Aller au contenu

[Tuto][Débutant] Ubuntu


Messages recommandés

  • Réponses 471
  • Créé
  • Dernière réponse

Faut chercher dans gconf-editor...

Je n'ai pas Gnome donc je ne saurais pas te donner des précisions mais si tu fais une recherche sur base de mon pseudo sur le forum, tuXXX m'avait répondu à une question similaire.

Je ne sais pas si c'est bien là que tu vas trouver, mais c'est une piste ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai trouver grâce à toi, mais je suis à moitié satisfait.

Je m'explique, j'ai été dans Gconf-editor et ai fait ce qui noté ici, mais cela retire TOUS les volumes du bureau. Or, mes CD/DVD et clé USB je souhaiterai les voir sur le bureau quand même (puisque ceux ci je les démontent après utilisation) En attendant je garde rien sur le bureau, mais si quelqu'un connait un moyen de laisser les medias amovibles sur le bureau sans laisser les serveurs :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.clubic.com/article-91388-7-guid...-linux-mac.html

bon apparement pour l'install, boot camp se charge de gérer le multi boot.

J'espère que ça marchera.

Restent les 2 autres questions. Je verrai bien. :p

http://doc.ubuntu-fr.org/macbookgutsy

bien j'en suis arrivé là. :cartonrouge:

Tout est bien expliqué, en suivant les évènements page après page ça devrait fonctionner.

PS: au passage je suis allé sur la page de Lilo... c'est pas la joie la non plus. :/

Il y aurait une autre méthode, consistant à compiler grub avec le support de l'EFI, puis compiler le noyau Linux avec le support de l'EFI et charger ce noyau dans sa distrib préférée. :dd:

D'ailleurs simple comme c'est personne n'a testé ? ( pas envie de me payer un iMac moi :/ )

( je vais aussi tester l'install de freebsd tant que j'y suis ). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Après une nouvelle installation d'Ubuntu 7.10, je rencontre les soucis suivants:

1°) xmms et xmms-skins sont installés; impossible de modifier les skins, ils n'apparaissent même pas dans le sélecteur!

2°) il y a toujours 2 bords noirs àG et à D de l'écran (15" plat LG) carte graphique ATI Radeon serie 7000- un réglage de l'écran à déjà permis d'un rien améliorer ce problème ( 1 cm de part et d'autre, quelle perte!)

3°) impossible de lire une vidéo de youtube par exemple (sous Ubuntu 6.10 installé sur une autre machine, no problemo)

Merci de vos réponses.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir si c'est flash ou gnash d'utilisé.

Pour l'écran, il faut savoir si c'est du 4:3 (1.33), du 16:9 (1.78) ou du 16:10 (1.6). 1024x768 correspond à du 4:3 (1024/768=1.33). Un 15" en wildscreen 16:10, ça donnera 13"x8" (en gros).

Donc si tu as une résolution 4:3 sur du 16:10, c'est normal d'avoir des bandes sur le côté de l'écran ou une image déformée.

C'est la même chose quand tu regardes un film 16:9 sur un écran 4:3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir si c'est flash ou gnash d'utilisé.

Réponse: je vérifie car je pense avoir installé les deux

Pour l'écran, il faut savoir si c'est du 4:3 (1.33), du 16:9 (1.78) ou du 16:10 (1.6). 1024x768 correspond à du 4:3 (1024/768=1.33). Un 15" en wildscreen 16:10, ça donnera 13"x8" (en gros).

Donc si tu as une résolution 4:3 sur du 16:10, c'est normal d'avoir des bandes sur le côté de l'écran ou une image déformée.

Réponse-commentaire: Ok D'accord! Mais comment ce fait-il que ce problème n'existait pas sous Ubuntu 6.10 installé avec une vieille carte ATI Pro Rage 2000 et qu'à l'heure il y a une carte ATI Radeon Serie 7000?

De plus, j'ai essayé avec une GForce 5200 128 bits et là, c'est pire: une énorme bande noire soit à droite, soit à gauche.

C'est la même chose quand tu regardes un film 16:9 sur un écran 4:3.

Pour Xmms-skins, le problème est résolu.

Il suffisait de retrouver le dossier dans l'arborescence et de l'installer dans le sélecteur .

Pour "ceusski" auraient le même problème, voici l'explication en long et en large:

1) le dossier xmms-skins se trouve dans usr/share/xmms/skins,

2) ouvrir xmms>Options>Navigateur de revêtement>Add Directory

3) C'est fait; il n'y a plus qu'à choisir....

Pour pouvoir visionner les vidéos de "youtube", solution trouvée:

1) désinstaller Gnash et autres dépendances,

2) installer flashplugin-nonfree et libswfdec.03

Merci @theocrite et @CaseyN (comme toujours c'était plus simple qu'imaginé...)

Reste le problème des deux bandes noires àG et à D de l'écran....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonsoir tout le monde,

Après une nouvelle installation d'Ubuntu 7.10, je rencontre les soucis suivants:

2°) il y a toujours 2 bords noirs àG et à D de l'écran (15" plat LG) carte graphique ATI Radeon serie 7000- un réglage de l'écran à déjà permis d'un rien améliorer ce problème ( 1 cm de part et d'autre, quelle perte!)

Salut !

Je ne sais pas trop si ça un rapport direct avec ton soucis, mais moi aussi j'ai un vieux 15" ( et gforce 5200).

Je n'ai pas pu installer Ubuntu 7.10, écran noir :sm:, que ce soit avec le live cd ou l'alternate cd...

Bref, j'ai du installer la version antérieure (7.06 ??) puis faire une upgrade vers la 7.10.

Mon écran est utilisable, mais à chaque démarrage il fait la "mise au point", ce qu'il ne faisait pas avant (surtement à cause de la fréquence de mon vieux lcd pas forcément reconnue).

M'enfin, ça marche, on verra si ça s'est amélioré dans 3 ou 4 mois :transpi:

Pour ton prob, tu as regardé dans "Système > Préférence > Résolution de l'écran" ?

Peut être qu'ubuntu utilise une mauvaise résolution ou une mauvaise fréquence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.clubic.com/article-91388-7-guid...-linux-mac.html

bon apparement pour l'install, boot camp se charge de gérer le multi boot.

J'espère que ça marchera.

Restent les 2 autres questions. Je verrai bien. :byebye:

http://doc.ubuntu-fr.org/macbookgutsy

bien j'en suis arrivé là. ;)

Tout est bien expliqué, en suivant les évènements page après page ça devrait fonctionner.

PS: au passage je suis allé sur la page de Lilo... c'est pas la joie la non plus. :/

Il y aurait une autre méthode, consistant à compiler grub avec le support de l'EFI, puis compiler le noyau Linux avec le support de l'EFI et charger ce noyau dans sa distrib préférée. :cartonrouge:

D'ailleurs simple comme c'est personne n'a testé ? ( pas envie de me payer un iMac moi :/ )

( je vais aussi tester l'install de freebsd tant que j'y suis ). :cartonrouge:

installe réfit ça ira mieux peut etre

moi quand j'ai fait mon trial boot, refit se charge de tout :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUand je l'ai fait sur le macbook de mon cousin, effectivement j'ai été très surpris !

Plus de chipottage bootcamp, chainloader ou machin bidule, refit et il fait tout !

Il y a aussi cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/macintel

Ce qui est mis tout en haut concernant les versions n'est pas tout a fait exact à mon gout car c'est ce que j'ai utilisé et ça a fonctionné...

Bref,

Toi tu iras directement à la section : "Triple Boot Ubuntu / OSX / Windows XP SP2" et je t'invite à lire l'EDIT de la sous-section "installation de windows" car cela pourrais être interessant pour toi :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai enfin ça a changé car il falait modifier grub alors qu'avec la derniere version de ubuntu (7.10) tu l'installe "normalement" et grub est pris en charge par refit :iloveyou:

par contre j'ai un probleme de wifi avec la 8.04 :/

j'arrive pas a trouver de pilote compatible

ps: j'ai un macbook pro de dernière génération si je dis pas de conneries :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...

bonjour,

j'ai un petit soucis depuis ma migration vers la version 8.04 : les raccourcis claviers des applications ne fonctionnent plus (les ctrl-f, ctrl-v, etc... bref des trucs qu'on utilise dans pas mal d'appli et en permanence, donc c'est super chiant).

en revanche le clavier marche (la preuve, je tape ce message) et les raccourcis dédiés aux différents effets compiz/fusion fonctionnent (la rotation du cube, le zoom, les coins actif pour échelle, etc...).

je pensais donc que compiz s'appropriait les raccourcis claviers, mais je ne vois pas ou modifier ce comportement pour avoir de nouveau mes raccourcis clavier pour mes applications.

quelqu'un a t'il déjà rencontré (et pu corriger) ce problème??

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui !

Mais pas moi...

Un pote a eu ce problème...

Je lui demanderai comment il l'a résolu.

Par contre, pour voir si c'était le meme, quand tu coupes compiz, est-ce que tu as de nouveau tes touches ctrl, alt toussa qui fonctionnent ?

Parce que lui il avait un autre problème de mapping à la base qu'on a corrigé avec un bon xmodmap dans le start de session.

Le reste je lui demanderai :transpi:

En attendant, je suppose que tu as déjà fait un tour dans ccsm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corrigé.

c'était un problème avec l'effet négatif : la commande pour passer l'écran en négatif était réglé simplement sur <control> sauf que ca ne passais pas l'écran en négatif, donc j'ai mis du temps à trouver que c'était cet effet (c'est toujours le dernier que l'on test qui pose problème! :D ).

J'ai donc mis la commande <control>+<n> et c'est réglé. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhh c'était donc ça ! ! !

Pitaing il m'avait expliqué que chez lui ça devenait noir quand il faisait juste <control> mais j'avais pas tilté sur l'effet négatif !

Ben voilà, c'était donc le même problème que pour lui...

Content que tu ai résolu ton problème :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de télécharger l'iso de Ubuntu 8.04

Je l'ai mis sur une clé usb bootable

j'ai donc testé en live usb (sans installer)

Tout fonctionne sauf le réseau et internet :sm:

ne connaissant pas du tout linux :

-> comment ça se configure ?

-> comment savoir l'origine du problème ? (drivers carte reseau, problème de configuration réseau, ...)

sachant que sur windows (meme PC), tout fonctionne

autre question (non génante)

par défaut, la langue est anglais, il y a possibilité de le mettre en français ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au menu de demarage du livecd F2 ou F3 pour la langue

lspci pour savoir si la carte reseau est reconnu si tu vois un truc du genre

02.0 Ethernet: unknown device

ben c'est mal parti :sm: si c'est un fixe, un conseil, toujours avoir une carte reseau a base de RTL8139 :transpi::duel1:

sinon pour la config, c'est en ligne de commande:

ifconfig eth0 xxx.xxx.xxx.xxx yyy.yyy.yyy.yyy

x pour l'ip y pour le masque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au menu de demarage du livecd F2 ou F3 pour la langue
fonctionne pas en live usb

pas grave, l'anglais me gène pas

lspci pour savoir si la carte reseau est reconnu si tu vois un truc du genre
02.0 Ethernet: unknown device

résultat :

03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 01)

donc on dirait que c'est bon :cartonrouge:

sinon pour la config, c'est en ligne de commande:

ifconfig eth0 xxx.xxx.xxx.xxx yyy.yyy.yyy.yyy

x pour l'ip y pour le masque

ça me retourne "permission denied"

ifconfig "tout court" me renvoie :

eth0 ....

inet addr:192.168.1.2 Bcast:192.168.1.255 Mask:255.255.255.0

.....

que reste-t-il à faire/tester ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...