Aller au contenu

Xgl : Linux a la classe version OpenGL

freddewitt

Messages recommandés

Ça a d'lair vraiement hot comme produit. bon il y a quelque effet qui sont superflu a mon gout personelle, mais sans plus. Je trouve que les gars de novelll on fait une très bonne job. mais la question que je me pose c'est si c'est compatible avec une carte video ATI. Actuellement l'accélération matériel sous kde 3.5 et la composite fonctionne pas avec les drivers qui pour êtres poli sont *null a chier* chez ATI.

j'aimerias bien essayer çca avec mais j'ai une ati Radeon 9700 pro.

Parait-il que les drivers libres ( "radeon" ) seront suffisants pour faire tourner ça.

Mais sinon, je suis d'accord avec toi.

Un mot sur Xgl et Plasma de KDE4 :

Je commence à en avoir vraiment ras-le bol, toute cette recherche pour copier Mac OS X. L'interface de Mac OS X est comme elle est, celle de Vista est comme elle est, et celle de Linux devrait être comme elle est aussi.

Combien de fois j'ai râlé parce qu'un thème ou un pack d'icônes contient des copies d'interface Mac ou Vista? :zarb: Là c'est pareil, une flambée d'effets tirés tout droits de OS X ou Vista. Certes, c'est bien, c'est beau, mais c'est de la copie. :chinois:

Voilà pour mon coup de gueule. :up:

• Réponses 724
  • Créé
  • Dernière réponse

Perso je m'en fout un peu de Vista...

et c'est un peu l'idée générale de de la section linux, on est pas la pour s'occuper de vista :chinois:

Ca serait donc bien de revenir au sujet initial, surtout que tuXXX a clairement démontré que vista n'apportait rien de mieux que Linux du coté du graphisme "avancé".

Ca serait aussi bien que'un admin (que je ne siterai pas :up: ) évite de répondre au troll de la section. Parce qu'à ce compte là on pourrait aussi aller faire un tour dans la section logicielle, on se marerait bien de toutes les conneries qui peuvent etre raconter sur Linux....

Pour ce genre de débat, la section blabla serait plus approprié (il y a déjà eu là bas un topic sécurité windows vs Linux, on peut recommencer)

Si certains en exprime le souhait je pourrais déplacer les posts :zarb:

Bon pour ce qui est de xgl, moi je suis quand meme un peu géné, ca me fait bien chier d'avoir un driver proprio au centre du systeme. Etrangement , la situation des cartes ati, du fait de la nulité absolue du driver proprio, est meilleure en matière de drivers libres. Mais moi avec ma nvidia, toujours pas de drivers 3d libre en vue. Ca me semble quand meme un problème majeur pour le futur d'xgl

Il me semblait que via était sensé fournir un driver libre pour les cartes S3, donc déjà ca serait un bon point, meme si ces cartes en sont pas géniales. Mais reste le doulouraux problème des carte ati nvidia :(

Faut arrêter de croire aux légendes urbaines qui annoncent 4GHz et 2Go de ram.

J'ai un ami qui a pu tester une machine sous Vista fournie par Intel et Microsoft (Car partenaire Intel + M$ dans sa société). Le config fournie était quand meme un bi-xéon 3.4Ghz avec 2Go de ram :ouioui:

J'ai testé Vista sur mon Athlon64 3000+ (@ 1800MHz) et 1Go de mémoire, et franchement, y'a aucun problème. On sent la lenteur d'un système pas fini, mais l'interface en elle-même ne lag pas et reste fluide.

J'ai testé Vista sur mon Athlon64 3000+ (@ 1800MHz) et 1Go de mémoire, et franchement, y'a aucun problème. On sent la lenteur d'un système pas fini, mais l'interface en elle-même ne lag pas et reste fluide.

Wait & see alors on saura pas vraiment tant que la finale sera pas sortie ^^

En meme temps moi, je suis comme pas mal de gens ici, Vista je m'en contrefou :ouioui:

Une question me taraude l'esprit ? M'enfin, je pense bien connaitre la réponse mais c'est pour être sûr.

Si j'ai bien compris, XGL permettra d'utiliser les fonctions 3D de nos chipsets graphiques pour dessiner notre interface.

Je présume et j'espère qu'il sera possible d'utiliser XGL sans tous les effets tape à l'oeil ? :ouioui: Finalement, c'est ce qui m'intéresse le plus :D

( :francais: )

Moi en tous cas j'aime bien ce que ca donne :)

Les deformations de fenetres, c'est plutot sympa je trouve, faut voir a l'usage apres si ca fait pas trop mal a la tete :)

Les ptit dauphins aussi qui passent devant les fentres.... :francais:

Ce que je trouve le plus sympa quand meme, c'est la reorganisation des fenetres et la gestion des bureaux virtuels :ouioui:

whaou, je viens de voir les vidéo, et ... :chinois:

du coup, j'ai cherché un peu de doc sur Xgl, et c'est maigre.

la page de freedesktop est complètement outdated, celle de SuSE à peine mieux. dommage.

pour info : http://en.opensuse.org/Xgl là voilà quand même.

d'après ce que j'ai compris, Xgl est une couche juste au dessus d'un rendu OpenGL, et il y a plusieurs manière d'avoir ce rendu.

Soit par un fenêtre dans le serveur X (la solution actuelle : une fenêtre OpanGL en plein écran qui contient tout le reste), soit à travers un backend autonome comme Xegl, en cours de dev.

bref, tout ça pour dire que la solution pour se passer du server X existe et est en cours de dev.

Mais : je dirais à la limite, on s'en fout un peu... le fait que Xgl repose sur X ne le limite en rien, car tous les éléments de l'interface sont dessinés via OpenGL, et donc accélérés si le GPU le permet. ;)

Et si il ne le permet pas, et bien c'est pas grave, car il existe une couche OpenGL logicielle qui permet d'avoir tout les jolis effets graphiques (au prix d'un certain coût cpu, d'accord).

Mon seul regret, c'est le même que duke : pour bénéficier à fond de ce principe, il faudra avoir des drivers OpenGL performants, qui dans la majorité des cas sont proprio (et qui ne sont donc pas si performants que ça :dtc: ). Bref, c'est un peu devenir dépendant du bon vouloir de NVidia : si demain ils ne fournissent plus leurs drivers, badaboum, toute l'architecture s'écroule (je demande à voir les perfs de Xgl avec Mesa)...

Du coup, je dirais presque heureusement pour les utilisateurs d'ATI qu'il existe un proto-driver libre, et vivement que ce genre d'initiatives aient lieu pour les autres cartes (sans compter l'hypotétique release open sources des drivers S3 et Xgi)

Au passage, Kde4 sera plus rapide que kde3 (merci QT4), tout en apportant plus de fonctionnalités, ce qui est quand même incroyable (d'ailleurs, j'en doute...), et ce malgré les horrible mockup sans aucune inspiration qu'on trouve sur kde-look...

:p

En parlant de KDE4, y'a des vidéos, qui traînent? Parce que Plasma, c'est vague, j'arrive pas à vraiment voir ce que KDE4 apporte vraiment.

Bref, j'aime pas KDE, ptet que la version 4 changera mon avis =)

Et Gnome, ils prévoient quelque chose?

Quant au serveur X, il n'a que Xfree86 et Xorg? Il n'y a pas d'autres serveurs graphique?

Et encore une question : Aqua, dans Mac OS X, c'est le nom du serveur graphique, ou simplement du "skin"? Je sais pu ^^

Ah ouais, quand même. Le rendu est vraiment impressionnant. :francais:

Je ne pense pas que tout soit très utilise, mais tout n'est pas inutile non plus. Je serais pas contre avoir un bureau aussi "hype" , et si c'est fluide en plus. :-D

Par contre, ça pose une fois de plus le problème des drivers des cartes vidéo.... :cartonrouge:

Par contre, tous les messages sur vista n'ont rien à faire ici... :cartonrouge:

Impressionnant ! :francais:

C'est certain que la plupart des fonctionnalités font un peu gadget et ne seront pas forcément utiles dans la pratique (quoique tout ce qui est unitile est par définition indispensable :cartonrouge: ), mais l'idée d'utiliser la puissance du GPU via l'OpenGL pour accélérer l'affichage au niveau du bureau, c'est sur que ça c'est une réelle avancée, histoire d'avoir une interface des plus réactives :cartonrouge:

Vivement que ça soit stable tout ça :-D

rhooo, les prochains messages à propos de vista seront supprimés :mad:

viens te battre :transpi:

:D

si tu veux te battre ici (la section linux), c'est pas une bonne idée :D

on joue à domicile, avec nos propres règles et les arbitres sont achetés :byebye::non:

déjà à la régulière t'aurai pas beaucoup de chances ( :D ) ... mais là.... :p

:smack:

si tu veux te battre ici (la section linux), c'est pas une bonne idée :smack:

on joue à domicile, avec nos propres règles et les arbitres sont achetés :byebye::transpi:

déjà à la régulière t'aurai pas beaucoup de chances ( :mad: ) ... mais là.... :D

:D

comment on dit déjà ?

"vous neeee passereeeez paaaaaaas !"

:non:

bref, revenons en à cette histoire d'Xgl. on voit bien la différence d'architecture dans le lien qu'a donné neologix dans son topic.

La question qui m'interroge : j'ai l'impression que plus ça va et plus on multiplie les couches... où alors ça vient de moi. Déjà que X c'était le bordel, mais alors sans...

bref, revenons en à cette histoire d'Xgl. on voit bien la différence d'architecture dans le lien qu'a donné neologix dans son topic.

La question qui m'interroge : j'ai l'impression que plus ça va et plus on multiplie les couches... où alors ça vient de moi. Déjà que X c'était le bordel, mais alors sans...

Ouais, ça commence à devenir pas mal bordélique.

Comme il l'explique dans son article, pour des raisons de portabilités X trimbale sa propre implémentation de certaines fonctionnalités qui existent dans le noyau, résultat on se retrouve avec FBdev et XAA. Ensuite tu as des implémentations concurrentes, etc. Toujours le problème de la xlib synchrone.

Mais le gros problème, c'est que le seul moyen de gagner en performances, c'est d'utiliser les circuits 3D, même pour faire de la 2D. Et là, et bien on est b**** au niveau des pilotes.

Le "problème" avec nvidia, c'est qu'on a des drivers corrects (et même plutôt bons), mais cela ne pousse donc personne à travailler sur un driver libre 3D... Alors que pour ATI, leurs drivers sont tellement meuvais que rapidement un gars n'en peut plus et travaille un peu :mad2:

À mon avis, avoir un bureau basé sur l'OpenGL est une avancée, même sans utiliser de drivers qui gèrent la 3D... Tout le monde utilise Mesa pour les fonctions non implémentées au lieu de faire un truc perso (j'ai l'impression que dans les drivers c'est jamais fait de la même manière les accélérations...).

Et comme je le disait plus tôt, ça divise par 2 les temps de développement puisque seul le driver 3D est à coder...

Dans Xorg 6.8 on a commencé à rajouter des extensions (composite) pour pouvoir gérer des effets avancés (transparence notamment).

Mais à l'évidence, c'était inutilisable car aucune fonction n'était accélérée (le dessin des fenêtres se faisait toujours pixel par pixel en faisant plein d'appels à la carte graphique)

Dans Xorg 6.9/7.0 on a rajouté EXA, qui permet en fonction de son implémentation dans les driver de transmettre directement les images à la carte graphique, ce qui accélère considérablement l'affichage.

Maintenant, on peut utiliser Xgl pour afficher des choses avec composite (bon c'est encore lent par contre), mais aussi d'utiliser des trucs encore mieux...

Donc on avance, on avance... il va falloir que ça se stabilise un peu encore mais moi je trouve ça bien...

Bien sûr!

Je suis d'accord, depuis que je suis sous Linux, les choses avancent à une vitesse incroyable.

Je pense qu'en ce qui concerne le noyau, on est vraiment au top (ordonnanceur en O(1), performances de cfq, gestion de SMP, etc).

En IHM, en ce qui concerne les environnements graphiques, je pense honnêtement qu'on est pas mal non plus. Peut être pas aussi bien que MacOS, mais par rapport à Windows, il n'y a pas photo. Suand on compare la facilité de prise en main, l'ergonomie, et avec kde 4 la réactivité, je pense qu'on est vraiment pas mauvais. Il reste selon moi deux chantiers majeurs:

-le wifi (lire l'article state of the union sur Kerneltrap): faudrait vraiment avoir une stack solide et bien foutue, à l'image d'openBSD. Mais ça avance

-X11, et le problème sous-jacent, les drivers proprios

Faut quand même pas oublier qu'n a commencé avec pas mal de retard dans le domaine interface graphique: on le refait, mais il y a encore du boulot. A terme, aucun doute, on y arrivera. La question reste les pilotes. D'ailleurs, j'hésite à acheter nvidia dans le futur, je préfère avoir des pilotes corrects libres plut$ot que de bons pilotes proprios. (faut dire que je ne joue pas). D4un autre côté, continuer à acheter leurs merdes d'ATI ne va pas les encourager à nous balancer des pilotes open-source.

Le jour où une société se lance dans le libre, j'achète exclusivement chez elle...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...