Aller au contenu

Choix de matériel pour Linux


David_L

Messages recommandés

- Pour les chipsets wifi, voir Intel (quoi qu'il y ait un blob en espace utilisateur pour les derniers, mais plus pour longtemps)

Nan ça c'est bon maintenant, cf le driver iwlwifi (qui utilise la pile 802.11 de devicescape qui sera bientôt intégrée au noyau mais qu'on peut quand même installer si on veut), d'ailleur c'est avec ce driver que je suis sur internet actuellement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan ça c'est bon maintenant, cf le driver iwlwifi (qui utilise la pile 802.11 de devicescape qui sera bientôt intégrée au noyau mais qu'on peut quand même installer si on veut), d'ailleur c'est avec ce driver que je suis sur internet actuellement ;)

Oki, c'est cool... en fait un 3945BG, je n'en ai pas chez moi (2200BG inside)... je n'ai vu ça que chez des potes, mais j'avais vu une news comme quoi le driver sans blob allait en effet bientôt être intégré au noyal (d'où ma remarque précédente)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Bon, une petite liste non exhaustive :

- drivers GPU en 3D : DRI

- drivers sons : ALSA

- divers chipsets wifi : ubuntu et plus précisément le ZD1211 de ZyDAS : ZD1211

- des capteurs : lm-sensors

- cartes TV USB pour TNT (d'autres types de cartes sur le même site) : DVB USB

- pour les webcams : liste sur Lea Linux

- scanners : SANE

- imprimantes : Plein

et en cerise, la preuve que la MX Revolution a l'air de bien marcher : Tuto

Je plussoie pour la MxRevolution :)

Surtout les derniers commentaires (avec Phys au lieu de Dev dans le xorg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une petite liste non exhaustive :

- drivers GPU en 3D : DRI

- drivers sons : ALSA

- divers chipsets wifi : ubuntu et plus précisément le ZD1211 de ZyDAS : ZD1211

- des capteurs : lm-sensors

- cartes TV USB pour TNT (d'autres types de cartes sur le même site) : DVB USB

- pour les webcams : liste sur Lea Linux

- scanners : SANE

- imprimantes : Plein

et en cerise, la preuve que la MX Revolution a l'air de bien marcher : Tuto

Je plussoie pour la MxRevolution :)

Surtout les derniers commentaires (avec Phys au lieu de Dev dans le xorg)

Dites, juste une question, j'ai un peu chercher et pas vraiment trouver, il y aurait une liste qui répertorierait les cartes/dongles wifi compatibles avec un driver libre(ou pas remarque) sous linux?

Parce qu'autant j'ai trouvé quelques listes mais c'est généralement des cartes pci/pcmcia, et sinon j'ai des drivers avec des listes de chipset mais la plupart des constructeurs indiquent pas le chipset utilisé...:(

En l'occurence me faudrait un dongle qui marche sous linux et je dois reconnaitre que ça commence à me gaver de pas trouver cette info(je dois pas chercher où il faut:().

Edit>> Oups, prenez pas ça en compte, en suivant les liens en bas de pages d'une des listes j'ai trouvé ce que je cherchais.

Désolé pour le post inutile. :(

Merci pour les infos, j'arrivais pas à trouver tout seul. Par contre, je me demande, personne/aucune boite n'a eu l'idée de lancer un projet pour lister le matos compatible linux? Ca rendrait la vie tellement plus simple que de devoir chercher à 15 endroits(même si c'est qu'un site qui link les sites ayant ces listes)?

Si quelqu'un avait ça ou quelquechose s'en approchant ce serait génial.:)

Modifié par Orshak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 3 semaines après...

Juste pour dire que le chipset graphique intégré Intel G33 fonctionne bien sous GNU/Linux, y compris avec un écran large 16/10e.

Nouvelle config:

- Intel Core 2 Duo E6550

- Gygabyte GA-G33M-DS2R (Chipset G33 + ICH9R + son Intel Azalia HDA + ATA Jmicron JMB368 + réseau Realtek RTL8111/8168B)

- Corsair Twin2X 2048 CL5

Avec une Gentoo 64bit à jour (kernel 2.6.22, Xorg 7.2)

J'ai pas encore essayer Compiz-fusion avec, mais ça ne saurais tarder :transpi:

Au besoin, je peux fournir ma config kernel et xorg :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool! :p

moi qui pensais prendre une DS3R pour un futur pc desktop/serveur, ca me rassures.

concernant le X3000 ca fais comme le gma950 : en gros rien à faire et en prime on peux utiliser la 3D sans rien faire de plus?

est ce que ca veux dire que l'équivalent portable x3100 (je crois) peux etre reconnu et exploité de la meme manière? (un ultraportable à base de cette solution me botterai bien pour un usage mobile... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fait tourner correctement la 3D (les applis OpenGL plantent quand je les lance).

C'est 50/50 de chance entre un support pas encore complet des G33 et des paramètre que j'aurai oublier en migrant depuis ma Geforce :D

D'ailleurs, même glxinfo plante :transpi:

EDIT: il s'agit d'un "bug" de MESA (implémentation d'OpenGL). Il manquait juste les PCI IDs des nouvelles cartes Intel G33, Q33, Q35... rien de bien compliqué en fait.

La version mesa-7.0.2 résoudra le problème. Sinon, on peut trouver un patch dans le bugzilla de Debian pour recompiler à la main.

Le bug porte uniquement sur les application OpenGL, la vidéo et tout le reste fonctionne à merveille et sans problème avec les écran large (plus besoin de i815resolution comme avant).

Modifié par Arofarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Les cartes nvidia et ati x1k ne sont pas supportés par les drivers libres.

Je ne sais pas pour ATI, mais nvidia est supportée autant par les drivers libres que par les drivers proprios.

Avantage des drivers nvidia: la 3D fonctionne bien

Avantage des drivers libres: pas de 3D mais la 2D fonctionne bien et la carte n'utilise pas d'IRQ ce qui peut être un avantage pour des stations de travail qui ne nécessitent pas de 3D. Pour un usage courant, on s'en fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je viens d'acheter une imprimante/scanner HP (Photosmart 2575) pour 113 ¤

Installée en 5 min sous Ubuntu.

Il faut néanmoins passer par le logiciel de hplip (gksudo hp-setup) pour que le scanner soit bien detecté par XSane.

Elle marche en USB et en ethernet (les 2 modes fonctionnent impeccablement)

Bref je suis content :vomi2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Juste pour dire que le chipset graphique intégré Intel G33 fonctionne bien sous GNU/Linux, y compris avec un écran large 16/10e.

Nouvelle config:

- Intel Core 2 Duo E6550

- Gygabyte GA-G33M-DS2R (Chipset G33 + ICH9R + son Intel Azalia HDA + ATA Jmicron JMB368 + réseau Realtek RTL8111/8168B)

- Corsair Twin2X 2048 CL5

Avec une Gentoo 64bit à jour (kernel 2.6.22, Xorg 7.2)

J'ai pas encore essayer Compiz-fusion avec, mais ça ne saurais tarder :francais:

Au besoin, je peux fournir ma config kernel et xorg :transpi:

Bonjour,

J'ai installé Debian Lenny EM64T récemment avec une carte mère Chipset G33. Tout fonctionne bien sauf la vidéo : je suis limité à une résolution de 1024x768. J'ai lu plus haut qu'avec certains chiset graphiques intégrés Intel, il fallait installer le package '915resolution'. Est-ce que cela conviendrait avec mon chipset ?

Merci de votre aide :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que tu soit limiter à 1024x768, perso, je suis en 1680x1050 avec un chipset G33 et une Gentoo 64bits (kernel 2.6.22, xorg 7.3)

Le problème des résolution 16/9e et 16/10e a été résolu dans les dernier driver Intel donc a priori pas besoin de 915resolution.

Tu cherche à monter à quelle résolution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que tu soit limiter à 1024x768, perso, je suis en 1680x1050 avec un chipset G33 et une Gentoo 64bits (kernel 2.6.22, xorg 7.3)

Le problème des résolution 16/9e et 16/10e a été résolu dans les dernier driver Intel donc a priori pas besoin de 915resolution.

Tu cherche à monter à quelle résolution ?

Désolé, je n'ai pas été averti de ta réponse... En fait, je suis en 1280*768 (une résolution de substitution qui n'est pas prévue pour mon moniteur...) Voilà les résolutions que je n'obtiens pas : 1280x1024 1600x1200 1856x1392 1920x1440 en 4/3

Je ne sais pas si je dois chercher une version + récente de 'xserver-xorg-video-intel' (j'ai 2:2.1.0-2) ou de '915resolution' (j'ai 0.5.3-1) ou bien installer ce dont il est question ici :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=494943

Je vais tenter, wait and see

Merci pour la réponse

ps : j'ai eu bcp de mal à m'identifier sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je n'ai pas encore fait tourner correctement la 3D (les applis OpenGL plantent quand je les lance).

C'est 50/50 de chance entre un support pas encore complet des G33 et des paramètre que j'aurai oublier en migrant depuis ma Geforce :p

D'ailleurs, même glxinfo plante ;)

EDIT: il s'agit d'un "bug" de MESA (implémentation d'OpenGL). Il manquait juste les PCI IDs des nouvelles cartes Intel G33, Q33, Q35... rien de bien compliqué en fait.

La version mesa-7.0.2 résoudra le problème. Sinon, on peut trouver un patch dans le bugzilla de Debian pour recompiler à la main.

Le bug porte uniquement sur les application OpenGL, la vidéo et tout le reste fonctionne à merveille et sans problème avec les écran large (plus besoin de i815resolution comme avant).

Je me réponds à moi-même pour dire que mesa-7.0.2 est sortie en version stable et supporte parfaitement le rendu direct 3D des dernier chipset Intel intégrant une partie grpahique (G33....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

si tu as besoin de références en matos pour linux... ba ma config rox super :francais:

les conseils :

PAS DE ATI (j'ai trop galéré avec ma 9800 et X800)

pour les carte WIFI : il te faut chipset Ralink ou Atheros de dessus pour un meilleur support

pas de chipset récent pour les carte mères..

Pas de mélanges entre DD SATA ET IDE

Pour les carte son, RAS pour les carte intégrés et elle deviennent vraiment très bonne

c'est tout ce que je peux te dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Pas de mélanges entre DD SATA ET IDE

Dans ma config, j'ais du ATA, du SATA et du SCSI, aucuns problèmes de cohabitation.

Juste a l'install, Ubuntu voyais pas mes SCSI, réglé par un pci = no acpi

Sinon, je confirme, ATI j'ais laissé tomber, que ce soit avec les libres ou les proprios, ça fait pas assez longtemps qu'ils donne l'accès aux spécifications de leur produits pour voir un quelconque progrès des libres, et les proprio, je préfère même pas en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je pense qu'il n'y a plus tant que ça de limitations au niveau matériel de base.

Juste vérifier que le chipset de la carte mère est bien supporté (c'est le cas pour la majorité) !

Après pour faire un peu de jeu c'est Nvidia only ...

Une bonne SB Live pour le son et c'est parti ! (j'en vends une d'occase, si ça intéresse qq'un MP).

Pour la carte graphique, évitez "absolument" les chipsets via. En plus de ne pas être performant sous windows ils deviennent catastrophiques sous linux.

Obligé de faire tourner xorg avec xvesa, pas moyen d'installer le driver fournis par via (version de noyau trop ancienne) et perf digne d'une TNT2, et encore c'est un compliment.

Donc ATI pour la partie graphique, fonctionne sans soucis, ma bonne vieille radeon 9600 pro me permet de faire tourner compiz-fusion dans de relatives bonnes conditions malgré son grand âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si c'est le bon topic mais :

j'ai une carte wifi de type 802.11n (génération après la génération b et g) :

une dlink DWA-547

sur le site, je n'ai que des drivers proprio pour windows XP, et vista.

est que par hasard vous savez si j'ai un moyen de la faire fonctionner sous ubuntu cette P.... de carte ?

ça m'énerve, j'ai le wifi, mais seulement sous vista...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bon, je vais donner ma config, comme cela, ca donnera une idée de ce qui marche. Cependant, ca va recouper ce qui a déjà été dit.

Quad core Q9300 parfaitement exploité

Reconnu à 2,5 ghtz par le systeme, et 2 par conky... pas encore regardé pourquoi, et je m'en fou :D )

Asus P5K

9600GT gygabite (drivers toujours en beta, mais ne freeze pas)

Carte réseau et carte son intégrée à la carte mère.

A noter que c'est une configuration montée main...

Un seul problème, j'ai des température de 30°C pour le processeur, 41 pour le GPU, 32 pour la carte mère, et ..... 123 pour le boitier (frais comme tout, j'ai un boitier antec P180 avec les 3 ventilos d'origine, plus un noctua, plus un second noctua pour le CPU)...

Même donnée sous XP, donc, je pense que la sonde à un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais donner ma config, comme cela, ca donnera une idée de ce qui marche. Cependant, ca va recouper ce qui a déjà été dit.

Quad core Q9300 parfaitement exploité

Reconnu à 2,5 ghtz par le systeme, et 2 par conky... pas encore regardé pourquoi, et je m'en fou :D )

Asus P5K

9600GT gygabite (drivers toujours en beta, mais ne freeze pas)

Carte réseau et carte son intégrée à la carte mère.

A noter que c'est une configuration montée main...

Un seul problème, j'ai des température de 30°C pour le processeur, 41 pour le GPU, 32 pour la carte mère, et ..... 123 pour le boitier (frais comme tout, j'ai un boitier antec P180 avec les 3 ventilos d'origine, plus un noctua, plus un second noctua pour le CPU)...

Même donnée sous XP, donc, je pense que la sonde à un problème.

+1 pour la sonde :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...