Posté(e) le 15 octobrele 15 oct. Il y a 1 heure, bred94 a dit :Oui j'ai téléchargé le dernier bios beta sur le site msi pour ma carte mère, installé le logiciel hashtab, et dans les propriétés du fichier du bios je ne retrouve pas la bonne valeur de la clé sha-256.https://fr.msi.com/Motherboard/MAG-B550M-MORTAR-WIFI/supportcf mon edit du dessus le hash est bon si tu prends tout le zip
Posté(e) le 15 octobrele 15 oct. Mince pardon, je n'avais pas vu ton post^^Effectivement je n'ai pas testé le fichier zip mais le bios une fois extrait.. Roh mince alors les bios sont bons..Edit : je viens de réessayer le dernier bios non beta, et j'obtiens un message d'erreur juste après avoir lancé la MAJ du bios : Bios rom seems corrupted!! Please check ROM file integrity before update 🥲 Modifié le 15 octobrele 15 oct. par bred94
Posté(e) le 16 octobrele 16 oct. Suite :Comme la MAJ bios à partir du bios avec m-flash ne fonctionnait pas j'ai essayé par curiosité de la réaliser avec MSI center.L'installation a été marquée comme effectuée et au moment du redémarrage le pc n'a pas voulu redémarrer..Je l'ai éteint à la main car il était bloqué et au démarrage suivant la diode cpu était allumée et le pc ne démarrait plus.La fonction flash bios button m'a permis de mettre à jour le bios correctement avec une clé usb et a débloqué le démarrage du pc ! ouf
Posté(e) il y a 8 heures8 h Salut.Je vous partage ça tel quel (info pro) : "Nous observons plusieurs tensions sur les délais d’approvisionnement mais surtout sur les prix pratiqués par les fabricants de mémoires et SSDs." "Les évolutions tarifaires subies pour les RAMS (391% depuis début 2025) et les SSDs (164% depuis début 2025) sont très conséquentes (cf. exemples ci-dessous)"MémoiresPrix Janvier 2025Prix Juin 2025Prix 29/10/2025EvolutionUDIMMDDR5560016GB2048x81RSACL46$73$81$129177%RDIMMDDR4320032GB2048x82RSACL22$140$162$547391%SODIMMDDR4320016GB1024x82RSACL22$52$62$193369%Les causes :L’IA et l'expansion des centres de donnéesL’arrêt des productions DDR4 par Samsung en 2026
Posté(e) il y a 8 heures8 h On pourrait aussi ajouter Windows 11 qui à chaque version nécessite plus de RAM. Un laptop (SODIMM) de bureau 25H2 qui fait essentiellement du Excel a besoin de 16GB. Si plusieurs onglets ouverts de navigateur en plus, 32GB ça deviennent nécessaires.
Posté(e) il y a 7 heures7 h Je ne sais pas si on doit s'en émouvoir ou si c'est une normale évolution mais ça fait un moment (~2 ans) qu'on met 16 Go de base sur nos PC bureautique effectivement.Pour les infos pro, de notre côté aussi on nous a prévenu que le prix de la RAM et des SSD n'allait pas être à la baisse avant un bon long moment.
Posté(e) il y a 6 heures6 h pour plusieurs applications l'augmentation de la conso ram est dû au fait que chaque "process" a sa sandbox afin de séparer et d'isoler le plus de partie de l'application en question, je pense à firefox qui à une sandbox par onglet alors que tout était dans la même avant. Idem dès qu'on containerise à la docker chaque instance à sa gestion de ram propre. C'est censé permettre d'isoler les processus et d'éviter les fuites entre processus. Windows isole aussi maintenant beaucoup plus de chose qu'avant où le plantage du driver graphique faisait planter le pc maintenant ce n'est plus le cas donc c'est un mal pour un bien je dirais. Après il y a des applications qui ne sont pas vraiment isolées et qui avant prenait 2-3 fois moins de ram qu'aujourd'hui et on se demande pourquoi. De là à dire que les dev sont laxiste sur la gestion de la ram et que les languages utilisés sont trop permissif il n'y a qu'un pas.
Posté(e) il y a 5 heures5 h Windows a régressé sur la gestion de la RAM. JE ne sais pas ce qui ne va pas, mais j'ai des "out of memory" régulièrement, souvent quand je fais du dev (EDR?).Ce qui est bizarre: j'ai plein de plantage si je laisse la RAM s'envoler (elle est à 12Go en gros après démarrage, elle monte vers les 18 et après c'est instable - j'ai 24Go mais iGPU AMD). Windows ne la libère pas. Si je le force à la libérer par script ou par outil, ça redescend en général entre 9 et 12 et ... ça monte à peine!Mais à la maison je n'ai pas le problème (configs très inférieures, genre i3 8145U / 16Go de RAM) - au démarrage l'orid est à 4-5Go de RAM utilisées et après quelques heures de bureautique en gros il est à 10. Si je ferme tout, ça redescend.Bref, j'ai maintenant un script pour nettoyer la mémoire ... parce que Windows ne le fait plus tout seul! Get-Process | foreach { $p = $_; try { $p.MinWorkingSet = 1; $p.Refresh(); Write-Output "$($p.Name) OK" } catch { Write-Output "$($p.Name) KO" } }
Posté(e) il y a 4 heures4 h il y a 39 minutes, r.chatigré a dit :Windows a régressé sur la gestion de la RAM. JE ne sais pas ce qui ne va pas, mais j'ai des "out of memory" régulièrement, souvent quand je fais du dev (EDR?).Ce qui est bizarre: j'ai plein de plantage si je laisse la RAM s'envoler (elle est à 12Go en gros après démarrage, elle monte vers les 18 et après c'est instable - j'ai 24Go mais iGPU AMD). Windows ne la libère pas. Si je le force à la libérer par script ou par outil, ça redescend en général entre 9 et 12 et ... ça monte à peine!Mais à la maison je n'ai pas le problème (configs très inférieures, genre i3 8145U / 16Go de RAM) - au démarrage l'orid est à 4-5Go de RAM utilisées et après quelques heures de bureautique en gros il est à 10. Si je ferme tout, ça redescend.mais clairement windows11 est une plaie sur la ram, j'ai le même soucis de gestion de ram, au bureau avec 3 antivirus et 2 EDR sur la machine (ne demandez pas, j'en ai ras le cul de nos directeurs IT) dans les 10-12Go au boot j'ouvre firefox et outlook ça monte à 14-16Go et à la fin de la journée ça a pris 24Go tranquille et la machine est lente. J'utilise rammap et pouf redescend à 8Go et elle redeviens "réactive". pc portable avec 32Go de ram et carte ada A2000 dédiée, et nvme bien performant.J'ai par contre aucun instabilité juste une certaine lenteur comme s'il swappait à fond. Et d'ailleurs sur l'utilisation de la ram je vois bien qu'il a tout utilisé les 32go ya que 24 apparent mais en fait le reste est plein de mémoire contenant des données mise en cache considéré comme disponible mais ça semble quand même l’empêcher d'être réactif.ce qui est aussi bizarre c'est que sur les pc de la maison c'est plus ou moins pareil ça prends toute la ram mais elle est bien dispo et n’empêche pas le pc d'être réactif et si je fermes les applications ça libère correctement la ram utilisée et descend à 5Go utilisé par windows.
Posté(e) il y a 4 heures4 h il y a 4 minutes, ashlol a dit :mais clairement windows11 est une plaie sur la ram, j'ai le même soucis de gestion de ram, au bureau avec 3 antivirus et 2 EDR sur la machine (ne demandez pas, j'en ai ras le cul de nos directeurs IT) Hum. Je connais cela.il y a 4 minutes, ashlol a dit :Et d'ailleurs sur l'utilisation de la ram je vois bien qu'il a tout utilisé les 32go ya que 24 apparent mais en fait le reste est plein de mémoire contenant des données mise en cache considéré comme disponible mais ça semble quand même l’empêcher d'être réactif.Tu fais du dev? J'ai une hypothèse là-dessus. Windows 11 a une nouvelle fonctionnalité sur la gestion de RAM: il ne la rend pas tout de suite mais garde en cache les applications récemment fermées. Si on les ouvre de nouveau, il récupère cette mémoire (niveau sécu, je suis dubitatif). Mais dès que je fais du dev, cette cache explose. Je pense que c'est à chaque compilation que Windows détecte chaque nouvelle version comme une nouvelle appli, et quand elle est fermée elle reste en RAM.J'ai aussi la vague impression que l'EDR n'est pas étranger aux messages "out of memory" du navigateur ici, car j'en ai même avec 10Go de RAM libre. Par contre, je n'ai plus de plantage du pilote graphique depuis que je vide la RAM régulièrement (au début avec RAMMAP, puis avec le script)
Posté(e) il y a 4 heures4 h il y a 13 minutes, Soltek a dit :ba oui selon le bon vieux dictons plus c'est mieux. Au début on avais juste eset. ensuite on a eu sentinel en edr, et vu qu'il fait aussi antivirus ba on l'active aussi, et maintenant on a crowdstrike en plus qui fait antivirus et edr. je n'arrive même pas à comprendre comment le pc arrive à fonctionner encore et que ces 3 là ne se fight pas pour accéder aux fichiers.il y a 19 minutes, r.chatigré a dit :Tu fais du dev? J'ai une hypothèse là-dessus. Windows 11 a une nouvelle fonctionnalité sur la gestion de RAM: il ne la rend pas tout de suite mais garde en cache les applications récemment fermées. Si on les ouvre de nouveau, il récupère cette mémoire (niveau sécu, je suis dubitatif). Mais dès que je fais du dev, cette cache explose. Je pense que c'est à chaque compilation que Windows détecte chaque nouvelle version comme une nouvelle appli, et quand elle est fermée elle reste en RAM.oui et cf 1 mais quand je compile j'ai au moins un des 3 antivirus ou EDR qui détecte l'application compilée comme indésirable car sûrement juste inconnu dans leur base, et à chaque recompile rebelotte. j'ai fais ajouté tout le répertoire de dev comme à ignorer par eset, sentinel et crowdstrike sinon je ne peux même pas bosser c'est simple.vais tester ton script tiens d'ailleurs après avec rammap ça allait je le laissait ouvert et faisait empty working set de temps en temps.
Posté(e) il y a 17 minutes17 min Ça fait 12 ans que mes Windows ont 32GB. Celui de mon bureau à 64GB. J'ai déjà fait un RAM full avec Outlook parti en vrille. Ce qui me sidère ce sont les nouvelles applis Windows. Nouvel Outlook 4x plus de RAM que le Classique, alors qu'il en fait moins et plus mal. Teams, ignoble.Let trio Excel, Word, Outlook qui sont d'ancienne conception ne consomment rien à côté.