Compte_supprime_53531 Posté(e) le 13 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 (modifié) J'ai un super dm sa serais bien de m'aider svp. Pour la première question je trouve P(x)=6(x+3/4)(x-1/2) et Q(x)=3(x+4/3)(x-1) Pour la seconde j'ai trouve tout les réels sauf -4/3 ; 1 ; 1/2 C'est bon ce que j'ai trouver? Sinon je ne vois pas comment résoudre les autres questions, j'aurais besoin un peu d'aide merci. Modifié le 13 décembre 2005 par Compte_supprime_53531 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titerion Posté(e) le 13 décembre 2005 Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 (modifié) je sais pas si c'est que tu as oublié un terme en nous l'écrivant mais le premier polynome est faux quand je le défactorise je trouve pas de x puissance3 tout le polynome p est faux (j'ai pas verifier le reste) pour voir si c'est bon tu le réecris en "polynome à partir de tes facteurs et tu vois si tu as la meme chose genre x^2+2x+1=(x+1)^2 je vérifie (x+1)^2=x^2+2x+1 Q(x) est juste Modifié le 13 décembre 2005 par titerion Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_53531 Posté(e) le 13 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 (modifié) A oui mince je suis aller trop vite je croyai que c'était puissance de 2. Pour P(x) j'ai trouver x(2x-1)(3x+4) Modifié le 13 décembre 2005 par Compte_supprime_53531 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titerion Posté(e) le 13 décembre 2005 Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 (modifié) P(x) juste Pour la deuxième partie, j'ai pas trop le temps de verifier, explqiue moijuste comment tu as fais et je te dirais si (sans erreur de calcul de ta part) c'est bon ou pas Modifié le 13 décembre 2005 par titerion Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_53531 Posté(e) le 13 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 Ba on peut pas diviser pas zéro. On met tous au meme dénominateur c'est a dire P(x) fois Q(x). Un produit de facteur est nul si un des facteur est nul donc il faut que P(x) et Q(x) diférrent de zéro. Donc x doit etre différent de zéro, de meme pour (2x-1) (3x+4) (x+4/3) (x-1) Je trouve que l'ensemble de définition est tout les réels sauf 0, 1, -4/3, 1/2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titerion Posté(e) le 13 décembre 2005 Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 (modifié) 1.Faut verifier que ta racine du dénominateur n'est pas aussi au dénominateur, car dans ce cas ce n'est pas uen valeur impossible, donc je te conseille de simplifier au max tes 2 divisions avant de chercher les valeurs impossibles. Après soit x racines de p1 (polynomes de la première division simplifiée, x sera aussi racine de ton dénominateur commun puisqu'il sera p1q1. Donc tu n'as pas besoin de tous mettre au meme denominateur. Mine de rien donc j'ai un partiel à reviser donc je passerait peut-etre verfier ton truc mais t'etonnes pas si je reponds pas rapidement. J'espère que mes explications etait claires, amuse toi bien pense aussi au constante multiplicatrice, exemple (3x-3) et (x-1) ont meme racine Modifié le 13 décembre 2005 par titerion Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_53531 Posté(e) le 13 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 Révise bien alors, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire, mais je suis persuader que c'est bon car a a chaque fois on faisait comme sa en classe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titerion Posté(e) le 13 décembre 2005 Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 ce que je veux dire c'est que dans l'énoncé tu as (8x^3-1)/P(x) ce qu'on peux ecrire N(x)/P(x), si N(x) et P(x) on une racine commune Y tu peux diviser en haut et en bas par Y, Y n'est donc pas une valeur impossible (c'est plus claire?) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_53531 Posté(e) le 13 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 (modifié) Non lol c'est pas grave. Mais comment on fait pour la suite? Modifié le 13 décembre 2005 par Compte_supprime_53531 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 13 décembre 2005 Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 je sais pas si c'est que tu as oublié un terme en nous l'écrivant mais le premier polynome est faux quand je le défactorise Nouveau nom pour développer ? ownedkiller : Tu as une somme de quotiens, tu peux mettre au même dénominateurs (ne vais pas a/b+c/d = (ad + cb)/bd), tu as des facteurs permiers en commun, utilise le PGCD. Ensuite simplifie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titerion Posté(e) le 13 décembre 2005 Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 pour la suite tu reduis tout au meme dénomianteur, tu simplifies le numérateur avec le déominateur et tu te rends compte que tu as 2 polynomes du 2nd ordre, un au num et un au denominateur. Ta question avant est fausse certaines des valeurs que tu m'as données font parties de l'intervalle machin, et ça c'est ce que j'essaie de t'epliquer depuis tout à l'heure, alors reprend ce que j'ai ecrit au dessus, essaie de comprendre avec mon exemple. Si tu comprend vraiment pas je te mettrais un truc super détaillé comme exemple mais franchement ça me fait chier Nouveau nom pour développer ? J'oublie les mots des fois alors j'exprime leurs idées . Et puis défactoriser et developper c'est la meme chose, ça sonne pareil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_53531 Posté(e) le 13 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 Désole mais je ne comprend toujours pas. :( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titerion Posté(e) le 13 décembre 2005 Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 Voila un exemple, si tu comprend pas non plus je laisse tomber. A(x)=(x^2-2x+1)/(x^2-1) Selon toi les valeurs à enlever sont 1 et -1 (factorisation de (x^2-1), pourtant si tu factorise le numérateur tu as x^2-2x+1=(x-1)^2 tu peux donc aussi écrire A(x)=(x-1)/(x+1) et la tu te rend compte que seul 1 est à retirer. Tu comprend l'exemple au moins (dis oui s'il te plait) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_53531 Posté(e) le 13 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 Oui j'ai compris donc je doit faire quoi avec la soustraction des 2 quotient? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Himura Posté(e) le 13 décembre 2005 Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 (modifié) Première question: trouver les racines d'un polynôme de degré 2, spa dur. Deuxième: dans la première t'as factorisé tes polynômes. Y a forcément des facteurs en commun, ca va t'aider pour mettre au même dénominateur (tu peux y aller à la bourrin aussi, mais c'est chiant en calcul et ca montrera que t'as meme pas vu "l'astuce" précédente) 3ème: suffit de simplifier. 4ème: raisonnement par l'absurde (si 1 n'admet pas d'antécédent) ou simple vérification (si 1 admet un antécédent) edit: titerion, si y avait que "défactoriser"... Modifié le 13 décembre 2005 par Himura Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_53531 Posté(e) le 13 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 Alors j'ai trouver D= tout les réels sauf 0, -4/3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titerion Posté(e) le 13 décembre 2005 Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 Si tu as 2 résultats ça devrait etre bon vuq ue au dénominateur t'as un polynome du 2nd dégré (quand tu reduis tout au meme denominateur). @himura : si j'aurais voulu faire du français ben je serai pas allé à l'école d'ingénieur (elle te plait pas ma phrase ben pourquoi ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Himura Posté(e) le 13 décembre 2005 Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 (modifié) centre au lieu de milieu, défactoriser au lieu de développer et division au lieu de fraction. C'est du vocabulaire mathématique, tes profs te l'ont pas appris ? (Comment t'as passé tes colles pendant 2 ans comme ça ? ) edit: t'as trop regardé la guerre des boutons toi Modifié le 13 décembre 2005 par Himura Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titerion Posté(e) le 13 décembre 2005 Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 1.j'ai jamais vu le film 2.je m'en fous tant que les gens ils comprennent ce que je veux dire 3.Ben pusique c'est comme ça j'aide plsu personne, pour les reclamation mp direct à himura je boude Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_53531 Posté(e) le 13 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 C'est bon sa? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titerion Posté(e) le 13 décembre 2005 Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 (modifié) comme je boude je te dirai pas que (2x-1)=2(x-1/2), à ^remière vu tu l'as pas pris en compte lorsque tu as simplifié (mais j'ai vaguement regardé donc je suis pas sur. J'ai rien dis tu l'as pris en compte en fait de toute façon j'ai vu ta dernière ligne de calcul c'est archi faux, juste pour savoir (2+1)/(2+5)=1/5? Modifié le 13 décembre 2005 par titerion Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_53531 Posté(e) le 13 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 Je n'étais pas sur et aparament c'est faux alors. Sa cloche dès le début? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titerion Posté(e) le 13 décembre 2005 Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 (modifié) cherche une racine evidente (je sais pas s'il y en a j'en trouve pas ) le début est bon enfin au moins la première ligne, après el seul truc qui est sur c'est que la toute dernière ligne est fausse (tu peux pas simplifier un truc qui est en addition dans ta FRACTION Modifié le 13 décembre 2005 par titerion Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_53531 Posté(e) le 13 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 Je sais. Jusqu'a l'avant dernière ligne tout est bon, le problème est commmen faire apparaitre les polynomes du second degrès. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 13 décembre 2005 Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 vous me faites peur les 1ère S des fois Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés