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Le monde de la photo


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gamme efs = canon eos
je me permet de corriger un détail : c'est ef pour eos... ef-s c'est pour les eos numériques à capteur aps (300d et 350d, de mémoire et d'autres, mais je sais plus lesquels)

:non:

:D:pleure::eeek2::oops::yes: alors la c'est impardonnable venant de ma part désolé et merci de la rectification

La bidouille gache tout et ça fait un peu "vide". Peut être qu'avec plus de lumière sur les côtés de la photo (pas de l'objet central).

tes photo sont très reussi mais j'avoue que je suis comme superlapin62 je préfère la 1er sans retouche les effet de flare sont trop marqué sur la seconde.

ça manque un chtouille de PDC a mon avis .

je suis d'accord pour les deux... d'ailleurs je n'ai finalement pas utiliser celle avec flare...

et pour la pdc, on fait ce qu'on peut... j'ai déjà 30s de pose en 400iso (au dessus les photo sont très légérement bruités) à 1.8... si je ferme plus, pour gagner en pdc, je perd la possibilité de faire un controle précis de temps... Avec les firmware upgradable, pourquoi ne propose-t-il pas des versions "spéciale" ? temps de pose jusqu'à 2minutes, possibilité de ne pas avoir du tout d'image sur l'écran...

j'ai peut-être d'autres photo scientifiques quelque part, mais certaines sont pour l'instant confidentielles, donc faut que je vérifie lesquelles je peux diffuser ou pas...

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gamme efs = canon eos
je me permet de corriger un détail : c'est ef pour eos... ef-s c'est pour les eos numériques à capteur aps (300d et 350d, de mémoire et d'autres, mais je sais plus lesquels)

:win:

:transpi::mad2::iloveyou::yes::win: alors la c'est impardonnable venant de ma part désolé et merci de la rectification

La bidouille gache tout et ça fait un peu "vide". Peut être qu'avec plus de lumière sur les côtés de la photo (pas de l'objet central).

tes photo sont très reussi mais j'avoue que je suis comme superlapin62 je préfère la 1er sans retouche les effet de flare sont trop marqué sur la seconde.

ça manque un chtouille de PDC a mon avis .

je suis d'accord pour les deux... d'ailleurs je n'ai finalement pas utiliser celle avec flare...

et pour la pdc, on fait ce qu'on peut... j'ai déjà 30s de pose en 400iso (au dessus les photo sont très légérement bruités) à 1.8... si je ferme plus, pour gagner en pdc, je perd la possibilité de faire un controle précis de temps... Avec les firmware upgradable, pourquoi ne propose-t-il pas des versions "spéciale" ? temps de pose jusqu'à 2minutes, possibilité de ne pas avoir du tout d'image sur l'écran...

j'ai peut-être d'autres photo scientifiques quelque part, mais certaines sont pour l'instant confidentielles, donc faut que je vérifie lesquelles je peux diffuser ou pas...

ya pas de pose B sur les 300D ?

D'ailleurs faudrait que je regarde sur le d70s...

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Je me pose des questions (comme tout le monde vous me direz :modoreussi: ). D'ici environ un an, je vais déménager dans ma maison d'à moi et ma madame. On habitera à la campagne, dans une région sous l'influence de deux parcs naturels. Photos en perspective.

Mais, car il y a un mais. Comme les habitués du topic le savent, je suis plus que néophyte débutant qui essaye d'apprendre tout seul. Et comme tout le monde ne s'appelle pas deusjim... Je suis pas encore vraiment doué :birthday: Je voulais savoir deux choses concernant les réflex numériques.

A ce que j'ai pu comprendre, l'écran LCD ne donne pas d'aperçu mais bien le résultat de la photo. Dès lors, comment procédez-vous aux réglages? :francais: Sur mon Powershot S60, le LCD me donne un aperçu qui varie en fonction de mes réglages, ce qui m'arrange bien.

La deuxième chose, à quoi dois-je être attentif dansl'optique de l'achat d'un nouvel APN? Celui-ci m'a été conseillé et je le trouve bien mais plus je l'utilise, plus je me rend compte de ses lacunes :francais:

Merci pour vos réponses à venir et désolé pour la tartine :francais:

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NE JAMAIS SE FIER A UN ECRAN !!!! qu'il soit lcd crt en effet tu ne peut juger d'une photo que sur un ecran calibré en ne perdant pas de vu qu'il affiche 72 dpi . Pour tes photos utilise l'oeil puis multiplie les prises de vue et les réglages d'expo avec de la pratique tu feras de moins en moins de photos et elle seront de plus en plus juste en expo. Pourquoi ce privé avec le numérique .

si tu as des parc animalier il te faudra surement investir dans un reflex avec un téléobjectif sauf si tu préfère faire de la macro de la faune .

dans ton cas priviligie une grande ouverture (f2.8 f3.5 etc) pour gagner en vitesse et un grand télé ou zoom ( attention je parle de zoom réel et non logiciel présent sur certain apn donc te fit surtout pas au mention x3 x4 etc ça veut rien dire regarde la vraie focale 128 mm 200 mm etc)

Modifié par blacksad44
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Je me pose des questions (comme tout le monde vous me direz :transpi: ). D'ici environ un an, je vais déménager dans ma maison d'à moi et ma madame. On habitera à la campagne, dans une région sous l'influence de deux parcs naturels. Photos en perspective.

Mais, car il y a un mais. Comme les habitués du topic le savent, je suis plus que néophyte débutant qui essaye d'apprendre tout seul. Et comme tout le monde ne s'appelle pas deusjim... Je suis pas encore vraiment doué :transpi: Je voulais savoir deux choses concernant les réflex numériques.

A ce que j'ai pu comprendre, l'écran LCD ne donne pas d'aperçu mais bien le résultat de la photo. Dès lors, comment procédez-vous aux réglages? :zarb: Sur mon Powershot S60, le LCD me donne un aperçu qui varie en fonction de mes réglages, ce qui m'arrange bien.

La deuxième chose, à quoi dois-je être attentif dansl'optique de l'achat d'un nouvel APN? Celui-ci m'a été conseillé et je le trouve bien mais plus je l'utilise, plus je me rend compte de ses lacunes :craint:

Merci pour vos réponses à venir et désolé pour la tartine :p

rien de plus a dire si ce n'est :

pour avoir eu un s60 entre les mains, je ne lui ai pas trouvé de lacunes, c'est le type de compact ultra complet et qui délivre de très bonnes images, et qui plus est, suffisament rapide pour l'usage qu'on demande à un compact... bon c'est sur que c'est pas un réflex non plus :)

et sinon un autre conseil, tu t'achètes un bon bouquin sur la technique de la photo argentique, c'est ce qui permet le plus de progresser, avec la pratique :ouioui:

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ya pas de pose B sur les 300D ?

D'ailleurs faudrait que je regarde sur le d70s...

sisi, ya une pose B

mais la pose B n'est pas aussi commode (la télécommande à verrouillage aide pas mal, c'est vrai)

Et surtout, ça leur couterait quoi ???

L'écran, ça sert à consommer de la batterie... ou à vérifier une photo... au dela de ça, ca vaut rien, c'est trop petit, pas assez de pixels etc...

Vivement les firmwares customisables !

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peut on faire des photo sépia, noir et blanc, avec un reflex ?

des videos.. (j'en doute) ?

des panorama?.. plusieurs tofs qu'on collent apres par soft.

... ??

la reponse est oui au 3 question

comment :

filtre sepia photoshop ou gimp pour la video filtre sepia en fonction de ton logiciel

pour les photo panoramique je te renvoi soit a la lecture du mag reflex numerique hors série de ce mois sinon au logiciel ULEAD cool 3d

sinon au site internet www.pan360.co.uk

www.la-grange-numerique.com

www.360vr.com

sinon avec photoshop cela implique 3 cliché pris avec pied et decalage droite ou gauche de l'appareil en veillant a ne pas faire bouger l'axe verticale de l'appareil mais uniquement l'axe horizontale puis tu fait chevauché légerement tes 3 photos et après retouche avec gimp ou toshop

voila :roll:

dernière solution objectif fisheye mais ça coute bonbon :transpi:

attention les fonction panoramique des aps ne sont qu'un troncage du format original en haut et en bas pour donner l'impression d'un panoramique

Modifié par blacksad44
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Bon voila je me lance pour les débutant je commance un tuto photo, celui ci est une version beta , vous m'excuseré donc pour les fautes d'ortho , les images arrive ( pb de réinstall pc je doit refaire mes accès a mes sites web ce sera pas long).

n'hésitez pas a rajouter vos idée commentaire etc ces textes sont copyright et ne peuvent être diffusé a l'exception de ce forum !!! bien sur j'accepte qu'il soit repris dans le 1er post après correction voila allez on y va

Diaph :Les ouvertures sont normalisées et prennent les valeurs suivantes :

1 - 1.4 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 16 - 22 - 32 - 45...

diaph1ho.gif

f 2 laisse passer deux fois plus de lumière que f 2,8

en d'autres terme , plus le robinet est ouvert < petite diaph 1.4 ou 2.8 > moins il faut de temps pour remplir la baignore et inversement.

c'est pourquoi le couple diaph / vitesse d'obturation est intimement lié et inversement proportionnel

Vitesse :

La durée d'exposition détermine la quantité de lumière utilisée pour réaliser votre photo.

1 seconde -- 1/2 s-- 1/4 s -- 1/8ème de s -- 1/15 s -- 1/30 s-- 1/60 s-- 1/125 s-- 1/250 s-- 1/500 s-- 1/1000 s-- 1/2000 s.

-- la pose B : il s'agit d'une pose longue pendant laquelle l'obturateur est ouvert tant que le photographe reste appuyé sur le déclencheur.

-- la pose T : l'obturateur s'ouvre au premier déclenchement et ne se referme que lorsque le le photographe appui de nouveau sur le déclencheur.

-- dans tous les cas, à main levée, il faut opter pour une vitesse au moins égale à à l'inverse de la focale utilisée sinon=>photo floue. téléobjectif de 200 mm=> la vitesse de 1/250 seconde. toutefois certain appareil ou ojectif muni d'un stabilisateur d'image permettent de descendre en dessous de ces valeur afin d'éviter le flou de bouger.

Profondeur de champ : Plus l'indication "f" est grande (donc plus l'ouverture du diaphragme est petite) et plus la profondeur de champ est grande. Mémo : petit diaphragme = petite profondeur de champ, grand diaphragme = grande de profondeur de champ

. -- la focale : plus la focale est élevée, plus la profondeur de champ diminue. Ainsi, une profondeur de champ importante est obtenue plus facilement avec un objectif de 28 mm qu'avec un téléobjectif de 300 mm

-- le diaph: La profondeur de champ sera plus importante avec une ouverture égal à f/11 qu'avec une ouverture égal à f/2.

-- la distance: la profondeur de champ augmente avec la distance. Plus le sujet photographié est proche, plus la profondeur de champ sera faible pour un diaphragme et une focale donnée et inversement.

La zone de netteté elle se situe pour un tiers devant et pour deux tiers derrière cette distance.en numérique elle est + gde devant

Conversion focale argentique numerique capteur 1.5:

Focales Eos 20d

14 = 22

18 = 29

24 = 38

35 = 56

50 = 80

70 = 112

100 = 160

150 = 240

200 = 320

300 = 480

Balance des blancs

La balance des blancs sert à rééquilibrer la lumière en restituant au mieux possible un blanc proche de sa valeur de référence : auto/manuel/lumière du jour/nuageux/tungstène le plus souvent proposé.

-Vous savez que les couleurs ne sont pas identiques selon que la source lumineuse est naturelle (comme le soleil) ou artificielle (comme une lampe halogène par exemple).

Or comme le capteur CCD est calibrée en usine pour recevoir une lumière blanche (celle du flash par exemple), si votre appareil possède une position manuelle, il suffit alors pour l'étalonner de présenter une feuille blanche devant l’appareil pour que ce dernier ajuste automatiquement ses valeurs.

-Vous risquez sinon de retrouver une dominante jaune pour une photo en appartement, une dominante bleue pour une photo en extérieur temps gris. Sans le flash en intérieur vous obtenez des couleurs rouge/orange.

differente temperature de couleur image copyright site sur la photo

temp3ct.gif

http://perso.wanadoo.fr/2.8/technique/fich...iques/tc.htm#tc

• Représenter l'espace et la profondeur de champs:

Une photo est plane mais il est possible d'y représenter la troisième dimension en jouant sur le positionnement des plans les uns par rapport aux autres, en utilisant le fait que plus un objet diminue de taille plus il parait éloigné et en utilisant l'effet de perspective géométrique (deux lignes parallèles semblent se croiser au loin).

Les plans disponibles:

- l'avant-plan, net ou flou, très proche

- le premier plan, toujours net, à mi-distance, contient le sujet principal

- l'arrière-plan, suggéré ou flou, se situe à plus longue distance et donne un fond à l'image

- les plans lointains ou l'infini, ferment le sommet de l'image

Le photographe doit donc veiller à utiliser une combinaison de ces plans qui lui permettra de rendre compte sur limage finale de l'aspect tridimensionnel de la scène photographiée.

La perspective géométrique est l'effet optique qui fait apparaître à notre regard les lignes parallèles convergentes vers un point de fuite plus ou moins éloigné. L'emplacement du point de fuite sur ou en dehors de l'image peut indiquer la perspective:

- au centre: perspective naturelle

- en haut: effet de contre-plongée (prise de vue de bas en haut)

- en bas: effet de plongée (prise de vue de haut en bas)

En photographie noir & blanc on peut aussi exprimer une sensation de profondeur à l'aide des différentes valeurs de gris. D'une manière générale, le passage du foncé au clair indique l'éloignement (cas classique d'un paysage assez foncé dans le bas de la photo au premier plan et le ciel clair, en haut de la photo, à l'infini).

En plus de cet aspect visuel de la vision tridimensionnelle, l'objectif photo permet d'obtenir différents rendus d'une même scène en jouant sur la profondeur de champs et la zone de netteté contrôlée par une ouverture plus ou moins importante du diaphragme.

REGLE DE BASE DE LA COMPOSITION ( issue de www.bdlire.info mon site sur la BD)

Respecter les ligne de force pour augmenter la dynamique de l'image, c'est la fameuse règle du nombre d'or (ou symétrie).

en photographie, la composition d'une image est soumise à la règle d'or. C'est-à-dire qu'on divise l'espace avec deux lignes horizontales ici (ab) et (cd) puis deux lignes verticales (ef) et (gh). L'intersection de ces lignes de force forme 4 points forts et c'est ici que l'on doit placer l'élément principal de l'image. Car le regard humain est tout naturellement attiré par ces points. On peut donc placer un, deux ou plus rarement trois éléments fort de l'image sur ces points, on aura une image agréable à regarder et bien équilibrée.

image007.gif

Cependant il existe aussi d'autres points dit secondaires qui permetent d'avoir une image équilibrée. Ces point sont obtenus en subdivisant à nouveau les points forts principaux. Malheureusement une image exclusivement formée sur ces points sera beaucoup moins forte que si on avait placé les éléments sur les points principaux, mais l'image sera équilibrée.

image009.gif

Si vous êtes comme moi assez faignant de la calculette, un simple compas permet de déterminer ces points forts, il suffit de tracer un demi cercle vers l'intérieur et ayant pour diamètre les bords du rectangle ou du carré.

LA REGLE D'OR

La règle d'or en matière de division des espaces en parties inégales a été définie par l'architecte romain MARCUS VITUVIUS. Selon lui, une telle division paraîtra agréable, esthétique à notre oeil, si le rapport entre la plus grande et la plus petite surface équivaut au rapport entre la plus grande surface et le tout.

D'après cette règle, une surface quelconque doit être divisée en partie représentant le 3/8 et le 5/8 de la totalité de la dimension considérée. Mathématiquement, on multiplie la dimension en question par 0.618 pour obtenir cette division.

Nous obtenons ainsi un partage dissymétrique qui se révèle plus dynamique que le partage symétrique.

UNE BONNE IMAGE DOIT CONDUIRE LE REGARD SUR LE SUJET PRINCIPAL ET L'Y MAINTENIR

REGLE DE SYMETRIE

Comme nous l'avons vu dans le chapitre sur la composition, s'il y a bien une chose que l'oeil humain n'aime pas , c'est une image composée de façon symétrique.

En effet une composition basée sur la symétrie ne capte pas suffisament l'oeil du lecteur et l'image reste froide et ennuyeuse.

Pour créer une image disymétrique, l'auteur veille à respecter les quelques points suivants :

- L'équilibre des masses ne doit pas se faire en les disposant de façon équitable de par et d'autre des axes principaux de l'image ( ceux passant par le centre de l'image). Et ainsi diviser la surface de l'image en deux zones trop symétriques.

- Les lignes principales composant les objets ou personnage principaux doivent si elle le peuvent, ne pas se trouver sur les axes principaux de l'image.

- Placer la ligne d'horizon ( celle nécessaire à la construction de la perspective) au dessus ou au dessous de l'axe principal et horizontal de l'image.

Toutes ces règles s'appliquent bien sûr à la vue en gros plan. L'auteur devra donc ne pas dessiner le visage de son personnage en divisant celui ci en deux partie égales et réparties de façon équitable par rapport aux axes principaux de l'image. L'auteur devra donc soit légerement décaler un visage vue de face, soit le représenter de 3/4.

REGLE DE COMPOSITION

A quoi sert elle ? Et bien c'est l'ensemble de l'organisation deséléments qui vont composer l'image. Bref, c'est le placement judicieuxdes éléments qui vont composer l'image à un endroit donné afin dereprésenter une idée, un état psychologique ou renforcer un sentiment.ceci afin bien sûr de rendre l'image esthétique au regard, mais aussiéquilibré et harmonique. Mais la composition doit avant tout accrocherle regard, le diriger et offrir une double lecture. La composition doittenir compte des particularités de la vision humaine tels que :l'organisation des masses,les régles sur la symétrie,le sens delecture, la perspective et la règle d'or. En effet, une image ou lesobjets sont disposés en tout sens, sans relation entre eux, ferontvirvolter le regard en tout sens sans cohésion. A l'inverse, une imagetrop symétrique ne le stimulera pas assez pour capter l'attention dulecteur. Ce qui implique d'organiser l'image pour exploiter au mieux lavision du lecteur. Je vous conseille de lire certains livres sur laphotographie tel que le guide marabout pour approfondir encore plus lanotion de composition de l'image, bien que vous trouverez ici bonnombre de pistes de réflexion.

Pour bien comoser, il faut respecter ces divers aspects :

A- Le centre d'intérêt :

Il devra être placé de préférence sur un point principal de la rêgle d'or.

Une composition basée sur ces éléments sera équilibrée.

Ons'efforcera donc de placer, sur les lignes de force, l'horizon (autiers supérieur ou au tiers inférieur) ou les yeux d'un personnage ( engénéral au tiers supérieur ).

Le centre de l'image n'est pas un point fort et il convient donc de ne jamais y placer le sujet principal.

Allez au chapitre rêgle d'or en cliquant ici.

Ilest judicieux de placer un second point d'intérêt avec un rappel del'élément principal. Celui-ci sera alors placé soit sur un pointprincipal de la rêgle d'or, soit sur un point secondaire en fonction deson importance, mais souvent placé à l'opposé du principal.

B- respecter la régle de la symétrie :

Onprendra soin aussi de ne jamais faire passer la ligne d'horizon ( voirchapitre sur la perspective ), ou des grandes lignes directrices dudécor ou du personnage par l'axe vertical et horizontale passant par lecentre de l'image. Ce qui aurait pour effet de rendre la compositionsymétrique. ( voir chapitre sur la symétrie)

C-Respecter l'équilibre :

Il s'agit ici d'équilibrer l'image soit grâce à :

-des formes ou des masses qui vont se contrebalancer, en essayant aumaximum que ces deux masses ne rendent pas l'image symétrique, mais aucontraire équilibrée.

- des couleurs ou des tonalité qui vont faire un rappel entre elles.

- en veillant à bien utiliser les principes de symétrie ou de ligne directrice.

D- Respecter l'esthétique :

L'esthétique,c'est l'impression visuelle générale de l'image, qui engendrera uneharmonie. Pour obtenir cette impression , le dessinateur veillera à ceque l'ensemble des masses, des couleurs, des traits, des formes et deséléments du décor se rappellent les uns aux autres , dans un esprit decohésion et d'harmonie générale.

Pour assurer l'équilibre de l'image, il faut compenser les masses entre elles. Pour compenser ces masses entre elles, on peut jouer sur:

masses.gif

- la dimension des masses

- les distances qui les séparent

- les densités de gris ou les couleurs de ces masses.

- le placement des masses les unes par rapport aux autres.

Modifié par blacksad44
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pendant que j'y pense

c'est quoi les pose B et je crois M?

pose b

pose « b » ou Bulb, réglage utilisé pour garder l'obturateur ouvert tant que l'on appuie sur le déclencheur ou la télécommande.

pose t

Dispositif mécanique de certains obturateurs qui restent ouverts quand on presse le déclencheur et ne se referme que quand on le presse à nouveau. Utilisé pour les très longues poses.

et on parle de mode M pour manuel

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rien de plus a dire si ce n'est :

pour avoir eu un s60 entre les mains, je ne lui ai pas trouvé de lacunes, c'est le type de compact ultra complet et qui délivre de très bonnes images, et qui plus est, suffisament rapide pour l'usage qu'on demande à un compact... bon c'est sur que c'est pas un réflex non plus :)

et sinon un autre conseil, tu t'achètes un bon bouquin sur la technique de la photo argentique, c'est ce qui permet le plus de progresser, avec la pratique :p

Niveaux lacunes du S60: son poids qui est assez élevé pour un compact, format un brin encombrant mais surtout du bruit dès 100 ISO, map parfois difficile en environnement sombre et depuis que j'ai eu en main un réflex (Nikon D70), je me rend compte que le déclenchement peut s'avérer être très lent avec le S60 :dd:

Sinon, des références pour les ouvrages sur les techniques photos? Pour l'instant, je me base sur les tutos que je trouve (ceux de PPC sont pas mal du tout :yes: ) et les forums spécialisé que je ne fqit que lire mais parfois, je nage complètement. :devil:

PS: d'ailleurs, je vais m'attaquer à ce site:

http://perso.wanadoo.fr/2.8/technique/sommaire.htm

Pour voir ce que ça vaut.:-D

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bon d'abord pour les livres le meilleur a mon avis et pas cher a laisser dans son sac c'est le guide marabout de la photographie !!! ( format poche 5.6 € , certe certain passage date un peu ; les bases sont la et les chapitre sur la composition sont tous simplement spéctaculaire et je n'ai jamais trouvé d'équivalent !!)

250102804X.08.MZZZZZZZ.jpg nouvelle version

A LIRE EN PREMIER FACILE ET BIEN FAIT AVEC BEAUCOUP D'EXEMPLES

les bases

sinon question web :

http://www.itisphoto.com/html/fr-technique.htm

http://100iso.free.fr/accueil.htm

http://laphotonumerique.free.fr/

http://www.megapixel.net/html/articles-f.php

mes chou chou

http://www.cours-photophiles.com/

http://www.pierphoto.com/francais/qualite.htm

http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_cours/...x_du_cours.html

http://perso.wanadoo.fr/2.8/404.htm

http://www.ac-versailles.fr/etabliss/tice7...t/appfonum.html

http://www.presence-pc.com/tests/Prendre-d...os-de-nuit-344/

en anglais

http://www.dpreview.com/

Bonne lecture a tous j'ai mit les site plus ou moins généraliste si vous avez des demande précise sur un domaine n'hésitez pas

Modifié par blacksad44
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mise a jour de mon tuto bonne lecture

j'en profite pour rajouter un lien qui me semble très interessant en effet il reprend les base du numerique et vous explique tous sur les réglages A LIRE D'URGENCE , si vous avez des question n'hésitez pas ! :mdr::mdr::mdr::p

http://www.clubic.com/article-21687-5-phot...utomatique.html

faite moi aussi part de vos difficultés :sm:

Modifié par blacksad44
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tuto 2 : bien comprendre l'exposition et la mesure de la lumière :

la photographie c'est l'art d'imprimer la lumière encore faut il savoir la lire !!

bref rappel des différent mode de mesure de la lumière :

mode Multizone : c'est la fonction intelligente des appareil en effet l'appareil va mesuer la lumière dans differente zone de l'image et va de lui même corriger certaine zone ciel , bas de l'image afin de restituer une valeur de lumière moyenne de la scène et réaliser l'exposition correcte, seulement voila l'appareil ne sait pas ce qu'il photographie et dans certain cas cette moyenne est fausse ( on va voir ça plus loin).

La mesure évaluative : fournit une valeur d'exposition après traitement par un processeur des infos de luminance du sujet vue par la cellule selon une matrice de X segments (selon le modèle) : grossièrement, comparaison avec une base de données -> reproduction des paramètres de prise de vue correspondants.

mode Prépondérance centrale : ce mode mesure la lumière autour d'un des capteur actif ( cf eos) ou du collimateur central , donnant la priorité a cette mesure et donnant de moins en moins d'importance a celle mesuré au fur et a mesure qu'elle ce trouve loin du centre.

La mesure spot se fait sur un point central du viseur (plus généralement le collimateur AF) elle ne prend en compte que quelques % (2à5) du cadre de visée.

Malgrès tous ces mode et l'avancée de l'électronique il ne remplacerons jamais votre oeil ni ne devinerons ce que vous voulez sur votre photo, le hic c'est que notre oeil fait de lui même les correction colorimetrique quelques soit la lumière une tomate restera rouge pour nous . Pas pour un appareil photo !! cf explication plus bas

POURQUOI LES PHOTOS SONT SUR OU SOUS EXPOSEE :

la cellule de mesure d'un appareil photo va mesurer la lumière et convertire ces mesure pour la rapproché d'un gris moyen 18% celui ci correspondant le plus généralement a l'ensemle des mesure d'une scène classique 1/3 de verdure 1/3 de ciel (Il constitue la moyenne de réflectivités de la plupart des sujets photographiés)

et c'est la le hic !!

si vous faite une photo d'une scène a dominante blanche ( neige maison de grèce au mur blanc etc) l'appareil va automatiquement interprété comme un excès de lumière et compensé par une sous exposition pour retrouver sont gris moyen 18% => la neige devient donc gris moyen

a l'inverse une scène noir sera automatiquement sur exposé et cela entrainera un noir qui devient gris .

donc vous l'avez compris il faudra corriger la mesure faite par l'appareil oui mais comment ?

si scène très blanche = > + 2 IL ( IL= indice de luminosité)

si scène très noir => - 2IL

En exposition manuelle : soit employer 'une vitesse supérieure

soit utilisé un diaph plus fermé ( augmenté la valeur 2.8 à 4 revient à sous exposer à - 1 IL et inversement.

vous pouvez bien sur utiliser directement le correcteur d'expo ou le bracketing pour être sur d'avoir la bonne expo !

je vous renvoi au tableau sur ce site qui vous donne toute les corrections

attention il ne faut pas confondre balance des blancs ( corrige les écart du au déformation colorimétrique des différents éclairage présent tungstène halogène soleil = > cf température des couleur ) et la mesure de la lumière qui elle corrige les problème d'exposition de vos images sur ex sous ex elle donne a votre appareil les bonnes valeur de couple diaph / vitesse pour une lumière donné !

à suivre ??

Modifié par blacksad44
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peut on faire des photo sépia, noir et blanc, avec un reflex ?

des videos.. (j'en doute) ?

des panorama?.. plusieurs tofs qu'on collent apres par soft.

... ??

la reponse est oui au 3 question

comment :

filtre sepia photoshop ou gimp pour la video filtre sepia en fonction de ton logiciel

pour les photo panoramique je te renvoi soit a la lecture du mag reflex numerique hors série de ce mois sinon au logiciel ULEAD cool 3d

sinon au site internet www.pan360.co.uk

www.la-grange-numerique.com

www.360vr.com

sinon avec photoshop cela implique 3 cliché pris avec pied et decalage droite ou gauche de l'appareil en veillant a ne pas faire bouger l'axe verticale de l'appareil mais uniquement l'axe horizontale puis tu fait chevauché légerement tes 3 photos et après retouche avec gimp ou toshop

voila :cartonrouge:

dernière solution objectif fisheye mais ça coute bonbon :p

attention les fonction panoramique des aps ne sont qu'un troncage du format original en haut et en bas pour donner l'impression d'un panoramique

MERCI pour tes réponses.. mais tu es sûr qu'on peux faire des "vidéos" = filmer avec un reflex numérique, comme l'eos 350d. ?? je crois pas qu on parle de la même chose..

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