Aller au contenu

[Le Cooling BAR] Discussion entre nous tous..


KzR

Messages recommandés

  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bon, alors on fait comme ça, tu tiendras ce topic a jour, de toute façon des règles sur les centralisations du tout le forum vont certainement sortir prochainement et qui iront dans ce sens.

Je te laisse mettre tes trois premier posts à jour pour préciser les modalités du topic.

Je vais peut-être ouvrir le topic avant que tu finisses ta watercase, on ne va pas attendre cette hivers quand meme. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une chtite question (encore :francais: )

L'ajout d'une deuxième pompe (laing ddc) à mon circuit améliorerait t'il les perfs ?

Circuit :

pompe ---> cpu --->rad---->cg--->rad---->reservoir---<

Temp de l'eau en idle avec x2-3800+ 1.63v : entre 25 et 26°.

Temp de l'eau en full : entre 28 et 30°

votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, ça dépend de la conception de tes waterblocks, du rad et du circuit, mais en générale la DDC a un débit suffisant et surtout une très bonne pression, ce qui fait que le débit chute mois dans le circuit. Pour un circuit restrictif à partir d’un certain débit, environ 100L/h les gains en T° sont de plus en plus faibles.

Pour avoir fait des tests sur ma config, voici ce que j’ai constaté :

" En simplifiant " , deux ventilos sur le rad double environ 5Volts, en passant d’un très faible débit (DDC alimenté en 8.5volt) a une DDC en 12V le gain était au alentour de 2° pour le CPU-GPU est de - 0.5° entre l’entrée et la sortie du rad (qui bénéficie aussi de meilleur perf avec plus de débit, contrairement a ce que pense certain :p ) Mais la flotte devenait rapidement plus chaude (normal, puisque le transfert thermique cpu-gpu augmenter et pas celui de eau/air) ce qui faisait que l’écart de T° se réduisait pour finir, a peine a -0,5° pour le CPU-GPU.

Pour obtenir un véritable gain il fallait donc aussi augmenter la pression d’air dans le rad donc plus de bruit.

Ensuite je renouvelle le test avec deux DDC en série, donc plus de pression et débit, et la je constate vraiment très peu de différance -0.3° environ pour cpu-gpu et -0.2° pour le delta du rad qu’avec une seul pompe en 12VOLT.

*Petite anecdote, j’ai fait ces tests boîtier ouvert, et bin le simple fait de me déplacer dans la pièce produisait une variation de température, ce qui en dit long de l’impact de la T° ambiante) :fumer:

Donc il y a un compromis suivant chaque configuration et le but recherché perfs ou silence.

Pour ma part, ma DDC (première génération) est alimenté en 9,5volt, j’ai pas de super températures, 28° -40° en idle, et 40°- 46° en full (suivant la T° de la piece), mais j’ai le silence et puis si ça dépasse 47° les deux pompes ce mette automatique en 12volt, les deux autres ventilos sur le rad ce mettent aussi a tourner (push/pull et thermo régulés) En fait, ma deuxième pompes est essentiellement là pour palier a une éventuel défectuosité de la pompe principal.

Voilà, si j’ai pu éclaircir ton idée sur ta question, encore une fois ça dépend de tes waterblocks, si tu emploies un Storm par exemple, ma réponse pourrait être plus longue ;) et nuancée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Le wb cpu c'est un a1hv4. En fait je posait la question car il y a des chance que je prenne une 7950 gx2 dans le mois. Un wb pour cette carte va être produit, j'ai pu voir la bête en photo, et ça se compose de deux gros wb :fumer: . Comme je compte wc ma ramet mon chipset en plus, la pression sera peut être un peu juste. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra voir, peut-être un circuit //, mais normalement la DDC 18w va largement être a la hauteur, d’ailleurs il y a intérêt a assurer les raccords des tuyaux avec cette pompe, tellement qu’elle pousse. :D

$Oui je confirme, le coup du tuyaux qui saute m'est arriver une fois, et je fait super gaffe maintenant.

Au pire je prend la double laing ddc :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Apres de longue recherche pour trouver un ventirad pas cher, jolie et qui ventile bien, je me suis arreter sur le blue orb de thermaltake (A mes souhaits).

J'ai lu de nombreux avis et a chaque fois le meme discours reviens, ENORME, SILENCIEUX et EFFICACE.

En plus je le trouve pas cher (30¤)

ce qui me fait peur c'est le mot: Enorme.

Il fait pres de 14cm de diametre tout de meme!

et voila je voulais savoir si il tiendra sur ma A8N sli deluxe... Car les barretes de RAm sont assez proche de ce monstre (j'ai peur que ca touche...) est ce que quelqu'un a deja eu ce genre de probleme? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PLOP !

keneda212 :

yep les gars

a votre avis il vaud quoi ce CNPS 8000 de chez zalman ?

http://www.matbe.com/actualites/13463/zalman-cnps-8000/

Je sais pas, le truc en plastique avec le logo zalmann me fait peur pour le bruit, m'enfin avec un 92 a ces vitesse ça doit pas etre mal, ça dépends de la bete en dessous j pense. Ca me fait penser un peu au stock cooler des Athlon X2 4400 que j'ai montés qui avaient 4 heatpipes aussi il me semble, et qui refroidissaient plutot pas mal mais assez bruyants, c'était du 80 mm a fond.

Sinon

Je viens d'acquérir et installer un waterblock pour X1800 X1900 Club3D Aqua 1900, un dérivé du AQUAGRATIX de AQUACOMPUTER, c'est mal présenté , mais sinon c'est plutot pas mal.

J'ai voulu rédiger un test dessus ( a voir ici sur mon site perso) et j'aimerais bien avoir des astuces pour checker mes températures , genre un truc qui fait des logs de la température , pour faire des vrais tests en différentes conditions. avez vous des idées ? :yes:

A l'occasion si l'un de vous a une Sapphire X1800 XT normale et peut me filer ses températures ça serait cool, parceque je ne les ai que de mémoire :( (et oui j'ai tout monté avant d'avoir l'idée de faire un test) et j 'aimerais bien faire un test plus complet parceque j'en ai pas trouvé sur le net et j'ai beaucoup hésité.

Merci a Tous. :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous. Voila j'ai changer tout mon refroidissement:

-Blue Orb II pour le CPU

-Zalman ZM-NB47J pour le chipset (Nforce 4 SLI) + ventilo 8cm devant

-Ventilo Enermax Enermax UC-12AEBS A l'avant du boitier.

Je monte tout ca et je test un peu en full et la je suis vraiment surpris...

Deja en idle: 42° pour le CPU !!! J'ai mi de la pate thermique de bonne qualité pourtant, mais bon c'est vrai que je savais pas trop comment m'y prendre.. J'en ai peu etre mi de trop ou pas assez.. La en full je suis deja a 54° (et ca monte encore :zarb: )

Donc vraiment la ca me fait flipper... Je vais chercher des conseil pour mettre la pate thermique et si vous en avez hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Je me pose une simple question concernant mon watercooling, en fonctionnement depuis bien 3 mois déjà (et dont je suis très content, sauf se #§%$¤#!! de réservoir qui fui par le bouchon).

Il s'avère que mon LDR , de l'Alphacool, était transparent à l'origine. Hors au bout d'environ un mois, en réouvrant le PC pour la vérif habituelle, je l'ai trouvé bleu !

Je m'inquiète donc un peu, car cela m'incite à envisager une réaction d'oxydo-reduction avec le cuivre, ce qui n'est pas très bon :/ ...

En dehors de cela il fonctionne nikel, j'ai des température tout à fait correctes à mon goût (mon rhéobus Akasa m'affiche 38° durant des heures de jeux, je suppose qu'il faut rajouter un degré ou deux à la limite ...)

Qu'en dites vous ? Avez vous déjà rencontré mon cas, et est-ce grave/normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...