Aller au contenu

Aide aux devoirs


Compte_supprime_53531

Messages recommandés

  • Réponses 755
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

alors si mes souvenirs sont exacts, à partir des coordonnées du vecteur directeur de la droite Delta, tu peux en déduire l'équation de la droite Delta (de la forme ax + by + cz + d = 0) et comparer ça avec l'équation du plan OIJ ... est-elle donnée dans l'énoncé ?

On ne nous donne pas l'équation du plan OIJ :s

tenez la page d'exercice, c'est le 52,ca peut toujours servir :s

img018au1.th.jpg

c'est l'exercice de tout à la fin , démontrer que delta parallele a P ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut trouver l'equation du plan, en ecrivant l'expression classique d'un plan ( que j'ai oublier ) style a*x+b ...

tu l'applique aux cas particuliers des points I, J , 0 . Ca te donne une systeme d'equation a trois inconnues assez simple ( commence par le point 0) pour déterminer a,b et c.

Après, il faut voir si le vecteur u appartient au plan ( i.e. sa projection sur le plan = u (ou vecteur normal scalaire u = 0) )

Edit: oups, y a 4 paramètres pour définir un plan : Ax+By+CZ+D=0. Si tu sait te servir d'un vecteur normal, tu peux aller voir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut trouver l'equation du plan, en ecrivant l'expression classique d'un plan ( que j'ai oublier ) style a*x+b ...

tu l'applique aux cas particuliers des points I, J , 0 . Ca te donne une systeme d'equation a trois inconnues assez simple ( commence par le point 0) pour déterminer a,b et c.

Après, il faut voir si le vecteur u appartient au plan ( i.e. sa projection sur le plan = u (ou vecteur normal scalaire u = 0) )

vous parlez de l'équation cartésienne c'est bien ca ? :transpi:

je sais pas je comprends pas trop là .. :(

et ou sinon les produits scalaires et tout ca là on a pas encore fait :smack:

edit : moi je n'ai que 3 paramètre pour définir le plan ... d'ou sort le D ? , moi ca me donne Ox + Ix + Jx + D mais c'est quoi D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi: L'equation d'un plan, c'est a*x + b*y+c*z+d=0 où a,b,c,d sont des nombres.

Ensuite, tu l'appliques au point 0 puis au point J puis au point I.

Le point 0 te donnera d=0.

Les autres points te permettreont de determiner a,b et c.

Mais si tu n'as jamais vu cette équation, ca sert à rien : tu ne peux pas l'appliquer. :non:

Qu'est ce que tu a vu qui permet de définir un plan ?

A partir de cette définition, tu dit que les 3 points appartienent au plan. Ca te permet de déduire les paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dmys5.th.jpg

Je dois montrer que la droite delta ( c'est la droite qui passe par A et K ) est parallèle au plan P qui est le plan OIJ

en sachant que K n'appartient PAS au plan OIJ

merci de m'aider :transpi:

edit : je précise que la droite delta a pour vecteur ( 1, -2 , 2 ) et que l'echelle c'est 1 unité par petit carreau

il y a plusieurs façon de montrer cela :

indices pour une métode :

Compare vect (OG) et vect (IJ)

Comme O élément de (OIJ), que peut-on dire de G ?

Ensuite, compare vect (AK) et vect (JG).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ensuite, compare vect (AK) et vect (JG).

:)

Tu voulais surment dire (IG) et non (JG).

Mais, ca te permet juste de dire que les droites (AK) et (IG) sont parallèles.

Pour montrer pour le plan, il faut trouver une autre droite appartement au plan qui est parrallèle à (AK)

Overflow, tu as vu que un point et deux vecteurs non-colinaire ( ?) d'un plan suffisent pour définir ce plan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ensuite, compare vect (AK) et vect (JG).

:)

Tu voulais surment dire (IG) et non (JG).

Mais, ca te permet juste de dire que les droites (AK) et (IG) sont parallèles.

Pour montrer pour le plan, il faut trouver une autre droite appartement au plan qui est parrallèle à (AK)

:transpi: je comprend pas trop là ...

Overflow, tu as vu que un point et deux vecteurs non-colinaire ( ?) d'un plan suffisent pour définir ce plan ?

On a appris que deux vecteurs non-colinéaires étaient suffisants pour définir un plan ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ensuite, compare vect (AK) et vect (JG).

:)

Tu voulais surment dire (IG) et non (JG).

oui j'ai inversé I et J sur ma figure :transpi:

Mais, ca te permet juste de dire que les droites (AK) et (IG) sont parallèles.

Pour montrer pour le plan, il faut trouver une autre droite appartement au plan qui est parrallèle à (AK)

non, si tu es // à une droite du plan (plus strict), tu es parallèle au plan (moins strict)

monter que vect (AK) et vect (JG) sont égaux, donc colinéaires, suffit à démontrer que (AK)//(JG) et donc que (AK)//(OIJ).

:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...