Aller au contenu

Le monde de la photo


Messages recommandés

  • Réponses 3,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

http://lesiteastef.free.fr/displayimage.php?album=40&pos=12

Ca fait moins naturel c'est sur, mais faut bien avouer que ça en jette :transpi:

J'étais tombé sur un site qui expliquait les modifs faites à l'original, point par point. J'ai halluciné :mdr2: tant y avait de retouches.

effectivement elle a l'air d'avoir été pas mal retouché...

tiens ca me fait penser que je vais rajouter un lien dans le premier post :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste dire un truc, pour que les gens ne se vexent pas à la lecture des commentaires sur leur photo : c'est un topic de critique (positive ou négative) des photos, on cherche donc à trouver les éléments qui auraient pu permettre d'obtenir une plus belle photo ou au contraire qui ont permis de l'obtenir. Il ne faut y voir aucun reproche mais bel et bien une tentative d'aide dans l'exercice difficile (pour tous d'ailleurs... :/) qu'est la photo.

Voilà j'espère m'être fait comprendre ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà quelques photos, qu'est-ce que vous en pensez?

prises ce matin dans le parce de Sceaux :

TN-bancpdsceaux.jpg

TN-coureursceaux.jpg

TN-pecheurduparcsceaux.jpg

je précise qu'elles ont toutes été retouchées un peu sous gimp

au Père Lachaise il y a quelques jours :

TN-tombeslachaise.jpg

TN-vieilledame1lachaise.jpg

cet été dans le delta du Po (passée en N&B) :

TN-deltaponb.jpg

Modifié par algernon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 5 c'était plus pour le sujet, je sais qu'elle est floue et d'ailleurs ça me fout en rogne... pour la 1 et 4 je vais revoir un peu la saturation sous gimp ca va peut-être améliorer un peu les choses. désolé pour la taille, j'ai mis les miniatures comme ca c'est deja moins genant.

EDIT:

passage en 80*600

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas plus mal de les laisser en taille originale. On voit mieux les détails. Je sais pas les autres ont firefox ou pas, mais moi il me redimensionne automatiquement les images pour les avoir dans l'écran. Et si je veux les mettre en taille originale, je zoom. Je sais plus si c'est d'origine ou si c'est une extension.

Sinon comme jim. La jetée aurait pu être plus excentrée, mais sinon j'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites question:

1) Que pensez-vous de mon APN? C'est le Canon Powershot s60, acheté en fin de vie à prix cassé 299€ pour un neuf bien sûr.

2) Avec quoi ouvrez-vous les formats RAW? Je demande car je pensais que l'appareil allait me sortir un .raw mais il sort 4 fichiers pour une photo... :byebye::transpi:

3) Vous sortez en quelle résolution? J'utilise en général (même en full automatique) le 1600x1200 en Super fin.

4) Comment récupérer les données EXIF?

Sinon, j'ai parcouru le topic en entier et j'ai commencé à me familiarisé avec le mode manuel de mon APN. Je rame pas mal mais je compte commencer mes clichés ce week-end. :youhou:

PS: désolé si ces question vous paraissent bêtes, je débute à partir de rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Que pensez-vous de mon APN? C'est le Canon Powershot s60, acheté en fin de vie à prix cassé 299€ pour un neuf bien sûr.

2) Avec quoi ouvrez-vous les formats RAW? Je demande car je pensais que l'appareil allait me sortir un .raw mais il sort 4 fichiers pour une photo...

3) Vous sortez en quelle résolution? J'utilise en général (même en full automatique) le 1600x1200 en Super fin.

4) Comment récupérer les données EXIF?

1) joker, je passe :kill:

2) euh, je pense que certains logiciels doivent les lire, mais je ne suis pas encore tombé sur ce format, donc...

4 fichiers ?? --> ils ont une extension particulière ? ou tous en RAW ?

de plus, tu peux dire à ton appareil dans quel type tu souhaites tes photos, enfin le mien me propose jpg ou tiff

3) en "standard", je suis à 2560 x 1920 (j'ai un Olympus C5000Z)

mais apres, tu peux tjs modifier ca, dans les options de ton appareil

et ca depend aussi de ce que tu souhaites faire de tes photos (tirage papier, ou seulement sur écran, ou ...)

4) Il faut que ton logiciel de retouche puisse les lire

en gratuit, XnView sait le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAW est un format d'image introduit par Canon. C'est un format "brut de capteur", c'est à dire que l'image est exactement comme le capteur l'a prise (il n'y a aucune compression ni "interprétation" comme avec le jpg, le tif etc.). C'est ce qui permet le plus de possibilités de retouches. Je sais que photoshop peut lire ces fichiers.

Perso ma résolution est en 2048x1360 (ratio 3:2, cela donne une meilleure "dimension" à l'image. Le 4:3 fait un "carré", il n'y a pas vraiment de longueur ni de largeur)

Pour le s60-> http://www.cnetfrance.fr/produits/materiel...39154486,00.htm

(test pas vraiment poussé :kill:)

Je rappellerais quele nb de pixels n'est qu'un argument marketing (pour M tout le monde. Forcément quand on est pro, c'est autre chose). Un 3.2Mpixels fait des photos convenables et permet déjà de tirer des photos en A4 d'assez bonne qualité. Après forcément les reflex ont des "gros" capteurs, mais également bien d'autres avantages (interchangeabilité des zooms, plus de réglages etc.)

Modifié par Himura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la première, ben je la trouve vraiment bien, niveau couleurs, pdc, netteté ! bon ya un peu de bruit mais ca se voit pas trop, et pt etre qu'avec un recadrage en carré ca donnerait qq chose de top :yes:

pour la deuxième malheuresement elle est floue et j'ai l'impression qu'elle est un peu surex :)

t'aurais pt etre du faire la map sur le truc au milieu (le pistil ??? je sais plus le nom... ;)) parce qu'on dirait qu'elle a été faite avant la fleur carrément (pdc vraiment très faible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la photo de la 2eme (la courgette) , bin la fleur etait a raz de terre avec toute autour de la boue ( hey oui en bretagne il pleut souvent) et comme j'etais sorti comme ca faire quelques photos, j'ai pas voulu me degeulasser :eeek2: .

J'ai essayé de la bouger un peu, pour prendre le centre et POF elle est tombé de son accroche. J'ai rien dit (de toute facon avec un peu de vent elle serait tombé :p ) et je suis rentré. :francais:

Un papillon dans le ciel de bretagne

pict0139.jpg

le papillon en grand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la photo de la 2eme (la courgette) , bin la fleur etait a raz de terre avec toute autour de la boue ( hey oui en bretagne il pleut souvent) et comme j'etais sorti comme ca faire quelques photos, j'ai pas voulu me degeulasser :non: .

J'ai essayé de la bouger un peu, pour prendre le centre et POF elle est tombé de son accroche. J'ai rien dit (de toute facon avec un peu de vent elle serait tombé :iloveyou: ) et je suis rentré. :chinois:

Un papillon dans le ciel de bretagne

pict0139.jpg

le papillon en grand

tu as tendance à un peu trop centrer tes photos :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je mettais juste un truc pour indiquer ce que ca voulait dire (trop grande profondeur de champ n'est pas forcément parlant :D

Le centrage peut éventuellement s'arranger (mais c mieux de le faire dès la prise de vue). Sinon oui pour le papillon je suis entièrement d'accord: cadrage pas assez serré, et trop centré du coup (si la vue n'avait été QUE le papillon, on s'en foutrait qu'il soit au centre pour une photo comme ça). Le ciel est pas top on va dire :D . Mais ca doit pouvoir s'arranger sous totoshop (oui bon je sais c'est tricher :D ). Sinon tu peux couper l'image pour n'avoir que le papillon, mais l'image sera petite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y connais pas assez pour te conseiller un modèle particulier, mais:

-qu'il ait des niveaux à bulle pour régler l'inclinaison

-qu'il ne soit pas trop léger pour ne pas bouger en cas de vent (pas trop lourd non plus ! :transpi: ), et qu'il y ait un crochet pour rajouter un poids

-les bases des pieds doivent être sur rotules pour s'adapter au terrain

-les pieds doivent être réglables aisément. Plus le nombre de "manchons" est grand, plus ton pied sera facile à transporter, mais plus il sera emmerdant à déplier.

Sinon qu'il soit facile à manipuler, genre une fixation rapide et "solide" de l'appareil, un réglage facile des pieds, histoire de pas perdre 3 heures à régler l'inclinaison. J'ai peut être oublié des points à vérifier, je laisse les autres en dire plus s'ils le jugent nécessaire :transpi:

Perso j'ai un Kisa TPV3, j'en suis assez content.

edit: va voir là, j'ai pas tout lu :yes:, mais tu devrais trouver des infos ;-): http://www.naturepixel.com/materiel.htm#TrepiedRotule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...