Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Hier
  2. @brice.wernet, j'ai refait une fresh install car je n'aime pas "bidouiller" avec le terminal. Actuellement, j'ai dans ce même moniteur 32% d'occupé et je n'ai que firefox en snap. Pour répondre à ta question j'ai 16 Go de RAM et 32 Go en swap. Ensuite, sur mes installations du début de semaine, j'installais tous les paquets dont j'avais besoin en snap. Du coup, cette fois-ci j'ai tout installé en debian, il faut chercher dans le store mais c'est possible. Preuve à l'appui :
  3. J'ai essayé des choses, mais rien à faire, j'ai des équipements accessibles et d'autres pas, depuis le routeur N°1. Parfois c'est aléatoire, et le rasperry N°2 n'est plus accessible... Je ne comprends pas ce qu'il se passe ! 😕
  4. Ton / est effectivement pris à 50%. Par contre, ce n'est pas firefox qui prend toute cette place: tu vois firefox uniquement parce qu'il y a un point de montage à cet endroit (sda1), donc tu vois 2 fois sda1, mais ça ne signifie rien concernant firefox. Tu n'as pas de swap -> est-ce que tu aurais un "fichier" de swap comme sous windows? ou un fichier d'hibernation? Combien de mémoire as-tu sur le PC?
  5. @Chromosome3, Ci-dessous ma capture de mon moniteur système :
  6. Il va poser un boîtier au mur pour la fibre qui arrive de l'extérieur, l'ONT se branche par une fibre à ce boîtier, et la box par un câble ethernet à l'ONT. (À moins que les dernières Freebox ait l'ONT intégré) Il faut donc prévoir la place et les prises électriques pour deux appareils
  7. Je vais faire un post dans microsoft community dans l'après midi
  8. Donc du coup je branche la box directement sur la prise mural dans la baie? Je ne prévois pas de la brancher sur mon panneau de brassage ? Actuellement ma prise téléphone est câblé sur le dernier emplacement du panneau tout à droite... Avec la fibre ce ne sera plus comme ça ?
  9. l'ONT et la box ne sont pas rackable donc prévoit une étagère dans ta baie. Ils peuvent poser la terminaison fibre à coté ou au mur au fond de la baie, après c'est une petite fibre amovible qui le relie à l'ONT
  10. Bonjour, la fibre arrive enfin chez moi et j'aimerais que la prise arrive sur le panneau de brassage de ma baie. Du coup je le demandais si le technicien était équipé pour faire ce genre de chose ou est ce que je vais devoir acheter des noyaux adapté ou je ne sais quoi d'autre. Merci
  11. tu peux sûrement pousser un poil plus pour le nas disons 80-100€ c'est quand même un 4 baies et t'as une barrette en plus. pour les disques effectivement à voir le smart mais s'ils ont bien tourné comme tu dis 20€ c'est ok.
  12. sur ton 2eme traceroute c'est bizarre que routeur2 ne réponde pas Le fait d'avoir ta passerelle en 192.168.1.1 sur ton routeur 2 a normalement créer une route statique mais regarde quand même que la route 192.168.2.0/24 vers 192.168.1.1 existe bien dans ton routeur 2 sinon créer là manuellement pour l'interface lan et pour l'interface wifi il y a peut être aussi cette route à créer pour l'interface wifi sur ton routeur 2 il faut ces 2 routes là car sinon le routeur 2 le fait que pour les périphériques lan.
  13. Bonjour, Malgré le passage à Windows 11, le bug se reproduit... 😞 c'est pire maintenant, dès que j'installe les pilotes amd, impossible de faire quoi que ce soit avec le pc
  14. En gros, quand tu enlèves quelqu'un d'un groupe familial, il doit attendre 1an avant de pouvoir en rejoindre un autre et toi tu dois aussi attendre 1 an avant de pouvoir le remplacer
  15. Vous êtes des amours, merci pour l'ampleur des réponses, les excellents conseils et les options pour aller plus loin! Je vais bien noter l'option famille STEAM, le contrôle parental et le petit cours rapide sur le risque et l'informatique en général! Je pencherai pour un bon vieux teamviewer, l'habitude avec la famille. Merci pour tous les petits logiciels pour bidouiller, c'est top @brice.wernet C'est une info intéressante, mais c'est la place qui est bloquée 1 an? comment ca fonctionne, c'est uniquement si tu as rempli le quota?
  16. Les RPI de ce réseau voient bien les prises connectées et la caméra. 🙂 Les prises connectées autant que la caméra ne sont pas tournées uniquement vers le broadcast, les prises sont sous firmware Tasmota (libre/open source) d'origine, les ayant choisi spécifiquement pour ça, tandis que la camera est une ANNKE NCPT500, prévue aussi bien pour une un fonctionnement autonome, que sur réseau local & cie, et compatible RTSP en sus. 🙂 Je précise que j'ai pu sans problème intégrer tous ces éléments à HomeAssistant que j'utilise également, j'ai le flux de la caméra en direct également via l'intégration générique ou on/off. En pratique, j'essaie actuellement de faire une variante d'un premier montage dont j'avais décrit l'installation ici : https://pepinature.org/fr/gestion_de_l_eau/programmation_avancee_et_automatisation_de_l_irrigation La différence principale tiendra de l'intégration d'asterisk (accès à la ligne fixe en wifi sur le smartphone au jardin/pépinière), de l'abandon de la 4G au profit de la fibre (via le routeur N°1), et d'une solution de secours via un deuxième raspberry Pi4 avec OpenSprinkler qui prendra le relais en cas de problème avec le premier.
  17. Retour précis de ma machine de tous les jours au taf, avec un tas de trucs installés. Même mon OS à la maison chargé comme une mule d'essais divers et variés ne dépassait pas les 30 Go, je ne l'ai pas pris en exemple, il est installé depuis trop peu de temps. encore plus précis Sys. de fichiers blocs de 1K Utilisé Disponible Uti% Monté sur udev 4009620 0 4009620 0% /dev tmpfs 810136 1236 808900 1% /run /dev/sda1 47754988 9273784 36022940 21% / tmpfs 4050672 0 4050672 0% /dev/shm tmpfs 5120 12 5108 1% /run/lock /dev/sda6 175801276 40186408 126611812 25% /home tmpfs 810132 76 810056 1% /run/user/1000
  18. Les RPI du réseau 192.168.2.x voient-elles les prises connectées? Tes prises connectées ne feraient-elles pas essentiellement du broadcast (limité du coup au réseau 2)? QUI doit voir les prises connectées et caméra? Pour la domotique, je suis obligé de mettre une IP dans le réseau domotique à mon homeassistant par exemple. Sinon il ne voit pas les équipements.
  19. La dernière semaine
  20. J'ai parlé trop vite, j'ai bien désormais accès au routeur N°2, aussi bien via 192.168.1.2 que 192.168.2.1, j'ai accès à deux Raspberry PI connecté en RJ45 au second routeur, depuis le routeur N°1, par contre impossible d'accéder aux prises wifi et camera en RJ45 du routeur N°2, malgré leur présence et attribution de l'IP par ce dernier. Exemple de traceroute : Un des raspberry PI : $ traceroute 192.168.2.115 traceroute to 192.168.2.115 (192.168.2.115), 30 hops max, 60 byte packets 1 _gateway (192.168.1.1) 5.914 ms 6.028 ms * 2 192.168.1.2 (192.168.1.2) 6.228 ms 6.218 ms 6.210 ms 3 192.168.2.115 (192.168.2.115) 7.500 ms 7.492 ms 7.485 ms Une caméra : $ traceroute 192.168.2.130 traceroute to 192.168.2.130 (192.168.2.130), 30 hops max, 60 byte packets 1 _gateway (192.168.1.1) 3.028 ms 3.136 ms * 2 * * * 3 * * * 4 * * * 5 * * * 6 * * * 7 * * * 8 * * * 9 * * * 10 * * * 11 * * * 12 * * * 13 * * * 14 * * * 15 * * * 16 * * * 17 * * * 18 * * * 19 * * * 20 * * * 21 * * * 22 * * * 23 * * * 24 * * * 25 * * * 26 * * * 27 * * * 28 * * * 29 * * * 30 * * *
  21. Merci beaucoup, avec cette piste j'ai pu demander à MistralAI comment faire, j'ai enfin accès aux équipements du second routeur depuis le premier désormais 🙂 Je partage le screenshot de la configuration en question si ça peut aider quelqu'un un jour ! 🙂
  22. il te manque une route sur ton routeur 1 qui envoie les ip en 192.168.2.x vers 192.168.1.2
  23. @ceric64 Le système de base,Libre Office, gimp, firefox font partis des logiciels installés par défaut en installation basique avec utilitaires, c'est comme ça sur Debian, sur Ubuntu c'est + ou - similaire il me semble (à moins qu'il installe que des snaps et plus rien en natif), je n'utilise plus Ubuntu et je n'aime pas Gnome. Mais que ça te prenne 30 Go, ça me semble plus qu'énorme, perso j'ai des racines avec plus de choses et beaucoup moins d'empreintes, j'essaierai de te faire un retour précis. J'ai pas eu vent de cette histoire gnome/firefox/Wayland, hormis Wayland qui est pénible avec NVIDIA. Quelle est ta config ? Le store installe des snaps ?
  24. Bonjour, j'ai acquis récemment deux routeurs (Xiaomi AX 3000T) que j'ai flashé avec OpenWRT dans sa dernière version. Je suis sous Linux depuis environ une quinzaine d'années, donc j'ai quelques bases en matière de desktop/serveur (Ubuntu, Debian, ArchLinux, principalement), mais sur la partie réseau, j'ai des lacunes, je n'arrive pas à accéder à mon second routeur depuis le premier. Dans mon cas de figure voici comment se présente mon réseau : -Le routeur N°1 sous OpenWRT remplace la neufbox, il récupère internet via le boitier PON (fibre optique), branché sur le port Wan, c'est fonctionnel, j'ai même pu récupérer la partie téléphone de SFR via Asterisk et la rediriger vers n'importe quel client SIP sur le réseau. Son adresse IP locale est 192.168.1.1 . -Un répéteur Wifi AC 190 v5 de TP-Link (impossible à flasher avec OpenWRT) récupère la connexion par wifi, pour la répéter, son IP est 192.168.1.101 . -Le routeur N°2 sous OpenWRT récupère la connexion par wifi sur le répéteur, et a une adresse IP statique configurée sur 192.168.1.2 sur sous réseau 255.255.255.0 et passerelle configurée 192.168.1.1. Il offre un accès wifi (deuxième module) et via ethernet aux équipements connectés. Ce routeur a une IP locale (lan / br-lan) de 192.168.2.1 et est configuré sur sous réseau 255.255.255.0 et la passerelle 192.168.1.1. Il alloue des adresses IP à deux Raspberry PI sous Raspberry PI Os connectés dessus en filaire (ethernet), et des prises connectées par wifi sous firmware tasmota. Le problème, c'est que si depuis le routeur N°2 j'accède sans aucun soucis à tous les équipements connectés au routeur N°1, mais l'inverse ne m'est pas possible, je suis dans l'incapacité en étant connecté sur le routeur N°1 à contacter tous les équipements connectés au routeur N°2. Quelqu'un saurait comment régler ça sous Luci ? Petite précision, depuis le premier routeur, je peux joindre le second avec l'adresse IP 192.168.1.2, mais pas avec l'ip 192.168.2.1.
  25. Ok pour le discord. Pour la culture: Jitsi Meet - ça permet d'héberger son serveur de visio au boulot ou en familial. Ca commence à avoir de la bouteille: mon 1er jitsi monté, c'est pendant le confinement 🙂
  26. A mon habitude, j'avais laissé l'ancien partitionnement présent avec mon ancienne installation de Bookworm et je constatais que NN ne me reconnaissait pas mon swap. Du coup, aujourd'hui, en rallumant en fin de journée, le poste: Message du système me disant que je n'avais pas assez de mémoire. Du coup, nouvelle fresh install et là je supprime toutes les partitions et au moment de créer mon efi boot, je n'avais le choix qu'en vfat. Je la partitionne à 200Mo, je valide et l'installateur m'en crée une en dessous de 1.16Go /efi/boot en fat32, je fais les autres partitions et valide. Je continue et là patapam crach à la fin de l'installation (ça ne m'était jamais arrivé jusque là). Je ne baisse pas les bras et là je refais l'opération en supprimant la partition du dessus de 200Mo et laisse celle créée par l'installateur je refais mon partitionnement et je vous écris depuis ma nouvelle fresh installation. Il me prend en compte mon swap et tout à l'air de fonctionner. Et encore plus fort, Firefox engloutis la moitié de ma racine / qui est quand même de 60 Go. Elle est occupé à 50% et en n'ayant installé que LibreOffice, GIMP, Rhythmbox et Cheese via le store.
  27. On a le discord de NXi. Donc ^^ A voir avec @Soltek Jitsi, je ne connais pas
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...