Aller au contenu

Aide aux devoirs

Compte_supprime_53531

Messages recommandés

J'ai un super dm sa serais bien de m'aider svp.

dsc009787pg.th.jpg

Pour la première question je trouve P(x)=6(x+3/4)(x-1/2) et Q(x)=3(x+4/3)(x-1)

Pour la seconde j'ai trouve tout les réels sauf -4/3 ; 1 ; 1/2

C'est bon ce que j'ai trouver?

Sinon je ne vois pas comment résoudre les autres questions, j'aurais besoin un peu d'aide merci.

Modifié par Compte_supprime_53531

• Réponses 755
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je sais pas si c'est que tu as oublié un terme en nous l'écrivant mais le premier polynome est faux quand je le défactorise je trouve pas de x puissance3

tout le polynome p est faux (j'ai pas verifier le reste) pour voir si c'est bon tu le réecris en "polynome à partir de tes facteurs et tu vois si tu as la meme chose genre x^2+2x+1=(x+1)^2 je vérifie (x+1)^2=x^2+2x+1

Q(x) est juste

Modifié par titerion

Ba on peut pas diviser pas zéro.

On met tous au meme dénominateur c'est a dire P(x) fois Q(x). Un produit de facteur est nul si un des facteur est nul donc il faut que P(x) et Q(x) diférrent de zéro. Donc

x doit etre différent de zéro, de meme pour

(2x-1)

(3x+4)

(x+4/3)

(x-1)

Je trouve que l'ensemble de définition est tout les réels sauf 0, 1, -4/3, 1/2

1.Faut verifier que ta racine du dénominateur n'est pas aussi au dénominateur, car dans ce cas ce n'est pas uen valeur impossible, donc je te conseille de simplifier au max tes 2 divisions avant de chercher les valeurs impossibles. Après soit x racines de p1 (polynomes de la première division simplifiée, x sera aussi racine de ton dénominateur commun puisqu'il sera p1q1. Donc tu n'as pas besoin de tous mettre au meme denominateur. Mine de rien donc j'ai un partiel à reviser donc je passerait peut-etre verfier ton truc mais t'etonnes pas si je reponds pas rapidement.

J'espère que mes explications etait claires, amuse toi bien

pense aussi au constante multiplicatrice, exemple (3x-3) et (x-1) ont meme racine :D

Modifié par titerion

je sais pas si c'est que tu as oublié un terme en nous l'écrivant mais le premier polynome est faux quand je le défactorise
Nouveau nom pour développer ? ;)

ownedkiller : Tu as une somme de quotiens, tu peux mettre au même dénominateurs (ne vais pas a/b+c/d = (ad + cb)/bd), tu as des facteurs permiers en commun, utilise le PGCD. Ensuite simplifie.

pour la suite tu reduis tout au meme dénomianteur, tu simplifies le numérateur avec le déominateur et tu te rends compte que tu as 2 polynomes du 2nd ordre, un au num et un au denominateur.

Ta question avant est fausse certaines des valeurs que tu m'as données font parties de l'intervalle machin, et ça c'est ce que j'essaie de t'epliquer depuis tout à l'heure, alors reprend ce que j'ai ecrit au dessus, essaie de comprendre avec mon exemple. Si tu comprend vraiment pas je te mettrais un truc super détaillé comme exemple mais franchement ça me fait chier

Nouveau nom pour développer ? ;)

J'oublie les mots des fois alors j'exprime leurs idées :pleure:. Et puis défactoriser et developper c'est la meme chose, ça sonne pareil :D

Voila un exemple, si tu comprend pas non plus je laisse tomber.

A(x)=(x^2-2x+1)/(x^2-1)

Selon toi les valeurs à enlever sont 1 et -1 (factorisation de (x^2-1), pourtant si tu factorise le numérateur tu as x^2-2x+1=(x-1)^2 tu peux donc aussi écrire A(x)=(x-1)/(x+1) et la tu te rend compte que seul 1 est à retirer.

Tu comprend l'exemple au moins (dis oui s'il te plait)

Première question: trouver les racines d'un polynôme de degré 2, spa dur.

Deuxième: dans la première t'as factorisé tes polynômes. Y a forcément des facteurs en commun, ca va t'aider pour mettre au même dénominateur (tu peux y aller à la bourrin aussi, mais c'est chiant en calcul et ca montrera que t'as meme pas vu "l'astuce" précédente)

3ème: suffit de simplifier.

4ème: raisonnement par l'absurde (si 1 n'admet pas d'antécédent) ou simple vérification (si 1 admet un antécédent)

edit: titerion, si y avait que "défactoriser"... :modoreussi:

Modifié par Himura

centre au lieu de milieu, défactoriser au lieu de développer et division au lieu de fraction. C'est du vocabulaire mathématique, tes profs te l'ont pas appris ? (Comment t'as passé tes colles pendant 2 ans comme ça ? :modoreussi: ) :-D

:p

edit: t'as trop regardé la guerre des boutons toi :eeek:

Modifié par Himura

comme je boude je te dirai pas que (2x-1)=2(x-1/2), à ^remière vu tu l'as pas pris en compte lorsque tu as simplifié (mais j'ai vaguement regardé donc je suis pas sur. J'ai rien dis tu l'as pris en compte en fait

de toute façon j'ai vu ta dernière ligne de calcul c'est archi faux, juste pour savoir (2+1)/(2+5)=1/5?

Modifié par titerion

cherche une racine evidente (je sais pas s'il y en a j'en trouve pas :p)

le début est bon enfin au moins la première ligne, après el seul truc qui est sur c'est que la toute dernière ligne est fausse (tu peux pas simplifier un truc qui est en addition dans ta FRACTION

Modifié par titerion