milohoffman Posté(e) le 3 novembre 2006 Partager Posté(e) le 3 novembre 2006 alors si mes souvenirs sont exacts, à partir des coordonnées du vecteur directeur de la droite Delta, tu peux en déduire l'équation de la droite Delta (de la forme ax + by + cz + d = 0) et comparer ça avec l'équation du plan OIJ ... est-elle donnée dans l'énoncé ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overflow Posté(e) le 3 novembre 2006 Partager Posté(e) le 3 novembre 2006 alors si mes souvenirs sont exacts, à partir des coordonnées du vecteur directeur de la droite Delta, tu peux en déduire l'équation de la droite Delta (de la forme ax + by + cz + d = 0) et comparer ça avec l'équation du plan OIJ ... est-elle donnée dans l'énoncé ? On ne nous donne pas l'équation du plan OIJ :s tenez la page d'exercice, c'est le 52,ca peut toujours servir :s c'est l'exercice de tout à la fin , démontrer que delta parallele a P ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rakkeur Posté(e) le 3 novembre 2006 Partager Posté(e) le 3 novembre 2006 Tu peut trouver l'equation du plan, en ecrivant l'expression classique d'un plan ( que j'ai oublier ) style a*x+b ... tu l'applique aux cas particuliers des points I, J , 0 . Ca te donne une systeme d'equation a trois inconnues assez simple ( commence par le point 0) pour déterminer a,b et c. Après, il faut voir si le vecteur u appartient au plan ( i.e. sa projection sur le plan = u (ou vecteur normal scalaire u = 0) ) Edit: oups, y a 4 paramètres pour définir un plan : Ax+By+CZ+D=0. Si tu sait te servir d'un vecteur normal, tu peux aller voir là. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overflow Posté(e) le 3 novembre 2006 Partager Posté(e) le 3 novembre 2006 Tu peut trouver l'equation du plan, en ecrivant l'expression classique d'un plan ( que j'ai oublier ) style a*x+b ... tu l'applique aux cas particuliers des points I, J , 0 . Ca te donne une systeme d'equation a trois inconnues assez simple ( commence par le point 0) pour déterminer a,b et c. Après, il faut voir si le vecteur u appartient au plan ( i.e. sa projection sur le plan = u (ou vecteur normal scalaire u = 0) ) vous parlez de l'équation cartésienne c'est bien ca ? je sais pas je comprends pas trop là .. :( et ou sinon les produits scalaires et tout ca là on a pas encore fait edit : moi je n'ai que 3 paramètre pour définir le plan ... d'ou sort le D ? , moi ca me donne Ox + Ix + Jx + D mais c'est quoi D ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rakkeur Posté(e) le 3 novembre 2006 Partager Posté(e) le 3 novembre 2006 L'equation d'un plan, c'est a*x + b*y+c*z+d=0 où a,b,c,d sont des nombres. Ensuite, tu l'appliques au point 0 puis au point J puis au point I. Le point 0 te donnera d=0. Les autres points te permettreont de determiner a,b et c. Mais si tu n'as jamais vu cette équation, ca sert à rien : tu ne peux pas l'appliquer. Qu'est ce que tu a vu qui permet de définir un plan ? A partir de cette définition, tu dit que les 3 points appartienent au plan. Ca te permet de déduire les paramètres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overflow Posté(e) le 3 novembre 2006 Partager Posté(e) le 3 novembre 2006 On n'a pas vu l'équation d'un plan de cette manière ax + by + cz +d =0 et puis la je regarde mon cours et puis je vois qu'il y a pas grand chose pour définir un plan ....il y a l'équation cartésienne mais à part ca je vois pas trop .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yenox Posté(e) le 3 novembre 2006 Partager Posté(e) le 3 novembre 2006 Justement l'équation cartésienne c'est une équation de type ax + by + cz+d = 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rakkeur Posté(e) le 3 novembre 2006 Partager Posté(e) le 3 novembre 2006 Bah, alors tu peux essayer de déterminer les paramètres ( a, b ,c ,d) de l'equation du plan. Sachant qu'il t'en restera un ( bizarre ca, 3 points , ca doit suffire pour déterminer un plan ) Après, je sais pas. :s Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
noisette Posté(e) le 3 novembre 2006 Partager Posté(e) le 3 novembre 2006 Je dois montrer que la droite delta ( c'est la droite qui passe par A et K ) est parallèle au plan P qui est le plan OIJ en sachant que K n'appartient PAS au plan OIJ merci de m'aider edit : je précise que la droite delta a pour vecteur ( 1, -2 , 2 ) et que l'echelle c'est 1 unité par petit carreau il y a plusieurs façon de montrer cela : indices pour une métode : Compare vect (OG) et vect (IJ) Comme O élément de (OIJ), que peut-on dire de G ? Ensuite, compare vect (AK) et vect (JG). :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overflow Posté(e) le 3 novembre 2006 Partager Posté(e) le 3 novembre 2006 vect (OG) (0,6,0) vect (IJ) (0,6,0) Comme O est un point de (OIJ), on peut en déduire que G en est aussi un point, on obtient OIJG vect (AK) ( -3 , 6 , -6) vect (JG) ( -3, 0, -6) la c'est pas normal ... il n'y a pas de coefficient k ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rakkeur Posté(e) le 3 novembre 2006 Partager Posté(e) le 3 novembre 2006 ... Ensuite, compare vect (AK) et vect (JG). :) Tu voulais surment dire (IG) et non (JG). Mais, ca te permet juste de dire que les droites (AK) et (IG) sont parallèles. Pour montrer pour le plan, il faut trouver une autre droite appartement au plan qui est parrallèle à (AK) Overflow, tu as vu que un point et deux vecteurs non-colinaire ( ?) d'un plan suffisent pour définir ce plan ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overflow Posté(e) le 3 novembre 2006 Partager Posté(e) le 3 novembre 2006 ... Ensuite, compare vect (AK) et vect (JG). :) Tu voulais surment dire (IG) et non (JG). Mais, ca te permet juste de dire que les droites (AK) et (IG) sont parallèles. Pour montrer pour le plan, il faut trouver une autre droite appartement au plan qui est parrallèle à (AK) je comprend pas trop là ... Overflow, tu as vu que un point et deux vecteurs non-colinaire ( ?) d'un plan suffisent pour définir ce plan ? On a appris que deux vecteurs non-colinéaires étaient suffisants pour définir un plan .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
noisette Posté(e) le 3 novembre 2006 Partager Posté(e) le 3 novembre 2006 ... Ensuite, compare vect (AK) et vect (JG). :) Tu voulais surment dire (IG) et non (JG). oui j'ai inversé I et J sur ma figure Mais, ca te permet juste de dire que les droites (AK) et (IG) sont parallèles. Pour montrer pour le plan, il faut trouver une autre droite appartement au plan qui est parrallèle à (AK) non, si tu es // à une droite du plan (plus strict), tu es parallèle au plan (moins strict) monter que vect (AK) et vect (JG) sont égaux, donc colinéaires, suffit à démontrer que (AK)//(JG) et donc que (AK)//(OIJ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rakkeur Posté(e) le 3 novembre 2006 Partager Posté(e) le 3 novembre 2006 Ah, oui. Je cherchais midi à 14 h. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overflow Posté(e) le 3 novembre 2006 Partager Posté(e) le 3 novembre 2006 vect (OG) (0,6,0) vect (IJ) (0,6,0) Comme O est un point de (OIJ), on peut en déduire que G en est aussi un point, on obtient OIJG vect (AK) ( -3 , 6 , -6) vect (IG) ( -3, 6, -6) vect(AK) = vect(IG) et ensuite ? .... et alors ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rakkeur Posté(e) le 3 novembre 2006 Partager Posté(e) le 3 novembre 2006 Comme dis noisette, monter que vect (AK) et vect (JG) sont égaux, donc colinéaires, suffit à démontrer que (AK)//(JG) et donc que (AK)//(OIJ). C'est fini ! Edit: remplacer les J de noisette par les I de ton exos. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overflow Posté(e) le 3 novembre 2006 Partager Posté(e) le 3 novembre 2006 Je vous dis MERCI je viens de finir mon DM grâce à vous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 3 novembre 2006 Partager Posté(e) le 3 novembre 2006 DM Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 3 novembre 2006 Partager Posté(e) le 3 novembre 2006 Dis, je peux, je peux ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overflow Posté(e) le 3 novembre 2006 Partager Posté(e) le 3 novembre 2006 DM hein ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elclem Posté(e) le 3 novembre 2006 Partager Posté(e) le 3 novembre 2006 cherche le topic dernier mot et tu comprendras.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob63 Posté(e) le 3 novembre 2006 Partager Posté(e) le 3 novembre 2006 J'ai un bleme en physique Un truc sur Wien mais je capte rien ^^ merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overflow Posté(e) le 3 novembre 2006 Partager Posté(e) le 3 novembre 2006 Tout ce que je sait c'est que LambdaM se mesure en nanomètre " nm " comme c'est une longueur d'onde ( c'est quel niveau ca ? t'es en quel classe? ??? parce que si c'est niveau première S , je m'inquiète que je connaisse pas ca lol) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob63 Posté(e) le 3 novembre 2006 Partager Posté(e) le 3 novembre 2006 la question 1 j'avais deja repondu ^^ je suis en seconde Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FredB Posté(e) le 3 novembre 2006 Partager Posté(e) le 3 novembre 2006 en même temps la réponse à la question 1 est dans la question 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés