Aller au contenu

..::.. Le topic de la Gendarmerie Nationale ..::..


Brice de Nice

Messages recommandés

Bonzour bonzour

Ceux qui me connaissent un tant soit peu savent déja que je souhaite rentrer dans la Gendarmerie Nationale ...

Etant à la limite d'âge pour le concours (18 ans) et sachant à l'avance que ce ne sera pas un avantage ... J'aimerai mettre toutes les chances de mon côté ...

J'ai un entretien, afin de remplir mon dossier, le 22/03 avec un adjudant. Je dois amener des pièces administratives ... (Diplômes brevet, bac, attestation natation etc etc) et je dois préparer une petite lettre de motivation (que je devrais recopier pour prouver que ce soit bien moi qui ait écrit).

N'ayant pas envie de tomber dans les banalités, et donc de ne pas me démarquer ... J'aimerai savoir si des INpactiens ont déja passé ce concours ou ont des connaissances l'ayant fait ...

Je posterai tout à l'heure le début de cette lettre (qui doit faire globalement 20 lignes).

La ligne directrice est à peu près la suivante :

-Pourquoi la gendarmerie ?

-Que pouvez-vous apporter à l'institution ?

-Qu'est-ce que la Gendarmerie peut vous apporter ?

Je sais déja que je vais sécher sur la deuxième partie ... C'est assez difficile de jongler pour démontrer ses qualités sans tomber dans l'excès de confiance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

faut dire que t'es un grand fan de sarko ;)

désolé ----> []

bon blagues à part, je dois avoir environs 60 lettre de motiv à la maison, pour ce qui est de ce que tu peus apporter, t'en fais pas, il faut se vendre le plus possible, même en allant dans les généralités qui veulent rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut dire que t'es un grand fan de sarko biggerGrin.gif

désolé ----> []

bon blagues à part, je dois avoir environs 60 lettre de motiv à la maison, pour ce qui est de ce que tu peus apporter, t'en fais pas, il faut se vendre le plus possible, même en allant dans les généralités qui veulent rien dire.

Justement, postuler à la GN et pas la Police Nationale, est une preuve d'intelligence.

Perso je respecte les gendarmes (parce qu'ils ont toujours été extrêmement polis et serviables chaque fois que j'ai eu affaire à eux), mais pas les cousins d'en face :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le début de ma lettre

(c'est une beta v0.0001 hein :craint: )

Monsieur

Titulaire d'un baccalauréat Economique et Social (là j'hésite : dire qu'il y a une mention ou pas ?), j'ai l'honneur, par la présente lettre, de vous présenter ma candidature pour le concours de la Gendarmerie Nationale en qualité de sous-officier.

Les raisons qui m'ont poussé à postuler sont tout d'abord la volonté d'exercer un métier de la Défense, un métier qui permet le contact avec la population ainsi qu'être à son service. En outre (je sais même pu si cette expression existe), l'aspect disciplinaire du régime militaire ainsi que le port de l'uniforme ne me rebutent pas.

La Gendarmerie Nationale peut m'offrir la possibilité de mettre mes qualités au service des autres, et surtout au service de mon pays (répétition je sais ... comment tourner autrement ?)

C'est encore largement incomplet mais je trouve déja qu'il y a des problèmes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merde , un jean jean de plus....

jean jean la tulipe ....

1)pourquoi les jean jean ? >> j'aime aider le peuple et lui botter le cul quand il fait des betises...jveux etre un justicier pas masqué...

2)a quoi je vais servir ? >> je vais boucher un trou...comme les autres , avoir une solde et representer l'avenir de la france..

3)ce que ça peut m'apporter ? >> faire chier ceux que jaime pas et me la peter avec ma belle casquette de djeunz et mon étoile de sherif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le début de ma lettre

(c'est une beta v0.0001 hein :iloveyou: )

Monsieur

Titulaire d'un baccalauréat Economique et Social (là j'hésite : dire qu'il y a une mention ou pas ?), j'ai l'honneur, par la présente lettre, de vous présenter ma candidature

Ca fait répétition "par la présente lettre, de vous présenter" je trouve. "De vous soumettre ma candidature", mais je sais pas si on peut dire soumettre. :keskidit:

Le reste il est bien. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ptit 8) pour plus d'avis :eeek2:

tu peu mettre de postuler :p....

Monsieur

Titulaire d'un baccalauréat Economique et Social (obtenu avec mention assez bien), j'ai l'honneur, par la présente lettre, de postuler pour le concours de la Gendarmerie Nationale en qualité de sous-officier.

Plusieurs raisons m'ont poussé à postuler. Tout d'abord la volonté d'exercer un métier de la Défense, un métier qui permet le contact avec la population ainsi qu'être à son service. Je suis, de plus, aussi attiré par l'aspect disciplinaire du régime militaire ainsi que le port de l'uniforme synonymes d'ordre et d'organisation.

La Gendarmerie Nationale m'offre la possibilité de mettre mes qualités au service des autres, et surtout au service de mon pays, chose que représenterai, outre le fait de me permettre de vivre, une satisfaction sans égal dans la réalisation quotidienne des actions ou missions qui me seront assignées. L'esprit de camaraderie, et de confiance mutuelle qui reigne dans la gendarmerie nationale, m'aidera très certainement à progresser dans de nombreux domaines, et je ne puis énoncer tout ce que la GN pourra m'apporter.

Je pense pouvoir apporter a la GN ... qualitées? :p:eeek2:

voili voilou

j'dirais ca comme ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te donner les deux-trois petites trucs que je connais pour ecrire une bonne lettre de motivation par ce que j'ai du en ecrire une dizaine pour m'inscrire aux université...

- Déja.. N'AI PAS PEUR DE TE VENDRE ET DE FRIMER! 99% des gens vont le faire, si tu le fait pas, t'es finit d'avance.. a moins que la personne en face de toi trouve que ton interview c'est super super bien passé.

- Tu as quelqun dans ta famille qui etait gendarme ou quelque chose de similaire? Meme un oncle, dit que tu adore lui parler de son metier bla bla bla.. et que choisir cette voie serait la meilleur pour toi.

- Ce que tu leur apporterai? T'es fort en quoi? Tu parles plusieur langues? T'es un garcon qui a beaucoup voyager? Si c'est le cas, DIT LE! Genre.. j'ai eut la chance de visiter ces xxx pays.. ce qui me donne un idée de comment pense et agisse les gens de ses pays.

- Surtout dit leur que tu a eut la mention. Ca serai stupide (vraiment) de ne pas le faire. Fait en meme une photocopie et donne la leur. T'a des lettres de recommendations de vieux profs? Employeurs? Glisse ca dans ton dossier. Ca ne peut que etre un avantage..

- Ecrit avec des phrases courtes.. beaucoup de gens ont de la peine a comprendre des phrases trop longues et 100% d'entre eux ne vont pas la relire deux fois. Bref.. ca doit etre court et "puissant".

- Conclusion.. si tu en met une dans ta lettre.. il faut qu'elle soit parfaite.. quitte a travailler 2 heures sur ta conclusion c'est pas grave! Ca vaut la peine! J'ai deja travailler facilement 5-8 heures pour une lettre de motivation. Il faut savoir te vendre, te faire distinguer des autres..

J'espere que ca t'aura aider.. et bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la place de ça:

Monsieur

Titulaire d'un baccalauréat Economique et Social (là j'hésite : dire qu'il y a une mention ou pas ?), j'ai l'honneur, par la présente lettre, de vous présenter ma candidature pour le concours de la Gendarmerie Nationale en qualité de sous-officier.

Moije mettrais ça :

Titulaire d’un baccalauréat économique et social, obtenu avec mention bien (ou pas bien ou mauvais c’est à toi de voir), j’ai l’honneur de vous soumettre ma candidature pour le concours d’entrée dans la Gendarmerie Nationale avec le grade de Sous-officier.

A la place de ça:

Les raisons qui m'ont poussé à postuler sont tout d'abord la volonté d'exercer un métier de la Défense, un métier qui permet le contact avec la population ainsi qu'être à son service. En outre (je sais même pu si cette expression existe), l'aspect disciplinaire du régime militaire ainsi que le port de l'uniforme ne me rebutent pas.

Tu pourrais dire ça :

Les raisons qui m’ont fait m’inscrire à ce concours d’entrée sont, tout d’abord la volonté d’exercer un métier en relation avec la défense nationale, un métier qui permet d’être au service de la population tout en gardant un contact étroit avec celle-ci. J’apprécie le port de l’uniforme et l’aspect militaire du service.

Je pense qu'il vaut mieux eviter les termes genre " l'aspect disciplinaire du service", tu postule pur un emploi, pas pour le bagne. 8)

Ala place de ça:

La Gendarmerie Nationale peut m'offrir la possibilité de mettre mes qualités au service des autres, et surtout au service de mon pays (répétition je sais ... comment tourner autrement ?)

Moi je mettrais ça:

La Gendarmerie Nationale m’offre la possibilité de mettre mes qualités au service de mon pays et surtout de tous les citoyens de ce pays.

Et apres tu te lache sur tes qualités, tu es le plus beau, le plus grand, fort, sur de toi et de tes convictions etc... :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merde , un jean jean de plus....

jean jean la tulipe ....

1)pourquoi les jean jean ? >> j'aime aider le peuple et lui botter le cul quand il fait des betises...jveux etre un justicier pas masqué...

2)a quoi je vais servir ? >> je vais boucher un trou...comme les autres , avoir une solde et representer l'avenir de la france..

3)ce que ça peut m'apporter ? >> faire chier ceux que jaime pas et me la peter avec ma belle casquette de djeunz et mon étoile de sherif...

Euh ... :eeek2:

Un ptit :p pour plus d'avis :yes:

tu peu mettre de postuler :p....

Monsieur

Titulaire d'un baccalauréat Economique et Social (obtenu avec mention assez bien), j'ai l'honneur, par la présente lettre, de postuler pour le concours de la Gendarmerie Nationale en qualité de sous-officier.

Plusieurs raisons m'ont poussé à postuler. Tout d'abord la volonté d'exercer un métier de la Défense, un métier qui permet le contact avec la population ainsi qu'être à son service. Je suis, de plus, aussi attiré par l'aspect disciplinaire du régime militaire ainsi que le port de l'uniforme synonymes d'ordre et d'organisation.

La Gendarmerie Nationale m'offre la possibilité de mettre mes qualités au service des autres, et surtout au service de mon pays, chose que représenterai, outre le fait de me permettre de vivre, une satisfaction sans égal dans la réalisation quotidienne des actions ou missions qui me seront assignées. L'esprit de camaraderie, et de confiance mutuelle qui reigne dans la gendarmerie nationale, m'aidera très certainement à progresser dans de nombreux domaines, et je ne puis énoncer tout ce que la GN pourra m'apporter.

Je pense pouvoir apporter a la GN ... qualitées? :p:D

voili voilou

j'dirais ca comme ca :)

C'est pas mal non plus ça 8):p

A la place de ça:

Monsieur

Titulaire d'un baccalauréat Economique et Social (là j'hésite : dire qu'il y a une mention ou pas ?), j'ai l'honneur, par la présente lettre, de vous présenter ma candidature pour le concours de la Gendarmerie Nationale en qualité de sous-officier.

Moije mettrais ça :

Titulaire d’un baccalauréat économique et social, obtenu avec mention bien (ou pas bien ou mauvais c’est à toi de voir), j’ai l’honneur de vous soumettre ma candidature pour le concours d’entrée dans la Gendarmerie Nationale avec le grade de Sous-officier.

A la place de ça:

Les raisons qui m'ont poussé à postuler sont tout d'abord la volonté d'exercer un métier de la Défense, un métier qui permet le contact avec la population ainsi qu'être à son service. En outre (je sais même pu si cette expression existe), l'aspect disciplinaire du régime militaire ainsi que le port de l'uniforme ne me rebutent pas.

Tu pourrais dire ça :

Les raisons qui m’ont fait m’inscrire à ce concours d’entrée sont, tout d’abord la volonté d’exercer un métier en relation avec la défense nationale, un métier qui permet d’être au service de la population tout en gardant un contact étroit avec celle-ci. J’apprécie le port de l’uniforme et l’aspect militaire du service.

Je pense qu'il vaut mieux eviter les termes genre " l'aspect disciplinaire du service", tu postule pur un emploi, pas pour le bagne. :p

Ala place de ça:

La Gendarmerie Nationale peut m'offrir la possibilité de mettre mes qualités au service des autres, et surtout au service de mon pays (répétition je sais ... comment tourner autrement ?)

Moi je mettrais ça:

La Gendarmerie Nationale m’offre la possibilité de mettre mes qualités au service de mon pays et surtout de tous les citoyens de ce pays.

Et apres tu te lache sur tes qualités, tu es le plus beau, le plus grand, fort, sur de toi et de tes convictions etc... :smack:

Faut que je la refonde en piochant un peu dans les idées de tout le monde ... Je vais m'y mettre cet après-midi :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base c'est pas mes copains ceux qui disent "fu** la police", et surtout y seront vraiment cons de confondre police et gendarmerie :youhou:

Les risques je saurais à quoi m'attendre hein ... Prises d'otage, même si ce serait le pied, je m'en occuperais pas c'est plus l'affaire du GIGN :francais:

^^

Nan mais serieu, le truc qu'il ne faut surtout surtout surtout SURTOUT pas oublier, fait des phrases simples.. ca sert a rien de sortir des phrases super longue qui tourne autour du plat.. soit direct et dit leur pourquoi tu es le meilleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir passé les epreuves pour l'entrée en école de sous-of il y a de ca quelques années (en 2003 il me semble), je pourrais t'aider.

Pour ta lettre de motivation, n'oubli pas justement que c'est une lettre de motiv, et non pas un CV. Ca ne sert a rien de reprendre ton cursus scolaire et encore moins d'en parler. Faut juste que tu explique ce que pour toi la gendarmerie représente, en leur précisant bien que ce serais un honneur, et surtout un devoir, de faire parti de leur grande famille.

Ma lettre de motiv (si je la retrouve je te montrerai) etait relativement courte, une vingtaine de ligne seulement. Faut pas ecrire un roman, sinon tu aura une chance sur deux que le gradé qui la lira ne fera que la survoler.

Et puis bon pour ton age, j'en ai vu lors des tests, et ils ont autant de chance que les plus agés. J'etais le plus agé de ma section et disons celui qui paraissait le moins en forme. Mais y'a un truc d'essentiel, c'est le mental, car la ou beaucoup echouent parcequ'ils doutent d'eux, j'ai reussi en m'y mettant a fond sans penser aux consequences.

Le plus dur, c'est le test psychologique en sortant des epreuves sportives, car la tu est fatigué, et le mental reagit autrement. Mais si tu te dit que de toute facon tu n'a rien a perdre, ca passe tout seul :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en leur précisant bien que ce serais un honneur, et surtout un devoir, de faire parti de leur grande famille.

Euh là je suis pas sûr :yes: , ça fait faux cul au possible ce genre de trucs en général (peut être pas pour la gendarmerie, mais ailleurs si). Et 20 lignes c'est normal pour une lettre, pas besoin de faire un roman. Enfin motla a raison, la lettre ne doit pas reprendre le CV, il faut parler d'autre chose, ou en approfondir certaines. La lettre est un complément du CV, pas une copie avec des belles phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...