Aller au contenu

[Tuto][Débutant] Ubuntu

Messages recommandés

• Réponses 471
  • Créé
  • Dernière réponse
  • 5 mois après...

Bonsoir,

je voudrais installer Ubuntu sur mon portable, qui a déjà plusieurs partitions : http://link.imgshare.us/0qpWHS

Dont une ou deux qui servait à Mandriva (je sais plus le ou lesquelle) mais de toute facon ce qui est important de retenir c'est que je souhaite garder la partition Windows (la C).

Alors j'ai booté Ubuntu depuis le live cd, et clique sur installer. Arrivé aux options de partitionnement je choisis manuel, et là... c'est le drame :roule: nan je déconne...

En fait je vois toute les partitions et ma question est simple : quelle partition dois je éditer ? (et par défaut ma partition Windows est sur "Ntfs", je laisse ou la met sur "don't use" ?) Je suis sûr que la réponse est très simple mais j'ai peur de faire des bêtises ...

Ah oui et je souhaite monter un dual boot en fait, avec lancement de Windows par défaut et que je puisse au démarrage appuyer sur un bouton pour lancer ubuntu à la place éventuellement (par exemple qu'un écran de choix s'ouvre 5 sec au démarrage, avec par défaut boot sur Windows si j'ai rien touché). J'avais fais ca pour Mandriva à l'époque mais là je suis un peu pommé..

bon chaque chose en son temps...

Merci de vos réponses !

ps : désolé pour la légère confusion du post.

bonsoir,

@+

Tu dois avoir au moins : une partition swap (de 1Go environ) et une partition / (en ext3/ext3/resief), tu peux aussi faire une partition pour /home (plus sur du nom, et tu met en ext3/ext2/resief).

Au vu de ton partionnement (un peu pourri au passage :roule:), si tu n'as rien sur les partition autres que C, tu ferrai bien de tout supprimer (possible depuis windows normalement) et tu refais ça proprement lors de l'installation d'Ubuntu :mdr: pendant laquelle tu ne touchera pas à ta partition windows (la dernière :craint:)

Voilà j'espère que j'ai été clair :byebye:

Tu dois avoir au moins : une partition swap (de 1Go environ) et une partition / (en ext3/ext3/resief), tu peux aussi faire une partition pour /home (plus sur du nom, et tu met en ext3/ext2/resief).

Au vu de ton partionnement (un peu pourri au passage :byebye:), si tu n'as rien sur les partition autres que C, tu ferrai bien de tout supprimer (possible depuis windows normalement) et tu refais ça proprement lors de l'installation d'Ubuntu :craint: pendant laquelle tu ne touchera pas à ta partition windows (la dernière :craint:)

Voilà j'espère que j'ai été clair :mdr:

C'est pas faux :craint:

Voilà je les ai toute supprimé !

Donc dans la liste, je laisse la partition Windows sur "ntfs" ou pas ?

Et j'en crée une de 1 go de swap, et 2 en ext3 :roule:

Oui oui laisse celle en ntfs, de toute façon depuis windows tu pourras pas y toucher, mais lors de l'installation laisse si tu veux garder windows :roule:

Ensuite lors de l'installation d'Ubuntu, Grub détectera les autres systèmes donc windows et il te sera porposé au démarage :byebye:

Rebonjour,

Après avoir tenté de virer Mozilla (que j'ai réussi, avec synaptic), je ne peux plus accéder à l'aide, donc je souhaite le réinstaller... comment faire ?

bah tu retournes dans synaptic, tu sélectionne ton logiciel édité par mozilla (firefox, probablement?) et tu cliques sur le bouton installer.

erreur :

firefox-asher:

Dépend: libstdc++5 (>=1:3.3.4-1) but it is not installable

je dll et il veut maintenant gcc-3.3-base

je dll ....

From: http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main...3.6.orig.tar.gz

To: /gcc-3.3_3.3.6.orig.tar.gz

Size: 25,4 MB (26 613 694 bytes)

Transferred: 25,4 MB (26 613 694 bytes)

comment j'installe cette archive ?

C'est très simple : j'ai réinstallé tout le système :transpi:

:cartonrouge:

C'est donc pas vraiment intéressant d'en parler car le problème n'a pas été résolu, d'où mon silence sur "ma solution".

Mais là je galère pour installer un environnement de travail pour coder en Ada... :smack: un peu d'aide ne serait pas de refus :)

J'ai essayé de suivre les instructions de cette page : http://ariffart.club.fr/envprog/envprog05.html#envprog051

moi$ rpm -ivh gnat-3.13p-*.rpm
Le programme 'rpm' n'est pas installé actuellement.  Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install rpm
bash: rpm : commande introuvable
moi$ sudo apt-get install rpm
[sudo] password for moi:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances	   
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet rpm n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: Aucun paquet ne correspond au paquet rpm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...