lorinc Posté(e) le 28 avril 2006 Partager Posté(e) le 28 avril 2006 je crois que tu sur-estimes grandement la difficulté de linux... remarque si tu te dis que c'est comme AIX, c'est normal... toi, tu as déjà de très bonnes bases en OS alternatif, et je suppose que ce que veut ta conjointe se limite à 4 icones sur le bureau avec entre autres : - un navigateur - un client mail - un compatible msn - un traitement de texte franchement, l'install de mandriva ou d'ubuntu prend à tout péter 1h. Tu mets dès le départ les paquets dont tout le monde à besoin, et on en parle plus pendant 15 jours, date à laquelle tu cliques sur "mettre à jour". tant que tu te limites à quelques applis très standard, un linux, c'est pas loin du maintenance zero, ce qui ne nécéssite que peu de temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dohier Posté(e) le 28 avril 2006 Partager Posté(e) le 28 avril 2006 Je n'ai pas dit que c'était comme AIX, je sais bien que ce n'est pas le cas. AIX est à plus de 90% en ligne de commande, Linux est essentiellement graphique. Pour l'utilisation de ma femme, il y a aussi retrouver l'appreil photo numérique, ou le lecteur de carte, jouer avec Publisher ou autre pour les cartes de voeux ou autres, utilisation du scanner, tele par la carte tuner, ou par ADSL. Quand au temps, ca peut paraître une mauvaise excuse , mais faut savoir que ma femme est infirmière, donc on a souvent des WE (1/3 en moyenne) où on se voit pas, des soirées seul avec le BB, donc dur de lui dire : ben ce WE je m'amuse avec le PC, et je vous laisse Il ya aussi que j'aime bien maitriser un minimum ce que je fais, avant de "former" quelqu'un à un nouvel environnement. Donc tant que je suis pas sur de mon coup, je lance pas un ou une novice sur un truc sur lequel je ne sais pas résoudre les petits problèmes rapidement, et pour ca, il faut du temps non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 28 avril 2006 Partager Posté(e) le 28 avril 2006 ben au contraire, t'as le conditions idéales pour te lancer tu t'imprimes la doc mandriva (au boulot de préférance ). Et pendant disons, un mois ou deux, quand tu as 5min (genre quand madame travaille et que bébé dort ) tu te lis un bout de la doc. Si tu as l'habitude d'AIX, tu devrais très vite prendre tes marques. ensuite un we ou tu es seul tu te lances. Si tu as bien préparé ton coup, en deux heures c'est plié (l'apn, le lecteur de carte, les cartes de voeux, le scanner, la carte tv ou l'adsl, ca ne pose pas de problèmes * ), et tout est fonctionnel. Le gros avantage, c'est qu'àprès, tu n'as plus à t'en occuper. Rien qu'au niveau de temps de mise à jour des logiciel par rapport à windows, à mon avis, sur un an c'est rentable niveau temps Et je ne parle pas des virus, des spyware, dont tu n'as plus à t'occuper. Bref, en moins de 5 min par mois, l'intégralité de la maintenance de la machine sera faite... En plus tu feras plaisir à ta femme, elle risque d'adorer les petits jeux genre dame de pique et démineur qui sont légion sous linux.... Bref, nous sommes tous d'accord avec nous meme (!), tu n'as meme plus de mauvaise excuses * -pour le scanner, faut vérifier, mais la plupart sont supportés - pour l'apn idem - le lecteur de carte, ca doit etre direct, sans rien faire - la carte tv : soouvent ca déconne au niveau de la detection du tuner. Si on le sais, et qu'on fait ce qu'il faut, ca va vite - pour l'adsl, j'espère que tu es en ethernet.... si c'est le cas, ca m'arche sans rien faire (l'usb, par contre c'est galère...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dohier Posté(e) le 28 avril 2006 Partager Posté(e) le 28 avril 2006 On va essayer, faut que je me reffasse une partoche sur le dur pour le passer en multi boot. Pour downloader une mandrake, c'est où ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 28 avril 2006 Partager Posté(e) le 28 avril 2006 prends ton temps, tu sais c'est pas pressé du tout. À la limite, si tu es sur paris, et que tu arrives à caser les enfants ( ), jeudi prochain on boit un coup ensemble il y a un tuto mandriva (surtout bien lire l'article de duke), et les isos sont ici : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.co...so/2006.0/i586/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dohier Posté(e) le 28 avril 2006 Partager Posté(e) le 28 avril 2006 Désolé, par sur Paris, mais Amiens. Petite question, j'ai un sempron 2800+, la version pour i586 trouvée sur le lien que tu as mis est elle OK pour ce proc ? Si tu pouvais me mettre aussi le lien vers le tuto Mandriva ce serait cool ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 28 avril 2006 Partager Posté(e) le 28 avril 2006 joli, très bien résumé Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises distribs, il n'y a que des distribs qui ne conviennent pas à vos attentes mais qui colleront parfaitement pour les autres. C'est la diversité, c'est un bel avantage du libre je pense. PS: si c'était un appel au troll c'est mal barré.... Quel merveilleuse réflexion que tous les autres Linuxiens devraient lire ici !!! Ça veut dire en gros que toutes les distributions sont "bonnes" et que c'est un choix personnel d'utiliser une ou l'autre... alors lorsque l'on demande de l'aide (comme ici sur le forum) ce serait bien que l'on ne recoive pas des réponses comme: Ta distribution est trop vieille, faudrait que tu réinstalle la dernière sortie (alors que le gars s'essait sur un Pentium I) Ou encore T'as vraiment un problème ou tu ne trouve pas de solution, pourquoi t'installes pas Debian à la place... c'est pas une solution ça (c'est essayer de contourner le problème et ne pas aider la personne) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 28 avril 2006 Partager Posté(e) le 28 avril 2006 Désolé, par sur Paris, mais Amiens. Petite question, j'ai un sempron 2800+, la version pour i586 trouvée sur le lien que tu as mis est elle OK pour ce proc ? Si tu pouvais me mettre aussi le lien vers le tuto Mandriva ce serait cool ! ouioui, sempron == i586, ça marchera pour le lien, si tu lève un peu la tête, tu vois un cadre avec écrit en orange : "Les tutoriaux des distributions : Mandriva | Suse | Debian | Gentoo | FreeBSD" Je te laisse deviner sur lequel il faut cliquer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dohier Posté(e) le 28 avril 2006 Partager Posté(e) le 28 avril 2006 OK, vu. Je vais commencer par préparer le disque pour qu'il puisse accueillir le pingouin. Je te tiens au courant dès que je m'y mets ! En espérant que je n'y perde pas mon latin, ou que j'y retrouve un peu de mon Unix !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime0810 Posté(e) le 29 avril 2006 Partager Posté(e) le 29 avril 2006 Du unix, tu en retrouveras certainement. Du latin, je sais pas ^^ De toute façon si y'a un souci, tu peux toujours demander sur le forum, c'est fait pour ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marillion Posté(e) le 30 avril 2006 Partager Posté(e) le 30 avril 2006 moi j'avai tester mandriva et suse ses 2 distrib sont nickel j'ai pas encore tester debian,gentoo ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dohier Posté(e) le 2 mai 2006 Partager Posté(e) le 2 mai 2006 Bonjour à tous, Ca y est, avec la pluie du week end, j'ai eu du temps pour installer une Mandriva 10.1. Un peu de mal pour démarrer, j'avais créé des partitions en ext3 et ext2, comme indiqué dans des tutos, mais il a pas aimé, j'arrivais pas à démarrerle KDE, ni le Gnome d'ailleurs. Au bout du compte, j'ai viré toutes les partoches Linux créées, et je l'ai laissé faire tout seul sur l'espace libre, et bingo, tout est OK, un bureau KDE tout beau. Pour ceux qui m'ont un peu suivi, j'ai pas perdu mon latin, et j'ai retrouvé un peu de mon Unix. A ce propos, question pour les pros de Linux, installé des softs depuis les archives tar.gz, c'est bon ou pas ? J'ai fait comme j'en ai l'habitude sous Unix, un gzip -d, puis un tar -xvf, et j'ai retrouvé mon Firefox et mon Thunderbird. Là où j'ai peur, c'est de savoir si c'est mieux de passer par urpmi (??), que j'ai pas encore trouvé (ptite question en passant, où est urpmi ?) Autre question, dans le tuto, il sont beaux nos Desktop, je vois pas comment installer des thèmes en plus, sous KDE et Gnome, j'en ai trouvé, mais j'arrive pas à les installer, une soluce ? En tout cas, merci à tous de m'avoir motivé je suis enfin arrivé sur l'OS libre !! Dernière question, pouvez vous me dire quels softs remplacent sous Linux ceux qui suivent : msn, winamp, acdsee, Nero, DIVX player ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AHP_Nils Posté(e) le 2 mai 2006 Partager Posté(e) le 2 mai 2006 Qui avait dit que ça dégénèrerait? Plus sérieusement, je ne pense pas que le problème soit la critique, mais le fait que certaines personnes dénigrent certains OS. Je ne citerai pas nom ni d'OS, car je pense que ce genre de personne, il y en a dans chaque camp. Ensuite, il ne faut pas oublier que certaines critiques sont parfois à ne pas prendre au sérieux, je pense aux derniers écrits à sensation de Linus au sujet de FreeBSD. My 2 cents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arschney Posté(e) le 2 mai 2006 Partager Posté(e) le 2 mai 2006 Dernière question, pouvez vous me dire quels softs remplacent sous Linux ceux qui suivent : msn, winamp, acdsee, Nero, DIVX player ?? Alors dans l'ordre : amsn, xmms, joker , K3b, VLC ou totem ou xine Utiliser des archives ce n'est pas mal (au contraire diront certains) mais ça ne facilite pas l'entretien et les mises à jour de ta distrib, puisque normalement tout est centralisé par urpmi. (non je ne sais pas ou c'est désolé) Sinon quel tuto t'a conseillé d'utiliser de l'ext2 ? Et pour conclure je constate que je n'ai rien à voir avec le sujet du topic, désolé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 2 mai 2006 Partager Posté(e) le 2 mai 2006 pour acdsee : kuickshow fera sans doute l'affaire. sinon, urpmi nom_du_package dans une console (en root, j'imagine que tu t'en doutais ) - ou bien dans le menu system-> configurer votre ordinateur -> ajouter des paquetage (ou un truc du genre). regarde dans le topic mandriva, il y a comment configurer les dépôts via easyurpmi. Tu va voir, c'est plus simple d'avoir tous les logiciels à porté de urpmi que de se faire ch avec un tar && ./configure && make && make install Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dohier Posté(e) le 2 mai 2006 Partager Posté(e) le 2 mai 2006 Honnetement je ne me fais pas c.... avec les tar, je fais ca tous les jours au boulot. Donc les lignes de commande ca me rassure L'intéret du tar à l'install, c'est que tu décompress, et c'est fini, tu fais un raccourci sur le shell de lancement, tu le place sur le bureau, et le soft démarre. Après en diffusion, si tu veux installer sur plusieurs postes, tu refais un tar du répertoire, après config et custo, et tu détar sur les autres postes, et tout est identique et fonctionne. C'est l'intéret des OS basés sur Unix, plus de DLL à gérer ! Réponse à Arschney (désolé pour le multipost) C'est dans le tuto Mandriva, ils conseillent le Guide de Survie du Débutant. Dedans ils conseille du ext2 pour la partition de boot, ce que j'ai fait, et uniquement pour celle là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arschney Posté(e) le 2 mai 2006 Partager Posté(e) le 2 mai 2006 Réponse à Arschney (désolé pour le multipost) C'est dans le tuto Mandriva, ils conseillent le Guide de Survie du Débutant. Dedans ils conseille du ext2 pour la partition de boot, ce que j'ai fait, et uniquement pour celle là. OkMais je trouve que ce document commence un peu à dater et je me demande si ce n'est pas pour ça qu'il recommande de l'ext2... Parce que je ne vois pas ce que l'ext2 apporte comme avantage par rapport à l'ext3... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nofun Posté(e) le 2 mai 2006 Partager Posté(e) le 2 mai 2006 Honnetement je ne me fais pas c.... avec les tar, je fais ca tous les jours au boulot.Donc les lignes de commande ca me rassure ça fait plaisir d'entendre ça :) L'intéret du tar à l'install, c'est que tu décompress, et c'est fini, tu fais un raccourci sur le shell de lancement, tu le place sur le bureau, et le soft démarre. l'intérêt d'installer les paquets de ta distrib c'est que ça simplifie grandement la maintenance : tu n'as qu'à lancer une mise à jour de temps en temps. C'est pratique, surtout si comme toi on a pas que ça à faire de son temps libre. Pour remplacer acdsee tu as par exemple gThumb ou GQview (il y en a bien d'autres). Parce que je ne vois pas ce que l'ext2 apporte comme avantage par rapport à l'ext3... surtout l'intérêt de séparer le /boot sur une install de base Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
j_c_p Posté(e) le 2 mai 2006 Partager Posté(e) le 2 mai 2006 dohier : tu aurais dû prendre Mandriva 2006, plus récente, et qui sera supportée plus longtemps. Sinon, dans le genre logiciels sympas, il y a digikam (APN et retouches images), Amarok (écoute audio), Mplayer/Xine/Kaffeine (lecture DVD etc ...), xdtv/tvtime (soft pour s'interfacer avec une carte TV et la regarder) etc ... Bonne poursuite en tout cas (et n'hésite pas à chercher, il y a plein de tuto). edit : sinon, je suis très reiserfs (3.6) pour ma part (une question de robustesse, mais chacun a son expérience sur le sujet ou presque ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.