Aller au contenu

[LOGICIEL] [Débat] L'antivirus obligatoire ?


lorinc

L'antivirus obligatoire ?  

116 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

perso après avoir testé sandboxie, je ne le trouve pas d'une grande utilité .. ;)

quel est son intérêt ?

ne pas écrire sur le DD, les différents éléments, "téléchargé" par un quelconque logiciel ?

...

ok, mais alors pourquoi sandboxie les écrit lui ?

je m'explique:

j'ai installé sandboxie.

je suis allé sur internet avec Firefox.

j'ai vu que sandboxie avait créé un dossier à la racine nommé sandbox, et que de dans il y a tout les dossiers que peux utiliser firefox: "c:\sandbox\etc....\locals settings\...etc...\profiles\gfé213df\cache", pour ne citer que celui là.

donc, quand je vais sur un site, les différents éléments sont téléchargé dans ce dossier, et non plus dans "c:\documents and settings\...etc...\profiles\ef2354sd\cache."

quelqu'un peux me dire quel est la différence entre : écrire les éléments dans l'un des dossier, ou dans l'autre ?

car dans tout les cas, ils sont écrit sur le DD :transpi:

ce qui m'oblige à mettre en doute l'utilité de ce logiciel.

car toute sa fonction et fiabilité est remise en question, d'après mes constatations.

je test toujours par moi même, avant de porter un jugement sur quoi que ce soit.

vérifiez par vous même =)

amen :D:ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Coucou les gens,

A voté

Evidement "oui" dans les deux cas et ce, dans presque tous les types d'utilisation.

A moins effectivement d'être derriere un bon pare-feu/routeur, de ne visiter que des sites sûrs et de n'ouvrir aucunes pieces-jointes, même de contacts connus (j'exagere à peine), ça me semble un bien gros risque pour simplement "se la jouer" (:D).

Et evidement, en entreprise vu qu'on ne peut bloquer tout ca (on peut mais dans ce cas, ca ne sert à rien d'avoir acces au web), c'est indispensable.

En plus ca ne coute pas grand chose en ressources systeme (les bons anti-virus sont assez legers).

Anti-virus en ligne oui, mais seulement quand on est déja sûr de la sécurisation de son PC et/ou reseau et encore, j'insiste là dessus, quand on ne visite que des sites totalement sûrs (donc toujours les mêmes, ne pas s'aventurer sur d'autres, etc.).

Sous Vista, j'aurais été plus partisant d'un UAC a MdP histoire d'éviter le syndrome "Suivant >> Suivant >> Etc. >> OK".

Mais alors là... ;) , l'utilisateur lambda.

Bref, pour en revenir au sujet, totalement indispensable, au minimum simplement utile en cas d'utilisation occasionnelle.

Cela ne reste que mon avis perso, :incline:.

Depuis 10 ans, jamais un virus n'a pû s'activer sur mes machines... Une fois une seule, j'ai eû un fichier infecté en stockage mais celui-ci avait été désactivé par mon anti-vir de l'époque. Par contre, des alertes et détections, ho que oui, j'en ai vu :p .

A ce niveau là du moins, mon interface-chaise/clavier est opérationnelle :craint:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et c'est quoi un AV efficace?

A mon avis qui est pas lourd, qui détecte le maximum de virus connu et inconnu (nod32 quoi ;) )

perso j'ai NOD 32 SMART SECURITY 3.0.630.0, il est leger , et j'ai pas de bléme..depuis que je fais du net , et c'est pas d'hier :byebye: je n'ai pris qu'un virus , c'est blaster...

parre feu routeur activer , celui de vista aussi et celui de nod 32 aussi ..MDRRRRRRRRRRR , je suis pas parano , mais j'ai fais des testes de bande passante , et avec ou sans c'est idem , donc si bien configurer , RAS ..

si apres ca je me fais hacker... ben je me dis que le mec il avait que ca a faire.

donc oui anti-virus pour moi obligatoire , c'est comme les capotes..je veux pas filer le sida a mon PC .. :francais: ca me semble logique , c'est pas d'hier , et pour rien que les petits malin blancent des merd...s sur le net , pour flinguer les pc qui justement sont pas couvert :smack:

ca n'engage que moi . :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso après avoir testé sandboxie, je ne le trouve pas d'une grande utilité .. ;)

quel est son intérêt ?

ne pas écrire sur le DD, les différents éléments, "téléchargé" par un quelconque logiciel ?

...

ok, mais alors pourquoi sandboxie les écrit lui ?

je m'explique:

j'ai installé sandboxie.

je suis allé sur internet avec Firefox.

j'ai vu que sandboxie avait créé un dossier à la racine nommé sandbox, et que de dans il y a tout les dossiers que peux utiliser firefox: "c:\sandbox\etc....\locals settings\...etc...\profiles\gfé213df\cache", pour ne citer que celui là.

donc, quand je vais sur un site, les différents éléments sont téléchargé dans ce dossier, et non plus dans "c:\documents and settings\...etc...\profiles\ef2354sd\cache."

quelqu'un peux me dire quel est la différence entre : écrire les éléments dans l'un des dossier, ou dans l'autre ?

car dans tout les cas, ils sont écrit sur le DD :byebye:

ce qui m'oblige à mettre en doute l'utilité de ce logiciel.

car toute sa fonction et fiabilité est remise en question, d'après mes constatations.

je test toujours par moi même, avant de porter un jugement sur quoi que ce soit.

vérifiez par vous même =)

amen :francais::eeek2:

FrontPageSystem1.png

FrontPageSystem2.png

elle est là la différence. :smack:

les droits d'écriture.

ajoute également le même principe avec le registre :yes:.

Ca change tout (ou presque, nul système n'est parfait).

Justement, puisque tu parles de test, il se trouve qu'on a pas mal testé, dans un dossier dont je ne ferai pas la pub, tu sauras bien le trouver:D.

on a testé quelques malwares, soit ils n'arrivent même pas à s'installer dans le bac à sable, soit il croit s'installer mais reste confinés et se font écraser avec le vidage du bac à sable ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai pas d'antivirus installé sur mon pc !

CEPENDANT je vais sur Internet avec un compte limité, j'ai désactivé l'autorun des clés USB et des Cds et controle toute clé USB qui ne m'appartient pas avec Cureit de Dr Web qui est un antivirus autoexécutable qui ne permet qu'une analyse de son pc ou des fichiers sélectionnés.

Mes mails sont filtrés via mon compte GMAIL qui refuse par defaut les fichiers éxécutables, et tous les autres fichiers sont scannés par leur antivirus intégré.

Mes pieces jointes genre .pps réccupérées sur mon compte Hotmail sont avant téléchargement analysés par l'antivirus d'Hotmail (Trend Micro), puis rescannés par CureIt.

Mes logiciels ne sont telechargés que sur des sites connus (Clubic, Gratilog...), et tout logiciel qui me parait suspect, je le mets dans un dossier "en qurantaine", j'attends quelques jours d'en avoir plusieurs, et j'analyse avec Virustotal.

Je ne vais sur MSN que par l'intermediaire de ce site : http://wwwe.meebo.com/

Ce qui implique que je n'accepte jamais les fichiers envoyés par Messenger. Je demande a mes contacts d'envoyer directement sur mon compte Hotmail. Comme ca le fichier est analysé directement sur ma boite mail.

J'ai un parefeu logiciel+le parefeu de ma Box.

J'ai de temps en temps ma frénésie "antivirus en ligne". Je scanne mes fichiers avec 5 ou 6 antivirus online différents (Nod32, Kaspersky, Bitdefender...). Mais bon ca m'arrive une fois tous les trois ou quatres mois. De temps en temps je yeute mon log Hijackthis. Car meme sans etre un expert, on peut rapidement remarquer quelque chose de louche sur un log !

Je suis depuis plusieurs années comme cela, avec des periodes durant lesquelles je teste différents antivirus, pour le fun ! Mais bon en general les test durent deux ou trois jours ! Genre la Norton 360 est sur le pc depuis deux jours, et la il va partir dans la poubelle dans quelques minutes... Car je voulais revivre au moins une fois dans ma vie l'experience Norton ! mdr A ce jour aucune infection a deplorer. Si ce n'est des tracking cookies (lol).

Donc vous l'aurez compris vivre sans antivirus, cela necessite des mesures preventives !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je n'ai jamais eu de Virus sur aucune de ma 10ène de machine sur aucun des divers OS (même les 9x). 8)

toutefois, je me suis amusé à 2 reprise, sur une machine spécifique (juste avant un formatage prévu) d'insérer un virus qu'un copain s'est pris pour juste voir en combien de temps j'arrive à le supprimer... bah j'ai mis moins de 10minute ! :ouioui:

Toutefois, je tourne avec Avast (avant avec KIS quand y'avait moyen d'être beta testeur) ET avant de formatter, je scan mes machine avec différents scanneurs en ligne... (toujours clean) :roll:

Donc : ça dépend de l'utilisateur ! :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

Topic Fort INtéressant et je reconnais bien la les sujets philosophiques à la Lorinc ^^

Bon déjà ma réponse personnelle : Antivirus Obligatoire XP et Vista ...

Ensuite, j'ai un peu peur de certaines réponses, quand on me dit que je n'ai pas de virus depuis tant de temps et j'ai pas d'antivirus, je reste sceptique. Ce que je veux dire, c'est que je suis un ancien windowsien moi-même , et vraiment, au départ j'avais ces réactions : le PC tourne , y'a pas de soucis donc pas de virus ...

Je crois que c'est une grosse erreur que de se croire meilleur que la machine, de bons exemples ont été utilisés => Faire de la moto sans casque car on a soit disant un pilotage hors du commun, c'est pour moi, sans offenser personne, de la pure bêtise.

Mais la je rejoins aussi les linuxiens comme moi qui n'ont pas d'antivirus, ok pour l'instant l'environnement d'exécution et le fait que linux ne soit pas pour l'instant un système cible des créateurs de virus ne veut pas dire qu'on est tout puissant sur le PC.

Pour reprendre l'image faite avec la moto, on a un super pilotage mais maque de bol, un élément extérieur arrive et te fait chuter et ainsi de suite ...

C'est un peu pareil avec les AV et le reste, bon faut pas être non plus parano ( par exemple , je dis tout ça , mais je ne suis pas encore avec un antivirus sur mon système ), mais je reprendrais ce dicton :

Vaut mieux prévenir que guérir

Sujet un peu différent, mais il semble que l'eeepc qui est de base sous linux ( avant qu'ils nous fasse une sortie avec XP et la RAM boostée à 1Go pour supporter ce dernier ) et ces dernières années le développement de linux au sein du grand public devient de plus en plus grand, risquent ( je dis bien risquent pas de troll ^^ ), de mettre les distributions linux plus facilement au même point que windows.

Bon bien sur plusieurs choses font qu'il est plus simple encore d'éviter des virus sous linux rien que par la fréquence des mises à jour soft et les checksum md5 , etc ...

Tout ça pour dire, que l'on est jamais à l'abri, et quelque soit le niveau d'un informaticien, je ne considère pas l'informatique comme une technologie maitrisée et donc il y aura toujours un nouveau truc pour nous attaquer, et un antivirus à jour permet de ne pas s'exposer trop longtemps à une faille ou un virus ...

Pour les antivirus gratuit, je préfère 100 fois AVG à avast qui est peut-être plus rustre mais qui fait réellement antivirus, et non un antivirus à commande vocale qui n'a jamais réussi à m'en virer un dès qu'il le détectait :D

[HS]Ca faisait longtemps que j'avais pas posté sur ce forum et je dois dire que la fenêtre de rédaction est superbe et bien fonctionnelle , bravo aux admins ^^[/HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...