Aller au contenu

Mandakelinux 10.1 ou windows xp ?


Messages recommandés

Bon, je vais certainement paraitre ridicule, mais voilà, j'ai une question qui me triture l'esprit sepuis un moment.

J'ai acquis par hasard mandrakelinux 10.1 powerpack confirmé (2 manuels et 6 cd). Comme beaucoup je suis un habitué de windows xp pro, mais voilà, aujourd'hui je dois me racheter une licence, et le prix me freine énormément.

Avant de parcourir tous les topics de ce systéme d'exploitation, je souhaiterais savoir si cela vos l'effort de m'orienter vers ce systéme, postant sur une section de linuxien, il est évident que la réponse sera CHANGGEEEEEE. mais j'aimerais savoir pourquoi exactement.

De plus, ce que j'apprécie le plus c'est la detection des periph automatiquement de windows xp, cela existe il aussi. Les mises à jour, bien que souvent contesté, mle semble aussi une bonne chose. Le systéme que je posséde est il fiable, interessant... Car je crois savoir qu'il existe plusieures versions de linux, laquelles est la plus interessantes?

Enfin, sera t il de s'y retrouvez pour un néophytes comme moi? Je suis, je pense comme beaucoup de débutant dans ce domaine, un peu perdu dans ce dilemme du systéme d'exploitation, et j'espére vraiment qu'on m'éclaire sur ce dernier avant de faire mon choix.

Espérant ne pas trop perturber les adeptes, je vous remercie par avance pour votre soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de parcourir tous les topics de ce systéme d'exploitation, je souhaiterais savoir si cela vos l'effort de m'orienter vers ce systéme, postant sur une section de linuxien, il est évident que la réponse sera CHANGGEEEEEE. mais j'aimerais savoir pourquoi exactement.

De plus, ce que j'apprécie le plus c'est la detection des periph automatiquement de windows xp, cela existe il aussi. Les mises à jour, bien que souvent contesté, mle semble aussi une bonne chose. Le systéme que je posséde est il fiable, interessant... Car je crois savoir qu'il existe plusieures versions de linux, laquelles est la plus interessantes?

Enfin, sera t il de s'y retrouvez pour un néophytes comme moi? Je suis, je pense comme beaucoup de débutant dans ce domaine, un peu perdu dans ce dilemme du systéme d'exploitation, et j'espére vraiment qu'on m'éclaire sur ce dernier avant de faire mon choix.

Espérant ne pas trop perturber les adeptes, je vous remercie par avance pour votre soutien.

Tu veux dire :

Est-ce que cela en vaut la peine ?. Je pense que oui.

Il est vrai qu'il existe beaucoup de distributions différentes et qu'il est difficile de choisir la sienne !

Il est vrai que cela demande un certain temps d'adaptation car il existe quelques différences entre windows et linux !.

Mais a la fin, tu pourras te vanter d'avoir un système sympa et libre, voir même avec un chouette bureau.

Tu n'as pas précisé Desktop ou Portable, mais saches que Linux fonctionne assez bien sous un grand panel de portable.

Et la question que tu n'oses pas poser ? Les jeux ? Des solutions existent !

Si tu veux obtenir un maximum de réponses à toutes ces questions, je te conseilles de bien lire la section des meilleurs sujet libres ! :chinois:

A+

Fafhrdius

PS: j'en ai pas trop fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'aurais du mal à te dire de rester sous windows, vu que perso j'en ai pas touché depuis au moins six mois (sauf de force et pas chez moi :iloveyou: )

M'enfin, je vais quand meme me faire l'avocat du diable :transpi:

1/ commence par nous donner la liste du matériel, on te dira vite si tu aura des problèmes

2/ que compte tu faire exactement avec ce pc (bureautique, jeux, video ... ) ?

Sinon, pour une réponse un peu plus globale. Le matériel est en fait en général mieux supporté sous linux que sous windows (hors quelques exception malheureusement très génantes : genre modem usb, certaines carte wifi, cg ATI ...) : tu n'auras si tout se passe bien besoin d'aucun cd de driver et tout sera détecté tout seul.

Deuxième point : au niveau de la mise à jour, les distribs linux sont largement plus puissantes que windows : le système et tous les logiciels installés sont mis à jour automatiquement sur une simple demande de l'utilisateur (clic ou ligne de commande, suivant les gouts).

A et bien sur, le fait que tu puisse oblier ce qu'est un antivirus et un anti spyware est assez agréable :transpi:

Enfin, pour débuter, Mandriva est indéniablement une bonne distrib, surtout si tu as du mal à te séparer de windows.

et comme a dit Fafhrdius, il y a beaucoup à lire sur le forum :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, justement pour les liens ils sont archi nombreux et certainement super interessant, tellement nombreux que j'ai souhaité grace à ce topic faire un premier jet pour voir si vraiment cela valait la peine de m'y attarder.

Donc mon utilisation sera trés vaste, principalement du jeu (et je crois que c'est la que ce systéme d'exploitation est pénalisant), mais aussi, beaucoup de surf, du montage vidéo et de la bureautique.

Mon matos est celui en signature, plus des disques durs externes, zip usb, modem usb (aie), manette de jeu, volant, caméscope, appareil photo, hub pour réseau, multiplicateur port usb et souris sans oublier l'imprimante. Je pense avoir fait le tour. Ma carte et une ati x800xl, mais je compte passer à la 7800 gtx.

Pourquoi ce passer d'antivirus et anti spy? Dc pour mandriva c'est ok, y a mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le modem usb, ca se fait... mais c'est déjà nettemement plus chiant à configurer.

Avant la freebox j'avas investi dans un modem routeur wifi : et bien c'est certainment l'investissement que je regrette le moins de ces dix dernières années, un vrai bonheur.

Pour les jeux , déjà c'est plus chaud. Tous les jeux opengl marchent à la perfection , mais malheureusement, il sne sont pas sin nombreux. Ensuite il ya wine pour faire marcher les jeux DX. Ca machotte pas trop mal, mais ce n'est pas génial non plus.

Regarde la si tu veux avoir un appercu de jeux qui marchent bien (liste non exaustive, mais comme il y a un installeur suffit de cliquer pour installer ^^ )

http://liflg.org/?catid=4

Pour les virus et les spy : les logiciels sont libres, le code source est accessible et lisible par tous, donc aucune chance de trouver un spy, ca ferait un drame si ca arrivait. Pour les virus, comme le système de fichier cère les droits sur les fichiers et que le compte root n'est pas le compte utilisateur, de vrais mots de passe sécurisés ca élimine de fait 99.99 % des virus à la windows ( au passage tu remarque qu'il ne faudrait pas beaucoup d'éffort pour déjà pas mal sécuriser windows si MS le voullait vraiment... ).

Bref, lutter contre les virus c'est relativement simple, suffit d'avoir la volonté de le faire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: j'en ai pas trop fait ?

:eeek2:

bon, arrêtons de rire un peu :gne:

effectivement, tu vois juste en te disant que tout le monde ici te dira que linux c'est mieux, et gnagnagnagnagna... :non:

alors, pourquoi poser la question, puisque tu connais déjà la réponse, et tu sais qu'elle sera fortement biaisée ?

J'ai l'impression que tu cherche surtout à te rassurer sur un choix qui est plus ou moins déjà fait dans ta tête :D

Dans ce cas, je peux t'assurer que tu peux faire avec linux 100% de ce que tu faisais sous win (le plus gros problème étant les jeux, mais de plus en plus sortent sous linux - Q4, ut2004, DoomIII, principalement des fps en fait -, et les possibilité de faire tourner les autres via un pseudo émulateur s'accroîssent de jour en jour - warIII, WoW, CS tournent parfaitement).

En fait, je serais même carément plus optimiste que ça en disant que si tu ne joues pas énormément, alors tu pourrais faire les même chose à 200% :8

Pourquoi ?

D'une part parce que tu bénéficies d'une solution très fortement intégrée où un simple clic de souris suffit à mettre à jour l'intégralité de ton système (y compris TOUS les logiciels installés - ce que disait Duke), un autre clic de permet de trouver d'une manière efficace toutes les alternatives disponibles (tu cherches un logiciel pour faire de la messagerie instantannée, au moins 25 le font en gerant tous les protocoles - msn, aim, icq, jabber, etc... - et un résumé en dispo pour chacun, sachant que l'un d'eux sera présenté par défaut).

Enfin, last but not least, à la moindre iontérrogation, tu dispose de la communauté la plus réactive imaginable. Il n'y a qu'a regarder ce forum : le temps de résolution de problème est à mon avbis bien inférieur à la pluspart des solutions professionelles 8)

Le nombre de tutos est tout bonnement impressionnant, je dirais qu'il n'y a qu'à se baisser pour pouvoir faire ce que l'on veut faire.

bien évidement, tout ceci n'est pas gratuit... :|

Oh, bien spur, il ne s'agit pas d'argent, car financierement, ça ne te coûtera rien du tout. Tout ce qu'il faut, c'est un peu de bonne volonté, et surtout ne pas désespéré quand on a l'impression que rien ne va plus.

tu as deux manuels, dont un (si ça n'a pas changé depuis quelques années :-D ) qui s'appelle "Guide de Démarrage". Lis-en 3 trois chapîtres chaque soir avant de te coucher (avec une image par, ça te prendra au pire 10 minutes), et dans une semaine, tu connaîtra tout ce qu'il faut savoir.

Et quand je dis tout, c'est vraiment tout, puisque les 2/3 du bouquin sont consacré aux principaux logiciels (bureautique, multimédia, gravure de CD, etc...).

Voilà le deal : si tu arrives à lire ce bouquin, alors c'est gagné ;)

rien de plus ;)

pour la petite histoire, il semblerait que c'est déjà trop pour une majorité de personnes :|

La grande majorité des gens qui dénigrent linux sont des informatitiens accomplis qui refuse de se remettre en question et de lire 320 pages illustrées ( car personne n'a jamais dit qu'il fallait lire Linux in a Nutshell [1]), car cela reviendrait à les faire retourner de la case 'experts' à la case '[débutants[/i]' et ce, sans gagner 20.000 francs (-- les gamins comprendront rien à cette expressions dans 10 ans :francais: -- ).

Les autres ne connaissent même pas linux, et ne se pose pas la question :|

N'importe quelle femme trouverait normal de lire le mode d'emploi à l'achat d'une machine à laver (un homme célibataire préférant sans doute attendre deux semaine qu'un miracle se produise, pour enfin se retourver, un matin, avec plus rien à se mettre et de bousiller 5kg de lige en faisant n'importe quoi, avant de se décider à le lire... :boulet: ), même un mère de famille nombreuse accomplie...

Évidement, aucun manuel de machine à laver ne fait 320 pages, mais aucune machine à laver ne grave de CD, ni ne lit de DivX ou encore dispose de plus de 9000 logiciel à portée de clic :D

Donc, voilà mon avis : essayer de passer à Linux, ça fait très mal à ce que l'on appelle "l'amour propre", mais au final, on s'en sort grandi ;)

[1] http://www.oreilly.com/catalog/linuxnut5/index.html , ou bien http://www.oreilly.fr/catalogue/2841772772.html en français, mais en édition non révisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, justement pour les liens ils sont archi nombreux et certainement super interessant, tellement nombreux que j'ai souhaité grace à ce topic faire un premier jet pour voir si vraiment cela valait la peine de m'y attarder.

Les questions que tu poses sortent tellement souvent que ça nous a paru intéresssant d'en faire des tutos pour éviter d'y répondre à chaque fois :francais:

le plus gros problème étant les jeux, mais de plus en plus sortent sous linux - Q4, ut2004, DoomIII, principalement des fps en fait

Et neverwinter nights alors? (ok, ok je sors...)

pour la petite histoire, il semblerait que c'est déjà trop pour une majorité de personnes

Déjà les tutos personne ne les lit, alors une doc de quelques pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà les tutos personne ne les lit, alors une doc de quelques pages...

[voix de rem on]Tu te trompe, mon ami, c'est juste que les gens qui ne les lisent pas font plus de bruit que ceux qui les lisent... :transpi:[voix de rem off]

:pleure:

J'ai honte d'avoir oublié nwn, alors que j'y ai joué comme un taré en plus :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer objectivement de répondre a tes questions. Pour commencer faudrais s'avoire quele utilisation on veux en faire de son pc.

Pour les jeux Windows Xp reste encore la meilleur solution a part quelque jeux, tous sont optimisé pour bien marcher sous windows. Idem pour le montage video windows est mieux que linux pour çca.

Pour la navigation web, l'écoute de musique, la lecture de couriel, se promené dans tes fichier avec un explorateur de fichier (explorateur windows) écouter de la video et des film, chatter sur msn, télécharger avec des logiciel p2p comme aMule Linux est bien mieux

Pour la photo si tu étais familier avec photoshop, the gimp fait la même chose et resemble en partie a photoshop, mais si tu utilisais paint shop pro, il existe pas d'équivalent sous linux a ma conaissance, donc c'est mitigé pour ça

Le point fort de linux, et pour ça je te conseil mandriva 2006 ou tout autre distrib avec le plus récent interface kde 3.4.2 c'est que le desktop est pas mal plus beau que sous windows et est beaucoup plus paramètrable. de plus il y a une effet d'ombre comme macos, mais c'est encore en beta (et ca marche pas chez moi) Je crois bien que l'interface est accéléré opengl (puisque il y a se seting dans les configurations). Les screensaver opengl sont très très beau.

l'instalation de la carte graphique ATI est un vraie calvaire, mais si tu utilise une powerpack ça devrais bien aller. c'est plug'N'pray comme sous windows. Pour ce qui est du reste c'est asser simple, c'est pas mal graphique mur a mur, et les truc que tu dois faire a la console sont bien expliqué sur le web (se forum est parfait pour ça). Moi ça ma pris 2 semaine pour êtres familier avec mandriva linux et 1 mois pour êtres très confortable. C'est sur que comme avec toutes choses faut tu apprenne a maitrisé une nouvelle environement, mais c'est quand même pas si différent de windows, la base demeure la même, ta encore un écran une souris, des icones un menu démarer une barre des taches, un gestionaire de tray, etc, etc

Ce que je dépore de la powerpack de mandriva c'est sont prix trop élevé, soit plus cher que windows xp home ou je vie, parcontre tu peux télécherger une version gratuite sur le web mais c'est une version plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à ceux qui comprennent ma démarche.

Tu sais tuxxx, je prefere passer un peu de temps pour me faire une idée que énormément de temps à travers les topics et finalement ne pas opter pour linux en parcourant les tutos. :D

J'ai tout de même 2 enfants à m'occuper, donc j'essaie de gérer au mieux mon temps par ordre de priorité.

J'ai appris énormément et je pense que ce systéme ne va pas me convenir, tout d'abord pour le jeu et le montage vidéo, car ce sont tout de même 2 utilisations assez importante.

Mandrakelinux powerpack 10.1 est un systéme que j'ai eu gratuitement sur ce forum pour avoir acheté pas mal de matos à un inpactien (sympa non :-D ), donc ce sera celui la, ce sera car je suis en train de monter une 2éme config pour mon épouse qui va essentiellement surfer et faire du montage photo pour son boulot avec. Je pense que ce systéme pourrais lui convenir.

Je vais donc commencer cette semaine à parcourir les tutos, merci pour cotre coup de main, je pense que j'en apprendrais pas beaucoup plus sur l'aspect général....

Pour la notice ne vous inquiétez pas j'ai déja commencer à la lire comme je jettes toujours un oeil aux notices des jeux qui je suis sur ne sont jamais ouverte. Donc que les mauvaises langues se taisent désormais :chinois: .

Encore un GRAND merci pour vos réponses TRES CLAIR et PRECISES. Rien que ca, ca donne envie de vous rejoindre :chinois: . Dommage pour le jeu... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

pour te rassurer, le modem usb ça marche 8)

par contre, les distrib de linux n'ont pas toujours le bon "driver" pour le faire marcher, donc il vaut mieux que tu te gardes un accès au net pour pouvoir aller chercher ledit driver en cas de soucis, et aussi pour poster ou aller sur irc si tu bloque vraiment. Donc une partoch windows avec le net, ca peut sauver la vie (étonnant non :fumer: )

J'ai un fast800 de sagem qui marche impec! il suffit d'aller sur le site http://www.eagle-usb.org/sommaire.php3

(le driver marche pour plusieurs types de modem usb il me semble)

Par contre c'est vrai que linux prend du temps durant la 1ere semaine après l'install, mais après il n'y a plus rien à faire, plus de défragmentation, plus mise à jour des anti spyware etc.... bref c'est un vrai gain de temps au long terme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edubuntu...

J'vais l'installer sur le pc à ma soeur, merci internenet, au fait je savais pas ce que c'était :mdr::eeek2:

J'voudrais bien te motiver encore plus coxledingo, mais les autres en ont dit déjà un bout, j'ai plus d'idées :mdr:

Si ce n'est que... faut faire gaffe à la dépendance.

En tout cas pour mon cas, j'ai commencé, et c'est comme Wow, tu reste derrière ton pc toute la nuit pour configurer, admidrer, découvrir, lire, tellement c'est INteressant :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je vais te donner mon avis de non-linuxienne ( normal, je suis BSDienne :mdr2: )

D'après ce que j'ai parcouru sur ce topic:

tu veux faire du montage photo/video et des jeux.

Pour les montages, je pense que tu peux largement trouver ton bonheur en open-source.... va donc jeter un coup d'oeil au site www.framasoft.net pour avoir une idée des applications disponible pour linux.

Pour les jeux... c'est une autre histoire; il est vrai que rien ne vaut windows (etant donné que les jeux à 99.9% sont développés POUR windows); et que les personnes qui ne tripent pas devant NWN ou les FPS se sentent un peu frustrées.

Néanmoins je peux t'assurer que chercher la meilleure facon de configurer ton OS peut être un jeu tout aussi prenant....

Puis ca dépend aussi qui joue dans ta famille; si c'est toi uniquement, d'après ce que j'ai compris, tu trouveras bien un pc sous windows pour le faire :D

Je te dirai que: ce qui va determiner ton achat ou pas de la licence windows.... c'est l'envie d'apprendre, rien d'autre (dans ta configuration)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour ce qui est de tes enfants coxledingo si tu as un petit pc qui traine installes leur edubuntu :yes: c'est une ubuntu avec pleins de jeux deja en installation par defaut et qui est complete aussi pour aller sur le web , traitement de texte etc ;)

Ha c'est génial ça ;-)

Tu connais gcompris internenet ?

C'est quoi tes references de jeux pour les 3-5 ans ? :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...