Aller au contenu

[LOGICIEL] [Débat] L'antivirus obligatoire ?


lorinc

L'antivirus obligatoire ?  

116 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour à tous, amis INpactiens !

Oui, je sais, j'ai rien à faire dans cette section, mais je viens vous demander humblement votre avis à vous, utilisateurs chevronnés de windows sur un point qui revient souvent dans les commentaires de news de PCI, et qui me fait me facher tout rouge à chaque fois. Et comme je n'ai pas envie de finir en miniature ( :smack: ), et bien je décharge ma mauvaise humeur dans mon silence emprunt de mépris :love:

Je lis de plus en plus souvent que sous win, il n'y a pas besoin d'antivirus. Ceux qui choppent des virus, ce sont des neuneus, mais que les vrais, eux, ils peuvent être connectés au net sans antivirus (et sans firewall, mais c'est une autre question), ils ne prendront jamais rien.

Comme je suis un grand ignorant du monde de windows, et que mes souvenirs néandertaliens me disaient que ne pas avoir d'antivirus sous win, c'était pire que se petit-suissider, le doute m'assaille à chaque fois. Aussi vous demande-je votre avis, afin de peut-être ne plus me facher tout rouge que je lis ça. :transpi:

Essayez d'être assez descriptif dans vos réponse en argumentant (pourquoi on ne risque rien, ou pourquoi on risque quelque chose), mais surtout en détaillant le ``setup'' de votre argumentation (quel type d'utilisateur, quelle utilisation, quel cadre, etc...).

Merci à vous d'éclairer ma lanterne :francais:

PS : si un modo trouve que c'est trop trollesque (?), inadapté, mal exprimé, qu'il envoie directement ce topic dans la poubelle (en me précisant par MP où j'ai fauté), mais par pitié, qu'il ne l'envoie pas dans blabla, l'endroit où je suis sûr d'avoir des réponses vides de sens, et ce topic passerait (à mon sens) d'un status d'informatif à un status de divertissant. (et en toute honneteté, j'ai des divertissement plus intéressant que ça...) :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

salut,

Bah je pense que l'antivirus est necessaire :smack:

Pour ma par j'ai déja recu plusieur virus, et heuresment que m'on antivus était là.

Je tourne sur XP, et je pense que sur Vista il sera également necessaire, car aucun system ne peu prétendre être invulnérable. Les inventeurs de virus ont plus d'un tour dans leur disque dur... :francais:

Voili voilou mo avis perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sm: un antivirus pour quoi faire :dent:

disons que depuis que j'ai internet j'ai toujours eu un antivirus,

et il m'a alerté plus d'une fois, le plus souvent, c'était des mails foireux

alors puisqu'il y en a des gratuits, pourquoi s'en priver,

à moins d'être débile :smack:

Bah moi je l'ai payé mon antivirus :love: et j'en ai un aussi depuis que je navigue sur le net...... depuis 1998... :transpi: ...... alors j'ai gaspillé mon argent :D:francais:

Non, je ne le croix pas...... il y quand meme des antivirus plus performant que d'autre (gratuit / payant )..... mais bon se n'est pas le sujet de ce topic.............. oups je glisse :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un antivirus c'est comme une ceinture de sécurité, te viendrait-il a l'idée de ne pas la mettre, pretextan que tu est un excelent conducteur et que tu n'a jamais eu d'accident :francais: donc antivirus a fond et ce meme si la pollution de mail vérolé a litéralement chutée grace a des tres grande mesure prise par les fai, au meme titre que le spam d'ailleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, j'ai rien à faire dans cette section,

qu'est-ce que c'est que cette histoire ? :smack:

Alors il est vrai que certains prétendent pouvoir avoir un surf tranquille même sans antivirus.

Parmis eux, il y a :

:p les sportifs australiens qui n'ont pas compris la question,

8) les inconscients ayant un PC vérolé depuis 2 ans et qui ne s'en rendent pas compte, ils cliquent juste sur les pop-up quand ils s'ouvrent ou rebootent toutes les 3 minutes en se disant :rhooo: (ne leur prétons pas trop d'imagination),

:D les frimeur, qui sont préts à tout pour paraitre des pros, et qui se trouveront toujours une excuse pour expliquer leurs erreurs,

Bref, dommage que Snooky et Gailuron ne soient pas là pour s'exprimer sur le sujet :-D

enfin, rappellons que bon, un antivirus ne fait pas tout, que les virus ne sont pas les seules menaces,

qu'il y a une centralisation antivirus accessible via le bandeau

et que cette centralisation cherche un INpactien pour adoption.

oui je sais j'en profite un peu :-D

Bon, je vais voter.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai mis oui pour les deux, même si Vista n'est peut être pas trop ciblé pour le moment.

Quelle que soit la config, un anti virus est nécessaire dès qu'on est connecté au WEB.

Certains auditeurs experts en sécurité m'ont même affirmé qu'il en fallait aussi pour les systèmes Unix.

Ce n'est pas parce que la machine, les comptes sont bien faits, qu'on ne surfe jamais sur des sites litigieux qu'on est à l'abri.

C'est comme fermer sa voiture à clé, on le fait même si on ne s'est jamais fait forcé sa voiture.

Le WEB est rempli de vilains monsieurs, n'attendant qu'une faille pour s'y engouffrer et l'exploiter.

S'en passer, c'est possible, mais a ses risques et périls. C'est comme plonger dans un lac rempli de crocodiles, tu peux t'en sortir, mais si tu te fais choper, ben tu dérouilles sévère.

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

Bon j'ai répondu OUI en général mais en fait ça dépend dans quelle circonstance, et qui tu es surtout et ce que tu sais en informatique !

Si par exemple t'es un utilisateur très expérimenté, que tu connais ta machine par coeur, que tu maitrise les outils de maintenances du genre Hijackthis, tu pourrais te permettre d'oublier un antivirus.

Car étant très expérimenté, tu utiliseras Firefox et tu feras attention dans les sites auxquelles tu vas, ce qui limitera très sévèrement les attaques virales.

Ensuite tu possèderas un routeur avec firewall interne activé, ce qui évitera les virus exploitant les failles de Windows.

Ensuite tu n'iras pas sur les logiciels P2P du genre Emule car les virus sont très nombreux là bas.

Ensuite tu n'iras pas sur IRC car on peut te refiler un lien pour télécharger un virus.

Puis tu n'utiliseras pas de logiciels illégales, ce qui évitera donc là aussi d'avoir des virus et des trojans.

Tu n'accepteras pas les programmes d'un inconnu ou de tes contacts sauf si t'es sûr à 100% que cette personne maitrise l'informatique. Sinon tu fais scanner le fichier par plusieurs outils en lignes avant de l'utiliser. La moindre suspition tu éviteras de l'utiliser.

Voilà, donc si tu fais tout ça tu n'auras jamais de virus, car maintenant la plupart des serveurs d'e-mails sont très protégés, du genre Gmail, les pièces jointes sont automatiquement refusées sauf les images, les sons.

Et puis tu seras pas bête, tu sauras reconnaitre un mail viral et un mail normal.

Voilà donc ça dépend quel genre d'utilisateur tu es, le meilleur antivirus c'est TOI.

En n'oubliant pas que les antivirus à base virales sont insuffisants depuis que l'ADSL est sur le marché public, mais beaucoup d'antivirus n'ont toujours pas compris et continue de se baser sur leur définitions.

Ce n'est pas de la protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser son compte invité oui ça peut être très utile, mais aussi très chiant.

Je suis en train de tester Prevx1 qui est tout nouveau, qui imite un peu ViGUARD mais qui apparament a l'air beaucoup plus stable et il est léger aussi. Je le teste donc sur mon PC test :)

C'est un utilitaire préventif autonome, il peut s'additionner à ceux qui ont déjà un antivirus gratuit mais il peut aussi marcher tout seul.

www.prevx.com site en anglais mais logiciel disponible en français lorsqu'on l'install.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re coucou

bon je vais vous dire d'après mon expérience le plus grand virus c'est l'utilisateur lui même ....

ah mais personne ne conteste cette grande et tragique vérité :chinois:

mais à mes yeux, c'est un argument de plus pour précauniser un anti-virus.

Un mot encore : j'ai passé moi aussi deux ans sans choper de virus

pis paf, un site piégé (je n'ai aucune excuse, comme dit juste au dessus...j'étais prévenu :pleure:)

pis paf, un virus.

De plus, quand quelqu'un dit qu'il n'a pas de virus, si c'est Consultant, on le croit

mais il y en a plein d'autres qui n'ont pas de virus

mais un PC lent

une connection instable et capricieuse, voire autonome

des pop-ups

des fonctions qui dysfonctionnent

un Norton installé

bref que des horreurs qui signent une infection non percue.

De plus, c'est un argument qu'on peut critiquer en le qualifiant de temporaire.

Je ne crois pas que ce soit une bonne argumentation.

Il faudrait plutôt recencer les types d'attaques existantes, et exposer comment s'en prémunir sans antivirus

pour chacune d'entre elles, et peser au passage la complexité de la manipe...

bref, spa gagné, même pour les pros.

Enfin, c'est l'avis d'un non pro.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sur mon pc je suis resté de 2002 à 2006 sans antivirus puis je suis passé à avast qui n'a détecté aucun virus. Un antivirus n'est pas obligatoire mais necessaire car je ne pense pas qu'il soit possible d'être à l'abri d'un virus mais qu'un antivirus permet de limiter les risques après gratuit ou pas c'est une autre histoire...

Quoi qu'on dise sur Vista je pense que là aussi il vaut mieux un antivirus car c'est normal qu'il y ai pas (encore) de virus sur cet OS car il est "neuf".

Pour ce qui est des problèmes de fonctionnement et des pop ups j'en ai même avec un antivirus alors...

Et puis

j'ai rien à faire dans cette section
je pense que qui qu'on soit y a pas de section où l'on a rien à faire quand on a une question ou quelque chose à dire sur PCI on hésite pas (sauf si c'est totalement inutile :transpi: ) :chinois:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec consultant, dans la mesure ou un antivirus n'est pas necessaire....

bon c'est vrai qu'il est pratique...

je me suis mis un antivirus ya 2 semaines parce que j' ai été infécté..... par ma clef usb... que je ne preterais plus jamais.. ca c'est fait... enfin bon.. 4 ans sans antivirus, et ca c'est bien passé.... un pti online scan tout les 3 mois avec bitdefender, et ca passe tout seul... un antivirus ralenti... quand on ne va que sur des sites de confiance comme pcinpact, des sites de journeaux/nouvelles, et les boites mails l'antivirus n'est pas indispensable je pense... mais, il est vrai, sécurisant....

mais de toute facon, je formate tout les 6-8 mois parce que windows devient lent et ca m'enerve....

bon, oui je suis un utilisateur intensif... mais quand meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sur mon pc je suis resté de 2002 à 2006 sans antivirus puis je suis passé à avast qui n'a détecté aucun virus. Un antivirus n'est pas obligatoire mais necessaire car je ne pense pas qu'il soit possible d'être à l'abri d'un virus mais qu'un antivirus permet de limiter les risques après gratuit ou pas c'est une autre histoire...

Quoi qu'on dise sur Vista je pense que là aussi il vaut mieux un antivirus car c'est normal qu'il y ai pas (encore) de virus sur cet OS car il est "neuf".

Pour ce qui est des problèmes de fonctionnement et des pop ups j'en ai même avec un antivirus alors...

Et puis

j'ai rien à faire dans cette section
je pense que qui qu'on soit y a pas de section où l'on a rien à faire quand on a une question ou quelque chose à dire sur PCI on hésite pas (sauf si c'est totalement inutile :sucre: ) :up:

Pour la question de popup je pense que c'est surtout le rôle d'un anti-spyware...

D'ailleur je pense que pour avoir la meilleur protection il faut l'antivirus+anti-spyware+firewall+os à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai, et je touche du bois, jamais eu un seul virus (a part les gros officiels qu'il y a eu windows style blaster)

je pense qu'une personne surfant des sites de "confiances" ou pas louche s'en tirera sans probleme sans antivirus.

je pourrai bien m'en passer, mais vu qu'il y a des antivirus gratuit, pourquoi ne pas en mettre un. Ca me coute pas plus cher

par contre, un antivirus peut etre pas necessaire, mais a coté je met un bon firewall.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, un antivirus peut etre pas necessaire, mais a coté je met un bon firewall.

Moi je suis plutot parano :non: . Un antivirus (AVC), un firewall software (Kerio) et un firewall hardware sur mon routeur :up:

Bah je suis pas emmerdé non plus :transpi:

Je me séparerai jamais d'un bon antivirus :sucre: que ce soit pour XP ou pour Vista (que je n'ai pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...