver est souvent d'abord développé indépendemment sous la forme d'un module en .ko qu'il va falloir compiler et mettre dans le répertoire des libs kernel... après, s'il est jugé assez bon, il rejoint le kernel mm-sources de Morton, qui est en fait une branche expérimentale des vanilla-sources, le kernel officiel qu'il rejoint ensuite... ceci dit, il faut encore du temps pour que les distributions considèrent le kernel comme stable, et, très souvent, le repackagent sous un autre nom avec des patchs de leurs crus (ce qui vaut aussi pour les kernels patchés pour certaines tâches précises, genre basse latence, sécurité, ...)... donc, si ça ne marche pas, en général, pour les trucs de base, en attendant un peu, c'est bon...

De manière plus générale, Linux fonctionne avec un support des chipsets embarqués par le matos, et pas avec des drivers par produits... Pour être plus explicite, par exemple, toutes les cartes son avec un chipset Envy24/HT, souvent considéré comme l'un des meilleurs DSP sous nux (présent sur par exemple, la M-Audio Audiophile 24/96 ou la ESI Juli@) sont supportées par le même driver, puisqu'elles embarquent le même matos (des fois, certaines fonctions sont plus ou moins heureusement supportées, si le constructeur a fait la carte plus ou moins comme un goret)... Ainsi, le mieux est de rechercher le projet dont dépend notre matos (Alsa pour les cartes sons, gpsd pour les GPS, Freedesktop pour les GPU avec les drivers libres, ZD1211 pour les cartes wifi basées sur le chip du même nom de chez ZyDAS...) et de regarder ce qui est compatible... c'est un peu le bordel, mais on s'y fait...

Ah oui... plus globalement, se méfier de nvidia comme la peste... jamais le moindre bout de doc, et du coup, tout est reverse engeneeré et pas toujours avec la plus grande classe (je pense notamment aux nf2 il y a un bon moment, même si ça marche très bien maintenant)... Les mobos Asrock ne sont pas connues pour être terrible-terrible non plus...

- pour le RAID matériel, en général, ce n'est pas trop cool... en général, on voit un gros volume, dont on ne sait pas forcément grand chose sur l'état de santé (et les constructeurs ne donnent souvent aucun logiciel pour, par exemple, signaler la panne d'un disque dur dans un array RAID5)... donc, bon, préférer un RAID logiciel si possible (aussi rapide que le hard en 0 ou 1, peu ou prou même si c'est au prix d'une grosse conso CPU, plus lent en RAID 5)...

- Sinon, pour les proc, j'aurais tendance à dire que tout est bon (selon la distrib utilisée), et qu'on peut même optimiser le fonctionnement des softs pour lesdits procos (ceci dit, à part pour le multiproc/core dont il est énormément tiré partie, les effets restent souvent anecdotiques)...

- Pour les GPU, je crois que tu sais, David, que je préfère les drivers libres (moins d'emmerdes d'incompatibilités avec le noyau et le serveur X, ie le clickodrome, car je rappelle que le driver a été compilé pour un nombre restreint de noyaux compatibles, puisque les tripailles de ces joyeuseries sont hautement versatiles... et sans les sources, c'est limitant et insoluble)... c'est pourquoi je recommande chaudement les Radeon jusqu'à la X850* (supportées plutôt correctement, en 2D et 3D), indubitablement les cartes les plus puissantes les mieux supportées librement... d'ailleurs, rapport à ce qui est dit à la page précédente, l'installation sous Gentoo est aussi simple que, pour la 2D :

echo 'VIDEO_CARDS="radeon"' >> /etc/make.conf
emerge -v xorg-x11

(on dit qu'on veut le driver radeon, par opposition au blob proprio ati, et on compile le serveur X)

et pour la 3D :

flagedit x11-base/x11-drm +radeon
emerge -v x11-drm

echo 'radeon' >> /etc/modules.autoload.d/kernel-2.6
module-rebuild populate

(on dit qu'on veut la 3D pour le driver radeon, on compile les modules, et on dit au système de le charge au démarrage du PC, bien que ce ne soit pas indispensable, et que ce serait bien de les ajouter à la liste à recompiler quand on recompile le kernel... voilà... un script de 6 lignes... c'est dit... pas pû m'en empêcher... sinon, quitte à prendre l'overlay, autant installer la version cvs de freedesktop)... d'ailleurs, ces modules sont dans le kernel, si on n'est pas trop exigeant sur le fait d'avoir une version du driver qui date un peu...

Sinon, en moins puissantes, il y a aussi les cartes Intel... à savoir qu'avec les drivers libres, on n'a généralement pas de sortie TV (quoi que pour les Intel, je n'aie pas vraiment testé), mais un petit adaptateur vga ou dvi vers s-video n'est en général pas trop cher (60-70€)...

Les nvidia commencent tout juste à être supportées en accélération 2D... et encore, pas les dernières... les développeurs de nouveau (ledit driver libre pour les plus célèbres et encenssées bouses à blob) promettent un driver qui défoncera tout dans 6 à 12 mois... à voir (comme dirait ton collègue...)

Un petit mot sur le côté casse-couille des blobs proprios : à cause d'eux et des délais exagérément longs des constructeurs pour sortir un driver proprio (nvidia étant le spécialiste des 6 mois de bourre), beaucoup de distrib retardent la sortie en stable des derniers serveurs X, ce qui réduit le nombre de bugreports, ce qui réduit la qualité du serveur X... je sui bien conscient que les blobs sont pratiques, mais ils sont une nuisance sans pareil pour la pérennité et la qualité de X.org... c'est sympa d'y penser aussi (oui, oui, je m'adresse directement aux gentooistes qui m'ont cassé les burnes en répondant qu'il préfèrent retarder X.org le temps que les constructeurs sortent des blobs compatibles... z'êtes vraiment trop casse-couilles... ça devrait être à vous de jouer du flagedit, et pas à moi)...

- Pour les chipsets wifi, voir Intel (quoi qu'il y ait un blob en espace utilisateur pour les derniers, mais plus pour longtemps), ZyDAS is the way to go pour les clés USB wifi (Belkin en a une bonne sur leur catalogue)... pour ce que je connais bien... sinon, on peut utiliser les blobs pour windows à travers un wrapper, mais ce n'est pas forcément très propre...

- Pour les imprimantes, oublier Canon (ou alors, être motivé et pas trop exigeant sur les features supportées)... Epson est correct... HP est très bien supporté (même l'impression sur CD)...

- Pour les scanners, du peu que j'en ai vu, beaucoup sont supportés, mais éviter Canon n'est, là encore, pas du luxe... se référer au projet SANE...

- Pour les webcams, de ce que j'en ai vu, c'est la dêche... n'en ayant pas, je ne saurais en dire plus...

- Au niveau des graveurs, voir cdrkit (éviter cdrtools comme la peste... bien qu'il soit l'ancêtre, il n'est plus libre, ni, il me semble, supporté... en plus, il a besoin des droits roots... et même avec, c'est des fois aléatoire)... bon, je n'ai jamais vu un graveur ne pas être supporté...

- Pour les cartes TV, cf linuxtv.org tellement le sujet est vaste (j'ai une DViCo TNT en USB qui fonctionne bien... jamais essayé avec autre chose)...

- Pour les souris, heureusement, X.org est très configurable (genre, une MX Revolution, c'est apparemment pleinement supporté)...

... voilà pour ce à quoi je pense... si tu veux un peu plus de précisions sur un truc en particulier, n'hésite pas à demander... la communauté est là pour ça... sinon, je peux aussi éplucher mes bookmarks pour te faire une liste de liens où tu pourras te rendre compte de ce qui est supporté par toi-même, et ce, pour quelques projets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une petite liste non exhaustive :

- drivers GPU en 3D : DRI

- drivers sons : ALSA

- divers chipsets wifi : ubuntu et plus précisément le ZD1211 de ZyDAS : ZD1211

- des capteurs : lm-sensors

- cartes TV USB pour TNT (d'autres types de cartes sur le même site) : DVB USB

- pour les webcams : liste sur Lea Linux

- scanners : SANE

- imprimantes : Plein

et en cerise, la preuve que la MX Revolution a l'air de bien marcher : Tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...