Aller au contenu

Pourquoi utilisez-vous votre(vos) Distribution(s)?


-Aer-

Messages recommandés

arf... pourquoi j'utilise gentoo ?

parce qu'après avoir passé une semaine à avoir un système complet et fonctionnel, j'ai pas envie de le mettre à la trappe :ouioui:

non plus sérieusement, comme l'a dit duke : le controle total. C'set ce qui m'a fait quitter Mandrake (avec laquelle j'ai tourné pendant 4 ans pourtant...)

après, c'est sur que tout recompiler demande un peu de planification, amsi bon... on s'y fait :-D

après, j'aime bien avoir des softs très à-jour, et un outil de recherche de packages puissant (gentoo est à mes yeux mieux que Debian et Slack sur ce point).

par contre, je fais parti des intégristes du libre, et le fait que gentoo n'ait pas de politique de licence claire me gêne de plus en plus...

si ça se dégrade, alors je changerais :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour ma part j'utilise suse 9.2,

ca me sert principalement de server de jeu (counter strike)

sinon je l'utilise aussi pour les serveurs Web (Apache, PHP, MySQL)..un serv teamspeak aussi..puis d'autre service comme le vnc,ssh (le tout sur la meme machine)

Par contre je ne saurais dire le pourquoi de mon choix envers la suse, je suis plutot debutant et le coté "tout controle" c'est pas forcement pour tout le monde (mais un jour je vais tanter une gentoo ca me demange)

Ce qui me plait chez suse c'est YAST , facile à prendre en main, plutot puissant,permet de faire pas mal de chose juste en cliquant. Ya surement des distrib plus apoprié et plus optimisé que la suse pour faire ce que je fais mais la suse c'est pour moi la facilité.

vala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

J'ai toujours voulu essayé Linux au moins par curiosité.

Je suis un un débutant et n'ai donc pas le vécu Linux des habitués de PCi :)

J'avais essayé Mandrake sur mon vieux portable il y a 10 mois. Ce fut une catastrophe, je n'ai jamais réussi à trouver et installer les pilotes graphiques.

Mais j'ai retenté récemment sur un autre ordia, vec Ubuntu car j'en entendais beaucoup de bien et qu'on la disait abordable pour les débutants. J'en suis très content et j'apprend tout doucement les subtilités. apt-get et synapyic: quelles idées géniales. :keskidit:

Ce que j'aime, la facilité de gestion, stabilité, tranquillité, l'esprit du Libre me plait particulièrement et je sais que pour l'utilisation que j'ai des ordi je trouverais mon bonheur, mais je garde actuellement Win en dual boot.

Après je ne suis pas un passionné je ne pense pas que je passerais à des distributions plus "complexe", enfin on ne peut pas savoir mais bon...

amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

poisson_stellaire pour ce qui est du DualBoot win/linux je l'ais gardé a peu pres 3 ans ;

Ça ne fait que six mois que ma machine principale n'a plus que linux :).

Mais j'ai des machines windows chez moi quand même.

En même temps c'est pour mon travail, je n'ais pas le choix :keskidit::D

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisit Debian à la maison depuis 1mois ( je débute ) car j'allai travailler dessus au boulot cette année ( je suis en alternance ), et je trouve que cette distribution permet réelement d'apprendre comparé à une mandriva ou tout est déja installé. Je vais travailler aussi au boulot sur RedHat car c'est une distribution reconnue dans le milieu des entreprises et que certains de nos administrateurs systèmes sont allergiques à la config via vi :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai essayé des distros !!!!!! je peux plus les compter.......

Pas vraiment de mauvaises mais je n'ai pas vraiment aimé mandriva parce que beaucoup trop de trucs installés dont on ne sais pas toujours à quoi ça sert, surtout quand tu débutes.

Je me suis arrêté sur Zenwalk soit une slackware disons.

Bureau XFCE.

C'est très très très sobre, très stable et pourvu de tout ce qu'il faut pour une utilisation qui conviendra à tout le monde.

Un logiciel par application, pas 3 ou 4

Je suis en dualboot avec ArchLinux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise gentoo sur mo portable et sur mon desktop , elle m'as permis de comprendre le fonctionement de linux au cours des instalations en environement chrooté , de plus elle permet d'avoir des logiciel tres a jours , la compilation n'est pour moi pas vraiment un probleme (emerge --sync && emerge --update --deep world && halt et hop au dodo ) , j'adore l'aspect personalisable de cette distribution , on fait un systeme pour SON pc , enfin j'adore la documentation ENORME de cette distribution il n'y qu'a voir les tutos du site officel de Gentoo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ la compilation c'est assez pénible, mais au final c'est très formateur.

Moi avant Gentoo, j'y allais un peu bourrin pourn installer des softs ou pour modifier des options... C'était pas toujours très propre.

Alors qu''avec Gentoo, je me dis qu'il faut pas que je fasse de conneries vu le temps que ça prend à installer ...

Alors je fais bcp + gaffe, je lis + les docs. Bref je fais les choses comme il faut, et ma distribution reste propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gentoo sur toutes mes machines ( 2 PCs de bureaux et un laptop ) :iloveyou:

Gentoo n'est pas facile d'accès mais pour ceux qui prennent le temps de bien l'installer et de bien la configurer c'est que du bonheur. Elle latte toutes les distribs binaires au niveau des perfs, la configuration est bien plus claire que sur une Debian et les autres ( => c'est beaucoup plus propre ), il y a peu de problèmes de licenses vu que c'est une distribution source, elle est très à jour ( enfin presque, c'est mon seul petit reproche, ils mettent parfois du temps à intégrer des ebuilds dans portage, et il faut aller les chercher sur Bugzilla et les installer soit-même ( je pense qu'ils devraient les intégrer illico dans une branche "non testée" de portage ), pinaille pinaille.. ), ... la liste est longue :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques essais jadis sur des mandrake, j'ai testé il y a environ 2 mois une Ubuntu.

Elle est toujours là en dualboot avec un windows (surtout pour des jeux et ma copine qui aime pas trop the gimp (mais j'essai de la faire plier :p ).

J'avais quelques bases, je les paufine encore :iloveyou:

Ce que je trouve bien avec cette distrib ? Bah, pour un début, elle est quand même simple ;) et on peut quand même mettre les mains dans le moteur :iloveyou: et un système de package pas mal (Debian mon ami ;) ).

Maintenant c'est la 2nde distrib que je teste, je verrai à la rigueur si j'ai la motivation de changer dans les mois à venir ;) Sans doute pour une Debian :ouioui: Maintenant si il y en a parmis vous qui arrive à me faire plier pour une autre distrib, voilà quoi :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a peu de problèmes de licenses vu que c'est une distribution source, elle est très à jour ( enfin presque, c'est mon seul petit reproche, ils mettent parfois du temps à intégrer des ebuilds dans portage, et il faut aller les chercher sur Bugzilla et les installer soit-même ( je pense qu'ils devraient les intégrer illico dans une branche "non testée"  de portage ), pinaille pinaille.. )

Ça dépend pas mal du point de vue. Parce que bien qu'étant une distro sources, il y a plein de trucs dans portage avec des licences exotiques voire des licences bien restrictives, après c'est à chacun de faire attention mais en une commande tu peux te retrouver avec (le plug in flash|opera|realplayer) et plein de truc du genre qui sont loins d'être libre.

Pour le coup de certains ebuilds longs à être intégrés, je suis d'accord :transpi:

edit: c'est (féminin|masculin|hermaphrodite) le terme "ebuild" ? :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'au toujours dis un ebuild, mais c'est paut etre faux ^^

l'argument du pas libre est assez faux, jamais tu as une dépendance non libre si tu demande à installer des trucs libres (à part peut-etre pour des dépendances avec java ?)

bref, c'est vrai qu'il faut lire les licences, mais gentoo, s'adresse aux gens qui lisent les licences. On peut avoir une gentoo aussi propre qu'une debian comme on peut avoir une debian avec autant de soft proprio qu'un gentoo.

La encore, dans la pholosophie gentoo, c'est l'utilisateur qui choisit.

et c'est pas du tout dur de voir quel est le type de licence, une simple recherche affiche systématiquement la licence

emerge -s opera

*  www-client/opera

      Latest version available: 8.02

      Latest version installed: [ Not Installed ]

      Size of downloaded files: 20,985 kB

      Homepage:    http://www.opera.com/linux/

      Description: Opera web browser.

      License:    OPERA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que c'était dur, j'ai dis qu'il fallait le vouloir.

Surtout que emerge -s est ultra long alors qu'avec eix ça trace :devil:

$ eix opera && eix -v opera
* www-client/opera 
    Available versions:  7.54-r3 8.00 ~8.01 8.02 ~8.50
    Installed:           8.02
    Homepage:            http://www.opera.com/linux/
    Description:         Opera web browser.


Found 1 matches
* www-client/opera 
    Available versions:  7.54-r3 8.00 ~8.01 8.02 ~8.50
    Installed:           8.02
    Homepage:            http://www.opera.com/linux/
    Description:         Opera web browser.
    License:             OPERA-8.50

Bref n'oublions pas ce -v :pciwin:

han ! :oops: de :transpi: Opera sur ma machine ! Jamais !

Mais comme tu dis c'est la philosophie de la distro qui donne le choix à l'utilisateur (et c'est pour ça que je l'ai choisi et qu'à ce jour rien ne me donne ne serait-ce que la pensée d'en changer) :D

Gentoo miam :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhooo comment vous êtes hs :yes: vous allez vous faire 8) par duke :p

bon, recadrons le sujet ;)

je suis une newbie en linux et j'ai une mandriva et une ubuntu en trialboot avec windows sur mon portable qui est mon seul et unique ordi que j'utilise pour le taf aussi. .

j'ai (enfin avec duke pas loin) commencé par installer une mandriva à noel dernier après avoir vu qu'une distribution linux pouvait être installée graphiquement, sans grandes connaissances linux préalables (les miennes se résumant à quelque commandes de base en console, que j'ulisais de temps en temps au boulot les rares fois ou j'étais sous linux) et surtout sans à avoir à y passer beaucoup de temps avant de pouvoir en profiter. elle a été en dualboot avec windows vu que dans l'état actuel des choses je ne peux pas m'en passer vu qu'en journée je bosse avec des softs qui n'existent que sous win (je m'attaquerai à wine le jour ou j'aurai les connaissances nécessaires). j'ai de base pu surfer sans avoir rien à configurer (vive les ip dynamiques en adsl) et ai configurer au fur et à mesure monborwser Firefox, client mail, thunderbird pour partager leurs profils avec ceux de windows et pouvoir faire la même chose sous win ou nux sans avoir des infos qui trainent partout : toutes mes données sont sur une partition d'échange en fat32, Ma mandriva me sert essentiellement à surfer (dont forum et irc), consultation de mail, chatter/converser avec jabber/msn, Skype (je sais çapuec'estpaslibre) un peu d'Oo, de gimp, K3b .... et c'est tout ce qu'il me faut coté perso :non:

j'ai (enfin c'est plutôt theo ^^) installé une ubuntu en juin dernier pour aller voir ce qui existe à côté : je suis satifaite de ma mandriva, elle fait tout ce dont j'ai besoin mais j'ai espoir de faire tourner quelques soft pour le taf sous nux mais sous mandriva ça fontionnait pas alors que sous debian apparemment c'et oki,. j'ai donc choisi une distrib basée sur debian mais avec le coté débutant (outils graphiqes and co ). je viens de finir de la configure comme ma mandriva et je commence à l'apprécier ... le seul truc qui me bloque étant l'absence de root .. je trouve pas ça naturel pour une distrib linux :)

pour le coté techique des distrib, bah je découvre des trucs quand il s'avère que j'en ai besoin donc je suis pas prête à installer une gentoo par exemple vu mon niveau et mon manque de temps, Pour conclure, ayant longtemps gueulé contre windows, et continuant vu que je l'utilise encore beaucoup ....je peux utiliser mes distribs en me sentant libérée de win .... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de finir de la configure comme ma mandriva et je commence à l'apprécier ... le seul truc qui me bloque étant l'absence de root .. je trouve pas ça naturel pour une distrib linux :)

Dans une Ubuntu y a un utilisateur root!! (dans toutes les distribs linux d'ailleurs)

Sauf que, au contraire de mandriva tu peux pas te loguer en root dès le démmarage, faire un su..

Mais pour executer tes commande en SU, sur la Ubuntu y a SUDO, privilège root temporaire.

ça reviens exactement au même 8)

P.S: Le root sur la Ubuntu (en principe) est l'utilisateur qui l'install pour la première fois sur le pc :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Voici ma distribution, mon ame soeur :non:

images0wz.jpg

c'est une distribution Source tout comme la Gentoo avec une installation graphique et pour ceux qui ont deja installer une FreeBSD ou Slackware ne seront pas perdu, pour installer les logiciel elle utilise :

Cast -> suivant le nom du sort que vous voulez jeter (c'est magique)

Ex : cast xorg

Pour désinstaller :

- dispel xorg

pour une mise a jour complete :

sorcery system-update

pour tout tout rebuilder :

sorcery rebuild

pour chercher un sort dans le Grimoire :

gaze search xorg

Son avantage c'est qu'on est libre de choisir ces dépendance en disant : Y or N quand on nous les propose et comme ça pas la peine d'installer des chose inutile . (ça sent le propre)

Une erreur pendant la compilation ? vous avez un sort cassé et vous ne savez pas quoi faire ? c'est simple il suffit de tapper :

- cleanse --fix

ceci va reparer tout les sort cassé, et hop tout repart comme avant et la compilation pourra se terminer sans probleme . (ah je t'aime)

Franchement pour avoir deja installer une Gentoo, je trouve que SourceMage est beaucoup plus leger, rapide et la compilation es beaucoup moins longue sur la SourceMage, sur Gentoo j'avait prit environ 45 Min pour Firefox et sur SM ça ma prit entre 15 et 20 min, quand j'ai lancer Xorg + Kdebase ça ma prit envrion 2h30 de compilation tandis sur Gentoo j'ai du laisser tourner toute la nuit 8) , je ne met en doute les performance de Gentoo loin de la mais c'est juste pour dire que cette distribution est tout simplement Fantatisque :yes:

Voici un jolie screen shot de SourceMage .

sourcemage18gv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Warrior, ton 1er lien vers imageshack bah, il est foireux :(

shark_atlantis, pour le root sur Ubuntu bah il existe et non pas que par sudo. Ubuntu met un password vide pour root, donc pour réellement utiliser su il faut faire sudo passwd root et définir le mot de passe et après, le su ira comme sur des roulettes.

PS: Warrior, ça t'arrive de dormir :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...