Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 4,3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

L'oeil ? Si.

T'as un oeil bio-ionique ? :ouioui:

C'est le cerveau qui n'a pas le temps de tout traiter.

Il est vrai que cela fait quelques temps que la théorie de persistance rétinienne de l'oeil a été écartée pour expliquer cette limite sans quoi il nous faudrait au bas mot 100 images par seconde pour arriver aux limites de notre rétine (et donc de l'oeil à proprement parler, c'est à dire en tant qu'organe). 25 ou 50 ou 500 images par seconde, ça fait pas de différence pour la perception visuelle du mouvement.

En fait, un nombre d'images par seconde précis ne saurait être requis pour donner à l'humain la perception d'un mouvement réaliste, donc fluide.

Ce nombre d'images par seconde requis varie en fonction de la "rapidité" des mouvements : une vidéo avec un escargot vu de loin se déplaçant pourra être fluide à 10 FPS car les mouvements sont faibles et en les décomposant en dix par seconde, on ne voit pas de saccades ; en revanche, une vidéo avec une voiture vue de côté roulant à toute allure demandera pour être fluide beaucoup plus d'images par seconde car les mouvements sont très nombreux en une seconde.

Mais au cinéma, on est tout le temps à 24 FPS, pour de raisons culturelles, surtout, car personne n'a envie de voir des images cinéma à 50 ou 60 FPS, qui leur donnent un aspect vidéo amateur des plus grotesques (bien que les effets de type DNM permettent d'offrir une image nette et fluide en contrepartie de l'ambiance visuelle dégradée en 50 ou 60 FPs).

Don, pour rester fluide à 24 FPS, il faut appliquer du flou, ce qui permet de cacher les saccades lorsqu'il y a trop de mouvements. Mais je ne sais pas comment ce flou est fait lors du film, par contre (peut-être est-ce intégré aux caméras).

Mais je ne sais pas comment ce flou est fait lors du film, par contre (peut-être est-ce intégré aux caméras).

Ne serait-ce pas simplement le temps d'exposition de la pellicule (ou capteur CCD) qui dispense naturellement ce "flou" ? Enfin 25 images secondes permet, quoi qu'il en soit, de ne pas permettre de saisir de temps de pause entre chaque image, et on n'a pas de sensation d'arrêt. Le... cerveau est donc bien floué à cette fréquence.

L'oeil ? Si.

T'as un oeil bio-ionique ? :cartonrouge:

C'est le cerveau qui n'a pas le temps de tout traiter.

Il est vrai que cela fait quelques temps que la théorie de persistance rétinienne de l'oeil a été écartée pour expliquer cette limite sans quoi il nous faudrait au bas mot 100 images par seconde pour arriver aux limites de notre rétine (et donc de l'oeil à proprement parler, c'est à dire en tant qu'organe). 25 ou 50 ou 500 images par seconde, ça fait pas de différence pour la perception visuelle du mouvement.

Oui mais c'est différent pour les images de "synthèse"... Le sentiment de confort est bien supérieur quand on est à 50 ou 60 fps qu'à 25, ce qui se voit même quand on joue... :cartonrouge:

Oui mais c'est différent pour les images de "synthèse"... Le sentiment de confort est bien supérieur quand on est à 50 ou 60 fps qu'à 25, ce qui se voit même quand on joue... :cartonrouge:

Pas forcément. Il faut voir ce que ça donne en progressive car comme l'a très bien expliqué Kaptain, les images sont affichées par moitiés. Plus ce type d'affichage entrelacé est rapide, mieux c'est. Ce type de diffusion oblige à afficher 50 images par secondes pour donner une sensation de 25 images secondes. Donc quand tu te mets en affichage ntsc, tu as une sensation de 30 images secondes. Et là je suis d'accord, on a une plus grande sensation de fluidité. Sensation, pas perception réelle. Car sur la base d'un affichage de 25 images seconde, si on glisse une image étrangère (genre une bouteille d'eau lors d'un reportage en plein désert), le cerveau ne voit pas l'image, pas consciemment. Certaines théories suggèrent que cette image est tout de même perçue sans qu'on le remarque, on parle alors d'images subliminales et cela serait sensé augmenter ta sensation de soif dans l'exemple...

Tu sais j'ai fait un TPE sur les illusions d'optique avec justement cette histoire d'images subliminales... Et j'ai traité toute la partie biologique, à savoir l'oeil et le cerveau et leur fonctionnement :cartonrouge:

Donc oui cette image est traitée, mais en gros "ignorée" par le cerveau car ne concordant pas avec le reste :cartonrouge:

C'est sur ce concept de "normalité" que d'ailleurs beaucoup d'illusions se forment : ce n'est pas l'oeil mais le cerveau qui trompe ! M'enfin ça n'a rien à voir avec la discussion de départ :transpi:

C'est sur ce concept de "normalité" que d'ailleurs beaucoup d'illusions se forment : ce n'est pas l'oeil mais le cerveau qui trompe ! M'enfin ça n'a rien à voir avec la discussion de départ :transpi:

Vraiment, tu ne vois pas... c'est pourtant la démonstration que tu ne "vois" pas plus de 25 images par seconde. Il faut deux images pour en faire une, et donc doubler la vitesse pour que le cerveau "confonde" les images en entrelacé. Il faut donc un balayage de 50hz pour afficher 25 images par seconde confortablement. Mais il y a un scintillement, à peine perceptible, qui décroît en augmentant cette fréquence verticale. C'était du moins le cas avec les écrans cathodiques.

Ce type de diffusion oblige à afficher 50 images par secondes pour donner une sensation de 25 images secondes. Donc quand tu te mets en affichage ntsc, tu as une sensation de 30 images secondes.

Non ! Tu n'as pas compris, en entrelacé à 50 ou 60 FPS on a la même sensation de fluidité qu'en progressif à 50 ou 60 FPS.

Ce type de diffusion oblige à afficher 50 images par secondes pour donner une sensation de 25 images secondes. Donc quand tu te mets en affichage ntsc, tu as une sensation de 30 images secondes.

Non ! Tu n'as pas compris, en entrelacé à 50 ou 60 FPS on a la même sensation de fluidité qu'en progressif à 50 ou 60 FPS.

Ouais ben t'as pas l'air de bien comprendre ce que je veux dire... enfin je laisse tomber, rien à carrer, c'est saoulant à force.

Bon j'ai acheté recemment La Bataille pour la Terre du Milieu II. Les rts sur console j'en ai pas eu des masses et j'avais un peu peur. Les visuels avaient pas l'air terrible sur le Live. Mais bon étant donné qu'il ne sortira pas sur Mac (on a tujours pas le 1 d'ailleurs) je me suis lancé... et je regrette pas. C'est vraiment bien fait. Bon y'a pas les automatismes et la vitesse qu'on a avec un clavier mais bon on s'amuse pas mal, c'est bien sympa.

J'ai eu aussi ChromeHouds. C'est très sympa dans le genre mais je suis un peu déçu... Après Steel Battalion sur Xbox, je m'attendais à plus de réalisme. Où sont les joies de renverser son mech parcequ'on a pris un virage serré trop vite... Surtout j'ai été très déconcerté de ne pas pouvoir prendre la place du cockpit, uniquement celle de la caméra d'armement (ce doit être ça qu'ils appellent "1st person"... hum...). Mais bon je pense que le jeu est bien situé dans les jeux de mech. J'en ai eu quelques-uns, souvent franchement décevants (sauf steel batallion, excellent mais qui est très dur : une vraie simu !). Les campagnes solo sont courtes et pas très riches. Ca a l'air très orienté multijoueur ; mieux vaut aimer le genre et un abonnement gold sinon, vade retro...

Sinon les graphs et les effets sont très bien, la perso des hounds et très poussée, le son est convainquant, l'action y'en a, ça crache du plomb à tout-va. Encore une fois, Sega nous fait le coup de la VO sous-titrée...

Salut !

Petite question : !jsute pour savoir si certain ont des problémes duent à la chaleur ? Surchauffe de la console par exemple.

Je compte en acheter une d'occaz.

++

Hello

aucun problème pour moi ! Mais en occaz attention, il paraît que les premiers modèles étaient problématiques.

Salut !

Petite question : !jsute pour savoir si certain ont des problémes duent à la chaleur ? Surchauffe de la console par exemple.

Je compte en acheter une d'occaz.

++

Hello

aucun problème pour moi ! Mais en occaz attention, il paraît que les premiers modèles étaient problématiques.

Il y en a qui en ont. Ce sont souvent les 1°modèles.

:mdr: Coup de gueule !

Le contenu des jeux solo ne serait-il pas volontairement à la baisse ? Les deux derniers jeux que j'ai acheté, Bataille pour la Terre du Milieu et ChromHounds, voient les missions solo terminées en deux semaines maxi (c'est à dire sans s'acharner le moins du monde, genre un niveau par jour). Il semblerait que ce soit délibéré pour pousser vers le contenu du service payant pour en prolonger la durée de vie ! Il semble bien en effet que le contenu solo de BFME II a été délibérément réduit comparé à la version PC. Colère !

Je pense qu'il faut l'acheter en import japonais : la console se paye 315e sur lik-sang ou playasia, et les jeux ne dépassent pas 40¤ pour la plupart, sur playasia on peut même voir de bons jeux tels que DOA4 à 25¤.

En tout cas, cette console m'intéresse de plus en plus pour son parc qui commence à s'enrichir même en jeux japonais, et par sa communautée online la plus développée dans le monde console ... et ça ce sont de bons points.

• 1 mois après...

C'est pas une vraie exclusivité, c'est simplement que pour cette année il n'y a pas de PES ni de FIFA sur PS3 de prévu, Microsoft a fait croire que c'était un contrat, mais Konami a corrigé en disant que c'était simplement pour cette version de PES.

C'est pas une vraie exclusivité, c'est simplement que pour cette année il n'y a pas de PES ni de FIFA sur PS3 de prévu, Microsoft a fait croire que c'était un contrat, mais Konami a corrigé en disant que c'était simplement pour cette version de PES.

J'ai oublié de préciser. :D

Enfin c'est quand même un gros coup de la part de Microsoft. Beaucoups de personnes qui sont fans de simulation de football vont acheter un 360+un des jeux. Il va sûrement même y avoir des bundles pour les fêtes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...