Aller au contenu

Pourquoi utilisez-vous votre(vos) Distribution(s)?


-Aer-

Messages recommandés

On a tous débuté dans le monde d'Unix en cherchant sur google "mandrake vs suse" ou "debian vs gentoo"...

Après des milliers de postes lu, on a (enfin) compri qu'il fallait essayer les ditributions pour trouver celle qui nous convennait le mieux.

Mais maintenant, pouvez vous nous dires pourquoi vous utilisez votre distribution ?

Dans cet optique (sans troller), les futures addicts des logiciels libres pourront se faire une idée sur les choix des INpactiens en matière de ditributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour ma part:

* Debian GNU/Linux :

Une distribution totalement libre et assez facile d'acces. Je l'utilise car c'est une ditribution binnaire avec un gestionnaire de paquets (apt) très performant. APT permet l'installation de la pluspart des logiciels que j'utilises. Pour les autres, souvent non-libre, fabriquer un paquet est très simple.

Je m'en sert comme desktop, pour sa simplicité d'utilisation, et pour ne pas attendre 50h de compilations pour mes maj.

Un point non négligeable Debian est très utilisé, et internet regorge de tuto en veux tu en voila!

Je me sers d'une Testing (Sid pour bidouiller ou pour repporter des bugs).

* Gentoo GNU/Linux :

Ma distribution source favorite. Simple d'utilisation lorsque l'on connait un minimum d'unix.

Elle a l'avantage d'être extrèmement à jour, mais oblige de recompiler les programmes. Ce qui est pénalisant pour les majs de sécurité, ou pour avoir les logiciels tout de suite! Même si l'on peut optimiser la compilation pour son système, l'interet de portage réside pour moi dans les USE flags.

Portage est intéressant car il inclu aussi bien des logiciels libres que des programmes totalement propriétaires en passant par des version cvs. Cela permet de garder un système "propre" si l'on à l'habitude d'installer tout n'importe comment.

Même si Gentoo parait compliqué elle reste quand même simple avec des outils automatisant la majorité des taches (scripts de boot, genkernel, installation stage 3, gentoolkit).

La communautée des utilisateurs de Gentoo est très présente, et est l'une des forces de Gentoo .

J'utilise Gentoo en desktop, lorsque j'ai le temps de compiler ^^

* FreeBSD :

J'avais envie de (re)tester un BSD, j'ai pri le plus documenté, et puis je suis resté scotcher! FreeBSD est vraiment un OS très agréable a utiliser. Il ressemble pas mal à une Gentoo dans sa configuration. Son système de port et de maj via cvsup, me semblait rustique, mais il fonctionne à merveille. J'adooooooore les ports! Comme sous gentoo je fais un

ls /usr/portage/app-etc

pour trouver mes logiciels, ça ne m'a pas trop dépaysé.

L'intéret pour moi de FreeBSD est d'avoir un système qui ne risque pas d'être "cassé" par une maj maladroite, de ne jamais avoir de problèmes de dépendances, de pouvoir utiliser des pkg quand j'ai la flèmme de recompiler.

Le net regorge de tutos pour FreeBSD, et le Handbook explique (quasiment) tout ce qu'il faut savoir.

Même si j'ai utilisé FreeBSD comme desktop, je m'en sers aurjoud'hui comme serveur (jail & chroot c'est bon mangez en).

À prendre comme un avantage ou un frein, j'ai oublié freebsd comme desktop car j'avais des problèmes avec java et flash (capuduculcespaslibre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah pour ma part je me forme à un systeme unix (freebsd) par rapport à mes études.... parce que je suis curieuse, et que au boulot ( je suis en alternance) je travaille sous windows.

Le but est personnel, et professionel.... au vu des licences microbsoft, beaucoup de sociétés vont s'orienter vers le libre je crois, ou du moins des systèmes moins onéreux sous unix.

Je crois aussi que le monde du libre est un des derniers idéaux de notre temps....

Sinon à court terme, toujours pour mes etudes, je compte monter un serveur de fichiers domestique sous freebsd avec windows comme client.

Apres je ne sais pas, c'est "open" :-D

nb: sinon j'uilise freeBSd car.... je sais pas, j'ai essayé gentoo et debian.... et je me sens mieux avec freeBSD, moins de problèmes de compréhension, c'est une distro qui correspond à ma logique quoi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous débuté dans le monde d'Unix en cherchant sur google "mandrake vs suse" ou "debian vs gentoo"...

Franchement, je n'ai jamais cherché sur google ou autres ce genre de renseignement étant donné que le choix d'une distribution est assez personnel. De plus, ce genre de tests/comparaison est très souvent biaisé par les préférences de l'auteur.

Pour en revenir à ta question, j'utilise SuSE parce que c'est la distribution qui a servi de référence lors de mes études, elle possède un outil de configuration assez pratique (Yast) qui permet de quasiment tout configurer sans trops avoir à se casser le c##.

Sa reconnaissance de matériel est excellente, et elle permet d'utiliser plusieurs cartes réseau nativement sans avoir à se battre avec les outils de config, et je peux dire (par expérience) que c'est n'est pas le cas de toutes les ditributions, loin de là.

Au boulot, on a du installer 2 cartes graphiques par machine afin d'utiliser 3 ou 4 écrans, ça s'est passé sans douleurs sur la SuSE, tout est configurable depuis Sax2 ! pas besoin de passer des heures devant la doc ou d'etre un gourou de xorg.conf ...

Pour terminer, j'ai pris pas mal de réflexex par rapport à cette distribution et j'ai beaucoups de mal à en utiliser une autre, ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais (pour moi) rien ne bat son confort d'utilisation.

PS : je précise quand meme que ça fait près de 10 ans que j'utilise Linux et que je sais mettre les mains dans le cambouis, mais maintenant je prèfère aller vite et rester propre : en entreprise, la productivité est essentielle et je ne peux pas me permettre de passer une semaine pour configurer un système.

PPS : j'utilise aussi cette distribution car elle est orientée KDE et que j'aime ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai actuellement que des Debian chez moi, sauf sur ma machine qui est en double boot avec une gentoo .

Gentoo c'est sympa mais je n'ais pas assez de temps pour me mettre dedans .

Pour debian le choix s'est fait apres avoir eu plein de distrib .

J'ai commencé avec Mandrake puis j'ais testé Debian woody, red hat 8, slackware puis je suis revenu a Mandrake pour la quitter pour une Slackware .

J'aime beaucoup la slackware mais j'aime aussi tester des softs .

Le problemes c'est qu'avec ma slack je devais souvent compiler des soft, et devoir aussi trouvé les libs qui vont avec pour satisfaire les dependances .

J'ai eu une slack pendant 1 ans et demi, puis en septembre 2004 j'ai decidé de passer a Debian .

Car plus simple a administrer qu'une slack au quotidien, et le temps venant a me manquer pour cela ce fut un bon choix .

Depuis toutes les machines qui sont arrivées chez moi ont eu leur debian .

J'ai fait quelques test de Freebsd aussi, sur ma machine principale comme sur un vieux Dell poweredge 2200 .

Le probleme c'est que je n'ai pas trop la patience d'attendre que les compil soient fini pour mettre a jour le systéme .

En plus sur mon Dell s'etait une vraie torture pour celle pauvre machine que de la mettre a jour .

Un p400 64 de ram et deux hdd scsi de 4go ça fait un peu leger si l'on veut que ça aille vite :) .

J'ajouterais que les BSd m'interresse quand même mais que comme la gentoo, je manqu un peu de temps pour les explorer a fond .

Peut etre que si une machine me tombe dans les main je metterais un Bsd dessus :)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ubuntu :

- c'est basé sur debian : apt tres simple et performant

- instalation tres simple et directement fonctionnele avec gnome.

- plus des eforts vers les portables et je vais bientot m'en acheter un donc continuation !

edit: lol bébé padawan arf sur tt-hardware je suis membre hyperactif je crois :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise Fedora. Son plus gros avantage est d'incorporer les dernières nouveauté, tant au niveau des packages (versions récentes) que de l'intégration au système (SELinux, Xen, ...)

Ca en fait une distribution très à jour, parfois trop, mais on sait à quoi s'attendre. Je ne la conseillerais pas à des débutants complets par exemple.

Elle est basée sur GNOME et je suis un utilisateur de KDE, heureusement le projet kde-redhat (kde-redhat.sf.net) propose les dernières versions de KDE pour tout un tas de versions de Fedora et Red Hat. Donc avec Fedora je peux aussi avoir un environnement de bureau très à jour (globalement : le jour de la sortie de la nouvelle version).

Autre avantage, la qualité de la distrib est vraiment très bonne. Tout est paufiné dans les moindres détails. C'est très propre. Les quelques bugs que l'on trouve sont plutôt dûs à l'utilisation de technos quasi-expérimentales (SELinux surtout).

Enfin, dernier avantage, et à mes yeux le plus important : la communauté autour est vraiment excellente. Il est très facile de s'y impliquer, et les gens y sont très accueillants, prêts à passer du temps avec toi pour t'apprendre comment faire, etc...

Bref, que des raisons personnelles, mais finalement ce sont les plus importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gentoo pour :

-les USE et la personnalisation de son système

-logiciels très à jour : j'aime beaucoup tester les nouvelles versions (voire même alpha/beta pour reporter les différents bugs)

-AMD64

Je ne fais pas trop attention aux temps de compilation, je possède une bonne machine. (3000+/1G de RAM) C'est juste un peu plus embettant pour certaines applications (KDE par exemple), mais il suffit que je laisse tourner la compilation la journée, et le soir c'est prêt (et ça n'arrive pas très souvent en plus).

J'aime beaucoup aussi Archlinux qui est assez similaire à Gentoo pendant la courte durée que j'ai testé. Dommage qu'elle ne possède qu'une petite communauté, mais en tout cas les développeurs sont très actifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slackware pour la clarté du système (certains parlent de simplicité, mais ça peut porter à confusion :) , pour la légèreté qui en découle aussi.

J'aime décider et comprendre un maximum de choses (ce qui veut dire que j'aime pas particulièrement RH (ma première distrib en 1998), Suse ou Mandriva, même si c'est souvent ce que j'installe chez d'autres (mais dans ce cadre Ubuntu est en train de les remplacer)).

J'ai aussi une Debian.

A l'avenir je pense passer passerelle et serveur en Debian (facilité de maintenance sécurité), passer un desktop en Gentoo et utiliser une machine spécialement pour tester plusieurs distribs et les avoir toujours sous la main comme références. Si je trouve comment configurer un firewall sous BSD je me ferai peut-être une passerelle OpenBSD pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai pas une très grande expérence dans le monde du libre, après windows, mandrake 10.1, mandiva, puis j'atterit dans ma Ubuntu..

Pour les différence, je suis entrain de chercher ( :transpi: )

Enfin, si, sur la Ubuntu, je sens que c'est un peu plus rapide et stable.

Je suis passer dans le libre, car mon école penche dans ce domaine.. (je suis entrain d'étudier le shell)

P.S: Au passage si quelqu'un a un bon lien pour faire des scriptes en shell :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Ubuntu car:

elle est gratuite et complète.

elle est basée sur debian et ce système de paquets me plait beaucoup.

J'aime bien Gnome et la sobriété de cette distrib (1 seul logiciels par application)

Elle tient en 1 seul cd et les mec de chez Canonical te les envoient gratos par la poste.

Elle est mise à jour régulièrement et les forums francophones sont très actifs.

Elle dispose d'un live cd pour tester la compatibilité de son matos avant de se lancer dans une installation.

Et pour finir elle est facile d'installation (pas de soucis pour installer des driver nvidia ou un modem usb).

ps:Une nouvelle version sort tous les 6 mois environ et on attends pour mi-octobre des changements de taille :transpi:

ps2: j'aime bien la devise de la distribution "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous". (c'est la traduction du mot Ubuntu)

ps3: cette distribution n'est pas la distribution ultime, par contre elle répond à mes attentes actuelles (simplicité, mises à jours, sobriété).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mandriva !

J'ai commencé avec Mandrake 9.1, j'avais acheté les 3 Cds en kiosque.

Je ne connaissais rien de linux à l'époque.

Et puis le temps passant, j'ai expérimenté pratiquement toutes les distribs mais aucune ne m'a vraiment accroché et comme j'étais super bien avec Mandrake et bien aujourd'hui je fais parti du club et j'attends avec impatience jeudi prochain, jour où les isos pour la 2006 seront dispos pour les adhérents.

J'ai appris entre temps à compiler un noyau, installer le driver pour les cartes graphiques Nvidia puis ATI, les commandes shell les plus courantes etc ... bref le fonctionnement global d'un linux mais aller plus loin ne m'intéresse pas plus que ça, je préfère être un meilleur joueur de tennis ! :ouioui:

Ce dont j'ai besoin c'est d'un OS simple et fonctionnel ... et ... je l'ai trouvé. :roll:

Donc heureux, voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon post ne serait qu'une redite du précédent, sauf que j'ai commencé avec la Mandrake 8.0.

Pour moi, Linux sur ma machine personnelle se doit d'être simple et fonctionnel, même si je vais taper ailleurs que dans les habituels Gnome et KDE.

Je suis tout aussi impatient que green pour la 2006 :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les serveurs: debian stable (no comment :craint: )

bureautique (au taf) et pc perso: fedora 4 (je la trouve plus "propre" que mandrake, enfin c tout a fait perso)

ayant commence avec la redhat 6, puis 7, puis mandrake 9 puis dans le desordre gentoo, debian....

a venir, jvais ptet un peu bricoler du bsd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso depuis quelques années c'est Debian, après avoir défriché le terrain sur Mandrake.

J'aime debian pour sa robustesse (impossible de casser un système avec le gestionnaire de packages apt !) et sa propreté (pas de bidouilles dans le noyau comme sous Mandrake par exemple).

Bref, que du bon :)

Seul inconvénient, il faut avoir quelques notions minimales pour l'installer, mais rien de très rebutant quand même : les deux questions les plus difficiles qui sont posées lors de l'installation sont : le nom et l'adresse IP du système, et la définition des partitions.

Après, chacun ses goûts hein, c'est pour ça qu'il y a tant de versions : chacun y trouve son compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu une Debian depuis le début (je ne compte pas les 2/3 semaines de test Red hat, mandrake que j'ai eu avant, sans vraiment approfondir).

J'ai choisit celle là pour :

- La stabilité

- La philosophie (les DFSG)

- Le système des paquets (pdkg, aptitude)

- Fonctionne sur toutes les machines que j'ai (machines exotiques, vielles, récentes, sparc, poweredge, ...), permet une installation légère (pour les vielles machines, c'est agréable), le grand nombre de packages (outils d'admin, de bureautique, sécurité, trucs de geeks, etc...)

- Le logo :eeek2:

Maintenant j'apprécie toutes les distribs linux ou presque :resolu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai découvert linux avec Mandrake à l'époque ... J'ai rapidement trouvé ça lourd, alors je suis passé à Debian. Mais j'ai régulièrement des pb avec APT (broken packages ...), ce qui peut rendre la distri quasi inutilisable.

Je suis passé ensuite à Gentoo. Là j'ai trouvé mon bonheur, et j'y suis resté.

J'ai 1 Gentoo sur mon PC, 1 autre sur mon portable, et une Hardened Gentoo sur ma passerelle / serveur.

Bref, chez moi, c'est Gentoo pour tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé avec Mandrake (devenu Mandriva)

je suis passé ensuite à Ubuntu

et enfin me voilà sous Debain.

next step: ArchLinux

j'ai utilisé KDE, Gnome et Blackbox comme WM / DE.

je n'ai pas d'attaches comme tu peux le remarquer, ce que j'aime est d'essayer différents environnements. mes données sont toujours les mêmes (2eme disque), tout ce qui change est la distribution, sa philosophie, avec ses avantages et inconvenients.

et chaque distribution m'a apporté enormement.

voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !!

alors moi je cherche toujours ! mais je peux deja dire que c'est grace a suse que je suis passé a linux ! super simple d'utilisation et yast aide beaucoup !

au bout de quelques mois, j'avais quand meme appris quelques lignes de commandes qui me donne envie de tester d'autres distribs.

ayant un amd64, le choix est vite fait. j'ai tenté dernierement gentoo mais je suis pas encore au point et j'aime surtout avoir un pc rapidement opérationnel.

ubuntu,kubuntu,linspire,aurox,mandriva,linuxos,vidalinux et la je suis sous mepis qui est assez sympa :) mais en 32bits.

je retenterai surement gentoo mais avec de l'aide encore (merci a Savory au passage :D )

et il faut que je tente debian sur ce pc la :) je pense que je ne serai pas deçue :)

et si je suis sous linux c'est que j'aime la stabilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous débuté dans le monde d'Unix en cherchant sur google "mandrake vs suse" ou "debian vs gentoo"...

Non pas moi :byebye:

bah enfait j'ai commencé par knoppix "juste pour voir a quoi ca ressemble linux" puis j'ai installé une mandriva, mais mandriva ne reconnaissait pas ma carte wifi :/ j'ai donc abandonné linux pendant 4-5 mois, puis j'ai reessayé knoppix avec driverloader (pour charger des driver wifi windows dans le kernel) mais driverloader est un shareware (caylemal!) donc j'ai reabandonné pour qq semaines jusqu0a que je découvre ndiswrapper (meme fonction que driverloader) qui est, quant à lui, gratuit et libre, j'ai donc installé ubuntu avec ndiswrapper puis debian, puis ubuntu, puis mandriva, puis ubuntu encore une fois :oops: puis debian et enfin gentoo, gentoo etant la distribution qui m'a duré le plus longtemps :-), mais la je suis sur mon nouveau pc, et je suis en amd64 et ma nouvelle carte wifi a base d'acx111 fait freezer le système, et je joue trop j'ai trop la flemme de me refaire une install de gentoo :/ 'fin bref je compte m'y mettre dans qq semaines :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque je suis passé sous linux pour plusieurs mauvaises raisons:

-marre des virus

-marre de rien controler

-marre d'etre obligé de réinstallé périodiquement

...

Dans le passé j'avais testé quelques distribs (RH, Mandrake, Suse), mais à cause de mon winmodem, j'avais jamais pu configuré la connexion internet. Du coup j'ai jamais gardé ces distribs plus de 15 jours.

Bien plus tard j'ai voulu recommencer, j'ai cherché longtemps une distrib qui me conviendrait ( environ 2 mois de lecture ...). J'ai opté pour gentoo, je me suis vite rendu compte que ca serait MA distrib. Maintenant que je suis complétement désintoxiqué de windows, je pense que sans cette distrib ma conversion aurait été beaucoup plus difficile. Je me demande meme parfois si j'aurais complétement migré, car les autres distribs, je les aprécie plus ou moins toutes, mais pas au point de n'utiliser qu'elles.

Pourquoi j'ai tant flaché ? simple, ca peut se résumer en deux mots : "controle total". C'est vraiment le critère clé que je n'ai pas retrouvé dans les autres distribs.

J'aurais sans doute pu choisir aussi freeBSD, mais la c'est pour une autre raison, que j'ai opté pour linux : la GPL est vraiment une licence à laquelle je tiens, et RMS est quelqu'un que j'estime ennormément.

Dans le futur j'espère que gentoo restera gentoo, je tournerai alors sans doute sous Gentoo/Hurd....

Je suis venu par dégout de windows, je suis resté pour la liberté :oops:

Alléluia :byebye:

PS: à tous les chasseurs de trolls : je parle en mon nom uniquement, ce qui est valable pour moi ne l'est pas forcément pour les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Red Hat Linux 7.3

C'est surtout dans le but de serveurs Web (Apache, PHP, MySQL), serveurs FTP et partage de connexion. Je sais que c'est une vieille distribution, mais on retrouve énormément de package à jour encore pour cette distribution, elle est très stable, elle est assez bien supporté pour une gamme de produits partant du Pentium I jusqu'au Pentium IV normallement.

J'ai commencé à regardé Ubuntu 5.04 également, ce qui serait une très belle solution de remplacement pour les postes clients ! Il semble assez complet pour les logiciels de bureautique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...